Je crois pas que l'Opinel avec le système de blocage soit considéré comme équivalent au Laguiole, justement parce que celui n'a pas de système de blocage de la lame. C'est ce qui, je crois, fais la différence entre une arme et un outil, la présence ou pas d'un système de blocage sur la lame.
Pour le jeu, il faut une massette, un petit marteau et un clou. Tu poses la pointe du clou sur la massette(le coté de la massette, celle ci te servira d'enclume), tu lui tapes sur la tete pour écraser la pointe, ensuite tu prends ton couteau tu le poses sur la massette de manière à ce que le rivet repose sur celle ci, tu poses la pointe du clou sur l'autre coté du rivet et tu tapotes doucement en testant fréquemment pour voir ou en est le jeu. Quand ça te parait bon, ben c'est fini, tu peux tout ranger.
edit: j'ai oublié de dire pourquoi c'est mieux de procéder comme ceci: les mitres(les parties métalliques en haut formant la garde et dont une doit basculer) étant en général peu résistantes, si tu tapes dessus en même temps que sur le rivet, tu risques de les déformer.
Au cas ou, si ça peut intéresser des gens:
http://www.emotionprimitive.com/livres_forge.htm