Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BOB internat  (Lu 14596 fois)

23 septembre 2007 à 17:38:34
Lu 14596 fois

guillaume

Salut les amis :).

C'est qu'à force de vous lire, j'ai finis par me dire qu'un BOB au fond de l'armoire de l'internat ne serait pas superflus étant donné que je suis en plein coeur du Mans et qu'une bonne partie de la citée y est scolarisée...

Le problème, c'est que je ne connais pas du tout les "situations qui puent" donc je fais appelle à vos lumières.

Voici les caractéristiques du Bahut et de ma chambre:

-Chambre de deux, le gars avec qui je suis me connais bien, et connaît mon projet, il ne me prendra donc pas pour un fou.
-Chambre au 4e étage avec des fenêtres qui donnent sur la cours, double vitrage et qui ne s'ouvrent que par le bas, impossible de passer.
-Établissement avec deux sorties principales toujours ouvertes et deux secondaires fermées (pour le personnel). L'une des deux rue principale donne donne sur un grand boulevard, très emprunté et qui mène au centre du Mans. L'autre est un axe peu fréquenté.

Mon BOB devrait me servir à rejoindre mon chez moi à 30km ( :o) de là.

Pour l'instant, voici le matos que j'envisage:

-une pelle: ça coupe, ça déblaye, ça fait pied de biche, bref c'est polyvalent (mais lourd)
-Masques anti-poussières X3
-Gants de travaux X2
-Lampe frontale
-Plan du Mans avec plusieurs itinéraires à suivre pour rejoindre mon chez moi + mini boussole
-eau (combien?)
-bouffe: rations de survie? Autre?
-J'ai déjà une pharmacie dans mon sac de cours avec pansement compressif, etc.
-Ziplocs, sac poubelles
-couverture en laine
-duck tape, ficelle, fil de fer
-allumettes étanches
-Chèche
-Un feu à main
-sac à dos pour transporter le tout

What else?

Merci ;).

a+

23 septembre 2007 à 17:44:59
Réponse #1

guillaume

Ha oui aussi:

-poncho
-polaire
-boîte de conserve
-micropur

23 septembre 2007 à 18:00:31
Réponse #2

Mellyann

Salut !
Peut-être une bonne corde ?
Si tu habites à 30 Km, en marchant bien, tu peux couvrir la distance en huit heures (selon le terrain, route, broussaille, montée ou descente, et selon l'encombrement), disons en douze heures pour prendre large. Du coup, 3 ou 4 litres d'eau devraient suffire. Pour la bouffe, un petit paquet de biscuits bien bourratifs. En évacuation d'urgence, tu ne vas pas faire un pique-nique.
En fait, c'est ça qui m'interpelle : ton chez toi est à 30 km ? Seulement 30 ?
Je vais sans doute dire une énormité, mais ce n'est pas énorme, et tu dois être un marcheur entrainé. A part au cas où, inutile de t'encombrer avec une couverture, un poncho, une boite de conserve (vide ?),et d'autres trucs plutôt axés survie nature. S'il y avait cent bornes, je dis pas, mais 30...
Juste mon avis, faites-moi taire si j'en ai dit une.
A +

EDIT, grilé pour la proprosition de la corde... ;D

23 septembre 2007 à 18:08:19
Réponse #3

Kilbith

Bonsoir Guillaume, :love:

AMHA, il faut exclure de ton Bob tout ce qui ressemblerait à une arme.  :down:
Tu es dans une enceinte publique et un établissement scolaire de plus....donc rien de ce qui pourrait ressembler ou bien être assimilé à une arme. :closedeyes:

D'une part, c'est illégal. En tant qu'adulte je me dois d'insister sur ce point. D'autre part, c'est de nature à entrainer ton revoi en cours d'année, voir plus de problème, en cas de contrôle. Tout se sait dans un internat (j'ai fait 6 ans d'internat). La pelle pourrait ête assimilée à une arme.

Si on se met à barjoter, le risque c'est l'incendie : Quelques idées en vrac...

Il faut trouver un brise vitre anodin...à toi de réfléchir....

Penser à des vêtements résistants au feu....repérer un point d'eau pour pouvoir les tremper. A défaut avoir de l'eau dans l'armoire.
Vêtements résistants au feu facielemnts dispos: laine ou coton, si possible blanc, prévoir aussi des gants (mais toucher les poignées de portes délicatement avec le dessus des mains sans gants), et une cagoule en coton + lunettes sécurité chimie.

Repérer les échappatoires possibles. Les extincteurs à récupérer, les portes vérouillées

Penser à un moyen dese faire répérer d'une fenêtre...

Il me semble qu'un baudrier, sangles, mousquetons et un bout de corde seraient utiles en cas d'incendie....disons que c'est du matos de sport pour ton activité sportive "escalade". ::)

30 bornes peuvent se faire dans la journée....Juste prendre un anti pluie et un conteant+micropur. Mais franchement, à part en cas d'explosion thermonucléaire....cela ne me semble pas une priorité.

Je sais, c'est pas fun. Did, :-[
« Modifié: 23 septembre 2007 à 18:40:34 par Kilbith »

23 septembre 2007 à 18:34:02
Réponse #4

guillaume

Que de bon sens, merci les gars :).

Je garde donc:
-le poncho
-la gourde souple (3L)
-les micropurs,
-la pelle (si-si, c'est pour ma randonnée Nature le WE ;D. Je sais que tu as raison Did mais sur ce coup là, j'ai mal à me raisonner... De plus, personne ne fouille les armoires)
-les gants
-Sac à dos
-Feu à main
-ficelle, duck tape
-sac poubelle, ziploc
-polaire
-lampe frontale
-plans + boussole

Je rajoute:
-corde, baudard + mousqueton (outch, du matos en plus ça...)
-Chocos (bien bourratif ça)
-sifflet

En plus, je suis c*n mais je dors avec une couverture en laine à l'internat, donc contre le feu, c'est OK  ::) :-[.

a+

23 septembre 2007 à 18:42:11
Réponse #5

ipphy

Pourquoi pas une petite popote ou un mug?

Avec un peu de café en dosette, du thé, et des du bouillon en cube  ;)

J'imagine que ce sera plus dur de prendre un réchaud à gaz ou de l'alcool à brûler.

23 septembre 2007 à 19:03:22
Réponse #6

Cynry

De plus, personne ne fouille les armoires

Bon, je connais pas ton lycée, mais d'expérience, si la fouille n'est pas courante, il n'empèche que ça arrive. Une connaissance s'est fait piquer avec 100g de canna dans son internat par un surveillant, et du coup la police est passée pour fouiller l'intégralité des chambres. C'est qu'un exemple, et ils cherchaient un truc en particulier, mais imagine par exemple qu'il y ai agression dans l'enceinte de l'établissement par un interne ou même dans l'internat, il se pourrait que ça finisse en fouille plus ciblée sur les armes diverses.

Enfin c'est une possibilité  :)
« Modifié: 23 septembre 2007 à 19:10:23 par Cynry »

23 septembre 2007 à 19:06:33
Réponse #7

guillaume

Bon, je connais pas ton lycée, mais d'expérience, si la fouile n'est pas courante, il n'empèche que ça arrive. Une connaissance s'est fait piquer avec 100g de canna dans son internat par un surveillant, et du coup la police est passée pour fouiller l'intégralité des chambres. C'est qu'un exemple, et ils cherchaient un truc en particulier, mais imagine par exemple qu'il y ai agression dans l'enceinte de l'établissement par un interne ou même dans l'internat, il se pourrait que ça finisse en fouille plus ciblée sur les armes diverses.

Enfin c'est une possibilité  :)

Ouaip je sais, c'est arrivé ici aussi. Mais bon quand je vois les avantages face au(x) inconvénient(s)...

Bref, je me tate...

a+

23 septembre 2007 à 19:09:38
Réponse #8

bison solitaire

Doit y avoir un plan d'évacuation des lieux affiché sur les murs de ton dortoir: fais en une copie, et en fait chaque niveau peut avoir son utilité.

23 septembre 2007 à 19:17:16
Réponse #9

gglt

Salut,

Penser à des vêtements résistants au feu....repérer un point d'eau pour pouvoir les tremper. A défaut avoir de l'eau dans l'armoire.
Vêtements résistants au feu facielemnts dispos: laine ou coton, si possible blanc, prévoir aussi des gants (mais toucher les poignées de portes délicatement avec le dessus des mains sans gants), et une cagoule en coton + lunettes sécurité chimie.

Laine où coton face au feu je comprend : ça brule au lieu de fondre, mais pourquoi "si possible blanc" ?

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

23 septembre 2007 à 19:18:25
Réponse #10

modl

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le but de la manoeuvre : c'est en cas de coup dur au lycée ou c'est pour faire le mur ???
Pour la fenêtre à défoncer en cas de coup dur, un bureau, une chaise, un pieu lancé avec assez d'enthousiasme devrait faire l'affaire...
Pour les fouilles, elles se font toujours, mais le plus souvent avec des représentants de la force publique (gendarme ou policier) et chiens... Et c'est plus courant qu'on pourrait le croire...
J'ai été pion dans un lycée pro (rugueux, mais rigolo), et le tiroir du bureau du CPE était rempli d'un collection (sans rire, au moins 15 kg) de couteau, cutter, poing américain, poignards... avec élève systématiquement exclu de l'internat, voire de l'établissement. Donc, fait gaffe... Ton réglement intérieur doit préciser ce que tu peux avoir ou non avec toi. Essaie de t'y référer, et je ne pense pas qu'une pelle (même pliante) passe au 4° étage...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

23 septembre 2007 à 19:25:01
Réponse #11

Cynry

Si je me gourre pas, là ou la pelle sera le plus utile ça sera pour sortir du bâtiment, après t'es dehors, donc logiquement t'as plus besoin de matériel pour enfoncer les portes ou autres, puisque ton objectif est de revenir au plus vite chez toi. Du coup, si tu prend la solution escalade, il te suffit d'un brise vitre quelconque et à toi la liberté.

Pour le brise vitre, j'ai testé sans le vouloir une solution d'urgence, le portable dans la main, et tu frappes. Je suis très loin d'être balaise (comme tu as pu le constater déjà  ;D) et pourtant ça m'avait surpris tellement c'est facile. Tu enfiles les gants de travaux pour éviter les blessures (au pire, ça pisse un peu mais y a pas de quoi mourir mais j'ai peut-être eu du bol) et ça devrait rouler.

23 septembre 2007 à 19:41:10
Réponse #12

guillaume

Si je me gourre pas, là ou la pelle sera le plus utile ça sera pour sortir du bâtiment, après t'es dehors, donc logiquement t'as plus besoin de matériel pour enfoncer les portes ou autres, puisque ton objectif est de revenir au plus vite chez toi. Du coup, si tu prend la solution escalade, il te suffit d'un brise vitre quelconque et à toi la liberté.

Le problème avec la solution escalade, c'est que j'arrive en plein sur la cour et dans ce genre d'évènement, les portes et portails sont souvent bloqués avec tout et n'importe quoi...

a+

PS: Je ne savais pas que j'avais une tête à faire le mur ::).

23 septembre 2007 à 19:50:30
Réponse #13

Tumiza

En quoi sont faits les murs et le plafond?
Tu devrais bien y trouver un endroit pour caser ta pelle et ca m'etonnerai que les pions viennent les  auscultés. ;D

BAVU ba pris

23 septembre 2007 à 19:55:04
Réponse #14

guillaume

Tu devrais bien y trouver un endroit pour caser ta pelle et ca m'etonnerai que les pions viennent les  auscultés. ;D

;)

23 septembre 2007 à 20:24:23
Réponse #15

moustic

euh, pour quoi est sensé servir exactement le kit?

Parce que dans un cas d'incendie, je ne suis pas sur qu'il soit bon de rentrer direct chez toi, le lycée va faire le compte des élèves, et la s'ils s'apperçoivent que tu manque, ça peux peut être porter a prejudice non?

Après je vois pas d'autres situations qui peuvent puer dans un internat? Des idées pour m'éclairer svp?

Le problème principal selon moi, c'est sortir de l'internat, et la, la pelle, un pied de biche, ou totu autre chose pouvant servir a faire un passage rapide, a travers les flammes/décombres est important.

moi je verais plutot un kit ultra leger du fait que tu soit pas trop trop loin de chez toi :

Un sac camelbak
Des gants en cuir
-Feu à main
-ficelle, duck tape, fil de fer
-sac poubelle, ziploc
-lampe frontale
-plans + boussole
-masques

A la limite poncho, apres une polaire je sais pas si c'est très utile? Tu compte le planquer ou le bob? Dans l'armoir? alors à ce moment en fonction du temps qu'il fait, de l'heure qu'il est, etc, tu prends une ou deux fringues mises en évidences dans l'amoir et voila.

MY 2 cents

23 septembre 2007 à 20:26:58
Réponse #16

DavidManise

Question débile, peut-être, mais tu ne peux pas trouver un endroit sûr, en dehors de l'enceinte du lycée, pour planquer ton matos tranquillement, tout en respectant scrupuleusement les règlements de l'internat ?

Même si c'est à 1-2 km, même si c'est chez une personne de confiance, etc. 

Je pense aussi que tu dois faire vraiment gaffe à ne pas compromettre ton avenir dans ce lycée pour un "au cas où".  A la limite, si tu as du matos que tu veux garder, pourquoi pas la jouer réglo et aller voir un pion, lui expliquer que le weekend tu veux avoir accès à ton matos coupant, et les lui filer...  comme ça ils gardent le contrôle dessus et toi t'es couvert. 

Enfin bon c'est juste des idées...  à toi de voir ce qui est réalisable...

Après, si ton truc ressemble à un kit de rando ou à du matos d'escalade, et que tu es globalement connu pour faire de la rando et/ou de l'escalade, ça peut jouer en ta faveur aussi non ?  Enfin j'en sais rien.

Y'a pas un pion sympa à qui tu pourrais poser carrément la question pour la pelle ?

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 septembre 2007 à 20:49:30
Réponse #17

guillaume

Après, si ton truc ressemble à un kit de rando ou à du matos d'escalade, et que tu es globalement connu pour faire de la rando et/ou de l'escalade, ça peut jouer en ta faveur aussi non ?  Enfin j'en sais rien.

Exactement ;).

Je vais voir si y'a pas quelqu'un qui peut héberger ma pelle. Et puis je vais essayer d'en toucher 2 mots aux pions avant d'amener tout ça.

Merci à tous :).

a+

23 septembre 2007 à 20:55:04
Réponse #18

shrek

Salut Guillaume,

Quand j'étais au lycée, j'avais des potes en internat. Ben je vais te dire que tout ce qu'ils avaient dans leurs armoires qu'un élève n'a pas à avoir dans l'enceinte du bahut, était confisqué... :down: (enfin, c'était un bahut catho à l'ancienne  :glare: )
Alors même si tu expliques au CPE et aux gendarmes que c'est pour le "au cas ou" ,
je doute qu'ils apprécient !  ;D

Posté par: ravachol

Tu devrais bien y trouver un endroit pour caser ta pelle et ca m'etonnerai que les pions viennent les  auscultés.  ;D

Détrompe toi Ravachol, c'est une planque vachement connue et si les gendarmes suspectes quelque chose  il regarde de partout  :-\

Je pense que le minimum et le moins louche doit-être gardé en internat et le reste , comme David:
Planqué quelque pars ou chez quelqu'un  :closedeyes:

Mon avis à deux boules d'un ancien bahut/goulag  :lol:
hakuna matata

23 septembre 2007 à 21:30:08
Réponse #19

Jerôme

Dans une optique de couvrir 30 kilométres pour rentrer à la maison:

-Peut-être rajouter un peu d'argent planqué-roulé-serré au fond de ton sac.

-Une carte téléphonique si pour une raison X ou Y ton portable lâche ou si tu venais à le perdre dans la précipitation.

-Pourquoi ne pas te trouver une ration de campagne?

Une question à 2 balles: tu as un parking à vélo dans ton lycée ou à proximité? Parce que dans ce cas, 30 bornes même sur un vélo à 20 zorros retapé de chez Emmaüs, ça se fait les doigts dans le nez les pieds attachés.

Mes quelques trucs...

A+. 

23 septembre 2007 à 21:58:05
Réponse #20

enzo

Bonsoir Guillaume  :)
Pourquoi ne pas tout simplement et franchement en parler au directeur de l'établissement qui peut être serais à même de créer une section " survie et nature " en dehors des cours avec toi comme instructeur bénévole et là tu pourrais progresser dans le sujet et faire des émules ?!!! :-\
C'est une idée comme une autre et cela pourrait canaliser des énergies et développer des vocations ......................???!!!
Du moins le directeur serait au courant de tes activités qui font parties de ta vie....... :-[
Enzo   
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

23 septembre 2007 à 22:10:02
Réponse #21

Artic Killer

Grillé par Jérôme pour le vélo... ;)

Je rajouterais qu'avoir une copie des horaires de bus, bateaux, taxis peut être très utiles, parce que la marche n'est pas forcément obligatoire, surtout si le temps devient un facteur important lors d'un événement...

Prévoir effectivement un peu d'argent, voire des sommes exactes (distributeurs ne rendant pas la monnaie, téléphone, etc)

Prévoir si possible 2 ou 3 itinéraires complétement indépendant les uns des autres.

Pour manger, je te conseille plutôt d'avoir quelques sucres rapides, barres de protéines, Isostar, ce genre de trucs...regarde les post sur l'E&E (wiki), sauf si tu veux vraiment manger chaud (ce qui ne serait utile qu'en cas de blessures à mon avis...), pas vraiment besoin de rations.

Pour le baudrier, une sangle devrait suffire pour un petit rappel, regarde le poste dessus. Par contre, réfléchis déjà à un endroit satisfaisant pour l'accrocher si nécessaire, et sache comment procéder les yeux fermé (il fera nuit noir à 2 heure du mat' avec la pièce remplie de fumée... :-\). Pour gagner du temps et ne pas avoir besoin de bien nettoyer les débris de verre de la vitre pour passer la corde, je te conseille de l'équiper d'un protège-corde, très facilement réalisable à l'aide d'un bout de tuyau d'arrosage.

"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

23 septembre 2007 à 22:26:16
Réponse #22

Wla

Salut,

Bonsoir Guillaume  {$default_smiley_smiley}
Pourquoi ne pas tout simplement et franchement en parler au directeur de l'établissement qui peut être serais à même de créer une section " survie et nature " en dehors des cours avec toi comme instructeur bénévole et là tu pourrais progresser dans le sujet et faire des émules ?!!! {$default_undecided_smiley}
C'est une idée comme une autre et cela pourrait canaliser des énergies et développer des vocations ......................???!!!
Du moins le directeur serait au courant de tes activités qui font parties de ta vie....... {$default_embarrassed_smiley}
Enzo   

Dans tout bon lycée qui se respecte, il y a normalement une CHS (commission hygiène et sécurité) et un monsieur sécurité qui s'appelle ACMO (Agent Chargé de la Mise en Oeuvre). Tu peux déjà te rapprocher de ces personnes là qui normalement devraient être sensibles à tes interrogations.
De plus, ils ont dû ou devraient travailler sur les PPMS (plan particuliers de mise en sécurité), et leur boulot est de répertorier tous les dangers du lycée mais aussi de ses alentours (usine seveso, risque d'éboulements, risques majeurs etc...)
Les élèves sont sensés être intégrés à ces reflexions, ainsi qu'à la mise au point des évacuations et du matériel nécessaire pour les évacuations et les confinement)
Essaye de t'impliquer la dedans et tu verras que tu pourras essayer de résoudre tes problèmes dans un cadre légal et intéressant.
Pour avoir été ACMO de mon établissement, je peux te dire qu'il y a plein de choses sympas à faire.
Par contre, dans ce post, j'ai souvent utilisé le subjonctif car les proviseurs ne respectent pas toujours la règle à la lettre... >:D

Sinon, je rajouterai des lunettes de piscine dans ton kit, et surtout, je retirerai tout ce qui pourrait passer pour une arme... Au besoin, relis le règlement intérieur de ton bahut

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

23 septembre 2007 à 22:34:45
Réponse #23

SurvivalFred

Salut p'tit frère,

Bon, mes conseils à deux balles :

J'ai fréquenté, il y a longtemps, un internat et voilà mes cogitations pour ton blème :

1) L'internat ce n'est pas le meilleur endroit pour avoir du matos et garder ses petites affaires en sécurité, donc premier point, ne vas pas y mettre ton tout beau matos payé une fortune, contentes toi plutôt d'un kit style "Kit Budget 0" comme Manu nous en a présenté.

2) Tout ce qui ressemble à une arme et n'a pas vocation scolaire est a proscrire ... niveau outils : une bonne règle métallique, un cutter dans une trousse avec pinceau, colle etc ... ça passe inaperçu, un SAK aussi, tout comme une pince universelle ou un multi-tool chinois pas chère. Enfin, tu vois le style et je suis certain que tu as déjà plein d'idées là-dessus  ;)

3) La pelle, j'oublierais ça aussi, surtout si tu comptes lui faire des bords aiguisés, tu vas te faire choper.

4)
Il faut trouver un brise vitre anodin...à toi de réfléchir....
un extincteur, ça sert à plein de trucs et à ça notamment.

5)
Je vais voir si y'a pas quelqu'un qui peut héberger ma pelle.
T'as pensé à une consigne de gare ? Changer de consigne de temps à autre pour ne pas que ça ressemble à une consigne morte.

Bon, y'a toujours la possibilité d'aller enterrer un bidon étanche dans un parc quelconque mais ça commence à faire Mission Impossible IV 8)

6)
Et puis je vais essayer d'en toucher 2 mots aux pions avant d'amener tout ça.
Moi, j'oublierais ça aussi, il vont te prendre pour un cinglé et à la première chose bizarre qui va se produire dans l'internat c'est toi qui va être visé ... mauvais plan d'avoir l'air d'être différent du troupeau > profil bas, petit frère ...

7) La corde c'est bien mais si t'as l'occas. les escaliers c'est mieux  ::)

Allez, tiens nous informé de tes réflexions, @ +

Fred  :D

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 septembre 2007 à 22:37:08
Réponse #24

guillaume

J'ai déjà pris contact avec le veilleur de nuit, qui est pompier pour mon recyclage de mon AFPS, je lui en toucherai deux mots.

Pour ce qui est de créer un section "vie sauvage et survie" au lycée, je ne vois pas ça possible avec le genre d'individu qui y est...

Pour le vélo, c'est vraiment excellent comme idée mais je ne peux pas l'amener ni le laisser sur place. Peut-être chez le gars, avec la pelle?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //