@Kilbith : Je le redis. En étant de bonne foi tu peux pas dire que la situation en 1918 et en 39 etait la meme qu'aujourdhui !!!!
Je n'ai jamais dis que la situation était la même.
La SDN avait strictement rien a voir avec l'ONU et L'UE d'aujourd'hui, pareil pour la puissance des US qui est infiniment plus importante aujourd'hui, ou en ce qui concerne les relations entre les pays occidentaux comme l'Allemagne et la France qui on tissé une amitié extremement solide que ce soit entre les gouvernements ou entre les habitants ( je compte plus le nombre d'échange franco allemand entre collegiens/lycéens chaque année ).
En revanche, ce qui est semblable c'est qu'à l'époque, DEJA, il y avait plein de raison
objectives pour qu'il n'y ait plus de guerres entre nations "civilisées".
-Les rois/empereurs étaient tous cousins.
-Il existait des accords défensifs assurant un soutient mutuel rendant tout conflit extrêmement couteux.
-L'Allemagne était notre principal partenaire économique.
- En 39 il existait plein d'anciens combattants pacifistes.
- Il existait un mouvement puissant "internationaliste"
- Les pays étaient des démocraties....
Bien sûr, après coup on t'explique que "la guerre était inévitable". Mais c'est une caractéristique des historiens et des économistes : trouver du "sens " aux évènements passés.
En étant réaliste je le redis, pas de conflit en Europe occidentale
Les Balkans, c'est l'Europe centrale et la Slovénie n'a de centrale que le nom. Et parler d'Europe centrale/orientale pour une région se trouvant à une heure d'avion, cela n'a pas beaucoup de sens.
si l'ordre mondiale reste le meme, j'ai pas dit qu'il est figé, mais ca prendra du temps avant qu'il ne change, donc la guerre qui peut arriver en France n'importe quand , j'ai des doutes
.
Moi aussi j'ai des doutes.

Mais l'AMDEC m'indique que le risque est si grand que, même si la probabilité est très faible, je dois veiller au risque. Ce qui implique de me préparer ou bien, a minima, de sauvegarder les "savoirs" chèrement acquis.
Plus largement, tu trouveras d'ans l'histoire des tonnes d'écrits t'expliquant que les guerres sont désormais impossible puisque les peuples sont désormais "raisonnables" ou qu'un pays peut distribuer des baffes aux récalcitrants (Pax Romana).
Trois bons exemples de guerres "impossibles" :
*La guerre des Malouines dans les 80's. Deux alliés des américains se font la guerre pour un groupe d'île oubliés de tous.
*Chypres. Deux membres de l'OTAN (Grèce et Turquie), membres du Conseil de l'Europe (on oublie trop souvent ce machin), sont à deux doigts de se faire la guerre. L'un envahit un pays démocratique européen au mépris du droit le plus élémentaire...l'autre est sur le point de répliquer : la 6éme flotte US maintient le statu quo (pour l'instant)...depuis 40 ans. Il ne faudrait pas beaucoup à ces deux là pour qu'il fassent parler la poudre.
*Koweit. L'Irak allié du Koweit envahit un matin son allié le Koweit alors que théoriquement deux pays musulmans ne peuvent pas se faire la guerre. La présence US massive n'a aucunement dissuadée les Irakiens.
La guerre, bien qu'improbable, est chose courante.
Même sur le continent : Breslau, Koenisgberg, Strossburi, Gibraltar...sont autant de villes qui connaissent bien des noms différents selon les langues. C'est comme les nodules de la tuberculose, si tu es en bonne santé, tu vis avec. Mais si tu connais des problèmes (maladie, malnutrition, grosse fatigue...) elle est toujours là et se rappelle à ton bon souvenir. Au plus mauvais moment.
@Voodoo : Bah voila c'est le genre de réponse que j'attendais !
Donc pour toi qui pratique les deux le fait d'etre bon musicien c'est la meme chose qu'etre un bon tireur ?? Etant dans la premiere catégorie j'ai du mal a concevoir qu'executer un morceau a la gratte avec la technique et surtout le feeling que ca demande soit la meme chose que de tirer, mais vu que tu pratique les deux tu dois etre dans le vrai, je doit surement pas me rendre bien compte de la chose !
Il m'avait semblé te conseiller la lecture d'un ouvrage....