Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseils à une jeune manifestante  (Lu 29900 fois)

21 octobre 2010 à 20:39:15
Réponse #75

ulysse

Des blindés au GIPN, des hélicos au centaines de CRS, ça grouille. J'ai vu des manifestants, pas des casseurs hein, bloqués sur un pont au dessus du rhône avec deux rangées de CRS de chaque côté resserrant l'étaux sur des gens terrorisés (c'est qu'ils font flipper). J'en ai même vu un sauter pour fuir (on peut penser qu'il avait gros à se reprocher parce que c'est plutôt dangereux...).
Enfin parfois c'est vraiment la guérilla et s'il est important de stopper la casse, ça fait vraiment halluciner de voir ce genre de scène dans une zone sans commerce et apparemment sans casseurs. Je ne sais pas trop quoi en penser...
Sinon en camion, j'ai pris quelques photos de nos rencontres...

Tout ça pour dire qu'il est effectivement important de se préparer, et surtout de savoir comment ça peut tourner. Sans pour autant que cela soit décourageant, car c'est bien le but voulu par n'importe quel gouvernement dans ce genre de moment. Il faut manifester pour ce en quoi on croit, un point c'est tout.

c'est marrant pour l'evenement que tu cites, c'etait clairement des "casseurs" pour le journal local. J'y etait pas donc je sais pas. Par contre j'ai
été obligé de traverser une autre zone à pieds et ça chauffait à mort... A une heure et dans un secteur ou les mamans se retrouvent avec leurs
gamins dans les poussettes et c'est un mélange des genres qui fait un peu flipper.

21 octobre 2010 à 20:56:25
Réponse #76

Melkor

c'est marrant pour l'evenement que tu cites, c'etait clairement des "casseurs" pour le journal local. J'y etait pas donc je sais pas. Par contre j'ai
été obligé de traverser une autre zone à pieds et ça chauffait à mort... A une heure et dans un secteur ou les mamans se retrouvent avec leurs
gamins dans les poussettes et c'est un mélange des genres qui fait un peu flipper.

Je ne peux objectivement pas te dire si c'était des casseurs ou pas car moi j'étais avec mon collègue bloqué dans les embouteillages à proximité. Mon impression c'est que c'était une manif en règle, peut être que je me trompe. Je viens de voir les images sur fr2 et apparemment il y avait aussi des casseurs dans le tas mais pas majoritairement.

Citation de: Bison
Voir des blindés de l'armée et du GIPN, ce n'est pas plus choquant que les scènes de guerilla urbaine...
On est bien d'accord, je n'ai jamais voulu dire que la réponse était disproportionnée !

22 octobre 2010 à 03:44:49
Réponse #77

gmaz87

Bonjour,
Je ne comprends pas bien.
Ces VAB "verts" faisaient quoi précisement?, ils circulaient ou bien ils étaient engagés contre les casseurs?
Je pense qu'il faut faire le distingo entre "gesticulation" et étalage éventuel de la force et emploi de celle ci.
De même qu'en 68 ( à ma connaissance et jusqu'à preuve contraire formelle) l'armée, hors Gie, n'a jamais été engagé en opération de MO/RO, je pense qu'il en est de même en ce moment.
Pour des tas de raisons, mais aussi en premier simplement pour des raisons légales, l'Etat ne peut engager les forces militaires comme ça, et d'ailleurs rien ne dit que les mili seraient emballés à cette idée, leur matos et leur entrainement ne sont pas en adéquation avec ces missions.
Si la Gie existe encore c'est bien pour donner aux représentants de l'Etat (les préfets) la possibilité de réquisitionner des moyens "militaires" adaptés et non faire intervenir la troupe comme il était de rigueur du temps des "braves soldats du 17ème de ligne".
L'intervention de soldats en opérations de police, surtout en MO, sur le territoire national est un acte politique grave et ce n'est pas parce que l'on voit régulièrement des militaires patrouiller dans le cadre de VIGIPIRATE  (toujours avec un gendarme ou policier d'ailleurs, sinon ils ne pourraient intervenir) qu'il faut croire que ceux ci sont des auxiliaires permanents des forces de sécurité.

ci après le lien sur les régles d'engagement des forces de 3ème catégorie:
http://www.easydroit.fr/codes-et-lois/Section-1-Participation-des-forces-armees-au-maintien-de-l-ordre-du-Code-de-la-defense/S68643/
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 octobre 2010 à 10:38:27
Réponse #78

vagabond

gmaz87, uniquement de mémoire, un AMX 30 de couleur vert olive et mené par des hommes qui portent des costumes du même ton, est intervenu physiquement contre les camions du barrage routier de Phalempin, et ce n'est pas le seul barrage qui a reçu la visite de l'armée.

Doit bien y avoir moyen de trouver quelques vidéo sur le net.

Vagabond

22 octobre 2010 à 12:59:33
Réponse #79

Sieg

Deux points que j'ai trouvé particulierements frappants dans ce qui est arrivé a Lyon ces derniers jours, outre le fait qu'on ai jamais vu ca.

-D'abords la facon dont la violence s'est exercée. Uniquement contre les forces de l'ordre et les biens. Ce qui fait qu'on pouvait marcher pénard a coté des casseurs sans avoir la moindre emmerde ( a condition d'éviter les charges et les lacrymo évidement ). Le risque d'agression envers des personnes etait donc quasi nul ( j'ai pas été aux quatres coins de Lyon non plus ) completement différent donc des manifs type technoparade dont on avait parlé sur le fofo y a pas longtemp.

-L'inefficacité totale des forces de l'ordre pendant les 3 premiers jours, c'etait assez ridicule de voir des robots cops avec 30kg ( selon un CRS ) kg de matos essayer de ratraper une marée de jeunes en baskets survet. Un peu comme si un rhinocéros voulait rattraper une Impala... :huh:

Ils ont mis tout ce temps pour comprendre qu'il fallait isoler bellecour du reste de la ville, user des canon a eau etc. La franchement ca pousse a se poser des questions...
( Même moi qui suis pas du tout du tout dans la théorie du complot j'ai trouvé ca étrange de laisser ce conflit tellement favorable au pouvoir s'étendre, mais bon pas la peine de s'attarder la dessus )

Malgré tout ca, l'ambiance était vraiment étrange. Des crs partout dans les centre, des odeurs de lacrymo dans l'air, des vitrines défoncés, un hélico a 50m du sol en permanence, un brouha superieur a la moyenne et bizarement aucun sentiment de peur ou quoi que ce soit, l'impression de n'absolument pas etre menacé.

Bref un évènement assez inexplicable et difficile a cerné selon moi.

22 octobre 2010 à 13:39:13
Réponse #80

Melkor

@gmaz87 : Il allait en direction de la manif en bout de rue, je pense simplement pour impressionner et calmer les ardeurs de certains. Je n'ai pas vu un seul militaire en action sur le terrain. C'était surement plus dissuasif qu'autre chose.

22 octobre 2010 à 13:45:17
Réponse #81

Patrick

J'ai vu à la télé pas mal de groupes mobiles de policiers en civil uniquement équipés de casque MO + petit bouclier léger. Quel est leur utilité dans la mesure où ils restent quand même clairement identifiés et moins protégés ?

22 octobre 2010 à 13:48:42
Réponse #82

Thanos

Travail de Voltigeurs ? (au sens des voltigeurs de l'infanterie)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 octobre 2010 à 13:52:02
Réponse #83

Patrick

Travail de Voltigeurs ? (au sens des voltigeurs de l'infanterie)
Tu veux dire s'enfoncer en profondeur au cours d'une charge pour aller chercher des meneurs ? Moi, j'ai eu plutôt l'impression d'un positionnement en protection et renfort des collègues en bleu.

Les pros si vous voulez pas divulguer en open source, MP, svp.

22 octobre 2010 à 13:59:25
Réponse #84

Thanos

Tu veux dire s'enfoncer en profondeur au cours d'une charge pour aller chercher des meneurs ? Moi, j'ai eu plutôt l'impression d'un positionnement en protection et renfort des collègues en bleu.

Les pros si vous voulez pas divulguer en open source, MP, svp.

Je pensais plutôt aux voltigeurs de lignes qui, puisque très mobiles, allaient en support sur les escarmouches et percées tout en protégeant les flan des l'infanterie de ligne.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 octobre 2010 à 14:38:28
Réponse #85

Sieg

Pour pouvoir chasser les antilopes plus rapidement tout en ayant la possibilité de se protéger des agressions ( type jet de pierre ou autres ) plus efficacement, m'a t on dit ( un agent a qui j'ai parlé vu que je me suis moi aussi posé la question ).

Parce que concretement dans la situation des derniers jours, les CRS en armure se sont retrouvés comme des cons face aux casseurs, engoncés dans leur équipement prévu pour faire face tel un mur, ils ont été incapable d'intervenir correctement le moment ou il a fallu se mettre a courir (vite).

Pour en revenor au niveau discretion, c'est presque pareil. Les mecs en civil tu les vois arriver de loin quand la population qui t'entoure est composé a 90% de jeune de 15-20ans en survet basket... ::)

Mais bon tellement particulier la facon dont s'est déroulé l'évènement que j'arrive vraiment pas a dire si les bleus ( et surtout les superieurs ) ont bien fait leur boulot d'un point de vue organisation et stratégie...

22 octobre 2010 à 16:38:57
Réponse #86

gmaz87

J'ai vu à la télé pas mal de groupes mobiles de policiers en civil uniquement équipés de casque MO + petit bouclier léger. Quel est leur utilité dans la mesure où ils restent quand même clairement identifiés et moins protégés ?

Bjr,
Il doit s'agit je pense de personnels des BAC voire de policiers de la voie publique , ils n'agissent pas au sein des unités constituées, simplement parce qu'ils n'ont pas la formation MO, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être en appui.
Leur équipement est de circonstance, et par suite plus léger.
Il en serait de même des gendarmes départementaux si ils intervenaient dans ces cas la.
La différence entre ces policiers en civil et ceux en tenue MO lourde, c'est que les premiers sont souvent du cru (donc ils peuvent connaître certains des mecs d'en face), les seconds venant d'un peu partout en France.
En ce qui concerne le terme de voltigeurs, il en a existé à une certaine époque qui intervenaient en duo sur une moto, l'un conduisant, l'autre maniant le bidule.
De mémoire suite au décès d'un manifestant, le système qui avait été très critiqué a été abandonné.

@Vagabond, merci de l'info, je vais voir si je trouve qq chose
@Melkor,merci, oui peut être, ceci étant les unités de MO ont les mêmes véhicules mais bleus en Gie et adaptés à cet usage, je ne vois pas l'intêret de sortir du camouflé, sauf à vouloir faire peur, mais la encore pour avoir peur il faut connaître les textes.
A suivre.....
A+
Gérard

Edit: je vois que je n'ai pas répondu à la question de Patrick:leur utilité.
Faire du nombre je suppose, car si vous regardez les effectifs (crs+GM) affectés au maintien de l'ordre et que vous considérez que comme tous bonhommes il leur arrive de dormir, ramené au territoire national et à la charge de travail, ça fait léger......
« Modifié: 22 octobre 2010 à 16:46:47 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

22 octobre 2010 à 16:47:30
Réponse #87

Thanos

En ce qui concerne le terme de voltigeurs, il en a existé à une certaine époque qui intervenaient en duo sur une moto, l'un conduisant, l'autre maniant le bidule.
De mémoire suite au décès d'un manifestant, le système qui avait été très critiqué a été abandonné.

Oui en 1986. C'est pour ca que j'ai précisé "d'infanterie" pour ne pas se méprendre étant donné que les voltigeurs montés sont interdits désormais en France

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

22 octobre 2010 à 17:04:15
Réponse #88

philippe13

Malik Ousekine enterré au Père Lachaise, je passe devant sa tombe en allant au caveau famillial.

A l'armée un sous-off issu des paras nous avait raconté  qu'en 1968 à Pau il savaient fait du vent avec leur  unique vieux char Shaffee désarmé destiné à l'entrainement au combat anti-char. Ils le faisaient circuler de hangar en hangar entant par un bout et sortant par l'autre jusqu'à qu'une rumeur court de l'existence d'une section de blindés. 
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

22 octobre 2010 à 18:47:33
Réponse #89

gmaz87

gmaz87, uniquement de mémoire, un AMX 30 de couleur vert olive et mené par des hommes qui portent des costumes du même ton, est intervenu physiquement contre les camions du barrage routier de Phalempin, et ce n'est pas le seul barrage qui a reçu la visite de l'armée.

Doit bien y avoir moyen de trouver quelques vidéo sur le net.

Vagabond

Bonsoir,
J'ai gratté un peu, effectivement à phalempin sur les barrages établis par les routiers en 1992 un AMX D (D= dépannage) est intervenu.
Je suppose qu'il a été réquisitionné comme aurait pu l'être une dépanneuse de poids lourds, même si je suis d'accord que le symbole n'est pas le même.
Ceci dit, il a été un "outil", pas un acteur majeur, mon propos portait à l'origine sur l'usage de la force verte, c.a.d une implication directe de militaires (autres que GIE) dans le cadre d'opération de MO.
ça a existé mais hors territoire français, en ex yougoslavie et en côte d'ivoire dans le cadre d'opérations initialement militaires.
Les modos si c'est trop hs et après lecture de Vagabond, vous purgez, merci.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

23 octobre 2010 à 11:23:41
Réponse #90

force999

Pour pouvoir chasser les antilopes plus rapidement tout en ayant la possibilité de se protéger des agressions ( type jet de pierre ou autres ) plus efficacement, m'a t on dit ( un agent a qui j'ai parlé vu que je me suis moi aussi posé la question ).

Parce que concretement dans la situation des derniers jours, les CRS en armure se sont retrouvés comme des cons face aux casseurs, engoncés dans leur équipement prévu pour faire face tel un mur, ils ont été incapable d'intervenir correctement le moment ou il a fallu se mettre a courir (vite).

Pour en revenor au niveau discretion, c'est presque pareil. Les mecs en civil tu les vois arriver de loin quand la population qui t'entoure est composé a 90% de jeune de 15-20ans en survet basket... ::)

Mais bon tellement particulier la facon dont s'est déroulé l'évènement que j'arrive vraiment pas a dire si les bleus ( et surtout les superieurs ) ont bien fait leur boulot d'un point de vue organisation et stratégie...

Bonjour,

Je n’étais pas à Lyon mais à Nanterre, (pour une fois que je ne suis pas obligé de me déplacer) , sur l’ intervention des CRS et autre GM il faut te dire que cela constitue le coté visible de l’affaire, les bleus, même les supérieurs font en fonction des ordres et des marges de manœuvre que les politiques donnent. Je préfère m’arrêter ici………
Mardi  jour de manifestation, des centaines de CRS et GM dans Paris et la petite couronne, 250 à 300 casseurs sur Nanterre qui défoncent une avenue de plusieurs KM, brûlent des voitures, cassent des vitrines, enfin vous l’avez surement aperçu à la télé.  Face à eux ……. 30 CRS et les pauvres effectifs de la préfecture totalement débordés bien entendu car déjà fort occupés à se protéger eux même, alors protéger les autres tu y pense même pas.
Le lendemain changement de stratégie, une compagnie de CRS un escadron de GM, mais surtout arrivée d’une 40  civils choisis dans les bacs des départements limitrophes, objectif partir à la chasse aux casseurs par petits groupes, et surtout aller au corps à corps , être offensif et faire le ménage,  conclusion le mercredi, jeudi et vendredi la panique  chez les casseurs , et à voir la tête de certains que je connais, puisqu’étudiants ,je sais que la rencontre fut pleine de surprise . Les CRS et autre GM restèrent boucliers aux pieds ou presque. Conclusion si tu veux une police efficace donne lui des ordres en conséquence. Pas besoin de véhicules de guerre ni du GIPN pour régler des problèmes comme ceux là, à chacun son boulot.

l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

23 octobre 2010 à 11:28:01
Réponse #91

Thanos

Conclusion si tu veux une police efficace donne lui des ordres en conséquence. Pas besoin de véhicules de guerre ni du GIPN pour régler des problèmes comme ceux là, à chacun son boulot.

:up:

Et sur le campus vous n'avez pas eu trop de casse ?

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

23 octobre 2010 à 11:29:42
Réponse #92

Rammstein

N'est-ce pas un VAB de la Gendarmerie ??? Une photo des marquages du véhicule serait la bienvenue !

Rammstein

23 octobre 2010 à 11:44:36
Réponse #93

force999

:up:

Et sur le campus vous n'avez pas eu trop de casse ?

En réalité nous nous sommes frotter avec eux ( les casseurs) il y a déja plus d' une semaine, et le rencontre fut musclée, ils sont arrivés à plus d' une centaine pour piller le RU et casser du " vigile" , ils n'ont réussi qu'a casser deux grandes vitres au RU sur les 32 hectares du campus, nous avons élaborés des stratgies pour faire face à des mecs comme ceux là, nous sommes habitués aux anarcho-autonomes et autres crétins casseurs, ils viennent souvent vérifier notre devise  " qui s'y frotte s'y pique" , nous ne sommes pas aussi politiquement correct que nous collègues de l' intèrieur. Nous aurons sans doute un deuxième round dans la semaine à venir........
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

23 octobre 2010 à 11:53:11
Réponse #94

Thanos

N'est-ce pas un VAB de la Gendarmerie ??? Une photo des marquages du véhicule serait la bienvenue !

La Gie na normalement n'a pas pour l'instant de VAB (Pahard, puis Renault) mais des VBRC Berliet bleus, car la Gie ne porte pas de camo centre-europe en MO (peut être en PM je ne sais pas, Gmaz ?).

Nous aurons sans doute un deuxième round dans la semaine à venir........

Bon courage :/

Vous avez le "droit" à quels moyens d'ailleurs ?  :huh:  (MP si tu juge la réponse délicate ;) )
« Modifié: 23 octobre 2010 à 12:14:17 par Thanos »

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

23 octobre 2010 à 12:06:13
Réponse #95

force999

Bon courage :/

Vous avez le "droit" à quels moyens d'ailleurs ?  :huh:  (MP si tu juge la réponse délicate ;) )

Sommes limités au canon de 75, non je déconne, en réalité avant nous avions tonfa et tout le bastringue habituel et nous sommes revenus aux basiques avec une optique offensive corps à corps, groupe de trois avec petite lacrymos rien d'autre, par contre les agents sont très bien protèger contre les coups, et surtout surtout une équipe du tonnerre, solidaire et entrainée et je t'assure que tu en fais du boulot avec une équipe comme celle là.

23 octobre 2010 à 12:42:12
Réponse #96

Sieg

Conclusion si tu veux une police efficace donne lui des ordres en conséquence.

Salut Force999,

C'est pour ca que j'ai dit
j'arrive vraiment pas a dire si les bleus ( et surtout les superieurs ) ont bien fait leur boulot d'un point de vue organisation et stratégie...

Et je vais être franc, la question que je me pose vraiment et que je te pose vu que t'as l'air bien plus au fait que moi :  y a t il eu des ordres venus d'en haut encourageants les forces de l'ordre a laisser le conflit dégénérer et prendre de l'ampleur pendant deux trois jours afin que les regards et la presse nationale se focalise dessus ( + toutes les autres conséquences que vous connaissez aussi bien que moi ) ??

Sinon au passage ton travail c'est quoi si je peux me permettre ? Sociologue, policier, agent de sécurité dans une fac, ange gardien ??

23 octobre 2010 à 12:56:27
Réponse #97

Patrick

Et je vais être franc, la question que je me pose vraiment et que je te pose vu que t'as l'air bien plus au fait que moi :  y a t il eu des ordres venus d'en haut encourageants les forces de l'ordre a laisser le conflit dégénérer et prendre de l'ampleur pendant deux trois jours afin que les regards et la presse nationale se focalise dessus ( + toutes les autres conséquences que vous connaissez aussi bien que moi ) ??
Je ne crois pas que des ordres soient donnés à des ubalternes de façon à dévoiler un éventuel objectif. Tout finit pas se savoir, toujours.

23 octobre 2010 à 13:12:38
Réponse #98

Kilbith

Le vrai pouvoir consiste rarement à forcer l'autre à faire quelque chose contre son gré. Il consiste plutôt à lui laisser croire que c'est ce qu'on veut qu'il fasse et, encore mieux, qu'il pense que c'est bon pour lui d'agir de la sorte. Le pouvoir ultime consistant à le persuader qu'il agit de sa propre initiative.  8)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 octobre 2010 à 13:16:31
Réponse #99

choco

Le vrai pouvoir consiste rarement à forcer l'autre à faire quelque chose contre son gré. Il consiste plutôt à lui laisser croire que c'est ce qu'on veut qu'il fasse et, encore mieux, qu'il pense que c'est bon pour lui d'agir de la sorte. Le pouvoir ultime consistant à le persuader qu'il agit de sa propre initiative.  8)

Soit grâce à des méthodes typé P.N.L (programation neurolinguistique) soit à grâce à la réthorique, je peux vous conseiller cet excellent ouvrage : Convaincre sans manipuler de Mr Philippe Breton.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //