TAFDAK, en situation de survie ou du moins inconfortable, le roots devient parfois moins romantique.
Bonjour,
Personnellement je ne vois ce que c'est que le "roots". Je vois bien ce que c'est le matériel inadapté ou le matériel adapté. Je vois aussi (un peu) ce que c'est que la notion d'éco bilan ou la notion de prix. Mais le roots, je ne vois pas.
Ex1 : J'utilise quasi quotidiennement en hiver des sous vêtements de laine. Pourquoi? tout simplement parce que c'est très confortable et adapté. Bien plus que du synthétique.
Ex2 : Lors d'une courte sortie en montagne, j'utilise plutôt des sous vêtements synthétiques. Pourquoi ? tout simplement parce que c'est plus adapté pour gérer l'humidité sur de courtes périodes et que c'est plus résistant à l'abrasion (on peut donc le porter facilement comme couche unique avec un sac à dos).
Je n'ai donc pas d'avis tranché. Parfois j'utilise des vêtements traditionnels (laine/coton/duvet/cuir) parfois j'utilise des vêtements plus modernes (polyester/polymaide/elasthane). S'il pleut, le plus souvent j'utilise les barrières modernes en PU ou PTFEe.
Le plus souvent je mélange car en couche isolante le polyester à l'avantage certain du poids et de l'encombrement. Il sèche aussi plus vite ce qui est parfois un avantage, parfois non. Mais une polaire n'est pas plus coupe vent, à poids quasiment égal, qu'un vêtement de laine. Une doudoune polaire reste un produit fragile dans les bois, encombrant et bruyant et peu adapté à l'effort. Le synthétique est globalement bruyant et n'aime pas du tout le feu.
Pour parler de la Swanndri Ranger Shirt :
Mon expérience repose sur le modèle possédant initialement une membrane en doublure. Comme j'ai viré (avec des ciseaux) cette doublure, je n'ai plus qu'une épaisseur de laine (les originales ont une doublure sur les épaules).
La coupe est basique sac (ma femme n'aime pas) avec deux poches pratiques sur les poitrines et positionnées un peu bas sur la poitrine pour être facilement accessible au détriment du look (ma femme n'aime pas). Le col ferme par une petite fermeture éclair en métal qui peut être froide par grand froid mais qui ne fond pas à la chaleur. Globalement j'ai trouvé cette fermeture pratique. La laine employée est solide....et gratte donc un peu, il faut le savoir. On peut la porter en couche externe dans les bois sans trop de soucis (mais ce n'est pas une armure).
Le problème de la "ventilation moindre" avec un petit zip ne se pose pas. Le tissage est assez lâche (pas coupe vent) et le vêtement isole bien sous un coupe vent tout en évacuant l'humidité interne. L'avantage du petit zip c'est que c’est très fiable (les zips meurent par le bas en général), et que l'on n'a pas 3 épaisseurs de zips sur le bide sous la ceinture du sac à dos.
Là ou je diffère un peu de l'avis de Lemuel (encore qu'il faudrait préciser) c'est que je préfère enfiler un vêtement AMPLE dans le froid que de m'emm*rder à mettre un zip ou mettre des boutons quand j'ai des gants. Mais je reconnais que c'est discutable.
Est-ce que cela "vaut le prix" ?
Difficile de répondre.
-Si j'étais aux USA je répondrais probablement non. Dans ce pays dans les friperies ont peut trouver de superbes chemises de laine épaisses (pendleton, woolrich et autres) pour une bouchée de pain. En France ce n'est pas impossible mais c'est plus compliqué. En plus aux USA on peut trouver des chemises vert khaki en laine US dans les surplus militaires qui sont très solides et plus coupe vent (Codet en fait de bonnes reproductions en laine recyclée).
- En France, difficile de trouver des chemises en laine correctes de nos jours. Celles que l'on peut trouver sont boutonnées et souvent plus légère que la Swanndri. C'est bien pour la montagne tranquille, moins bien pour le bois. Le prix est équivalent.
Pour une comparaison avec la Bison : je ne sais pas je ne connais pas le produit. Mais les anglOis font parfois très bien les choses...en cela ils sont particulièrement exaspérant.