Conseil que ton avatar illustre bien mal. 
En ce qui me concerne autant je me sent de donner éventuellement quelques conseils aux parents, autant je ne me sent pas en droit de dire à un jeune adulte ce qu'il doit faire de sa vie. Je me sent encore moins de dire "aprend à être un mouton bêlant en espérant que le loup ne te choisisses pas TOI".
Mais effectivement, bien leur expliquer que certains choix de constestations peuvent avoir des conséquences sur leur vie future et que même si c'est choquant, c'est ainsi dans ce monde là.
Mais je ne voudrais pas pour autant ôter toute envie à notre jeunesse d'essayer de construire un monde dans lequel il se reconnaissent.
Parce que celui-là, j'avoue avoir un peu honte de l'héritage.
Nous sommes entièrement d'accords, et heureusement qu'il s'agissait d'une demi blague plutôt que d'un conseil à appliquer à la lettre.
Je ne suis personne pour donner des conseils à qui que ce soit.
Passé un certain age, les gens sont capables de faire leurs propres déductions, mais il faut bien que jeunesse se fasse!
En suivant les médias depuis l'étranger, on a l'impression que la plupart des jeunes manifestants ne savent même pas pourquoi ils manifestent!
Concrètement tu veux lui dire quoi? Même si sa participation dans cette manifestation part sur une bonne intention qui est de manifester pour son avenir... très lointain, il est vite arrivé d'être prise dans une vague et un mouvement de foule et d'en prendre plein la gueule.
T'en est consciente? -
Oui mais la retraite ca nous concerne tous! Bah quand je vois des personnes casser les bagnoles des gens qui se sont cass*s le cul à bosser et pour se la payer, quelqu'un qui manifeste honnêtement pour ces convictions ne voudrai pas être assimilé à un manifestant = casseur! On à l'impression que ces manifs sont un défouloir d'une minorité des personnes, que des gens qui sont près à mourir pour leur convictions!
JE SUIS près à mourir pour MES convictions, enfant de la guerre, 18 mois en camps de concentration en Bosnie à l'age de 12 ans, si ca devait péter à nouveaux, JE sais pourquoi j'irais me battre et avec qui.
Mais manifester avec des gosses qui ne savent même pas de quoi ca cause, du pourquoi du comment ca pète de partout en pensant bien faire, je reste chez moi et je les regarde à la télé bouffer du lacrymo.
Empêcher les gens honnêtes d'aller bosser c'est ca aider les gens qui se battent quotidiennement pour avoir un semblant de retraite?