Bonjour,
Depuis plus de 2 ans je peaufine ce petit nécessaire avec l’aide de LOKNAROK.
Je précise que ce n’est pas la version sac à dos avec tente, duvet, bâche… Mais une version portable sans efforts.
Je suis alors partit d’une sacoche de transport pour appareil photo, elle est sensée être légère, robuste, imperméable et accessoirement, protéger son contenu (encore que dans mon cas, il n’y as pas réellement quelque chose qui craint).

J’ai placé l’œuf pour avoir un ordre de grandeur.

D’un côté, une poche élastique avec le firesteel et le sifflet d’alerte, de l’autre, le couteau.

Une poignée caoutchouc robuste, 4 mousquetons avec un gros élastique me maintiennent 3m de corde.

Dans la poche frontale externe, des lingettes nettoyantes pour lunettes (rien de plus qu’un mouchoir papier imbibé d’alcool sous emballage étanche, des préservatifs grande taille (testé avec une chaussette jusqu’à 3l d’eau) et des granulés pour chauffage.

Dans la poche du bas, des sacs plastiques, du papier alu, un nécessaire de couture, des minis cyalume (x10), des lames de rasoirs (x10), une paire de lacets cirés, de la ficelle sisal, un bloc magnésium neuf, des esbits grands modèles, une petite pierre à affuter, 2 briquets (1 piezzo et 1 standard), enfin un petit couteau multi fonction.

Une pochette interne dans le rabas supérieur et un grand compartiment avec un séparateur (en gris sur la photo) repositionnable à volonté grâce à du velcro disposé tout autour, il y a encore de la place à l’intérieur.

Dans la pochette semi-transparente fermée par zip, des Micropurs Forte, des Aquatabs et un ensemble de ration de combat avec chocolat en poudre, lait, café, thé, sucre, sel et poivre.

Dans la partie à gauche du séparateur, des allumettes étanches, une boîte étanche avec des Micropurs Forte, une boîte de pellicule photo avec des allumettes étanches/standards et un grattoir. Un pansement compressif, une Krill lampe et un jeu de piles (testé 1 bonne semaine complète de lumière non stop).

Dans le grand compartiment : de gauche à droite et de haut en bas : 15m de paracorde, 5m de duct tape, 1 bougie chauffe plat insérée dans un rouleau de chatterton, 1 paquet de mouchoir papier, 1 couteau trouvé au rayon « découpe moquette » avec une lame de 6cm, 1 bougie normale, 1 bloc magnésium entamé, les œufs standards et modifiés (version x3 coton démaquillant, version x9, x3 coton pur, x6 coton pur et 1 remplit uniquement de vaseline). Le tube argenté est l’emballage d’origine de la krill-lampe contenant 3 cyalumes 12h, une pierre à affuter de couleur orange, le tout fermé par du coton et un bouchon blanc. 1 kit de survie (détaillé après), un Lethermann Charge ALX avec étui et système d’emport des embouts de tournevis, enfin, le dernier modèle de couverts monoblocs « Armée de Terre ».

Dans le kit de survie, 1 feuille plastifiée pour marquer des blessures sur une victime avec le crayon de papier à mine grasse, 1 couvercle miroir avec mousse pour étanchéifier la boite, le fond de boîte et une poignée amovible, des pansements, une bourre de coton, 1 kit de pêche (fil, émerillons, plombs, hameçons), 1 scie-fil, 1 micro boussole, 2 lames de rasoir, 3m de fil en laiton, 1 firesteel, des préservatifs. Le tout posé sur une feuille plastifiée montrant différentes techniques (se repérer/diriger, faire un piège à eau, etc. ).

Cerise sur le gâteau, au dessous de la sacoche se trouve une pochette renfermant un système pour imperméabiliser celle-ci.

Avec le système mis en place.
Voilà, je sais qu’il me manque un morceau de scie à métaux pour le magnésium bien que le Lethermann ait la lame adéquate.
Voyez-vous quelque chose à rajouter ?