Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: menaces de groupes  (Lu 29758 fois)

30 septembre 2010 à 11:26:05
Réponse #25

** Serge **

Idem, Pierrot.

Mais, on ne peut vivre constamment en marge de son environnement social, à toutes les étapes de l'existence.

Ainsi, ce gros fêtard de Rico y a pensé :

http://www.acdsbelgium.org/articles/s%C3%A9cu-perso-dans-les-grands-%C3%A9v%C3%A9nements/
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 septembre 2010 à 11:32:45
Réponse #26

Thanos

"Ne faites pas de choses stupides, avec des gens stupides, dans des endroits stupides " ?

Oui mais les "honnêtes gens" devraient, dans un monde idéal, avoir le droit de faire la fête sans se faire tabasser et dépouiller. Ce n'est pas les victime qui sont fautives mais bien les hyènes qui leurs tombent dessus...

Cette jeune fille se trémoussait dans une grosse manifestation dont on sait (malgré le silence et l'angélisme des médias à ce sujet...) qu'elle dégénère chaque année. OK c'est stupide. Mais ça ne donne pas le droit aux hyènes de se livrer à une agression sexuelle (car c'en est une) en réunion qui plus est...  :glare: >:(

Sinon autant légaliser le viol...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 septembre 2010 à 11:42:06
Réponse #27

** Serge **

Ton point de vue est compréhensible et honorable, Thanos. Je dirais même qu'il est légitime, légaliste et sainement démocratique.

C'est un point de vue qui se rattache pleinement et directement au domaine de la self défense.

Envisager son existence dans un cadre de protection personnelle place l'individu face à sa responsabilité d'appréhender le monde tel qu'il est et non tel qu'il devrait être.

C'est toute la nuance qui existe entre les deux approches.
« Modifié: 30 septembre 2010 à 11:50:15 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 septembre 2010 à 11:49:02
Réponse #28

Thanos

Envisager son existence dans un cadre de protection personnelle place l'individu face à sa responsabilité d'appréhender le monde tel qu'il est et non tel qu'il devrait être.

Exactement, une population totalement intéressée et formée à la SP serait une solution... Hein quoi ? Utopie ??  ;#
Bon je vais me limiter a ma famille (au sens large du terme)

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 septembre 2010 à 12:18:57
Réponse #29

Condorman

Oui mais les "honnêtes gens" devraient, dans un monde idéal, avoir le droit de faire la fête sans se faire tabasser et dépouiller. Ce n'est pas les victime qui sont fautives mais bien les hyènes qui leurs tombent dessus...

Cette jeune fille se trémoussait dans une grosse manifestation dont on sait (malgré le silence et l'angélisme des médias à ce sujet...) qu'elle dégénère chaque année. OK c'est stupide. Mais ça ne donne pas le droit aux hyènes de se livrer à une agression sexuelle (car c'en est une) en réunion qui plus est...   

Sinon autant légaliser le viol.../quote]
Merci à Thanos de rappeler les fondements d'une démocratie.
Rappelons qu'officiellement, tout s'est bien déroulé....
Ce qui explique les pseudo-récupérations.

@Matthias: je comprends ton souci et je l'approuve, mais le déni de réalité est pire.

La France est devenue l'un des pays européens les moins "safe" et dévellopper des stratégies de protection fait partie d'une stratégie de survie en environnement urbain. Je dirais même que, au-delà de cet évènement particulier,  petit à petit des quartiers s'organisent pour se protéger.

Rien de politique là-dedans, juste de la préservation.   

30 septembre 2010 à 18:02:30
Réponse #30

Thanos

Sinon un truc m'échappe au sujet de vos réactions...

ah, quoi donc ?  :huh:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

30 septembre 2010 à 18:07:49
Réponse #31

Thanos

Si je savais le truc qui m'échappe, Thanos, il ne m'échapperait pas...

Formulons autrement : qu'est ce qui te fait dire qu'une chose t'échappe ?

cette manière de croire que les victimes doivent tirer quelque chose de positif du drame — quelle que soit sa dimension, quelle qu'en soit l'origine — que celles-ci viennent de vivre.

Une leçon n'est pas forcement positive, on peut apprendre en souffrant, malheureusement...

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

30 septembre 2010 à 19:13:05
Réponse #32

Lorka-85

elle devait peu être, être sous extasie ou alcool nan, la nana ?

30 septembre 2010 à 19:36:14
Réponse #33

Sieg

Tu as pu leur parler? T'ont ils expliquer comment ils en étaient venu à cette adaptation? Ce qui m'intrigue c'est par quel moyen cette stratégie à été adoptée par ces groupes et comment elle s'est diffusée.

Le bon sens  ;# !!!

Jeune Lyonnais ayant fréquenté un lycée Général/pro donc a forte mixité. C'etait connu de tous que les racailles des cités pouvaient pas blairer les babs ( rastas, roots, babacools...), leur fringues, leur cheveux, leur higiene etc et ( J'ai déja assisté a des altercations juste pour une coupe de cheveux ). On peut étendre cette animosité a d'autre styles "jeunes" particuliers, skaters, teufeur ou plus largement au jeune petit blanc considéré comme faisant partie d'un beau quartier. Bref ce qui est pas comme eux.

Si on rentre un peu tard le soir, qu'on est dans une de ces catégories et qu'on croise un groupe de lascars, WARNING !!!

Donc en appliquant ca a une manif de grande ampleur (  Par ex CPE, Reforme des Universités ) on se retrouve face a une grande concentration de personnes faisant partie de ces catégories ( les roots sont souvent très investis dans les luttes sociales du milieux étudiant   ;D ). Naturelement avec une tel concentration de proie, et le bordel ambiant qui regne, l'occase est trop belle et de nombreux groupe de racailles se baladent dans la foule et provoquent ou agressent des jeunes gratuitement. C'est d'ailleur pour ca que je suis pas tout a fait d'accords avec la phrase de Rico
Un agresseur, si on exclut les cas (statistiquement très rares) d’agression gratuite, est un prédateur qui cherche à obtenir quelque chose de sa victime par la contrainte.
Les agressions gratuites de jeunes envers d'autres jeunes sont courantes .

En prenant ca en compte, du point de vue d'un jeune, a fortiori faisant partie des "tribus" prises pour cibles. La menace principale viendra des groupes de lascars qui voudront leur latter la gueule pour le plaisir ( et choper un portable au passage ) de casser du ptit blanc bourgeois. A partir de ca on identifie très rapidement d'ou vient la menace ( et la meme pas besoin de faire des supositions ) et on agit en concéquence.

Dit comme ca ca parait très tranché mais c'est juste pour répondre a la question de magoo, a partir de quelque chose de vécu.

Q+ !  ;)

30 septembre 2010 à 19:50:46
Réponse #34

Patrick

C'est bien sur ce forum que l'on répète tout le temps:

"Ne faites pas de choses stupides, avec des gens stupides, dans des endroits stupides " ?

Perso c'est le  genre de "manifestations" que je fuis toujours comme la peste. Mon côté bisounours qui fait que je suis timide certainement.... :lol:
Nous devons alors avoir la même timidité. La protection personnelle c'est effectivement prévenir les situations à risques plutôt que les gérer.

30 septembre 2010 à 20:02:36
Réponse #35

Patrick

Oui et tu touches là différence entre règles formelles et informelles. Oui la constitution nous le garantie. Nous avons le droit pour nous ainsi que des aspirations du "vivre ensemble".

Mais.....

Cette jeune fille se trémoussait dans une grosse manifestation dont on sait (malgré le silence et l'angélisme des médias à ce sujet...) qu'elle dégénère chaque année. OK c'est stupide. Mais ça ne donne pas le droit aux hyènes de se livrer à une agression sexuelle (car c'en est une) en réunion qui plus est...  :glare: >:(
Cette jeune fille au mépris de la plus élémentaire des préventions envoie des signaux qui peuvent laisser à penser à des raz du bulbe qu'elle est sexuellement disponible, voire offerte. D'autres encore plus raz du bulbe peuvent même penser qu'elle doit être punie pour son audace et de nombreux témoins passifs qu'elle "l'a bien cherché".

30 septembre 2010 à 20:20:09
Réponse #36

Thanos

Comme dirait George Abitbol : "Monde de m*rde..."

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

30 septembre 2010 à 20:30:35
Réponse #37

force999

C'est bien sur ce forum que l'on répète tout le temps:

Perso c'est le  genre de "manifestations" que je fuis toujours comme la peste. Mon côté bisounours qui fait que je suis timide certainement.... :lol:

tu a parfaitement raison, j'étais comme toi et un jour mes gamines eurent l'age d'y aller alors comme élever des enfants est pas une science exacte.......
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

30 septembre 2010 à 20:47:58
Réponse #38

force999

Non, il s'agit bien de la même pauvre fille, c'est net quand on voit la charge des CRS sous deux angles différents : elle est bousculée et tombe à terre.

J'espère que ça lui servira de leçon et que ça coupera l'envie à d'autres de l'imiter.

Marrant de voir comme elle désigne ses agresseurs à ceux-là mêmes qu'elle narguait juste avant... Tout d'un coup elle avait besoin des flics...

J'admire les CRS qui gardent leur calme dans ce genre de situation. Quelle tentation de rentrer dans le tas sans faire de quartiers...

A part ça, selon les "autorités", tout s'est bien passé, c'était tranquille... :doubleup:

Coltaine.

Reconnaissons à notre jeunesse le droit à l’erreur, il y a pas de raison pour que cette jeune femme n’en tire pas les conclusions qui s’imposent. A 20 ans qui ne fait pas de conneries ? Justement l’attitude des CRS envers cette jeunesse est à bien des égards exemplaire, ils savent parfaitement faire la distinction entre les erreurs de jeunesse et les agressions, voilà pourquoi « ils ne rentrent pas dans le tas », ils agissent ainsi en « bon père de famille ».  le maintien de l’ ordre est affaire de professionnel.

l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

30 septembre 2010 à 21:04:34
Réponse #39

dysoner

ils agissent ainsi en « bon père de famille »

Pas sur que si ma fille se faisait tripoter comme ça, je les laisserai un peu faire, "en bon père de famille", pour que ca lui serve de leçon.

30 septembre 2010 à 21:08:20
Réponse #40

QUIDAM

Je crois qu'il est bon de tirer des enseignements de ses erreurs, c'est comme ça que l'on s'améliore, on apprend davantage de nos erreurs.

Mais je crois que l'on passe à côté du plus intéressant dans ce fil : la protection du groupe face aux bandes...
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

30 septembre 2010 à 21:52:03
Réponse #41

force999

Pas sur que si ma fille se faisait tripoter comme ça, je les laisserai un peu faire, "en bon père de famille", pour que ca lui serve de leçon.

Nous ne nous comprenons pas je pense, il faut replacer le «  bon père de famille » dans le sens du code civil pour dire agir de façon responsable, en gros ici ne pas taper dans le tas sans distinction.

Mais ta réflexion est intéressante le sens de ta phrase sous entend que tu serais actif contre le groupe  et justement à la réflexion si un de tes proches est agressé passe tu en mode offensif ( je rentre dans le tas ) ou défensif ( replis avec la personne à protéger) , en réfléchissant bien et sachant que j’ai tout de même participé à pas mal de mouvements de foules hostiles, je n’ai jamais vu une offensive individuelle ou par petit groupe marcher contre une foule hostile. La punition est toujours sévère. D’ailleurs les jeunes gens dont je parlais ne se battent pas, ils se protègent, pas du tout le même état d’esprit que celui qui va au contact et qui laissera son égo prendre le dessus. Ils veulent faire la fête et s’amuser et afin d’y arriver ils adoptent des stratégies.

30 septembre 2010 à 21:54:55
Réponse #42

Thanos

Et si un des membres du groupes est happé par une "équipe" (comme disent les jeunes  ;#) hostile, tentent ils de l'extirper/filtrer ou continuent il de rester en position défensive ?

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

30 septembre 2010 à 22:00:09
Réponse #43

force999

Et si un des membres du groupes est happé par une "équipe" (comme disent les jeunes  ;#) hostile, tentent ils de l'extirper/filtrer ou continuent il de rester en position défensive ?

bonne question je sais pas, je n'ai pas encore travaillé suffisamment avec eux pour le savoir , je pense pas qu'il y ait de règles établies, mais cela reste à vérifier.

30 septembre 2010 à 22:07:35
Réponse #44

Thanos

C'est vraiment passionnant comme étude, malgré la frustration que doit engendrer ce genre de scène... Tu es parmi les forces de l'ordre lorsque tu travail ainsi ? Tu arrives a observer et/ou noter sans perdre de vue les menaces qui peuvent te tomber dessus ?

HS:
Je n'arrive pas à m'empêcher de mettre cela en relation avec les tactiques mises en œuvre lors des mêlée de masse en reconstitution, une fois que les lignes ont éclaté et que les "groupes de chasse" se forment.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

30 septembre 2010 à 22:13:38
Réponse #45

Sieg

Heu excusez moi, mais la en tant que "jeune" plus je lis et plus j'ai l'impression d'etre un croisement entre un indiens du bresil et un extra terrestre au milieux d'anthropologues... :ohmy:

Un jeune de 15-20 ans, ca a un cerveau, des bras, des jambes, et quand on l'agresse bah il agit normalement en se regroupant avec ses amis...et si un de ceux ci se fait "happer"  :lol:............bah il l'aide autant que possible si c'est son ami. Etonnant hein ?

Je me moque pas de vous la hein, mais bon j'ai l'impression de pas faire partie de la meme espece que la votre ^^

30 septembre 2010 à 22:18:24
Réponse #46

Thanos

Là c'est plus une histoire de réaction de groupes d'humains (pas de "groupes humains" mais presque  ;#) face à la violence en bande plutôt qu'un histoire de comportement de "jeunes"

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

30 septembre 2010 à 22:26:04
Réponse #47

ulysse

Heu excusez moi, mais la en tant que "jeune" plus je lis et plus j'ai l'impression d'etre un croisement entre un indiens du bresil et un extra terrestre au milieux d'anthropologues... :ohmy:

Un jeune de 15-20 ans, ca a un cerveau, des bras, des jambes, et quand on l'agresse bah il agit normalement en se regroupant avec ses amis...et si un de ceux ci se fait "happer"  :lol:............bah il l'aide autant que possible si c'est son ami. Etonnant hein ?

Je me moque pas de vous la hein, mais bon j'ai l'impression de pas faire partie de la meme espece que la votre ^^
:D :D :D
etudier les phenomene de groupes effectivement ça s'apparente à de l'anthropologie. Je crois pas qu'il soit question ici d'extraterrestre on est plus ou moins tous programmé de la meme façon. Après ben oui chez les jeunes il y a les caracteristiques de la jeunesse: le gout du risque, la recherche de sensation et de limites, la decouverte de soi. Avec les psychotropes utilisés (dont l'alcool) ça peut faire un bon cocktail.
Pour comparer avec des "vieux" dans une foule, je pense que la violence arriverait moins vite, serait moins labile,  mais elle s'exprimerait egalement de façon plus determinée.

30 septembre 2010 à 22:47:56
Réponse #48

force999

Ha mais va savoir tu es sans doute une espèce à découvrir hein, pour autant les vieux aiment bien regarder et justement en regardant comme je le fais depuis des années ben je te dis que tu n’a pas forcement raison, devant une agression, il y a autant de réactions possible que d’individus, il y a l’entraide oui mais aussi la fuite par lâcheté et peur sans aider, il y a les regroupements oui mais aussi les éparpillements, j'ai aussi vu des jeunes et des moins jeunes pétrifiés de peur devant un camarde qui est tabassé à terre etc. Donc l’observation est sans doute une perte de temps pour toi, pas pour moi, l’étude de l’espèce humaine est passionnante tu devrais essayer, mais pour y arriver cela nécessite de ne pas trop avoir de certitude. Heureux d’apprendre que tu te moque pas, trop sympa. Mais bon il est tard, je dois rentrer à la maison de retraite et toi demain tu a école.

01 octobre 2010 à 00:14:56
Réponse #49

Sieg

Faut pas prendre les choses mal comme ca...

J'attaque ni les anthropo, ni les sociologues et encore moins les vieux !

Juste le point de vue d'un jeune de 20 ans qui vit dans cet environnement tous les jours. :)

Dormez bien !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //