J'ai vu à la télé pas mal de groupes mobiles de policiers en civil uniquement équipés de casque MO + petit bouclier léger. Quel est leur utilité dans la mesure où ils restent quand même clairement identifiés et moins protégés ?
Bjr,
Il doit s'agit je pense de personnels des BAC voire de policiers de la voie publique , ils n'agissent pas au sein des unités constituées, simplement parce qu'ils n'ont pas la formation MO, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être en appui.
Leur équipement est de circonstance, et par suite plus léger.
Il en serait de même des gendarmes départementaux si ils intervenaient dans ces cas la.
La différence entre ces policiers en civil et ceux en tenue MO lourde, c'est que les premiers sont souvent du cru (donc ils peuvent connaître certains des mecs d'en face), les seconds venant d'un peu partout en France.
En ce qui concerne le terme de voltigeurs, il en a existé à une certaine époque qui intervenaient en duo sur une moto, l'un conduisant, l'autre maniant le bidule.
De mémoire suite au décès d'un manifestant, le système qui avait été très critiqué a été abandonné.
@Vagabond, merci de l'info, je vais voir si je trouve qq chose
@Melkor,merci, oui peut être, ceci étant les unités de MO ont les mêmes véhicules mais bleus en Gie et adaptés à cet usage, je ne vois pas l'intêret de sortir du camouflé, sauf à vouloir faire peur, mais la encore pour avoir peur il faut connaître les textes.
A suivre.....
A+
Gérard
Edit: je vois que je n'ai pas répondu à la question de Patrick:leur utilité.
Faire du nombre je suppose, car si vous regardez les effectifs (crs+GM) affectés au maintien de l'ordre et que vous considérez que comme tous bonhommes il leur arrive de dormir, ramené au territoire national et à la charge de travail, ça fait léger......