Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de survie, il y manque quoi ?  (Lu 24500 fois)

19 novembre 2010 à 19:58:56
Réponse #25

Campeur

tout pareil !

1 coup de règle de 3, suivi de pres par une bonne P.E.R.L.E., et ton kit, il respire !

bel essai malgré tout ! des tas de choses intéressantes, mais trop de redondance et pas toujours l'essentiel...

bonne continuation

Salut
« Modifié: 20 novembre 2010 à 18:38:59 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

19 novembre 2010 à 20:23:42
Réponse #26

camoléon

Une poche Platypus de 0,5 L ou une de 1 litre, plié en 3 ou 4, dans ton kit, ça devrait le faire, non?
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=414098

Une gourde en alu qui va au feu, genre Guyot design?
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=473272

J'ai pas de Guyot, mais puisqu'elle semble faite comme une Nalgéne, tu pourrais peut être mettre directement ton kit dedans?

::) ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

19 novembre 2010 à 20:36:30
Réponse #27

marco 2

juste une question camoleon.....

il fait noire, tu est seul, tu as envie de chier....pour pas empuentir ton bivouac, tu t'eloigne un peu....tu coule ton bronze tranquille.....en revenant une branche vicieuse et traitre te choppe la cheville....tu tombe et tu est déboussoler....de la, tu retrouve pas ton camps....as-tu avec toi ton kit dans une gourde????

Moi pas....par contre, il me reste mes poches, et ma pochettes de ceinture......1ére strates, toujours avec soit...... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 novembre 2010 à 20:42:42
Réponse #28

camoléon

Moi pas....par contre, il me reste mes poches, et ma pochettes de ceinture......1ére strates, toujours avec soit...... {$default_wink_smiley}

Oui, OK,mais la Nalgéne elle tient bien dans les grandes poches de mon pantalon treillis ACU ou dans ma smock, que je garde même pour "faire l'ours derrière un arbre" ou pour dormir (à condition de ne pas mettre loupé dans l'étape précédente! ;#)

19 novembre 2010 à 20:56:14
Réponse #29

Loriot

Sinon test le truc suivant: part un jour complet avec juste ce que tu as dans ton kit... Dans un endroit au pif (mais ou tu te retrouve souvent) et zieute ce qui te manque et ce que tu as en trop... Pour de la survie en Europe ça suffit en générale.
C'est vrai que ce que j'utilise le plus dans mon sac... C'est la gourde! Elle fait 0,4 ou 1l selon les jours. En deuzio y a ma lampe torche, pis après on tombe dans du bi-mensuel avec le fil a coudre et l'aiguille (et je travail en plein air), jamais touché au magnésium, ni au scotch, ni a l'alume feu, (y a plus d'ailleur) ni au siflet ni a la boussole. Etc.  Bon après y a des truc je garde dedans forcément mais je vire aussi. (quand ça devient trop lourd)
Et au final je fait tenir le nécessaire dans une pochette mammut de 15 par 20 cm... Avec un tas de truc dedans inutile. (sans compter la deuxième pair de chaussettes c'est vrai!)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 novembre 2010 à 21:01:32
Réponse #30

thorwald

j'ai vu une citation il n'y a pas tres longtemps, de st exupery, je crois, qui disait ceci

la perfection est atteinte ( si c'est possible) non pas en ajoutant une derniere chose, mais quand il n'y a plus rien a enlever.

19 novembre 2010 à 21:03:34
Réponse #31

Le Barbu'

Oui c'est bien ça : la perfection c'est quand il n'y a plus rien a enlever... :up:
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

19 novembre 2010 à 21:05:15
Réponse #32

camoléon

la perfection est atteinte ( si c'est possible) non pas en ajoutant une derniere chose, mais quand il n'y a plus rien a enlever.

Je sais pas si c'est du St Exu., mais respect! :up:

19 novembre 2010 à 21:22:17
Réponse #33

Patrick

j'ai vu une citation il n'y a pas tres longtemps, de st exupery, je crois, qui disait ceci

Oui, mais pas en fonction de l'expérience et du niveau des autres, mais bien en regard de ses propres compétences opérationelles.

19 novembre 2010 à 23:17:21
Réponse #34

Rammstein

Quelques pistes...

Une poche souple ("doypack") de sucre vidée et nettoyée fait un excellent contenant, pour un volume ridicule une fois pliée, et un coût défiant toute concurrence (lien). Si tu es un gros buveur t'en prends 2 !

Tu peux te faire un récipient allant au feu avec du papier d'aluminium (exemple).

Un morceau de plastique de protection pour peintre est un excellent item multi-usage (poncho, abri, etc).

Rammstein

20 novembre 2010 à 08:54:10
Réponse #35

Namerf

Bon, maintenant que j'ai compris qu'il en fallait le moins possible, j'enlève la sacoche  ::)
Qu'est-ce que je peux garder de tout ça ?

En prenant l'exemple de Criss Kenton, ces poncho et couverture de survie (épaisse à cette taille là?) sont-ils résistants ?

Moi, je prends toujours ma gourde + quart, faut-il remplacer cela par ma nalgène ?
Si je met le kit dans la nalgène, je ne peux plus m'en servir comme contenant à eau... La nalgène ne va pas au feu comme le quart, si ? Je croyais que les 2 étaient incomparables.

En prenant l'exemple de marco 2, je m'éloigne de la zone de bivouac, je suis désorienté, en prenant le cas le plus défavorable, c'est à dire qu'il pleut, c'est la nuit, j'aurais perdu le poncho monté en tarp et la couverture de survie restée sous le tarp. C'est pour cela que je prends toujours un cyalume, placé à 2m de haut au milieu du bivouac pour ne pas le perdre dans le noir.

Pu...in, faut être physicien à la NASA pour confectionner ne serait-ce qu'un "fond de poche" ?

20 novembre 2010 à 09:03:54
Réponse #36

Clôtaire

Le mien, pour mon utilisation :

- Couverture de survie légère
- Ziplock de secours
- Une ficelle de 5 mètres environ
- Un oeuf Manise
- Briquet
- Ph*ton
- Firesteel
- Pince à écharde/épiler
- Ducktape

Le tout dans un ziplock, pour environ 150 grammes.
En tout cas pour mon utilisation, pas eu besoin de la NASA  ;#
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

20 novembre 2010 à 09:39:45
Réponse #37

QUIDAM

Pu...in, faut être physicien à la NASA pour confectionner ne serait-ce qu'un "fond de poche" ?

Non  :lol: :lol:

Il faut :
- savoir écouter ceux qui ont de l'expérience
- l'appliquer selon ses besoins
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

20 novembre 2010 à 09:43:44
Réponse #38

marco 2

gourde et quart, ou nalgéne et quart, c'est a toi de voir avec quoi tu te sent le plus a l'aise....la pochette, si elle passe a ta ceinture, c'est pas forcer de l'enlever, il faut par contre revoir son chargement.....ce que tu as besoin....

de quoi lutter contre les trois minutes sans air
de quoi lutter contre les trois heures sans régulation thermiques
de quoi lutter contre les trois jours sans eau
de quoi retrouver ton camps......

le cyalumes, au milieux du camp, c'est une très bonne idées....mais pas la peine d'en avoir plein sur toi....un sur toi et le reste dans ton sac c'est mieux et plus logique tu croit pas????? pareil pour l'eau, une plaquettes de micropur sur toi, c'est bien, le reste c'est dans ton sac.....tu comprend la logiques???? et si tu as ton poncho en abris, et une couvertures de survie en tapis de sol, ce sont des items qui vienne de ton sac a dos, dans ta pochette, tu en as une en secours.....mais une seule sur toi....et que tu garde pour le jour ou Murphy passe te dire bonjours...... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

20 novembre 2010 à 10:00:55
Réponse #39

Achille

Qu'est-ce que je peux garder de tout ça ?

Toi seul peux le déterminer. Comme cela déjà été dit : règle des trois + CVMD + PERLE + test du matos en situation = kit réduit adapté à TES besoins et TON niveau d'expérience. Avec le temps, il évoluera encore, naturellement.

Moi, je prends toujours ma gourde + quart, faut-il remplacer cela par ma nalgène ?

Ya pas de "il faut" ici. Pas de ligne officielle du parti !  ;) Ta gourde te convient ? Elle est étanche ? Pas trop lourde ? Assez solide ? Tu peux choisir de la garder. Simplement, la Nalgene est pratique grâce à son grand goulot, son coût mesuré, son étanchéité, ses graduations et son côté indestructible. C'est toi qui voit.

En prenant l'exemple de marco 2, je m'éloigne de la zone de bivouac, je suis désorienté, en prenant le cas le plus défavorable, c'est à dire qu'il pleut, c'est la nuit, j'aurais perdu le poncho monté en tarp et la couverture de survie restée sous le tarp. C'est pour cela que je prends toujours un cyalume, placé à 2m de haut au milieu du bivouac pour ne pas le perdre dans le noir.

Une petite Ph*ton accrochée à ton tarp est pas mal aussi dans le genre, pour repérer ton campement, sans oublier une frontale ou une petite lampe sur toi pour te diriger.

Regarde les kits présentés sur ce forum par des membres ayant une réelle expérience pour t'inspirer (je n'ai pas dit copier servilement). Cela te donneras une bonne base de départ et de comparaison avec ton kit actuel pour faire un premier tri.

20 novembre 2010 à 11:09:18
Réponse #40

Kilbith

En prenant l'exemple de Criss Kenton, ces poncho et couverture de survie (épaisse à cette taille là?) sont-ils résistants ?

Bonjour,

Ce n'est pas important de savoir si c'est "solide", l'important c'est de savoir si c'est "utilisable", si ça répond à une besoin critique et si c'est toujours disponible en situation.

Le poncho à 1€ en film plastique transparent est très peu solide, mais il est si compact que l'on peut réellement l'avoir dans sa poche. Ce n'est pas, bien évidemment, son seul poncho ou vêtement étanche.
La couverture de survie "épaisse" est en fait une couverture de survie "de base" mais légèrement renforcée : pour un poids et un encombrement à peine supérieur on a les fonctionnalités des couvertures de survie "de base" (grande barrière étanche et renvoi du rayonnement IR) avec EN PLUS une solidité bien supérieure ce qui permet réellement (même par grand vent et main froides) le montage d'un abris REUTILISABLE et REPERABLE (couleur). Ces avantages sont acquis pour un coût, un poids et un encombrement à peine supérieurs par rapport à la CS standard. Là aussi on peut réellement avoir cette couverture dans une poche du pantalon (on est très rarement sans pantalon). Ce n'est pas son tarp principal bien sûr.

AMHA : Tu devrais traiter le problème en fonction des "finalités", par exemple en t'aidant de la démarche de l'analyse de la valeur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_la_valeur

1. On définit ses besoins (tenir 72 heures par exemple dans nos contrées européennes) et les priorités/contraintes que l'on hiérarchise (respiration, CVMD, thermo régulation, signalisation, hydratation, restauration...). Sur ce dernier point l'analyse des modes de défaillances de leur effets et criticités (AMDEC) peut t'aider. http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_des_modes_de_d%C3%A9faillance,_de_leurs_effets_et_de_leur_criticit%C3%A9
2. On définit les fonctions nécessaires pour subvenir à ces besoins :
ex : pour thermo régulation : gérer la convection, la conduction, la radiation, l'évaporation...
3. On analyse le cycle d'utilisation et d'usage, les contraintes internes et externes qui vont s'exercer (perte d'intelligence, perte de la dextérité...)
4. On matérialise alors seulement une réponse sous la forme du matériel (en tant que réponse à un couple besoin/fonction). Tout en n'oubliant pas que ce matériel nécessite une compétence pour l'employer (savoir, savoir faire, et même savoir être) puisque c'est matériel+compétence qui entraine la performance en situation.
5. On n'oublie pas que ce matériel doit être réellement porté (poids, encombrement, prix, passage douanes et détecteurs , réglementations aériennes...) et qu'il doit être fiable lors d'utilisation épisodique (solidité, pérennité dans le temps comme les piles) et parfois même recyclé. Ce sont les cycles d'usage/d'utilisation.

On garde à l'esprit les règles simples issus de l'expérience pratique comme : "un objet deux fonctions" , "make it simple", PERL....

Pas mal de boulot donc... ;)
« Modifié: 21 novembre 2010 à 11:34:41 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 novembre 2010 à 12:05:21
Réponse #41

éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

20 novembre 2010 à 14:10:34
Réponse #42

dan11

Le but de ce genre de sacoche est d'être autonome, normalement...  c'est pour ça qu'on comprend le problème dans ce sens là ;)

En général, on conçoit le matos en strates plus ou moins redondantes :

- niveau 1 : le fond de poche, ce que t'as TOUJOURS sur toi.
- niveau 2 : le kit de survie : ta sacoche, quoi, mais avec les bons objets dedans...
- niveau 3 : le sac 24/48/72h...
- niveau 4 : la bagnole
- niveau 5 : la maison
- niveau 6 : les services publiques...  ;)

Tu vois le délire ?

Le but, c'est d'arriver à se démerder avec le moins de strates possibles...  jusqu'à pouvoir tout recréer à partir de rien du tout.

Ciao ;)

David

Namerf,

je suis assez d'accord avec David,
ton meilleur Kit de survie, c'est ton "intelligence" en situation, il ne faut pas trop vouloir compter sur le matériel, ce n'est pas forcément lui qui va te sortir de la mouise.... vaut mieux une tete bien faite (connaissances), bien calme et posée et c'est elle qui va te permettre de t'en sortir
de plus il y a ton instinct et ton intuition qui jouent le premier role

les guides de survies hierarchisent comme suit

en 1/ volonté de vivre
en 2/ connaissances
en 3/ matériel

Si tu manques d'idées tu peux regarder des épisodes de Bear Grylls ou de Les Stroud, tu va vite comprendre ce qu'est un Kit Bear Grylls et combler tes evt lacunes...

pour te répondre mon Kit tiens dans une housse isolante, clipsable en ceinture
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=214
j'ai une bouteille empilée dans une tasse acier (tu peux donc choisir de filtrer de l'eau via un linge puis mettre dans la bouteille et le tout AU FEU.. ou de faire cuire des sauterelles dans la tasse...) :up:
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=22

PS : je vois venir l'argument tasse + bouteille = double emploi.. :closedeyes:
sauf que j'ai pas confiance dans les bouteilles plastiques, ca fond, ca casse :'(
et l'alu, c'est léger mais ca conduit trop vite la chaleur..non vraiment l'acier c'est bien ,

(sauf pour aller sur l'Everest y a mieux..., quoique, un thermo acier 18/8 double parioi porté en ceinture est plus accessible la bas (le poids est aussi mieux supporté aux hanches que dans le dos), qu'une bouteille plastique qui va se promener en fond de sac jusqu'au sommet et qu'on aura eu la flemme de sortir par manque d'oxygene et qui aura gelé du coup, merci pour la jolie ballade.... :lol:)

bref tout ca pour dire que tout est une question de point de vue et de conception de la survie,...en ce qui nous concerne, le kit doit etre pensé pour etre pratique et éviter de se perdre ::) ou d'etre perdu

je reprend...donc une housse isolante + bouteille acier + tasse le tout porté à la ceinture
un grand couteau (porté étui ceinture,) type lame FIXE vérouillée bas du manche (NON PLIANTE) qui ferra levier, hache et tout le reste selon tes connaissances

puis porté AUTOUR du cou et j'insiste le mot AUTOUR:
une lanière avec une E-LITE
+ en option petit Opinel Numéro6 (lui percer un trou) et l'attacher, bonne lame en acier au carbone
+ un FIRE STEEL

voila, avec tout t'es paré
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

20 novembre 2010 à 20:30:27
Réponse #43

Namerf

Quelqu'un peux me rappeler la définition de CVMD et PERLE svp ?

J'ai l'impression que la sacoche, je vais la garder (ou en trouver une plus petite genre banane : pb, ce sera moins solide qu'une sacoche de transport d'appareil photo) mais en la passant à la ceinture elle est moins mobile, sur le coté, elle gène le bras, derrière, elle est inaccessible. En la gardant en bandoulière, elle se maintient dans le dos sans bouger et je la repasse facilement devant. De toute façon, il faut que j'essaie de m'en passer.

Je pense quand même rester à la gourde+quart parcequ'au fond de la housse j'ai un petit espace libre.

Tout est lié à la durée d'utilisation, si je part 1 semaine avec une couverture de survie à 1€, que je m'en sert le 1er jour et pas de bol, elle se déchire, je reste 6 jours sans rien.

20 novembre 2010 à 20:40:33
Réponse #44

nemesys

Quelqu'un peux me rappeler la définition de CVMD et PERLE svp ?

Pour le P.E.R.L.E
Pour CMVD, c'est Conscience, Vision, Mobilité, Dextérité, ce qu'il faut à tout prix préserver !
« Modifié: 20 novembre 2010 à 20:57:00 par nemesys »

20 novembre 2010 à 20:54:11
Réponse #45

Namerf

20 novembre 2010 à 21:10:26
Réponse #46

Namerf

Sympa la méthode PERLE, mais ça me met mal à l'aise, le Lethermann est extrèmement polyvalent mais il lui manque le batonnage (lame de 15cm c'est petit). Mon "gros" couteau est une bonne lame fixe mais ne fait rien de plus.

Existe-t-il un fil pour le choix d'un couteau "à tout faire" ?
Le Carcajou  ;D ?

20 novembre 2010 à 21:21:35
Réponse #47

Namerf

Quitte à avoir une "banane", que pensez-vous de cette gamme :
http://products.lowepro.com/catalog/Beltpacks,7.htm

Oui, encore cette marque mais l'intérêt, c'est que c'est du matériel fait pour résister et être étanche.

20 novembre 2010 à 21:32:58
Réponse #48

Namerf

C'est que là, je demandais aux connaisseurs, je voulais pas profiter  :-[

20 novembre 2010 à 23:15:12
Réponse #49

Norzh

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //