"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Peux tu approfondir ce que cela signifie pour toi?
Arriver à brider certains de ses actes et paroles afin de conserver une vie en communauté aussi tenable voir agréable que possible, le tout sans renier ses valeurs ?
"Ne pas faire à autrui ce qu'on ne voudrait pas se voir infliger."
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase. Ce qui peut être une épreuve, un manque de morale pour une personne, peut ne pas l'être pour une autre.
On est bien d'accord.
Cependant j'agis en fonction de mes valeurs, du mieux que je peux.
Si je n'agis pas comme toi tu l'aurais fait si tu avais été dans ma posture, ai-je obligatoirement "mal agis" et suis-je en contradiction avec le principe énoncé ? N'est-il pas possible, qu'étant différent, j'ai malgré tout agis de mon mieux et en respectant le principe énoncé ?
Une histoire de jugement non ? Exercice difficile que de juger les paroles et les actes d'un autre !
"Tolérance et respect"
Comment ne pas être d'accord? Mais attention! Que mettons nous derrière ces mots, tolérance et respect? Leurs sens me semble un peu fourre tout. A préciser...
Tolérance, pour moi : ne pas agir contre quelque chose ('un) alors que je n'approuve pas spontanément, accepter la différence (ce qui ne signifie pas l'approuver).
Respect, pour moi : considérer l'autre pour ce qu'il est-a de positif, ses valeurs, ses actions, ses différences.
Peut-être que le respect était de trop, étant donné qu'il ne se commande pas ?
Jean Jaurès tenait à ne pas confondre tolérance et respect. Il pensait que le mot tolérance était dangereux, en tous cas insuffisant, condescendant voire injurieux:"On vous tolère! ".
La tolérance est une attitude très ambiguë . Tolérer c'est ce croire en position de domination, de jugement; c'est s'estimer bien bon d'accepter l'autre malgré ses erreurs. Il faut aller dans une tout autre direction et prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande. (cit. D'Albert Jacquard)
Je suis un homme avec ses capacités et ses limites.
Il y a des choses que je respecte. D'autres qui ne sont pas en accord avec mes principes et valeurs, ce qui ne me donne pas pour autant le droit d'agir contre.
Je vois donc une différence entre tolérance et respect, et ne considère pas pour ma part la tolérance comme obligatoirement négative et nécessairement empreinte de domination, jugement.
Ca bouillonne là-haut, va falloir que je réfléchisse à tout ca. Notamment sur le respect et la tolérance.
Merci pour l'exercice de réflexion !