je me demande si cela s'applique aux modèles "traditionnels" d'Opinel à virole ?
Non non, l'opinel à virole est une arme par nature. Le documentaire de Depardon cité plus haut montre un sociologue pris avec un N°8 à virole dans le métro, alors qu'il s'était mêlé d'un contrôle de police. Il avait voulu se défendre lui-même — cruelle erreur — et avait argué du caractère traditionnel de l'Opinel, et du fait que ce n'est pas une arme par nature suivant la définition (le fameux "couteau-poignard" du texte des Douanes).
EDIT : Il me revient en mémoire une discussion — que je ne retrouve pas — sur ce passage du documentaire, sur le blog juridique
http://www.maitre-eolas.fr/, dans laquelle des juristes disaient que cette condamnation aurait pu être annulée en appel. Sinon, l'unanimité s'était faite sur l'erreur critique de vouloir se défendre seul, qui plus est de manière doctorale, en irritant ainsi la juge, et en se plaçant sur un mauvais terrain (arguties arme/outil avec lecture du Code...), au lieu de plaider l'ignorance, la bonne foi, le "je regrette beaucoup je ne le ferai plus", qui auraient très bien pu passer étant donné le statut du prévenu (universitaire d'âge mûr, casier vierge).
EDIT 2 ! J'ai retouvé l'extrait vidéo, très instructif :
http://www.youtube.com/watch?v=u4LdOgqT5iw&feature=player_embedded#!
(pas très légal pour le coup d'avoir mis ça en ligne, mébon...)S'écraser platement dans ces circonstances me paraît une meilleure idée que vouloir discuter textes et jurisprudence en s'appuyant sur ce qu'on a pu glaner dans des forums comme celui-ci

Dans le cas du sociologue savoyard, on voit bien que tout ça n'intéresse pas la juge, qui refuse de discuter nature/destination avec le prévenu. Elle considère d'avance que c'est une arme qu'il est illégal de "transporter". (Un avocat aurait été écouté sans être ainsi interrompu, lui, sans doute...)
Quand au Laguiole, ton esprit romantique et soucieux de précision m'incite à te remémorer ce " fait divers" :
Réalité > fiction

Merci de cette pépite, je l'enregistre, elle resservira un de ces jours !
jiluc.