Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Jeu de lame  (Lu 9236 fois)

31 août 2010 à 13:27:35
Réponse #25

loup blanc

Ok et au pire si j'y vais trop fort comment on faire pour réparer ??
Pour doser (je sais pas si c'est une bonne technique c'est peut être des conn**ie) mais en tenant le manche laisser la marteau tombé de 2-3 cm ??
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

31 août 2010 à 13:40:27
Réponse #26

mrmagoo

Tu y vas doucement un ou deux coups, tu regardes le jeu, tu recommences un ou deux coups tu vérifies etc
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

31 août 2010 à 13:47:40
Réponse #27

loup blanc

Ok merci oui je vais faire comme l'as dit vieux caribou comme sa au pire j'aurai un petit fixe  ;# :doubleup:
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

31 août 2010 à 14:10:16
Réponse #28

Baptiste

Je crois pas que l'Opinel avec le système de blocage soit considéré comme équivalent au Laguiole, justement parce que celui n'a pas de système de blocage de la lame. C'est ce qui, je crois, fais la différence entre une arme et un outil, la présence ou pas d'un système de blocage sur la lame.
Pour le jeu, il faut une massette, un petit marteau et un clou. Tu poses la pointe du clou sur la massette(le coté de la massette, celle ci te servira d'enclume), tu lui tapes sur la tete pour écraser la pointe, ensuite tu prends ton couteau tu le poses sur la massette de manière à ce que le rivet repose sur celle ci, tu poses la pointe du clou sur l'autre coté du rivet et tu tapotes doucement en testant fréquemment pour voir ou en est le jeu. Quand ça te parait bon, ben c'est fini, tu peux tout ranger.    
edit: j'ai oublié de dire pourquoi c'est mieux de procéder comme ceci: les mitres(les parties métalliques en haut formant la garde et dont une doit basculer) étant en général peu résistantes, si tu tapes dessus en même temps que sur le rivet, tu risques de les déformer.
Au cas ou, si ça peut intéresser des gens: http://www.emotionprimitive.com/livres_forge.htm

Je te conseille de relire cette page du Wiki pour confirmer ou infirmer tes propos !

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Couteaux_et_loi_en_France
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

31 août 2010 à 14:33:56
Réponse #29

mrmagoo

cf post http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,37928.msg341217.html#msg341217
Port interdit si système de blocage maintenant verrouillée la lame en position fixe.

31 août 2010 à 15:15:33
Réponse #30

loup blanc

J'ai beau marteler (j'y vais pas comme une brute mais j'y vais assez fort ) et rien y change  :blink:

31 août 2010 à 15:58:34
Réponse #31

mrmagoo

Pas facile de donner des conseils précis sans vérifier de visu. Mais le principe est de taper sur le rivet coincé lui même contre une surface dure de l'autre coté de là ou tu tapes.

31 août 2010 à 16:01:41
Réponse #32

loup blanc

OK je vais essayer  ;)

31 août 2010 à 16:26:02
Réponse #33

jilucorg

cf post http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,37928.msg341217.html#msg341217
Port interdit si système de blocage maintenant verrouillée la lame en position fixe.

Décret n°95-589
Article 2
(...)
6e catégorie : Armes blanches.
Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment  (...)

Article 57 :
(...)
 2° Sont interdits (...)
- le port (...) des armes de 6e catégorie énumérées à l'article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;
- le transport sans motif légitime (...) des armes de 6e catégorie (...).

Tout objet — même un caillou — peut, selon les circonstances, être jugé par les forces de police ou de gendarmerie, puis les tribunaux, comme une arme de 6e catégorie, donc de port et transport interdit sauf motif légitime (définition très restrictive n'incluant jamais l'auto-défense). Cela a souvent été expliqué ici : un marteau pour un maçon qui va au boulot, un cutter pour un poseur de papier peint qui casse la croûte près de son chantier sont de port et de transport légitime. Mais dans d'autres circonstances (caractéristiques du porteur, circonstances, lieu, heure...), marteau comme cutter peuvent être jugés l'un comme l'autre "arme dangereuse pour la sécurité publique" (= 6e catégorie) dont port et transport sont constitutifs d'un délit. Cet été par exemple, dans certains quartiers qui ont fait l'actualité, il valait mieux ne pas du tout avoir la moindre ferraille pointue ou coupante sur soi ou dans sa voiture...

Maintenant, pour un couteau dont la lame est munie d'un dispositif de blocage, le classement est automatique selon la jurisprudence : arme de 6e catégorie par nature.
Mais si j'égorge ma voisine avec un Laguiole ou un Piémontais (ou des ciseaux ou un coupe-papier ou un ouvre-boîte...), mon inculpation précisera que je l'ai fait au moyen d'une arme de 6e catégorie (par destination dans ce cas) aussi, ce qui est plus négatif pour moi que si je l'avais étranglée avec mes mimines dans un geste d'énervement.

jiluc.
« Modifié: 31 août 2010 à 16:32:05 par jilucorg »

31 août 2010 à 17:02:35
Réponse #34

mrmagoo

pour un couteau dont la lame est munie d'un dispositif de blocage, le classement est automatique selon la jurisprudence : arme de 6e catégorie par nature
Ce qui veut bien dire que le port d'un Opinel avec virole de blocage est constitutif d'un délit, non?

31 août 2010 à 17:06:53
Réponse #35

loup blanc

J'ai essayer rien a faire ce fichu couteau est resistant  >:(

31 août 2010 à 17:10:56
Réponse #36

bison solitaire

Tu veux dire par là que la lame ne doit pas être plus longue que la largeur de la paume? Dis j'ai bon , hein? ;#
(Légende Urbaine inside)

VI!!!!! C'est ça, t'as compris Sharky ;#
Pis tiens, comme toi t'es un violent, rien que pour toi même ton stylo ne devrait pas dépasser la paume de ta main  :lol:

31 août 2010 à 17:12:25
Réponse #37

dysoner

je voulais pas relancer le débat, juste préciser qu'un laguiole m'ayant été confisqué par un OP sous prétexte que le cran forcé est un mécanisme de blocage de la lame il fallait le considérer au même titre que les autres couteau a crans.

31 août 2010 à 17:13:48
Réponse #38

jilucorg

Ce qui veut bien dire que le port d'un Opinel avec virole de blocage est constitutif d'un délit, non?

Yep.  C'est le fameux cas du sociologue à l'Opinel dans 10e Chambre, instants d'audience, de Raymond Depardon ! :)

Je tenais juste à souligner une fois de plus que, même sans virole, un Opinel (un SAK, un Laguiole, un Higonokami...) peut être considéré comme une arme de 6e.

jiluc.

31 août 2010 à 17:15:16
Réponse #39

Patrick

Oui mais un arrêt de justice a fait jurisprudence sur le fait que le laguiole et son cran forcé et par extension, tous les crans forcés, NE SONT pas considérés comme 6ème par nature.

31 août 2010 à 17:43:38
Réponse #40

Bison

Il y a donc eu un juge capable de lire ... :D
Pat, j'adorerais avoir les sources et lire les attendus.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 août 2010 à 17:47:12
Réponse #41

Houroukaii

Pour les problème de légalité, je pense que ça dépend surtout de sur qui l'on tombe et de notre façon de réagir.

De mon expérience personnel, quand mon ex avait été conduite au poste, c'était à la suite d'un contrôle d'identité à Bordeaux. Enfin à la base un ami à nous se faisait contrôler dans la rue, on passe par là avec mon ex ainsi qu'un ami. Plutôt que de passer et de faire genre on le connais pas on lui dit bonjour, du coup on se fais contrôler aussi.
Première question : "avez vous un couteau?" là on en avais un chacun. Mon ex un opinel effilé, moi un laguiole, le copain un truc genre taktikeul à 10 euros.
On leur à donné de suite bien sur. Pendant la vérification des papiers je continue à papoter tranquille avec mes potes alors que mon ex leur fais une scène comme quoi c'est un cadeau que je lui avais fait toussa toussa.
Du coup ils nous rendent les papiers ET les couteaux sauf mon ex embarquée et confiscation du siens.

Une autre foi, j'étais seul, pareil contrôle même question, j'avais un couteau papillon avec lame genre tanto, je leur donne de bonne foi. J'avais zapé un laguiole dans la poche arrière de mon pantalon (oups), après palpation il tombe dessus, le gars pas content parce que je lui avais pas dit (je savais vraiment pas que je l'avais  :( ) donc direction le poste de police confiscation des deux couteaux.
En sortant je papote un peut avec l'agent il m'a dit que même un couteau suisse voir un coupe ongle  :glare: pouvait être saisis.

Si t'en reveux y'en rena!!

31 août 2010 à 17:51:05
Réponse #42

mrmagoo

J'ai essayer rien a faire ce fichu couteau est resistant  >:(

Et ben, faut tenter de taper plus fort, mais pas trop(le truc chiant à lire, je sais désolé  :-\ )

Pour la différence 6eme catégorie/outil, visiblement, lame fixe ou avec dispositif de blocage:interdit, pas de dispositif de blocage: ça dépend si on peut estimer que c'est une arme dangereuse pour la sécurité publique, donc ça dépend des circonstance, de la tête du client, de l'humeur du représentant de l'autorité etc...
Je me souviens d'un contrôle, en vêtements de travail, ou le policier à halluciné devant tout le bordel que je trainais dans mes poches. Si il a tiqué devant mon Opinel(avec virole), celui ci étant en compagnie d'une fourchette, le tout enveloppé dans une serviette, il n'a pas cherché plus loin. Pourtant si il avait strictement appliqué la loi, j'étais en infraction.
Si on s'en tient au texte:
Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique

"Tous objets" c'est hyper large. 

31 août 2010 à 18:07:41
Réponse #43

Houroukaii

"Tous objets" c'est hyper large.

Tien comme je suis en mode "je raconte ma vie" ça me rappel un truc "marrant":

Quand j'étais à la rue, pour me faire un peut de sous et n'aimant pas demander de l'argent sans proposer quelque chose en échange, je faisais du diabolo.
Un jour devant un tabac, un mec arrive tout bourré et commence à se mettre devant moi et agresse les gens, après plusieurs demande polis de ma part pour qu'il parte, la situation s'envenime et je lui met un coup de diabolo dans la tête (pas vraiment fort mais juste pour dire casse toi). Le mec tombe à terre direct, je me dis bizarre quand même pas tapé fort et c'est en plastic mous.
Ce que j'avais pas vu (mais lui si) c'était la voiture de police arrêté au feu rouge derrière.
Ils descendent et me dise: "posez ça à terre"  :lol:
Après grâce aux témoignage des passants et des propriétaires du tabac ainsi que de l'état du bonhomme je n'ai pas eu de problème, mais c'est quand ils m'ont dit de le poser à terre que j'ai trouvé ça marant.

PS: le mec à fais la comédit en se couchant il avait tres bien vu la voiture de police,moi je leur tournais le dos.

31 août 2010 à 18:43:36
Réponse #44

jilucorg

Pat, j'adorerais avoir les sources et lire les attendus.

jugement rendu par le tribunal de grande instance de Bobigny, le 2 mai 1995, faisant jurisprudence, et qui dit que tout citoyen est autorisé à en porter un (Laguiole) dans sa poche. "Un couteau Laguiole ne constitue pas un objet dangereux pour la sécurité publique. Doit donc être relaxé des fins de la prévention de port d'armes de 6ème catégorie, la personne trouvée porteuse d'un tel couteau". (source : "Couteaux de poche" de Constantin PARVULESCO aux éditions Herscher, dernier paragraphe de l'avant dernière page)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5834.msg109584.html#msg109584

Les tribunaux français ont créé une jurisprudence précisant la Loi.
Ils ont considérés que le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau Suisse de dimension classique, n’est pas considéré comme port d’une arme blanche.
Les tribunaux considèrent qu’il s’agit, a priori, d’un outil, faisant partie de la tradition française.
Le port d’un couteau entrant dans ce cas de figure est AUTORISE.
L’outil pouvant être requalifié en arme blanche par destination suivant l’emploi, l’usage, dudit couteau (article 132-75 du Nouveau Code Pénal).
Références :
-Jugement du Tribunal Charleville-Mézières du 04 mai 1987
-Jugement du Tribunal de Grande Instance de Bobigny du 02 mai 1995
http://www.layole.com/fr/laguiole/faq.php

Cour d'appel de Grenoble 29 janvier 1996 p. 42 : "le port et transport d'un couteau Laguiole est libre dans la mesure où il s'agit d'un couteau pliant non muni d'un dispositif de blocage de la lame permettant de le transformer en couteau poignard, c'est-à-dire permettant de porter un coup violent sans risque de voir la lame se replier sur la main. Le porteur d'un tel couteau doit donc être relaxé et son couteau doit lui être restitué, dans la mesure toutefois où la procédure ne mentionne pas des circonstances susceptibles de transformer cet objet, qui peut effectivement être dangereux, en une arme par destination".
http://199.231.142.3/forums/showthread.php?t=378059&page=23

jiluc.

31 août 2010 à 18:52:00
Réponse #45

Kilbith

Salut,

Merci Jilicorg, mais je me demande si cela s'applique aux modèles "traditionnels" d'Opinel à virole ?

Quand au Laguiole, ton esprit romantique et soucieux de précision m'incite à te remémorer ce " fait divers" :

Dimanche de Pentecôte 1937, métro Porte-Dorée, 18 h 27. Six personnes montent dans la voiture de première classe. Une jeune femme rousse en robe verte semble somnoler sous son chapeau blanc. Elle est seule dans le wagon. Tout à coup, son corps s'écroule. L'un des passagers, médecin, se précipite à son chevet et découvre un couteau Laguiole planté au bas de son cou. La victime, Laetitia Toureaux, meurt dans l'ambulance qui la mène à l'hôpital Saint-Antoine. La jeune femme est montée dans le métro au départ de la ligne, à la station précédente, soit quelques minutes avant d'être retrouvée morte. Le meurtrier a donc agi entre les deux stations et a probablement quitté la rame en marche, une fois le crime commis.

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/le-crime-etait-vraiment-parfait_488808.html
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 août 2010 à 18:52:50
Réponse #46

Houroukaii

Ça veux dire que mon ex aurais pue porter plainte pour confiscation abusive d'Opinel?

Pour mon laguiole je dis rien vu que j'avais dis ne plus avoir de couteau après avoir donné le papillon, donc normal que l'agent n'ai pas apprécié de tomber dessus lors de la fouille.

31 août 2010 à 20:03:36
Réponse #47

dysoner

Ça veux dire que mon ex aurais pue porter plainte pour confiscation abusive d'Opinel?

Non ca veut dire qu'elle aurait du se taire et elle l'aurait peut être gardé :D

Donc, je viens de demander a un policier, qui me dit que c'est pas le mécanisme qu'il regarde c'est le contexte.
« Modifié: 31 août 2010 à 20:08:48 par dysoner »

31 août 2010 à 20:14:30
Réponse #48

jilucorg

je me demande si cela s'applique aux modèles "traditionnels" d'Opinel à virole ?

Non non, l'opinel à virole est une arme par nature. Le documentaire de Depardon cité plus haut montre un sociologue pris avec un N°8 à virole dans le métro, alors qu'il s'était mêlé d'un contrôle de police. Il avait voulu se défendre lui-même — cruelle erreur — et avait argué du caractère traditionnel de l'Opinel, et du fait que ce n'est pas une arme par nature suivant la définition (le fameux "couteau-poignard" du texte des Douanes).

EDIT : Il me revient en mémoire une discussion — que je ne retrouve pas — sur ce passage du documentaire, sur le blog juridique http://www.maitre-eolas.fr/, dans laquelle des juristes disaient que cette condamnation aurait pu être annulée en appel. Sinon, l'unanimité s'était faite sur l'erreur critique de vouloir se défendre seul, qui plus est de manière doctorale, en irritant ainsi la juge, et en se plaçant sur un mauvais terrain (arguties arme/outil avec lecture du Code...), au lieu de plaider l'ignorance, la bonne foi, le "je regrette beaucoup je ne le ferai plus", qui auraient très bien pu passer étant donné le statut du prévenu (universitaire d'âge mûr, casier vierge).

EDIT 2 ! J'ai retouvé l'extrait vidéo, très instructif : http://www.youtube.com/watch?v=u4LdOgqT5iw&feature=player_embedded#!
(pas très légal pour le coup d'avoir mis ça en ligne, mébon...)

S'écraser platement dans ces circonstances me paraît une meilleure idée que vouloir discuter textes et jurisprudence en s'appuyant sur ce qu'on a pu glaner dans des forums comme celui-ci :) Dans le cas du sociologue savoyard, on voit bien que tout ça n'intéresse pas la juge, qui refuse de discuter nature/destination avec le prévenu. Elle considère d'avance que c'est une arme qu'il est illégal de "transporter". (Un avocat aurait été écouté sans être ainsi interrompu, lui, sans doute...)

Quand au Laguiole, ton esprit romantique et soucieux de précision m'incite à te remémorer ce " fait divers" :

Réalité > fiction :) Merci de cette pépite, je l'enregistre, elle resservira un de ces jours !

jiluc.
« Modifié: 31 août 2010 à 22:58:41 par jilucorg »

31 août 2010 à 23:51:12
Réponse #49

mrmagoo

J'ai retouvé l'extrait vidéo, très instructif
lol Je sais qu'on se rend pas toujours bien compte de l'effet de son attitude, et qu'il n'est pas facile de la maitriser en de telles circonstances(pas de casier=jamais du se retrouver devant un tribunal) mais on jurerait qu'il fait tout pour agacer la présidente, comme il du le faire vraisemblablement avec les forces de l'ordre(refus de se laisser prendre ses empreintes d'après le récit, et on peut se douter qu'il a du bien les gonfler).
Un avocat aurait été écouté sans être ainsi interrompu, lui, sans doute
Déformation professionnelle? Les enseignants ont souvent ce genre d'attitude de donneurs de leçon pas très facile à supporter.
Bref, à déconseiller, mieux vaut plaider l'ignorance ("je croyais que si ça dépasse pas la paume de la main c'était légal" par ex) ou reconnaitre ses torts que de se barrer dans une exégèse de la loi avec des professionnels du maintien de l'ordre ou de la justice.
« Modifié: 31 août 2010 à 23:59:14 par mrmagoo »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //