Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire face à une tentative de suicide ?  (Lu 28686 fois)

12 septembre 2007 à 19:10:59
Réponse #25

lepapat

Heu, je voudrais poser une question. Voilà il y a des années de celà, j' ai empêcher ( avec 4 autres passants ) une femme de se jeter dans l' Escaut. 3 semaines plus tard, j' ai lus que la mêmme femme a recommencer, au mêmme endroit, et a réussie  :(.

Celà m 'a fait aucun " effet "  ^-^. De mêmme pour le mec ( plus ou moins de mon âge ) qui s'est jeter du beffrois de Tournai, et qui a  " atteri " à mes pieds. Je l 'ais regader, démembré, le sang couller des ces oreilles, et rien, aucuns " semtiment ", du " banal "  ^-^.

Je dois avoir un problème, là non ? :-\. Une personne " normal "doit avoir un " resentiment " non ?  :-\

( Alors qu' aujourd' hui, j' ai enterré un chat écrassé, le long d' une nationnal que je nettoye, parce que je trouver cà " malheureux "  :-\ )
« Modifié: 12 septembre 2007 à 19:52:19 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

12 septembre 2007 à 19:43:31
Réponse #26

b@s

deux vérités premières énoncées dans ce post...

merci à vous.

On ne peut sauver celui qui ne le désire pas, on peut juste être là pour lui…
Bien à vous,
Rod

Deux semaines après, j'étais chômeur, parfaitement terrifié, et heureux. manitou

12 septembre 2007 à 19:59:32
Réponse #27

Diesel

Citation de: lepapat
Celà m 'a fait aucun " effet "  ^-^. De mêmme pour le mec ( plus ou moins de mon âge ) qui s'est jeter du beffrois de Tournai, et qui a  " atteri " à mes pieds. Je l 'ais regader, démembré, le sang couller des ces oreilles, et rien, aucuns " semtiment ", du " banal "  ^-^.

Je dois avoir un problème, là non ? :-\. Une personne " normal "doit avoir un " resentiment " non ?  :-\
Pas vraiment, j'ai aussi vu un mec tomber d'un pont devant moi sans que ça ne me choque outre mesure. La seul pensée que j'ai eu sur le moment ça a été "2 mètres plus loin, il tombait sur ma voiture".
La mort est quelque chose d'abstrait pour la majorité d'entre nous. ça fait bien longtemps qu'elle est bannie de nos vies (maison de retraite, hôpitaux, etc .... on y colle nos malades ou nos vieux, on fait une petite visite et hop, on s'en lave les mains) bref, quand elle arrive, je ne crois pas que l'on ait conscience de ce qu'il se passe tellement c'est incongru. C'est sans doute la même chose en cas d'agression pour quelqu'un qui n'a jamais été victime sans doute.
Enfin, pas sur le moment en tout cas. Il y a un détachement pour se protéger je suppose.
Tout ce qui porte atteinte à sa petite réalité bien rassurante est souvent inhibé dans les cas comme ça.

A moins que tu ne sois sans coeur évidement. C'est aussi possible.  ;D

12 septembre 2007 à 20:01:51
Réponse #28

Anke

lepapat; tu n'as pas de pb, tu as juste ce que j'appelle une " sensibilité à chaud" diffèrée. C'est au contraire ( à mon avis) un gros atout dans ce genre de situation ( urgence) car elle te permet de réagir d'une manière adéquate en posant et pesant toutes les conditions du pb pour le gèrer de la meilleure manière possible ( application du savoir, des expériences, gestion de la crise, etc...).
Par contre se méfier des effets "à postériori' quand au calme tout cela te revient, c'est là que tu as besoin d'un interlocuteur pour "debrieffer"ce que tu as pris dans la paillasse.
Pour ma part, ce forum me permet de raconter et de partager ce type d'expérience douloureuse( tu vois bien David, que c'est pas un forum à chier !).
Je pense que la "parole" dans tous ces cas de figure est extrèmement important. Dans le cas des "urgentistes"( ou des intervenants confrontés à des situations extrèmement pénibles, voire huaminement impossible a surmonter) rien ou si peu n'est vraiment organisé ( soutien psy, temps de parole, partage en tous cas) ce qui en résulte, c'est une extrème solitude dans la douleur.
Est-ce donc par hasard que lorsque qu'avec mes anciens collègues (et toujours frères d'armes) les mêmes sujets reviennent à chaque fois que l'on se voit ?
Il est important de ne jamais se sentir seul, de croire que l'on fait partie d'une " fratrie", d'une "tribu", d'un "clan".
C'est ce que l'on peut trouver ici...... Je pense ....

12 septembre 2007 à 21:19:40
Réponse #29

cubitus

Corin : j'ai bien regardé ton document. Ca ne contredit pas ce que je dis plus haut, vu que ces stats sont faites à partir des certificats de décès. Un jeune qui prend des médocs mais qui n'en meurt pas ne sera donc pas dans ces stats...

Lepapat : c'est un phénomène étudié par les psychologues. Ils pensent que face à un évènement comme celui-ci, rare et choquant, le cerveau n'intègre pas l'information car elle est trop "bizarre". Comme dis plus haut, la mort ne fait plus partie de nos vies, elle est cachée, censurée, tabou. Du coup quand on y est confrontée brutalement, on ne réalise pas ce que l'on voit. Ca n'empêche pas de "comprendre" que la personne est morte, mais on ne le réalise pas "émotionnellement".
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

12 septembre 2007 à 21:39:10
Réponse #30

SurvivalFred

Salut,

J'vais vous sembler étrange ... et tanpis si mon post déplaît mais Rod, mon pote, je pense que tu devrais virer ton post, tu t'es livré, une fois, je pense que ça doit rester dans la sphère du verbal et ne pas être gravé, comme ça par écrit, du moins dans le long terme ... maintenant c'est toi qui vois, mais y'a pas toujours que des potes sur les forums "open" ...

Pour le reste, c'est no comment pour moi...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 septembre 2007 à 21:48:50
Réponse #31

Diesel

Je pense que Rod a eu besoin de l'exorciser avec nous d'une certaine façon.
Même si, grâce au forum, tu es "relativement" anonyme et que nous ne soyons pas très nombreux à te connaitre, Fred a sans doute raison.
C'est une chose qui pourrait être exploité à ton insu.

Mieux vaut que ça ne reste qu'un bref message

12 septembre 2007 à 22:08:54
Réponse #32

Anke

Survival et Diesel, ne pourrait-on pas étendre votre pensée à ceux qui font état de leur possession d'armes en tous genres, qui partagent ici leur utilisation, qui manifestement pratiquent régulièrement, etc.... ( surement pas besoin d'etre un "pro" de l'informatique pour remonter l'adresse IP de chacun !). Le post de Survivalfred ne me déplait pas( prudence= sureté), mais le risque de la méfiance ( même si elle peut paraitre justifiée), c'est qu'elle ne peut conduire qu'à l'isolement et la solitude.
Et imaginons qu'un mec tombe sur son témoignage.... un mec qui va pas bien...
Enfin bon voilà, je reste surement un grand naïf !

12 septembre 2007 à 22:53:06
Réponse #33

Rod

A ceux qui m'ont dit merci... Il n'y a vraiment pas de quoi... On n'a pas à me remercier d'être ce que je suis...

De toute manière si tu te suicides encore une fois, je te tue.
Les paris sont pris...  ;D :doubleup:

A Diesel... J'ai hélas connu aussi des personnes ayant des tendances suicidaires mais qui tenaient plus de la manipulation et/ou de l'appel à l'aide. C'est clair que ça touche beaucoup l'entourage mais c'est pour cela que je dis qu'à un moment il faut mettre les gens fassent à leur responsabilité... Mon mal-être, j'en suis responsable et c'est moi qui ai choisi de prendre les rênes de ma vie, je n'ai jamais rien reproché à personne. Cela aussi je l'explique aux personnes suicidaires que je croise...

Lepapat,

se poser la question par rapport à ta manière de réagir, c'est déjà un signe que tu ressens quelque chose... Maintenant, chacun a un degré d'empathie différent...

J'vais vous sembler étrange ... et tanpis si mon post déplaît mais Rod, mon pote, je pense que tu devrais virer ton post, tu t'es livré, une fois, je pense que ça doit rester dans la sphère du verbal et ne pas être gravé, comme ça par écrit, du moins dans le long terme ... maintenant c'est toi qui vois, mais y'a pas toujours que des potes sur les forums "open" ...
Je pense que Rod a eu besoin de l'exorciser avec nous d'une certaine façon.
Même si, grâce au forum, tu es "relativement" anonyme et que nous ne soyons pas très nombreux à te connaitre, Fred a sans doute raison.
C'est une chose qui pourrait être exploité à ton insu.

Mieux vaut que ça ne reste qu'un bref message
A vous deux, je comprend tout à fait votre point de vue... Mais ce que j'ai écrit ici, je n'ai eu aucun mal à le faire et j'en parle très à l'aise avec mon entourage depuis fort longtemps... Bien entendu, j'ai hésité avant de poster car je ne voulais pas qu'on pense que je faisais mon intéressant ou qu'on me plaigne. J'emmerde ceux qui auraient de la pitié pour moi basé sur cette période de ma vie. Et qu'après certains me jugent ou se fassent une opinion de moi en fonction de cela, je m'en tape... Cette faiblesse naturelle est devenue ma force. Jamais plus depuis cela je n'ai tenté de mettre fin à mes jours et jamais rien ne m'a fait mettre le genoux à terre (à part sur un stand de tir ;) :D ). Après tout la vie vaut la peine, ne serait-ce que pour les rencontres et l'amitié qu'elle nous apporte... Mes amis savent qui je suis et ce que je vaux, le jugement des autres n'a pas grande valeur à mes yeux...

Bien à vous,

Rod

14 septembre 2007 à 16:05:39
Réponse #34

lepapat

Merçi de vos réponses  ;), je me sens déjàs plus " normal "  ;D.

Tu as raison Anke, il y a un bon côter des choses, à ne pas " etre sensible "  dans des cas dramatiques  ;). J' ais déjàs vus des blessés en rue ( accident, agression ) et ne pas entre " sensible " ( de suite ) me permet de réagir plus facilement face à l' événement, bref donner les premiers soins ( bien que je n' ais toujours pas mon brevet  :honte: ), alors que je vois des gens s' agiter dans tous les sens, à mes côter, pour rien. Ou bien d' agir selon le cas ( appel de secour, gérer la circulation, empêcher le suicide de la femme qui a voulus se jetter dans l' Escaut, ect )

Maintenant, s'est vrais qu' après " l'évènement " ( parfois quelques heures plus tard   :blink: ), je me sens " stresser "  :blink:. Bref j' ai l' impression de fonctionner a l' envers des autres  ::).

Mais vus que vous me dites que s'est normal, bin je vous crois  ;D
« Modifié: 14 septembre 2007 à 17:19:01 par lepapat »

14 septembre 2007 à 16:15:46
Réponse #35

Cynry

Bon je vais dire une banalité, mais entre paraître normal et être efficace, le choix est vite fait...
J'ai déjà vécu une situation du genre, quand le bus que j'avais pris a roulé sur un cycliste, 90% des personnes présentes se sont mis a crier et a bouger les bras dans tout les sens... Heureusement qu'il y avait quelques personnes de bon sens dans le tas.

07 mars 2008 à 23:23:51
Réponse #36

Mik

Salut,
je répond à ce fil car malheureusement pour ma famille et pour moi, je viens d'être touché directement par un suicide... :'(

La seule question qui me vient à l'esprit est "Pourquoi?".

Après une analyse (très à chaud de la situation) - c'est arrivé cette nuit - je ne peut faire que des suppositions :
- personne dépressive,
- traitement médicamenteux plus ou moins suivis,
- suivi psy (au dire de la personne ça allait bien mieux...).

Tout semblait faire croire à une période de "mieux" et là sans savoir pourquoi le geste fatal...

Certain trouverons mes écrits d'un goût douteux du fait de la proximité de suicide... mais j'avais besoin d'écrire qq chose.

Je voudrais surtout savoir, comment ceux qui ont été confronté à cela ont géré la crise ?
Avez-vous des infos sur ces situations de mieux avant le grand saut (David tu semble avoir connu une situation similaire...)?

Un fils en deuil........................................................................... >:( >:( >:( >:( >:( >:(

07 mars 2008 à 23:42:52
Réponse #37

SurvivalFred

Mike, je suis désolé pour toi.

Tu as un mail de ma part.

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 mars 2008 à 00:11:02
Réponse #38

mad

Mike,

Je réponds à ton UP d'un vieux fil, car j'ai aussi été confronté de près à ce problème plusieurs fois.

Une fois, un (très) proche dans ma famille, qui avait eu plusieurs attaques cérébrales, et ne voulait pas finir en légume. Aussi douloureux que ce soit pour les siens, c'est un choix qu'il faut comprendre et respecter.

Trois autres fois, des amis de mon age ; peines de coeur pour les deux premiers (il y a plus de vingt ans), mal à vieillir (tout récemment, à 50 ans !!!) pour le troisième.

Ces trois amis, je les ai portés des mois, avec ma femme et d'autres amis. J'en ai encore les cicatrices.

Le premier s'est jeté sous le métro et s'est raté (eh oui). Nous l'avons ensuite entouré pendant des mois, en l'hébergeant chez nous (nous étions encore étudiants, avec des bébés ...). A un moment, il allait mieux, et est parti "faire du ski avec son frère"; en fait il est allé se bourrer de Gardénal et comme il était censé aller mieux et être en de bonnes mains, quand nous nous en sommes souciés, il était trop tard. Inutile de te dire que nous nous sommes sentis responsables, alors que je pense avec du recul que peu de gens auraient autant donné de leur temps et de leur vie de famille ...

Le deuxième, on l'a tiré d'affaire. Il avait simplement un mal de chien à faire son "coming out" (il était gay), et une fois cela fait, grâce à l'écoute qu'il a trouvée alors qu'il craignait le rejet, il s'en est sorti. Il est toujours gay, mais gai :) .

Le troisième, retraité trop jeune, avec un père qui s'était suicidé l'année d'avant, n'a pas fait face à la totale liberté qu'il avait de son temps. Alcool, ennui, vide. C'était un scientifique, pas un philosophe. Je n'ai pas de réponse, ni de solution, juste une petite peur que ça puisse arriver à n'importe lequel d'entre nous...

Quand quelqu'un est suicidaire, il faut l'aider, mais ne pas se laisser manger, ni se culpabiliser. C'est une liberté de l'humain de choisir de ne plus vivre. Mais ce choix est difficile à accepter pour ceux qui restent.

Le témoignage de Rod, que ton UP m'a fait découvrir, est très beau. En particulier la phrase :

Tout d’abord ma femme a réussi à me faire promettre de ne plus jamais tenter de me suicider et je n’ai jamais repris une parole donnée quelque soit le prix que j’ai eu à payer.

Et puis celle là :

On ne peut sauver celui qui ne le désire pas, on peut juste être là pour lui…

Mike, je ne te connais pas, mais je pense très fort à toi.

08 mars 2008 à 00:17:04
Réponse #39

bloodyfrog

Mike, je m'associe à ta peine et à celle de ta famille.
S'il y a un deuil difficile, c'est bien celui du suicide... :-\

Courage vieux...

Manu.

08 mars 2008 à 18:17:00
Réponse #40

lepapat

Tu vas te posé la question, " pourquoi " pendant longtemp  :-\. Et peut etre n' avoir jamais de réponse  :-[. Se n' est pas de ta faute, ni des autres. S 'est son choix  :'(. Courage Mike  :-[

08 mars 2008 à 21:01:10
Réponse #41

Mik

Salut,
merci de vos messages de soutien...

Etant assez carthésien, j'essaie d'analyser les choses avec du recul mais bon...

J'ai effectivement conscience que se culpabiliser ne sert à rien..., le choix a été fait et malheureusement rien ne pourra faire changer la situation.

Le "pourquoi", comme vous le dites ne sera jamais vraiment trouvé... - seules des hypothèses sont envisageables... mais bon ça ne changera rien ...

Pour le reste, il faut avancer.
Je vais tenter de faire face du mieux possible ces quelques jours pour soutenir ma famille et après je m'occuperais de moi...

Malgré toute ma tristesse, il faut que je positive, et un bébé en cours m'y aide bien  :love: :love:.

A tous (ceux qui ont lu ce post et n'osent pas répondre, ceux qui m'ont répondu...), je vous dis un grand merci car toute vos participations au travers de ce forum (depuis le temps que j'y suis inscrit) m'ont fais grandir, voir de nombreuses perspectives, appris beaucoup de choses sur les êtres humains et sur moi.

Si vous passez en Finistère Sud faites moi signe, vous serez tjrs les biens venus...

Merci encore de votre soutien

A+

Mikaël

08 mars 2008 à 21:58:52
Réponse #42

guillaume

Bin écoute, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est bon courage.

a+

08 mars 2008 à 23:20:55
Réponse #43

gurkhan

courage Mike, ce que tu vis fais échos à ce que j'ai vécu il y a 14 ans de celà.
c'est toujours très difficile pour un enfant de perdre  un de ses parents, j'ai surmonté celà en acceptant sa décision mais le pourquoi de son geste ressurgit de temps en temps... pour moi elle est toujours avec moi et parfois j'imagine qu'elle serait fière de voir son fils avancer dans cette vie qu'elle a choisit de quitter, alors j'avance.
le deuil prend un certain temps mais c'est un travail indispensable que l'on doit faire sur soi même.
laisse le temps au temps, mes pensées t'accompagnent.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

09 mars 2008 à 00:49:24
Réponse #44

ZCH

"Se suicider, c'est peut-être vouloir se donner une réponse à des questions qui n'en comportent pas."
 [Maurice Toesca]
Courage !

09 mars 2008 à 02:22:33
Réponse #45

Anke

Dans ce cas précis, j'entends une personne d'un certain âge qui se donne volontairement la mort, il me semble, comment dire, que l'approche doit être différente. Mis à part les situations ou le desespoir est le moteur de l'acte, je crois que l'on peut voir les choses simplement.
Autrefois, indiens , inuits (et surement pleins d'autres) faisaient ce choix de fins de vie ( ou ne le faisaient pas), ils étaient arrivés au bout de leur chemin et la communauté leur laissait le choix de mettre fin à leurs jours ou pas. Sans plus poser de questions, sans chercher à savoir pourquoi, ni dire si c'était mal ou bien.

Peut-être faut-il laisser cet espace de liberté et respecter leurs choix, simplement. Il ne pouvait plus vivre, il a fait ce qu'il pensait être le mieux pour lui. Le problème se pose à celui qui reste, car il n'a pas eu le temps de se préparer, il n'a rien vu venir, ne comprend pas.

Alors nous éprouvons ce sentiment d'échec, notre amour n'a pas été assez fort pour le retenir par exemple, je crois qu'il faut s'éloigner de ces éventuelles culpabilités, ceux qui pleurent ne sont jamais responsables, c'est juste que celui qui a choisi la mort n'a pas été ou assez fort, ou n'a pas trouvé la motivation nécesaire pour continuer à vivre, même près de ses proches. Cela ne veut jamais dire que les proches ont faillis.
Peut-être devons nous tirer des leçons de vie à chaque décès, quelque soit sa forme.
Quand mon père est mort en 93, à 63 ans, je me suis dis : " c'est moi le prochain." Et je m'aperçois aujourd'hui que je transmets à mes enfants ce qu'il m'a légué et ça je ne pourrais le faire s'il était encore vivant...Un peu comme dans une course de relais. Ne serions nous des hommes véritables que lorsque nos parents ont disparus ?

Trait d'union vivant entre deux générations, je m'emploie maintenant à préparer mes gosses (25,22,20 et le petite dernière de 13 ans, mais avec elle tout doucement à petites touches) à ma disparition future...
C'est aussi une leçon de vie, pour eux, pour moi et en définitive pour nous tous.
Il y a toujours un matin qui se lève...

09 mars 2008 à 08:28:49
Réponse #46

DavidManise

Toutes mes condoléances, Mike.  Les autres ont tout si bien dit que j'en rajoute pas une couche hein.  On pense à toi.

A +

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mars 2008 à 09:41:04
Réponse #47

humpfrey

Sincères condoléances !
Courage !!!

11 mars 2008 à 01:12:04
Réponse #48

Mickey

meurt ou creve
cela est ma devise depuis longtemps je me repete cette phrase car pour moi on meurt comme un homme ou on creve comme un lache
je ne suis pas lache alors la suite est simple
pour moi la tentative de sucide est toujours la mais jamais je pense ... passer a l'acte

malgre tous les emmerdes de la vie le fric les cons les assurances et puis des choses dont je ne veux pas parler car c'est trop dur ; je veux mordre la vie

il fallait regarder ca s discute la semaine derniere
bref je serais toujours present pour vous car par exemple ton forum david c'est ausi un remede

11 mars 2008 à 01:40:33
Réponse #49

Crocuta crocuta

Je viens de lire ce fil qui m'avait échappé jusque là...
Rod: tout à déjà été dit, mais quand même : Bravo et merci  :up:

Mike:
Mes plus sincères condoléances, mais là aussi ce que je pense a déjà été dit avant et sans doute mieux que je ne l'aurais fait...
Courage, et félicitation pour la petite vie en cours  ;)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //