Tu as pu leur parler? T'ont ils expliquer comment ils en étaient venu à cette adaptation? Ce qui m'intrigue c'est par quel moyen cette stratégie à été adoptée par ces groupes et comment elle s'est diffusée.
Le bon sens

!!!
Jeune Lyonnais ayant fréquenté un lycée Général/pro donc a forte mixité. C'etait connu de tous que les racailles des cités pouvaient pas blairer les babs ( rastas, roots, babacools...), leur fringues, leur cheveux, leur higiene etc et ( J'ai déja assisté a des altercations juste pour une coupe de cheveux ). On peut étendre cette animosité a d'autre styles "jeunes" particuliers, skaters, teufeur ou plus largement au jeune petit blanc considéré comme faisant partie d'un beau quartier. Bref ce qui est pas comme eux.
Si on rentre un peu tard le soir, qu'on est dans une de ces catégories et qu'on croise un groupe de lascars, WARNING !!!
Donc en appliquant ca a une manif de grande ampleur ( Par ex CPE, Reforme des Universités ) on se retrouve face a une grande concentration de personnes faisant partie de ces catégories ( les roots sont souvent très investis dans les luttes sociales du milieux étudiant

). Naturelement avec une tel concentration de proie, et le bordel ambiant qui regne, l'occase est trop belle et de nombreux groupe de racailles se baladent dans la foule et provoquent ou agressent des jeunes gratuitement. C'est d'ailleur pour ca que je suis pas tout a fait d'accords avec la phrase de Rico
Un agresseur, si on exclut les cas (statistiquement très rares) d’agression gratuite, est un prédateur qui cherche à obtenir quelque chose de sa victime par la contrainte.
Les agressions gratuites de jeunes envers d'autres jeunes sont courantes .
En prenant ca en compte, du point de vue d'un jeune, a fortiori faisant partie des "tribus" prises pour cibles. La menace principale viendra des groupes de lascars qui voudront leur latter la gueule pour le plaisir ( et choper un portable au passage ) de casser du ptit blanc bourgeois. A partir de ca on identifie très rapidement d'ou vient la menace ( et la meme pas besoin de faire des supositions ) et on agit en concéquence.
Dit comme ca ca parait très tranché mais c'est juste pour répondre a la question de magoo, a partir de quelque chose de vécu.
Q+ !