Hmmmm Rod, la démarche de sincérité est évidemment ce que l'on peut faire de mieux et je pense avoir la même atitude que toi, sauf sur un point :
Je lui ai simplement dit qu'elle se devait de vivre pour elle et pas pour ceux qui l'aiment.
Quand Fred est mort ( crash hélico) on était tous à son enterrement ( les gars du smur en moyenne 1.90 pour 95 lg, moi je faisais "méchante crevette" à coté), tous tristes et la réflexion a été la suivante entre deux sanglots : " put**n, comment qu'on va faire, maintenant, sans lui ?"
On en a reparlé ce week-end avec Le Grand Dom ( qui a perdu son fils de 17 ans y'a trois ans et qui depuis survit).
Sans son cadet, il se crochait et gardait cette soluce en réserve dès que son cadet pourrait "rouler" tout seul ( en plus y saurait faire ce con, il est toubib.) Depuis trois ans, on le "travaille" le Dom, pour qu'il lache cette idée, et ça vient doucement. L'idée, le postulat de départ c'est qu'il a pas le droit de se suicider, parce que justement on l'aime et que sans lui, ben on ne saura plus quoi faire de notre vie à nous.
Bref, on ne perd pas une seule occasion de lui dire "je t'aime mon bézot". Je suis même allé jusqu'à l'engueuler parce qu'il n'envisageait même plus une relation amoureuse( bon il vient de divorcer en plus)...
" put**n Dom, t'es vraiment un sale con, t'es pas un laideron, t'es intelligent, t'as un peu de pognon et tu veux garder ça pour ta gueule à toi et ne pas essayer de rendre une femme heureuse ? Parce que tu peux rendre une femme heureuse, t'as le matos pour et toi tu veux priver cette femme de ça ? TU vas LA rencontrer, tu sais pas encore qui et elle non plus, elle ne le sait pas, mais bordel, laisses lui cette chance !"
Tu vois le truc ( bon on avait forcé un peu sur l'apéro sur la péniche, ça me rend volubile, sortie entre mecs sans nanas pdt 5 jours....). Se supprimer, c'est hors de question parce qu'on fait partie d'un réseau de gens qui s'aiment et si on disparait, on flingue le réseau... On en a la responsabilité, on a pas le droit.... Tu peux t'en prendre plein la gueule, c'est pas le pb, ils sont tous là autour de toi, à t'encourager de la voix, à te regarder, à espèrer... Alors, même la tronche en "8", tu vas te relever ( et hurler : Adrieeeeeeeeeenne.... Je sais c'est très con, mais ça marche !), parce qu'en faisant ça, tu vas montrer au c'est possible, qu'on est pas seuls ....et du coup, tu vas en sauver d'autres....