Actuellement j’étudie les phénomènes de bandes sur paris et j’avoue ne pas avoir été déçu de cette journée, j’ai sans doute assisté à 40 agressions, il était impossible d’obtenir de l’aide des forces de police sauf à se placer juste à coté d’elles, les bandes savent parfaitement manœuvrer et s’adapter, les interpellations ne donnent souvent pas grand-chose. J’avoue que des agressions furent perpétrées à coté de moi sans que je puisse même agir, trop occupé à assurer ma propre protection. Personnellement j’y étais pour le boulot et l’épisode est fructueux mais en discutant avec des victimes, je fus surpris de constater que pour elles cela faisait désormais partie des risques à courir. J’ai également rencontré des jeunes gens qui habitués ont développés des attitudes de groupe face aux bandes, regroupement, protection des filles, cache d’objets précieux …. , des stratégies très intéressantes. Enfin aller dans une manifestation comme celle là demande une préparation particulière, même à Paris avec des centaines de policiers mobilisés, il est préférable de ne compter que sur vous-même.
j'ai retiré la vidéo, il semble qu'elle fasse polémique, mais pourtant les agression existent bien n' en déplaise, et la question de la sécurité personnelle lors de grande manifestation non close est bien posée.