Salut,
A vous lire, tous, j'en viens à me poser secrètement la question de la pertinence d'un BOB.
Sans déconner.
Vous savez quoi ? J'avais un BOB. J'ai récupéré le sac à dos qui le contenait, un bon gros 60L, pour aller faire les courses.
Si je dois évacuer et que la porte n'est pas utilisable, j'ai plein de fenêtres partout, avec des points d'ancrages un peu partout, repérés à l'avance.
Guillaume : Tu veux mon avis ?
- De quoi péter la vitre qui soit réellement anodin : un presse papier. Une chaise.
- Des gants pour déblayer un peu le verre et pour grimper et entamer ton rappel sans te couper.
- Une corde avec un baudard. Le point d'ancrage déjà repéré. Un 8 ou un Grigri/equivalent pour le rappel. Le top c'est d'avoir un truc qui, si tu lâches tout, bloque la descente.
- Sur la corde, tu positionnes de suite ton protège corde, un mousqueton, ton machin pour le rappel... T'as quà péter la vitre, accrocher ta corde, positionner ton protège corde sauter dans le baudard, t'ACCROCHER à la corde, et faire ton rappel sans te blesser. Si t'as jamais fait, tu t'inscris à l'escalade et tu pratiques. Ca te sauvera les miches et ça te donnera une bonne excuse pour avoir le matos.
Le reste : couteau, pied de biche, et matos "chelou" aux yeux de l'administration du lycée : tu laisses dehors chez ton complice.
Je te raconte même pas si les keufs trouvent du matos d'escalade, un surin, des gants et un pied de biche dans ton brol. T'auras beau leur expliquer que c'est pour sortir vite en cas d'incendie, euh ils vont faire des rapprochements très différents.
Nous, on te connaît. Eux, pas...
Plus le temps passe et plus je me rends compte que c'est la préparation mentale qui fait le plus la différence dans tout ça. Toi, t'as déjà percuté que ça pouvait arriver. T'as déjà des solutions en cours d'élaboration dans ta tête. T'as déjà pigé que tu pouvais t'en sortir. T'as déjà commencé à repérer comment faire pour sortir si la sortie principale et les issues de secours sont bloquées... Concrètement, t'es à des années lumières d'avance sur les gens autour de toi, déjà.
Avec juste tes connaissances et ton attitude (pas parano mais présent d'esprit), tu as déjà le plus important pour survivre.
Quand t'es venu randonner dans la drôme, t'avais pas des masses de matos, comparé au randonneur ordinaire. Pourtant t'étais bien moins en danger qu'eux... parce que tu sais ce que tu sais, et que tu es ce que tu es. Le matos, et surtout un BOB complet dans un internat, c'est qu'une source d'embrouille.
Ceci dit, stocke de l'eau et des petits lus, aie ton matos d'escalade, aie des fringues et des godasses pourries de rechange... et garde aussi, si possible, un petit peu de pognon sur toi. De quoi te payer un taxi, au moins...
Pour le reste, je ne m'inquiète pas trop pour toi

David