Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche livres orientés tir longue distance...  (Lu 21344 fois)

14 septembre 2010 à 11:08:37
Réponse #25

Sieg

Je voulais poser cette question y a deux jours, puis j'ai pensé que ca en valait pas la peine, que le topic allait couler, et finalement il tient bon et on a meme vu fleurir un post ( celui de Volwest, snipé depuis...) uniquement consacré au sujet.

Je me demandais donc, quand on vit dans un territoire qui connait une paix total depuis plus de 60ans, et que la probabilité qu'un conflit se déroule a nouveau sur notre sol dans les aller, 20 prochaines années est extremement faible, qu'est ce qui vous pousse a vous interesser autant a ces techniques avancées de tir? Qu'une personne aime les armes et ai un 45 ou un glock au fond de sa table de nuit ( c'est une image ) je comprends tout a fait.

Mais la on parle quand meme de Sniping, et de l'achat de Manuels du sniper ?? Sans parler de tout un débat sur "toucher un carton 20x20 a 1000m, possible ?".

Alors pourquoi vous investissez vous autant dans ce genre pratique, peut etre que beaucoup d'entre vous sont militaire, ou sont amené a manier les armes sur leur lieu de travail.

Mais pour les autres, quelle est la finalité de tout ca ??

Pour moi les Hobby(t), donc les activité ou on dépense pas mal de temps et d'argent, ( oui le Sudoku ou le mot croisé du soir n'est pas un hobby  ;# ) sont source d'une creation, d'une construction de quelque chose.

Un peintre mettra du temps a maitriser differentes techniques et surtout a exprimer son style et sa personnalité pour créer une toile digne de ce nom, un forgeron  se perfectionnera au fil des ans pour, au final, donner vie a un bout de métal et en faire quelque chose de superbe !! Encore, un guitariste lui mettra toute sa dexterité et/ou ses émotions dans la creation d'une ligne musicale ou dans l'interprétation de celle ci.

La j'avoue que meme si les compétence sont forcéments au rendez vous, transpercer une cible a XXXm, en dehors du cadre d'un conflit, ou de l'exercice de son métier, j'arrive pas trop a voir quel peut en etre la finalité.

Post sans animosité comme toujours !!  :D

« Modifié: 14 septembre 2010 à 11:21:56 par Sieg »

14 septembre 2010 à 11:26:02
Réponse #26

Sieg

Là tu vois, je peux t'affirmer que tu te trompes, la guerre on peut l'avoir demain matin, et crois bien que dans la vie je suis un bisounours.

Sinon pour les tireurs, à l'arc ou à l'arme à feu, le but est d'être le plus précis possible, le plus régulièrement possible, et ce n'est pas évident.

Sur notre territoire ??? Humm j'en doute fort. Je vois vraiment pas quel pays aurait la capacité d'envahir la France et donc l'occident par extension ( Donc les US ) a l'heure actuelle...et surtout quel pays oserait ?

14 septembre 2010 à 11:59:17
Réponse #27

lambda

La j'avoue que meme si les compétence sont forcéments au rendez vous, transpercer une cible a XXXm, en dehors du cadre d'un conflit, ou de l'exercice de son métier, j'arrive pas trop a voir quel peut en etre la finalité.

bah tu sais, c'est comme tout hobby ou loisir passionnant, on pratique une discipline ou une activité parce que c'est intellectuellement passionnant, et/ou que physiquement ca apporte un bien-être certain...

certains collectionnent des timbres, d'autres des boites de thé en métal, d'autre font du tir à l'arc ou au lance pierre sans souhaiter chasser, d'autre du biathlon...pour certains, ce sera des constructions en allumettes...  :D ou se casseront la tête sur des montages d'électroniques datant de mathusalem...

Dans tous les cas, le pojnt commun sera la recherche d'un plaisir intellectuel ou physique, ni plus, ni moins... pas besoin d'un but professionnel civil ou militaire (dans le cadre des armes...) pour souhaiter pratiquer...

c'est un peu ca l'essence du loisir et de la passion...faire un truc parce que ca plait, rien d'autre...sans chercher de finalité...  ;)

Tiens par exemple perso: Je m'intéresse au tir aussi et aimerai m'inscrire dans un club... pourquoi? parce les fois ou j'ai l'occasion de pratiquer, j'adore la sensation que cela procure, la nécessité de concentration nécessaire, la physique qui se cache derrière le fonctionnement de l'arme, les lois balistiques qui gouvernent la trajectoire du projectile...
c'est super intéressant, c'est fascinant à pratiquer et puis basta... mon métier n'a rien à voir avec ça, et on est pas en conflit...

il en va de même pour tous nos hobbys et passion... pourquoi mettre le tir sportif (longue distance ou pas) dans une catégorie à part???

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 septembre 2010 à 12:04:43
Réponse #28

Patrick

Je me demandais donc, quand on vit dans un territoire qui connait une paix total depuis plus de 60ans, et que la probabilité qu'un conflit se déroule a nouveau sur notre sol dans les aller, 20 prochaines années est extremement faible, qu'est ce qui vous pousse a vous interesser autant a ces techniques avancées de tir? Qu'une personne aime les armes et ai un 45 ou un glock au fond de sa table de nuit ( c'est une image ) je comprends tout a fait.
La nouvelle orléans était un territoire identique depuis 140 ans et du jour au lendemain, ils se sont retrouvés dans une situation sans foi ni loi. Ou plutôt avec une seule loi celle de celui pour qui tu représente un pourvoyeur. Ceux qui étaient solidaires et armés ont pu résister, ceux qui ne l'étaient pas ont "pourvu" (viols, vols, meutres, pillages, voire les trois associés).

Par ailleurs et cette fois dans notre bonne vieille France, les émeutes d'il y a trois ans, ne sont qu'une répétition générale et reviendront selon moi avec une violence accrue. la force publique ne suffira pas à faire face, partout et ilk faudra bien se démerder comme on le pourra.

Contrairement à toi, je ne coirs pas que posséder un 45 parce que ça le fait soit plus respectable ou logique qu'en posséder un à vocation de s'auto garentir le respect des fondaments de notre constitution, liberté et sécurité pour nos proches et nous.

Est-ce illégitime d'y aspirer ? Je ne crois pas et nos aïeux ont tout fait pour nous le permettre. Est-ce improbable ? Les évènements mondiaux et locaux m'amènent à penser que non.

Mais à chacun de faire en son âme et conscience.

Mais de grâce s'il était au moins possible de ne pas bassiner ceux qui ont fait ce choix avec des jugements moraux à la con, ce serait un grand pas vers le respect d'autrui et la philosophie générale du forum.

D'auitant que je s'il advenait l'impensable pour vous, vous seriez d'un coup mieux disposés envers ce voisin que vous aviez jusque là considéré comme un "bas de plafond" du fait de ses choix "vulgaires".

14 septembre 2010 à 12:14:24
Réponse #29

** Serge **

juste pour info , le record en la matiere de sniping est detenu par un canadien avec un coup au but a 2475m en calibre .50 ( 12.x99).....

Suite à la discorde d'hier, j'avais donc retiré mon post, le temps de la réflexion.
Celle-ci effectuée, je me permets donc de remettre ces informations susceptibles d'intéresser quelques uns :

Un article sur Bob Furlong, le canadien dont il est question :

http://www.macleans.ca/canada/national/article.jsp?content=20060515_126689_126689

http://www.youtube.com/watch?v=y2knT8RwxKA

http://www.youtube.com/watch?v=6q76G7F4dV8

Mais dont le record technique est battu depuis, par un britannique :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1270414/British-sniper-sets-new-sharpshooting-record-1-54-mile-double-Taliban-kill.html

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1273679/Gone-28-seconds-Rapid-sniper-takes-Taliban-soldiers-protect-British-patrol.html

De même, je replace ceci :

The Distant Executioner, by William Langewiesche

Un des ces beaux et simples articles, dont Vanity Fair s'est fait la spécialité au fil de son histoire :

http://www.vanityfair.com/politics/features/2010/02/sniper-201002

Tout cela, c'est de l'info ( fournie grâce à notre comparse Fox ).

« Modifié: 14 septembre 2010 à 12:32:02 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 septembre 2010 à 12:47:34
Réponse #30

Sieg

@Fosa : oui désolé, on s'approprie un peu ton topic mais sur ce forum créer un topic juste sur les armes ca passe pas vraiment, donc quand on se pose des question sur le sujet on le fait un peu en clando, en squattant le topic des autres  ;D

@Lambda : C'est sur que le sentiment de plaisir est réel, subjectif, et indiscutable, maintenant je fais la différence entre le passe temps, qui me procure du plaisir et qui n'a aucun but, et le hobby dans lequel je prend du plaisir mais qui me coute de l'argent et surtout du temps, et qui doit avoir un but pour justifier cette dépense, collectionner des timbres c'est avoir un but ! rassembler des pieces rares ! de la meme facon que quelqu'un qui collectionne des chaussures ou des armes. Faire des construction en allumette c'est la meme chose, y a un départ et une arrivé, t'as crée quelque chose. Je sais pas si c'est très clair, ou si je suis trop étroit d'esprit pour voir une finalité a part entiere dans le fait de toucher une cible avec une armes de guerre. Surement les deux .

@Patrick : Oui d'accords, la Nouvelle Orléans, on la sort a chaque fois, maintenant en France t'auras du mal a me faire croire qu'une tel catastrophe puisse arriver, or je crois que la grande majorité des participants de ce forum vivent en France. De la meme facon pendant les émeutes de 2005 dans la banlieue de Lyon ou je vis, pas une seule seconde, moi ou un de mes proches habitant dans des zones plus chaudes de cette meme banlieue n'ont senti leur sécurité menacé, le bordel ils le foutaient chez eux dans leur cité, apres c'est sur que si t'habite au centre des minguettes...

Mais tout ca ca reste du Hors Sujet par rapport a ce que j'ai écrit, a aucun moment j'ai dit, "Avoir une arme c'est mal, assurer sa défense soit meme c'est mal ! la police est la pour ca les copains  :doubleup:!!!!" ce sur quoi  je m'interrogeais, c'est quelles finalité trouvais les personnes concernées dans le fait de passer du temps et de l'argent dans l'etudes de techniques militaires avancées ( Sniping en l'occurence ). Et quand je parlais du 45 ( j'ai dit que ca le faisait un 45 ?  :blink: ) c'etait justement pour faire un parallel et dire que je comprenais totalement qu'un mec ai une arme de poing, et qu'il aime aller au stand de tir pour s'entrainer dans l'optique d'une éventuelle situation de défense.

Maintenant s'entrainer aux techniques de sniping et/ou tire a l'arme de guerre, la non pour moi on dépasse largement le cadre de la situation de défense plausible donc je voulais essayer de connaitre la finalité du truc.

Apres pour ce qui est de te bassiner, oui je sais t'aimes pas qu'on redise quelque chose a la passion des armes mais bon je viens pas a ta porte pour te sermonner ( j'essairai pas d'ailleurs,  ;# ), on est encore sur un forum public ou chacun peut s'exprimer non ?  :)

Sur ce je vais me restaurer, Paix  :)
« Modifié: 14 septembre 2010 à 12:53:28 par Sieg »

14 septembre 2010 à 13:03:01
Réponse #31

Black Mamba

Salut Sieg,

Le problème c'est que l'on ne peut plus de se contenté de la police pour notre sécurité :(,
Quand à Patrick il n'a pas tord! Ce qui est arrivé en Nouvelle-Orléan pourrait fort bien arrivé en France par certaine personnes étrangère habitants les banlieues. Ces personnes ne respect pas notre pays ainsi que ces habitants, ils veulent nous chassés de chez nous, il suffit d'écouté leur rap où d'allé sur leurs blog pour avoir un aperçu de leurs menaces toujours plus grandissante :o.

14 septembre 2010 à 13:05:30
Réponse #32

Kilbith

Je me demandais donc, quand on vit dans un territoire qui connait une paix total depuis plus de 60ans, et que la probabilité qu'un conflit se déroule a nouveau sur notre sol dans les aller, 20 prochaines années est extremement faible, qu'est ce qui vous pousse a vous interesser autant a ces techniques avancées de tir?

Je pourrais te faire remarquer que le SN est "suspendu" et non supprimé. Et que dans la tradition Classique il appartient au citoyen de s'entraîner à défendre la cité.

Je pourrais te faire remarquer que notre territoire comprenait deux départements outre Méditérranée et qu'ils ont connu une situation de guerre jusqu'en 1962 (soit 48 ans).

Je pourrais te faire remarquer que la France n'a pas connu de guerre sur son territoire entre 1815 et 1870 (55 ans) et entre 1870 et 1914 (44 ans). Mais que la Paix à une fin.

Je pourrais te faire remarquer que le "tir de précision" est par nature adapté à la survie car il est très parcimonieux en ressource quand il s'agit d'assurer sa subsistance. Avec la technique adéquate une simple 22LR peut convenir pour prélever quasi tout ce qui marche et se mange sur cette planète.

Je pourrais te faire remarquer que le sniping est le seul moyen de dissuasion disponible du faible au fort. Et oui, équipé d'une bonne carabine à poudre noire à balle de plomb calepiné, un citoyen décidé et (très) compétent peut s'opposer efficacement à la barbarie. Chaque officier/occupant abattu à 600 m par ton équipement XIXème impose à l'Occupant une intolérable atteinte au rapport cout/efficacité de son occupation.

Je pourrais te faire remarquer que des soldats nous lisent.

Je pourrais te faire remarquer que des Suisses nous lisent et que c'est leur DEVOIR de s'entrainer au mieux depuis un jour de Novembre 1315.

Je pourrais...mais je ne vais pas le faire. Je me contenterais de te conseiller la lecture du livre d' Eugène Herrigel : "Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc"

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 septembre 2010 à 13:22:28
Réponse #33

Kilbith

<---- moment historique précis où le sujet est vraiment parti en c*u!lles.

+1 (si j'avais lu, je n'aurais pas posté).

La suspicion, la division, le soupçon ont un effet "autoréalisateur" : un peu comme le conjoint jaloux devient, par ce fait même, invivable et incite l'autre à l'infidélité rendant sa prédiction juste. Ainsi va la haine.

14 septembre 2010 à 13:29:08
Réponse #34

Sieg

@Blackmamba :la boite de pandore a été ouverte  :-\, restons sur les rails ( un ptit mot tout de meme, Certains de ces gens sont parfois enervant, parfois effrayants, parce que pour certains l'effort d'adaptation n'est pas ce qu'on voudrait qu'il soit et que dans certains cas oui, ils chient sur notre pays, mais soyons  intelligents, pragmatiques et prenons note que c'est nous qui avons "créer" ca. )
 !!!

@kilbith : En étant de bonne foi, tu admettras que la France ne connaitra plus de conflit sur son sol a moins que l'ordre mondiale soit completement boulversé ( donc pas avant bien bien longtemp ). En 1870 et en 14 puis 39 le contexte etait pas du tout le meme, plusieurs pays de puissance  quasi equivalente cote a cote avec un passé commun mouvementé = Favorable a un conflit.

Maintenant avec la création de l'Europe, de l'ONU de la toute puissance des States et donc du bloc occidental = Probabilité d'un conflit sur le sol européen quasiment nul.

Des militaires nous lisent ? oui y a pas de soucis, je critique pas le fait que le plombier utilise sa clé de 12, je critique pas le fait que le militaire utilise son fusil  :)

L'affect, et l'expression de sentiments & opinions personnels, noyent le signal de manière croissante.

Ne peut on pas conjuguer Discussion et échange de points de vues divergeants et contenu composé purement de signal ?
« Modifié: 14 septembre 2010 à 13:40:27 par Sieg »

14 septembre 2010 à 13:37:42
Réponse #35

Patrick

Quand à Patrick il n'a pas tord! Ce qui est arrivé en Nouvelle-Orléan pourrait fort bien arrivé en France par certaine personnes étrangère habitants les banlieues. Ces personnes ne respect pas notre pays ainsi que ces habitants, ils veulent nous chassés de chez nous, il suffit d'écouté leur rap où d'allé sur leurs blog pour avoir un aperçu de leurs menaces toujours plus grandissante :o.
Popop, Patrick, il est pour assurer une défense qu'il ne croit pas pouvoir être garantie par la force publique, par ses propres moyens, si possible.

Mais je ne veux de quelque façon être associé à cette logghorée nauséabonde. "Ces étrangers sanguinaires qui ne songent qu'à nous égorger et nous bouter hors de chez nous" on les retrouve pour la plupart dans nos RER, puis dans nos plonges, chantiers, derrière les balais de nos chiottes pour qu'on puisse poser nos culs tous propres dessus. Pour beaucoup, ce sont les arrières petit enfants de ceux qui sont venus dans nos tranchées verser leur sang, ce sont ceux qui sont venue essayer de trouver des conditions de vies meilleurs COMME tous les Français de souche qui ont silloné le Maghreb, l'Affrique et l'Anam.

Ce ne sont pas une minorité de trous du cul qui foutent le bordel.

14 septembre 2010 à 13:42:24
Réponse #36

Patrick

@Patrick : Oui d'accords, la Nouvelle Orléans, on la sort a chaque fois, maintenant en France t'auras du mal a me faire croire qu'une tel catastrophe puisse arriver, or je crois que la grande majorité des participants de ce forum vivent en France. De la meme facon pendant les émeutes de 2005 dans la banlieue de Lyon ou je vis, pas une seule seconde, moi ou un de mes proches habitant dans des zones plus chaudes de cette meme banlieue n'ont senti leur sécurité menacé, le bordel ils le foutaient chez eux dans leur cité, apres c'est sur que si t'habite au centre des minguettes..
Moi je ne veux rien te faire croire du tout pas plus que tu ne me convaincras du contraire. Si ça arrive, tu te seras trompé et, comme toujours, tu te débrouilleras avec tes choix.

Quant au "bassinage" je m'adressais plutôt au chantre de l'anti "barbarie" et certains autres bien pensants incantatoires.

14 septembre 2010 à 13:47:53
Réponse #37

Kilbith

@kilbith : En étant de bonne foi, tu admettras que la France ne connaitra plus de conflit sur son sol a moins que l'ordre mondiale soit completement boulversé ( donc avant bien bien longtemp ). En 1870 et en 14 puis 39

;# ;# ;#

Malgré l'Ordre Européen (Metternich) et le "Concert des Nations" (Guillaume II était entre autre le neveu de la Reine Victoria*) nous avons connu deux guerres sanglantes. Devrais-je aussi te rappeler que 14-18 était la "Der des Der" et que la SDN assurait la paix.

le contexte etait pas du tout le meme, plusieurs pays de puissance  quasi equivalente cote a cote avec un passé commun mouvementé = Favorable a un conflit.
L'Allemagne était deux fois plus peuplée que la France et au moins deux fois plus puissante sur le plan industriel. Cela n'a pas empêché que nous ayons la guerre par deux fois avec l'Allemagne.

Maintenant avec la création de l'Europe, de l'ONU de la toute puissance des States et donc du bloc occidental = Probabilité d'un conflit sur le sol européen quasiment nul.
SDN, toute puissance américaine après 1918 (les pays européens sont débiteurs) n'ont pas empêchés les guerres par le passé. Tu sembles facilement passer sur la guerre de Bosnie et sur le Kosovo. Devrais-je te rappeler qu'un pays de l'union européenne (Chypre) a toujours la moitié de son territoire occupé par une puissance extra européenne ?

L'avenir est, par nature, flou. Les difficultés actuelles, la montée de nouvelles puissances, la course aux matières premières, les plaies mal refermées, les mouvements de populations....qui sait comment cela va évoluer.

"À l'ivresse de la lumière succède la longue nuit de soif."  Kamal Ben Hameda

* Source Wiki : "Né le 27 janvier 1859 au palais royal de Berlin, Guillaume est le fils du libéral empereur allemand Frédéric III (mort le 15 juin 1888) et de son épouse Victoria, princesse royale du Royaume-Uni. Il est le petit-fils du roi de Prusse puis premier empereur allemand Guillaume Ier, qui mourut le 9 mars 1888 (1888 est, en Allemagne, l'année des trois empereurs). Sa mère était la tante de la tsarine Alexandra (épouse du tsar Nicolas II de Russie) et la sœur du roi Édouard VII du Royaume-Uni. Il est le premier petit-fils du prince-consort Albert et de la reine Victoria du Royaume-Uni qui mourut d'ailleurs dans ses bras [1]. Il porte les prénoms de ses parents et de ses grands-pères."

14 septembre 2010 à 13:53:01
Réponse #38

voodoo

@sieg :

Le parallèle que tu posait, forge/musique/tir en questionnant la finalité, pour moi qui pratique ces 3 activités, c'est la même. Chercher à faire mieux, se faire plaisir, planifier une progression, partager un plaisir aussi, soigner son ego aussi (accéder aux championnats de France c'est comme se faire applaudir sur scène ou voire que plusieurs personnes de référence apprécient ton travail).  Tu le fait pour toi (intérieur)et pour ta place dans ton univers (extérieur) .
C'est vraiment kif-kif, après si ça te semble pas logique ou acceptable, c'est peut être une question de culture .

Je crois qu'il faut emmener Sieg sur un pas de tir, là tout deviendrait clair.

Didier, Barbare depuis 1972  ;)

14 septembre 2010 à 14:15:29
Réponse #39

Sieg

@Serge : Uep on a pas la meme facon de voir les choses, tu vois ca comme une attaque, moi je vois ca comme une interrogation. Perso j'adore que des gens me bousculent et me pose des questions sur certaines de mes pratiques qu'ils ne comprennent pas, meme si parfois c'est fait sechement . Je prend le temps de leur expliquer, ca leur permet de changer leur vision des choses sur la pratique en question et moi ca m'apprend a mieux me connaitre et a mieux connaitre les autres.

@Kilbith : Je le redis. En étant de bonne foi tu peux pas dire que la situation en 1918 et en 39 etait la meme qu'aujourdhui !!!!  ;# ;# La SDN avait strictement rien a voir avec l'ONU et L'UE d'aujourd'hui, pareil pour la puissance des US qui est infiniment plus importante aujourd'hui, ou en ce qui concerne les relations entre les pays occidentaux comme l'Allemagne et la France qui on tissé une amitié extremement solide que ce soit entre les gouvernements ou entre les habitants ( je compte plus le nombre d'échange franco allemand entre collegiens/lycéens chaque année ).

En étant réaliste je le redis, pas de conflit en Europe occidentale si l'ordre mondiale reste le meme, j'ai pas dit qu'il est figé, mais ca prendra du temps avant qu'il ne change, donc la guerre qui peut arriver en France n'importe quand , j'ai des doutes  :).

@Voodoo : Bah voila c'est le genre de réponse que j'attendais !  :) Donc pour toi qui pratique les deux le fait d'etre bon musicien c'est la meme chose qu'etre un bon tireur ?? Etant dans la premiere catégorie j'ai du mal a concevoir qu'executer un morceau a la gratte avec la technique et surtout le feeling que ca demande soit la meme chose que de tirer, mais vu que tu pratique les deux tu dois etre dans le vrai, je doit surement pas me rendre bien compte de la chose !

C'est quand tu veux pour le pas de tire  :D

14 septembre 2010 à 14:30:36
Réponse #40

Berhthramm

Fosa cherches tu toujours le raid HS ?

Quelqu'un peut-il me confirmer que ce n° est épuisé et plus trouvable ?

Je l'ai il n'est pas en bon état, je ne souhaite pas le vendre MAIs si ce n'est pas illégal (n° épuisé, plus trouvable, plus disponible), je peux en faire une copie pdf et la mettre à dispo, pas tout de suite immédiatement (je part en Bavière demain pour quelques jours de camp, mais dans pas trop longtemps...

Je ne le ferais que si c'est légal et je n'enverrais le fichier que sur demande MP (pas de lien de téléchargement etc...).

:)

14 septembre 2010 à 14:32:45
Réponse #41

lambda

Ben voilà Sieg, Voodoo t as bien résumé le truc...
Quelque soit l'activité ou hobby, ben ca demande d'acquérir une technique et une méthode d'application de cette technique, mais finalement pas pour la gratte en soi, la construction d'allumette, ou le tir longue distance..., mais pour s'accomplir dans un truc qui nous botte, quelqu'il soit...  ;)

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 septembre 2010 à 15:07:33
Réponse #42

Kilbith

@Kilbith : Je le redis. En étant de bonne foi tu peux pas dire que la situation en 1918 et en 39 etait la meme qu'aujourdhui !!!!  ;# ;#
Je n'ai jamais dis que la situation était la même.

La SDN avait strictement rien a voir avec l'ONU et L'UE d'aujourd'hui, pareil pour la puissance des US qui est infiniment plus importante aujourd'hui, ou en ce qui concerne les relations entre les pays occidentaux comme l'Allemagne et la France qui on tissé une amitié extremement solide que ce soit entre les gouvernements ou entre les habitants ( je compte plus le nombre d'échange franco allemand entre collegiens/lycéens chaque année ).
En revanche, ce  qui est semblable c'est qu'à l'époque, DEJA, il y avait plein de raison objectives pour qu'il n'y ait plus de guerres entre nations "civilisées".

-Les rois/empereurs étaient tous cousins.
-Il existait des accords défensifs assurant un soutient mutuel rendant tout conflit extrêmement couteux.
-L'Allemagne était notre principal partenaire économique.
- En 39 il existait plein d'anciens combattants pacifistes.
- Il existait un mouvement puissant "internationaliste"
- Les pays étaient des démocraties....

Bien sûr, après coup on t'explique que "la guerre était inévitable". Mais c'est une caractéristique des historiens et des économistes : trouver du "sens " aux évènements passés.

En étant réaliste je le redis, pas de conflit en Europe occidentale

Les Balkans, c'est l'Europe centrale et la Slovénie n'a de centrale que le nom. Et parler d'Europe centrale/orientale pour une région se trouvant à une heure d'avion, cela n'a pas beaucoup de sens.

si l'ordre mondiale reste le meme, j'ai pas dit qu'il est figé, mais ca prendra du temps avant qu'il ne change, donc la guerre qui peut arriver en France n'importe quand , j'ai des doutes  :).
Moi aussi j'ai des doutes.  :closedeyes:

Mais l'AMDEC m'indique que le risque est si grand que, même si la probabilité est très faible, je dois veiller au risque. Ce qui implique de me préparer ou bien, a minima, de sauvegarder les "savoirs" chèrement acquis.

Plus largement, tu trouveras d'ans l'histoire des tonnes d'écrits t'expliquant que les guerres sont désormais impossible puisque les peuples sont désormais "raisonnables" ou qu'un pays peut distribuer des baffes aux récalcitrants (Pax Romana).

Trois bons exemples de guerres "impossibles" :

*La guerre des Malouines dans les 80's. Deux alliés des américains se font la guerre pour un groupe d'île oubliés de tous.
*Chypres. Deux membres de l'OTAN (Grèce et Turquie), membres du Conseil de l'Europe (on oublie trop souvent ce machin), sont à deux doigts de se faire la guerre. L'un envahit un pays démocratique européen au mépris du droit le plus élémentaire...l'autre est sur le point de répliquer : la 6éme flotte US maintient le statu quo (pour l'instant)...depuis 40 ans. Il ne faudrait pas beaucoup à ces deux là pour qu'il fassent parler la poudre.
*Koweit. L'Irak allié du Koweit envahit un matin son allié le Koweit alors que théoriquement deux pays musulmans ne peuvent pas se faire la guerre. La présence US massive n'a aucunement dissuadée les Irakiens.

La guerre, bien qu'improbable, est chose courante.

Même sur le continent : Breslau, Koenisgberg, Strossburi, Gibraltar...sont autant de  villes qui connaissent bien des noms différents selon les langues. C'est comme les nodules de la tuberculose, si tu es en bonne santé, tu vis avec. Mais si tu connais des problèmes (maladie, malnutrition, grosse fatigue...) elle est toujours là et se rappelle à ton bon souvenir. Au plus mauvais moment.

@Voodoo : Bah voila c'est le genre de réponse que j'attendais !  :) Donc pour toi qui pratique les deux le fait d'etre bon musicien c'est la meme chose qu'etre un bon tireur ?? Etant dans la premiere catégorie j'ai du mal a concevoir qu'executer un morceau a la gratte avec la technique et surtout le feeling que ca demande soit la meme chose que de tirer, mais vu que tu pratique les deux tu dois etre dans le vrai, je doit surement pas me rendre bien compte de la chose !
Il m'avait semblé te conseiller la lecture d'un ouvrage....
« Modifié: 14 septembre 2010 à 15:18:23 par kilbith »

14 septembre 2010 à 17:51:42
Réponse #43

Sieg

Mais l'AMDEC m'indique que le risque est si grand que, même si la probabilité est très faible, je dois veiller au risque. Ce qui implique de me préparer ou bien, a minima, de sauvegarder les "savoirs" chèrement acquis.

Donc on est d'accords, l'apprentissage et la dotation en armes c'est pour faire face a une invasion d'hostiles sur le territoire Francais métropolitain. Parce que c'est important pour la suite.

En revanche, ce  qui est semblable c'est qu'à l'époque, DEJA, il y avait plein de raison objectives pour qu'il n'y ait plus de guerres entre nations "civilisées".

-Les rois/empereurs étaient tous cousins.
-Il existait des accords défensifs assurant un soutient mutuel rendant tout conflit extrêmement couteux.
-L'Allemagne était notre principal partenaire économique.
- En 39 il existait plein d'anciens combattants pacifistes.
- Il existait un mouvement puissant "internationaliste"
- Les pays étaient des démocraties....

C'est vraiment peu ( liens de parenté, accords défensifs, mouvement internationaliste, pays démocrate... ) comparé a ce que représente quelque chose comme l'UE aujourd'hui.

Mais surtout y avait un nombre conséquent de facteurs qui laissaient facilement deviner que la guerre allait faire rage.

-Deux camps qui se valent niveau puissance : Triple alliance d'un coté, Royaume-Uni-France-Russie de l'autre, dont 4 d'entre eux peuvent pas se blairer ( Russie/Aut-Hong - France/Allemagne )
 -En France grosse monté du nationalisme et d'une volonté de revanche apres la déculotée de 1870, volonté de la part du gouvernement de reprendre L'Alsace-Lorraine.
 -L'attentat de Sarajevo, l'etincelle qui fait tout pété.

C'est pas pour rien si pendant les 10dernieres années de sa vie Jaures lutte avec acharnement contre la montée de la guerre...y avait matiere a avoir peur.

En 39, bah juste le fait que l'Allemagne ai été completement humilié et laissé a l'agonie a la fin de la 1ere, et puis un certain Hitler aussi...

Pour les tensions en Turquie/Grece/Chypre Bah ca restera en Turquie/Grece/Chypre y a juste AUCUNE raison que je croise un Turc en armes aux abords de Nice...

Et En ce qui concerne la quasi impossibilité d'un conflit sur le sol Francais, On peut aussi évoquer la puissance nucléaire et Aerienne/Ballistique qui a completement changé les facons de faire la guerre.

Donc pour moi s'entrainer et posséder des armes de guerres pour faire face a une Hypotétique invasion étrangere EN FRANCE et ainsi assurer soi meme sa protection, c'est s'entrainer pour rien.

14 septembre 2010 à 18:12:29
Réponse #44

Lemuel

C'est vraiment peu ( liens de parenté, accords défensifs, mouvement internationaliste, pays démocrate... ) comparé a ce que représente quelque chose comme l'UE aujourd'hui.

L'UE est vraiment peu  face à des casus belli inconditionnels tels que le manque de ressources en eau…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 septembre 2010 à 18:32:33
Réponse #45

Kilbith

Donc pour moi s'entrainer et posséder des armes de guerres pour faire face a une Hypotétique invasion étrangere EN FRANCE et ainsi assurer soi meme sa protection, c'est s'entrainer pour rien.

J'ai dis ça moi ?  :)

Je répondais dans le post précédent à l'assertion selon laquelle : "désormais la guerre est impossible". Or, cette assertion est très ancienne. Et s'est jusqu'ici toujours montrée fausse.

Les exemples que tu donnes pour expliquer la GM1 sont ceux que l'on trouve classiquement dans les ouvrages. Les alliances que tu cites ont été signées après les années 1900 (entente cordiale, amitié franco russe) et les inimitiés les conséquences de la désagrégation de l'empire ottoman à la fin du XIX (plusieurs guerres balkaniques avec d'intéressants retournement d'alliances.). Brefs jusque dans les années 1900 la paix était bien assurée...par exemple les anglais n'avaient pas combattus une autre puissance européenne depuis la guerre de Crimée. Ce n'est qu'après une longue période de paix que la "marche vers la guerre" a recommencé.

8)

Je suis un Européen convaincu, mais force est de constater le peu d'enthousiasme de peuples envers l'UE. Quand on leur demande de voter pour les institutions comme le parlement ils s'abstiennent massivement/majoritairement (taux de participation ridicules) : cela s'appelle voter avec ses pieds.
Quand on leur demande leur avis sur les traités (ce qui arrive parfois quand même) : ils votent contre, malgré un énorme battage politico médiatique ou la pluralité du débat démocratique était digne d'un pays totalitaire (même les tenants du OUI le reconnaissaient après le résultat, voir un edito de JFK dans Mariannes).
10 ans après l'€ (seule vrai geste réellement impliquant avec un abandon de souveraineté important), la GB n'est toujours pas intéressée, les pays scandinaves non plus et les nouveaux entrants sont indifférents.
Au passage quand les pays comme la Suède avaient refusés l'€ on avait expliqué à ces "bas de plafonds" qu'ils venaient de signer leur arrêt de mort économique. Au final c'est un peu comme en Corse : Les morts se portent bien. Quand aux pays qui ont l'€, ils ont majoritairement piétinés les conditions qui justifiaient son adoption et permettait sa création. Conditions qui avaient décidés les peuples à voter pour son adoption (pour ceux qui pouvaient donner leur avis).

Bref : c'est assez peu convainquant comme Union, je n'appellerais pas cela une alliance solide. D'ailleurs il n'y a pas eu de "précipitation" pour sauver la Grèce de la banqueroute, et encore moins de la part des opinions publiques. De là à "mourir pour Chio"...

Et en ce qui concerne la quasi impossibilité d'un conflit sur le sol Francais, On peut aussi évoquer la puissance nucléaire et Aerienne/Ballistique qui a completement changé les facons de faire la guerre.

En 1913 on expliquait que la Guerre ne pouvait pas avoir lieu à cause du développement sans précédent des armements modernes. En 1914, on expliquait qu'elle ne durerait pas longtemps pour les mêmes raisons. On a découvert que c'était très résilient un million d'homme.

En 1939 on craignait énormément les bombardements aériens (pour la première fois les civiles étaient exposés). On craignait encore plus les gaz (il faut revoir les films de défenses civile de l'époque). Cela n'a pas empêché la guerre et les gaz n'ont pas été employés. Les états majors et les dirigeants envisagent tout a fait une guerre avec emploi des armes nucléaire, depuis quasiment le début.

Si on voulait éviter les "horreurs" il y a belle lurette que les guerres seraient oubliées.

Pour les tensions en Turquie/Grece/Chypre Bah ca restera en Turquie/Grece/Chypre y a juste AUCUNE raison que je croise un Turc en armes aux abords de Nice...
Le SN n'étant que SUSPENDU on ne te demandera peut être pas ton avis.Au passage, dans le traité rejeté lors du référendum, il existait une clause "automatique" d'assistance mutuelle entre pays de l'UE. De plus depuis que nous sommes redevenu membre actif de l'OTAN, nous sommes aussi liés. Et le territoire de l'OTAN cela va de Ceuta  jusqu'à Narva en Estonie...ce qui offre plein de possibilité.

Sur ce point, nous sommes d'accord. Même à sa sortie "Aube Rouge" me faisait bien rire. Mais je ne pense pas avoir évoqué cette "utilité"?

Néanmoins en tant que citoyen ayant fait son SN, je ne pense pas inutile de maintenir quelques "capacités". De même, je ne trouve pas anormal de transférer quelques "capacités" à mes fils. J'ai bien sûr toute confiance envers nos soldats et encore plus dans nos dirigeants...mais certain évènements du passé me confortent dans l'idée qu'au final, certains peuvent abandonner une peu vite...et qu'au final je suis responsable de ma peau.

posséder des armes de guerres
Je parlais d'une carabine à PN tirant des balles de plombs calepinée. Ce type d'arme peut difficilement être qualifié "d'arme de guerre" de nos jours. C'est bien d'esprit et d'habilité dont je parle, pas d'olisbos.
« Modifié: 14 septembre 2010 à 19:34:39 par kilbith »

14 septembre 2010 à 18:43:37
Réponse #46

lawrence

• Posséder une arme à canon lisse dans un local blindé ou camouflé se trouvant dans notre chambre à coucher; ainsi qu'un drill d'urgence en cas d'intrusion comprenant le déploiement de cette arme sous stress aiguë, le contrôle des angles pour sécuriser l’étage et éventuellement appliquer un tir défensif ou dissuasif, répond à un besoin réaliste, pragmatique, face des actes criminels possible et actuel.

• Posséder une arme de poing ainsi que les accessoires permettant de la porter discrètement; exercer un entrainement régulier à son déploiement dans le cadre de la légitime défense face à des agressions variées, relève sous nos latitudes d'une philosophie de vie, d'une vision de la société, d'un gout pour la liberté et l’indépendance individuelle. Quand bien meme l'application concrète soit illégale, elle demeure -dans l'absolu- salvatrice, dans un contexte de crise grave ou le besoin de se déplacer en sécurité se ferait sentir.

• Posseder une arme d'epaule rayée permettant un tir à vue, aiguiser ses connaissances sur la réalité de l'action militaire, releve égallement d'une philosophie, d'un acte politique individuelle et non d'un besoin pragmatique, realiste et actuel

C'est de la politique, c'est pourquoi on la résume que très difficilement, on en débat peut, et éventuellement on ne la..comprend pas. Il ne reste donc pour toi que la tolérance et le respect à défaut de percevoir les tenants et aboutissant de nos actes. En parlant d'acte, je suis prêt sur le champ à sacrifier ma santé et ma sécurité pour cette liberté de posséder et de s’entraîner pour ce "grand rien" et je suis meme pret à le faire pour sauver ta gueule.  ;)

Lawrence.
________
http://swissgunblog.wordpress.com/my-gun-philosophy/
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

14 septembre 2010 à 19:13:27
Réponse #47

Sieg

Je voyais ca comme la volonté de s'entrainer a la possibilité de lutter contre un envahisseur, J'ai mal compris cette phrase, mes excuses  :)

Pour le reste, pour faire simple et pour finir parce que moi aussi je suis un peu a bout de souffle tout de  meme.

A mon sens un conflit sur le SOL FRANCAIS est a l'heure actuel ( et dans les 10-20ans a venir ) presque impossible, car qu'on le veuille ou non il y avait un terreaux en 1914 et 1939 bien plus propice a l'appartition d'un conflit qu'aujourd'hui, et que meme si des infrastructures comme L'ONU, l'OTAN, et L'UE ne sont pas parfaites, elles offrent un nombre conséquent de garde fou ( dans les textes et dans les coeurs ) quand a l'apparition d'un conflit sur le sol occidental.

Apres oui tous les européens ne se considerent pas forcéments comme tels , des conflits majeurs on en connaitra surement dans le siècle a venir ( qui a parlé de la Chine ? ), mais bon, c'est le monde ma pauvre lucette !

Et oui c'est un HS, mais bon si le dialogue c'est du HS, m*rde quoi... :'(

14 septembre 2010 à 19:37:03
Réponse #48

Black Mamba

Qui est tu pour dire ça??? >:(,

Tu me fais de la peine fiston, parce que tu n'as pas le sens des valeurs et du respect envers ceux qui se sont sacrifiés pour nous. C'est ton devoir de défendre ton pays. Dans le temps il y a des gens qui se cachaient pour ne pas allé au combat, dans le jargon militaire on appelle ça Déserté et à l'époque on fusillé ces mecs.

14 septembre 2010 à 19:56:44
Réponse #49

Black Mamba

J'espère vraiment que je me suis trompé, parce que si il le pense vraiment  j'ai de quoi être en colère, c'est la mémoire de nos arrières grands parents et grands parents qui est atteint. Leur héritage n'est pas respecté!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //