Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BOB internat  (Lu 14597 fois)

23 septembre 2007 à 22:39:37
Réponse #25

guillaume

Que du bon ça grand frère, encore une fois ::).

Je vais peut-être enlever la pelle finalement et réfléchir un peu par quoi la remplacer.

a+

24 septembre 2007 à 00:16:15
Réponse #26

Jerôme

@SurvivalFred:
T'as pensé à une consigne de gare?

On trouve de moins en moins de consignes en gare (Vigipirate oblige) et le peu qu'il reste est muni d'un opérateur avec un appareil à rayon X. Le "stockage" est limité dans le temps (tu payes pour 2, 8 ou 12 heures et basta!!!). En plus, les gares sont souvent fermées entre le dernier  et le premier train.

@Guillaume:
Pour le vélo, c'est vraiment excellent comme idée mais je ne peux pas l'amener

C'est pour ça que je te parlais du vélo type Emmaüs. Disponible sur place et pas cher donc pas de regrets pour l'abandonner en cas de force majeure.

Si tu as accès au garage ou à la cave où ton vélo est stocké et que cela ne se trouve pas trop loin de ton lycée, oui, pourquoi ne pas le laisser là. Ou alors l'attacher pas trop loin (près des administrations, il y a souvent des points d'attaches.) et bien (1 antivols à chaque roue et changer l'attache rapide de la selle par 1 boulon et 1 écrou (30 kilomètres sans selle...  >:())

24 septembre 2007 à 06:49:19
Réponse #27

SurvivalFred

@SurvivalFred:
On trouve de moins en moins de consignes en gare (Vigipirate oblige) et le peu qu'il reste est muni d'un opérateur avec un appareil à rayon X. Le "stockage" est limité dans le temps (tu payes pour 2, 8 ou 12 heures et basta!!!). En plus, les gares sont souvent fermées entre le dernier  et le premier train.

Hé, oui, c'est un peu ce que je redoutais, les temps changent. En y réfléchissant mieux, maintenant, les consignes que je croisent de temps à autre sont vitrées  >:(

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 septembre 2007 à 10:47:26
Réponse #28

Maximil

A quelle distance (km et temps) es-tu à pieds de chez toi ?

Mon avis pour ton BOB, trois maitres mots:
    "Discret, pas cher, anodin"

Ton principal risque, à court terme est le
vol. Par jalousie, envie ou connerie. Donc la discretion est de mise, tant sur le sac que sur le contenu. Evidemment, ta discretion verbale est de mise. Aussi te conseillerais-je un vieux à sac à dos de lycée tout pourri dont personne ne voudrait s'il était au milieu de la cour. Pas de marque, un truc avec du stylo dessus etc. Donc il ne te faut rien de cher dedans et anodin dans la forme.
Perso je reprendrais le BOB à ma façon, je dis pas que c'est la bonne hein ;)

• une paire de vieilles baskets toutes pourries mais qui te vont bien
ce qui te permettra d'avoir quelque chose aux pieds si tu te fais aggresser/voler ou bien si tu dois quitter précipitamment, ou bien marcher et courir pour rentrer chez toi (imagine une grève générale avec panne d'essence, ou grêve des trains en même temps etc..)
  • Une tenue de rechange (de m*rde, en coton, pas cher)
coton en cas d'incendie, pas cher en cas de vol, au moins, tu n'es pas dans la mouise si t'es presque à poil de nuit.
  • Trois bouteilles d'eau: (pas de nalgene, ca sert à rien): pour boire, te rincer ou te mouiller en cas d'incendie.
  • pied de biche: pas cher, efficace pour pleins de trucs ;) je fais pas de dessin cela sera ton élément principal je pense pour t'extraire du batiment en cas de très gros soucis. Mais cela peut être aussi le truc sur lequel on te fera ch*er. Donc surtout pas tactical. A la limite, cherche-toi une utilisation bidon (déterrage de souches d'arbres quand tu es en forêt, soulever un meuble pour le déplacer etc.) Apprends aussi à t'en servir (va dans une casse, et demande l'autorisation au proprio via rétribution légère de peter une vitre ou d'ouvrir une porte avec d'une voiture qui va être compactée., que tu vois comment ça peut réagir. Attention aux yeux.)
  • piece de tissu en coton: bandana, morceau de tissu, on s'en fout pour te proteger le visage, faire un pansement, proteger une main etc.
  • une corde solide (genre une corde d'escalade qui supporte ton poids) si tu penses que cette option est faisable. Mais je ne suis pas certain vu les configurations des internats en général.
  • Un couteau ? euh... oui, un couteau de m*rde (pas cher) et discret qui coupe: objectif tenir le temps de revenir sur Laillé. Tu peux très bien "emprunter" un couteau de la cantine et le réaiguiser un peu discretement. Si tu mets une fourchette et une petite cuillère avec, cela passera totalement inaperçu.
  • une paire de gants de travail: pratique comme toujours (verre, beton, chaleur etc.)
  • un vieux bonnet de m*rde, qui tiennent bien chaud (chaleur, chaleur). Le coton est privilegié
  • un bout de tuyau d'arrosage, de 30cm de long peut t'être bien utile comme matraque moins douloureuse qu'un pied de biche au cas où
  • Un peu de scotch 3m enroulé sur le tuyau d'arrosage par exemple...
  • Paracorde pour te faire plaisir  autour du pied de biche ::)
  • rouleau d'essuie-tout: blessures, toilettes, feu, eau... c'est toujours pratique
  • un briquet grand modèle bic, classique, discret et son oeuf de manise
  • Lampe photon: sur toi sur tes clefs, comme d'hab et dans le sac facilement trouvable.
  • Un sac poubelle 50L en guise de poncho, que tu perceras si besoin est.
  • Quelques snickers, pour le moral et le coup de fouet, ainsi que trois sachets d'aspirine 1g (antalgique, mal de tête, etc.) dans un ziploc.
Le tout dans le sac. Tu as de quoi prévoir pas mal de situations et si tu te fais voler le tout, ca ne te coutera guère plus que 15€ (le prix du pied de biche + gants + bonnet + couteau)
[/list]

Perso, cela ne t'ennuiera pas de te le faire voler, couvre pas mal de situations, et ne posera pas trop de soucis avec les autorités (sauf pied de biche, mais tu peux toujours trouver t'expliquer).

« Modifié: 24 septembre 2007 à 10:53:34 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 septembre 2007 à 18:12:58
Réponse #29

lepapat

Heu, vous avez pensés à une torche électrique ( voir une lampe de camping, en cas des coupure d' élect ), ou bien je ne sais plus lire  :-\.

Une échelle de corde, pour la fenêtre ( comme dans le kits pour masons aux USA )

Petite radio pile/dynamo.

Voilà, avis à 2 balles  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 septembre 2007 à 18:57:14
Réponse #30

promeneur4d

...
Une échelle de corde, pour la fenêtre ( comme dans le kits pour masons aux USA )
...

plusieurs personnes parlent d'echelles de cordes, de baudriers...  vous trouvez tellement dur de grimper a une corde normale?  :-\ je sais que pour une maison avec gamins a grand parents l'echelle serait mieux mais si c'est pour quelques metres pour quelqu'un de sportif  :-\
bon on peut s'entrainer avec un matelas dans une salle de gym mais ne jamais faire sans securité sauf situation de survie!!!

je sais pas si je dois mettre ca ou si ca peux donner des mauvaises idees a certaines personnes
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 septembre 2007 à 19:19:41
Réponse #31

lepapat

plusieurs personnes parlent d'echelles de cordes, de baudriers...  vous trouvez tellement dur de grimper a une corde normale?  :-\ je sais que pour une maison avec gamins a grand parents l'echelle serait mieux mais si c'est pour quelques metres pour quelqu'un de sportif  :-\
bon on peut s'entrainer avec un matelas dans une salle de gym mais ne jamais faire sans securité sauf situation de survie!!!

je sais pas si je dois mettre ca ou si ca peux donner des mauvaises idees a certaines personnes

En cas d' incendie, d' autres personnes, qui ne sont pas forçement " entraîner " peuvent également passer par l' échelle de corde, pour échapper aux flammes  ;)

24 septembre 2007 à 19:39:14
Réponse #32

promeneur4d

c'est vrai, je pensais a une seule personne

en fait je trouve que ca va plus vite de descendre a une corde simple qu'a une echelle de corde
(surtout si l'echelle n'est pas tendue)
pour monter l'echelle va mieux et pete moins les mains
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 septembre 2007 à 19:49:06
Réponse #33

lepapat

Quand tu as le feu au (.), tu ne te pose pas la question si tu vas avoir des écorchures aux mains, à cause de l' échelle de corde  ;D. TU LE SAUVE ton petit (.)  :tongue: ;D

24 septembre 2007 à 19:54:25
Réponse #34

Damien

Brise-vitres efficace : l'extincteur mais je crois que ça a déjà été dit.

Brise-vitres efficace et faisant office de décoration : un fer à cheval de grande taille (pour l'efficacité j'ai déjà essayé et ça marche super et puis ça fait de la déco dans une chambre d'internat toujours trop glauque :D), enfin moi j'aime bien...

24 septembre 2007 à 19:58:26
Réponse #35

lepapat

Pour le brise vitre, faut pas trop ce casser la tête, n' importe quels objets dure, feras l' affaire  ;)

24 septembre 2007 à 20:02:52
Réponse #36

Damien

Le fer à cheval c'était juste pour joindre l'utile à l'agréable... ;)

24 septembre 2007 à 20:24:30
Réponse #37

lepapat

Juste, et en plus sa porte chance  ;D

25 septembre 2007 à 12:19:30
Réponse #38

Pinpon

Pour le brise vitre, j'ai testé sans le vouloir une solution d'urgence, le portable dans la main, et tu frappes. Je suis très loin d'être balaise (comme tu as pu le constater déjà  ) et pourtant ça m'avait surpris tellement c'est facile. Tu enfiles les gants de travaux pour éviter les blessures (au pire, ça pisse un peu mais y a pas de quoi mourir mais j'ai peut-être eu du bol) et ça devrait rouler.

Salut Cinry!

Je déconseille très fortement de tenter de pêter une vitre avec ses poings même s'ils sont gantés car (même si les gants sont de qualités) il existe toujours un risque fort élevé de coupure... et n'oublie pas que tes mains sont tes premiers outils. De plus, si tes mains sont protégées, tes avant-bras ne le sont pas ou peu car ta manche risque de se retrousser suite à l'impact!

Dans le courant de la semaine passée, je suis personnellement intervenu 2 fois en moins d'une semaine sur des personnes qui ont eu la mauvaise idée de passer leur rage sur la première vitre qui passait à leur portée... résultat: section d'une artère au niveau du poignet pour le 1er et double lacération importante de l'avant-bras pour le second; et je peux te dire que ce n'est pas spécialement joli et que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Il n'y a que dans les films (et c'est d'ailleurs probablement à cause du cinéma que ce genre de blessures sont si fréquentes) que le héros, de rage ou par instinct de survie brise une vitre à mains-nues et s'en sort sans séquelles! Le vitrage au cinéma est en sucre... dans la vie de tous les jours il coupe et il coupe grave!

Mes 2 clous! A+ 

25 septembre 2007 à 13:36:59
Réponse #39

remy b

Pour la bouffe - ration de survie déshydratée (rayon alpinisme chez Decat' ou Vieux Campeur) - un peu d'eau froide et hop un repas pas bon.  ^-^

Lumière et kubotan - lampe torche alu type maglight (lampe + kubotan) ou mieux type Fenix ou autre: lampe super puissante - mode SOS - kubotan. Marche bien pour les vitres: ne pas cogner au milieu de la vitre, danger, voir réponse précédente...  :ohmy:

Couteau - SAK (pincette, lame, poinçon...).

En tout état de cause, penser léger et efficace, mais aussi légal, surtout dans ton environnement.

;)

rémy b
b-sharp

25 septembre 2007 à 14:01:52
Réponse #40

Cynry

Salut Cinry!

Je déconseille très fortement de tenter de pêter une vitre avec ses poings même s'ils sont gantés car (même si les gants sont de qualités) il existe toujours un risque fort élevé de coupure... et n'oublie pas que tes mains sont tes premiers outils. De plus, si tes mains sont protégées, tes avant-bras ne le sont pas ou peu car ta manche risque de se retrousser suite à l'impact!

Dans le courant de la semaine passée, je suis personnellement intervenu 2 fois en moins d'une semaine sur des personnes qui ont eu la mauvaise idée de passer leur rage sur la première vitre qui passait à leur portée... résultat: section d'une artère au niveau du poignet pour le 1er et double lacération importante de l'avant-bras pour le second; et je peux te dire que ce n'est pas spécialement joli et que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Il n'y a que dans les films (et c'est d'ailleurs probablement à cause du cinéma que ce genre de blessures sont si fréquentes) que le héros, de rage ou par instinct de survie brise une vitre à mains-nues et s'en sort sans séquelles! Le vitrage au cinéma est en sucre... dans la vie de tous les jours il coupe et il coupe grave!

Mes 2 clous! A+ 

Bah non c'est pas que dans les films  ;D Mais j'ai bien précisé que j'avais peut-être eu du bol, et que c'était une solution d'urgence (si tu dois choisir entre un risque de se couper et crâmer par exemple). Il y aura bien souvent, comme l'on dit les autres, pleins d'objets prêts à le faire pour toi.
Par contre, pour limiter les risques et dans le cas du double vitrage, il vaux mieux taper 2 fois qu'une. Avec un impact sec et bref, c'est l'avant du poing qui est exposé à la coupure, du coup on tape, on dégage un peu les débris de la première vitre, puis on remet ça. Alors qu'en cherchant à traverser d'un coup, là on expose vraiment l'avant bras.

Et pour faire clair, je conseille pas, ça laisse quand même de vilaines cicatrices dans le meilleur des cas, mais en dernier recours, c'est possible et ça marche.

28 septembre 2007 à 00:19:36
Réponse #41

Anke

Pour la vitre, cherche un bon gros galet de plage Normande, ou un pavé de la rue St Michel ( souvenir de Papa en 68 !) en guise de presse-papier sur ton bureau dans ta chambre.
Ceci dit, te sauver dans ces conditions là, est-ce une bonne idée ? J'imagine mon gars avoir joué la fille de l'air et ne pas le retrouver au lycée, je me ferais surement un sang d'encre... Au niveau des secours, comment ton abscence serait-elle interpretée( "y'a encore un gosse dans les étages, allez deux pompiers dans la fournaise pour tenter de le ramener...." Si il y a un incendie).
Enfin , voilà, je ne sais pas trop quoi en penser, sauf qu'en internat tu fais partie d'un groupe, c'est peut-etre avec et en fonction du groupe qu'il faudrait réagir. A voir, tiens nous au courant hein ?

28 septembre 2007 à 09:39:08
Réponse #42

remy b

TAKDAK avec Anke sur ce point: on psychote comme c'est pas permis si, suite à une évacuation, il manque quelqu'un à l'appel.

Et dans un tel cas, un adulte responsable ou un pompier irait fatalement chercher la personne manquante...

Avec tous les risques que celà comporte...
rémy b
b-sharp

28 septembre 2007 à 13:43:40
Réponse #43

DavidManise

Salut,

A vous lire, tous, j'en viens à me poser secrètement la question de la pertinence d'un BOB.

Sans déconner.

Vous savez quoi ?  J'avais un BOB.  J'ai récupéré le sac à dos qui le contenait, un bon gros 60L, pour aller faire les courses. 

Si je dois évacuer et que la porte n'est pas utilisable, j'ai plein de fenêtres partout, avec des points d'ancrages un peu partout, repérés à l'avance.

Guillaume : Tu veux mon avis ? 

- De quoi péter la vitre qui soit réellement anodin : un presse papier.  Une chaise. 
- Des gants pour déblayer un peu le verre et pour grimper et entamer ton rappel sans te couper. 
- Une corde avec un baudard.  Le point d'ancrage déjà repéré.  Un 8 ou un Grigri/equivalent pour le rappel.  Le top c'est d'avoir un truc qui, si tu lâches tout, bloque la descente.
- Sur la corde, tu positionnes de suite ton protège corde, un mousqueton, ton machin pour le rappel...  T'as quà péter la vitre, accrocher ta corde, positionner ton protège corde sauter dans le baudard, t'ACCROCHER à la corde, et faire ton rappel sans te blesser.  Si t'as jamais fait, tu t'inscris à l'escalade et tu pratiques.  Ca te sauvera les miches et ça te donnera une bonne excuse pour avoir le matos.

Le reste : couteau, pied de biche, et matos "chelou" aux yeux de l'administration du lycée : tu laisses dehors chez ton complice. 

Je te raconte même pas si les keufs trouvent du matos d'escalade, un surin, des gants et un pied de biche dans ton brol. T'auras beau leur expliquer que c'est pour sortir vite en cas d'incendie, euh ils vont faire des rapprochements très différents.

Nous, on te connaît.  Eux, pas...

Plus le temps passe et plus je me rends compte que c'est la préparation mentale qui fait le plus la différence dans tout ça.  Toi, t'as déjà percuté que ça pouvait arriver.  T'as déjà des solutions en cours d'élaboration dans ta tête.  T'as déjà pigé que tu pouvais t'en sortir.  T'as déjà commencé à repérer comment faire pour sortir si la sortie principale et les issues de secours sont bloquées...  Concrètement, t'es à des années lumières d'avance sur les gens autour de toi, déjà. 

Avec juste tes connaissances et ton attitude (pas parano mais présent d'esprit), tu as déjà le plus important pour survivre.

Quand t'es venu randonner dans la drôme, t'avais pas des masses de matos, comparé au randonneur ordinaire.  Pourtant t'étais bien moins en danger qu'eux...  parce que tu sais ce que tu sais, et que tu es ce que tu es.  Le matos, et surtout un BOB complet dans un internat, c'est qu'une source d'embrouille.

Ceci dit, stocke de l'eau et des petits lus, aie ton matos d'escalade, aie des fringues et des godasses pourries de rechange...  et garde aussi, si possible, un petit peu de pognon sur toi.  De quoi te payer un taxi, au moins...

Pour le reste, je ne m'inquiète pas trop pour toi ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 septembre 2007 à 14:15:11
Réponse #44

Agronome

Plus le temps passe et plus je me rends compte que c'est la préparation mentale qui fait le plus la différence dans tout ça.

- Je trouve que la phrase n'a pas été assez mise en évidence dans la réponse de David, alors je la remets ici  ;D. Sérieux. Faudrait peut-être remettre une couche en lançant un nouveau fil. Je vais voir. C'est un mental solide qui fait que tu restes intelligent quand ça foire. Qui te fait souvenir où il y a des sorties de secours, du matériel à emporter, etc.

Je te raconte même pas si les keufs trouvent du matos d'escalade, un surin, des gants et un pied de biche dans ton brol.

- Il faut absolument faire avec la réalité. Les lois existent, et les policiers sont là pour te le rappeler. Ne pas s'attirer d'ennuis parce qu'on rêve de se faire un trip "E&E" un jour, avec pleins d'effets spéciaux pour rendre les scènes héroïques. Il ne faut pas se faire de film. Une chaise remplace un bris-vitre, et un canif suisse le BK7.

- Camp avait un jour bien insisté aussi sur le facteur humain...T'auras des potes à gérer, une copine,... Faut pas se leurrer, rentrer chez soi avec un BOB, ça sera pas la rando parfaite, avec des oiseaux qui chantent et des chevreuils qui gambadent. Faudra peut-être emporter un mec qui a un bras cassé, une fille avec une cheville foulée... Et il faut donc se préparer à ça (Edit : mentalement!!!).

Mais bon, tout ça, tu le sais. J'écris juste pour m'aider à synthétiser mes pensées  :).

Bonne aprèm!

29 septembre 2007 à 20:31:20
Réponse #45

guillaume

David, Maxi, message passé :).
Voici le matos pour l'instant:

-Chocos, petits lus
-3 bouteilles de flottes
-Mouchoirs en quantité
-vêtements de rechange (baskets et tout le reste + 3 bonnet (un pour chaque gars que je vais former, 3 bon potes qui sont conscients des risques) + un keffieh (pouvant être découper en plusieurs morceaux de tissu et pouvant servir de pansement compressif))
-gants de travail X2
-Lampe frontale
-matos d'escalade (j'ai encore pas mal de truc à acheter pour le coup -notamment un grigri- mais j'ai déjà du matos de base et j'ai quelques notions grâce à mon boulot dans le parc :))
-plan du Mans + Sarthe + boussole
-vieux sac à dos décath 30L
-cordelette + duck tape

+ Tout ce que j'ai déjà sur moi

Pas de brise vitre ni rien, j'ai tout à disposition.

Pour répondre à certaines questions quand à une évacuation par la fenêtre:

Le RDV pour le pointage après l'alarme est dans la cours qui est juste en dessous de ma fenêtre. Donc impossible qu'ils pensent que je suis encore là-haut alors que je suis en train de descendre.

a+

Edit: Et des dolipranes...
« Modifié: 29 septembre 2007 à 20:40:55 par guillaume »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //