Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu'est-ce qu'un Homme?  (Lu 16247 fois)

24 août 2010 à 15:24:58
Réponse #50

Humain

Autrement dit ce que je vois/constate/ressens à ce moment de ma vie en tentant de comprendre comment les proches/entourage voient/constatent/ressentent... En gros où j'en suis sur le chemin (des neufs étapes de l'éléphant  :)... je suis sûr qu'il y en un qui suit tout ça de loin  ;#)
Vi, vi, c'est tout à fait ça  :D :D

24 août 2010 à 15:47:53
Réponse #51

Humain

Être un Homme c'est être conscient qu'un salaud sommeil en chacun de nous et que l'on est que ce que l'on a choisi d'être.
Être un homme c'est se demander se que l'on peut apporter en tant qu'Homme à l'humanité.
Être un Homme c'est accepter le fait que notre espèce n'est qu'une branche parmi d'autre sur l'arbre de la vie.

Être un Homme cela se mérite.

Veux-tu dire que pour mériter de se considérer comme un Homme il faut obligatoirement remplir ces trois conditions? Ou entends-tu autre chose par l'emploi du mot "mérite"?

Etre un homme c'est aussi assumer qu'on préfère comme  vin le Muscat d'Alsace au Champagne ...........
S'accepter comme on est malgré la pression sociale...

[ ... ]
 Un Homme est un individu qui ne laisse pas aux autres lui dire comment mener sa vie ou ce qu'il doit être, ou pas.

Donc pour toi c'est son indépendance qui caractérise l'Homme? Tu sembles vouloir dire que c'est une définition immuable. Peux-tu expliquer ce point de vue?

on dit que l'on est ce que l'on fait, si je ne m'abuse, on nous dit aussi de ne pas faire aux autres ce que l'on ne veut pas qu'on nous
fasse, alors, je dirais simplement qu'il faut faire aux autres ce que l'on voudrait qu'on nous fasse, qu'en pensez vous ??? ::)

Qui est "on"? Y as-tu réfléchi par toi-même ou est-ce l'opinion la plus commode parce que facilement admise par le plus grand nombre?

24 août 2010 à 16:38:55
Réponse #52

bison solitaire

Vi, vi, c'est tout à fait ça  :D :D

J'en suis à tenter de définir quel ego m'envahit et à quel moment, et pourquoi.
J'en suis à être à la fois le contrôleur, l'agitateur et l'usurpateur, mais je parviens quelque peu à être conscient du rôle que je tiens à ce moment, si bien que parfois j'ai du mal à savoir si je suis médium ou si je produit ce que je redoute intuitivement  :blink:
Quant à l'entourage, je pense passer (ou être) pour un curieux personnage, un mytho/parano/bourrin (et là j'avoue que j'en joue  ;D), un sportif décérébré (j'aime bien aussi ça), ou encore un harcelleur (si, si on me l'a dit, faut dire qu'il m'arrive d'être lourdingue et long à la comprennette surtout dans les relations humaines). Quelques fois on pense qu'on peut compter sur moi (la plupart du temps à juste titre).

Mais il me semble que du coup on s'éloigne beaucoup de la question initiale; je pourrais ajouter comme élément de réponse: faire ce qu'il faut quand il le faut (bien entendu en fonction de ses priorités et de ses échelles de valeurs qui peuvent fluctuantes dans le temps et dans l'espace).
Pour l'instant je suis allé au delà de mes ambitions d'enfance (famille, profession, loisirs... j'ai et je fais ce que je souhaitais), et pour l'heure mon équilibre s'articule toujours autour de tout ça.

Il me reste à être bien conscient qu'il est prétentieux de ma part de proposer de l'aide ou même ma simple présence (indirectement n'est ce pas moins qui est besoin de cette aide ou présence?)...
Aider sans le faire voir et sans le dire pour être sûr de ne rien attendre??
En fait il me reste encore beaucoup de chose dont je dois prendre conscience, mais là tout de suite, j'ai du mal à mettre les mots dessus.

Est-ce que ça répond à ta question (pas forcément l'initiale, mais celle de ton précédent message), ou est-ce encore trop flou?

Dans l'un de renoncements, il est écrit "ne plus parler", du coup ce n'est pas facile de répondre  :D
Quant à écrire, ce n'est pas facile non plus, d'autant que tu nous pousses bien dans nos retranchements de pensée  :)

24 août 2010 à 18:26:15
Réponse #53

Walden

Veux-tu dire que pour mériter de se considérer comme un Homme il faut obligatoirement remplir ces trois conditions? Ou entends-tu autre chose par l'emploi du mot "mérite"?

Je ne crois pas qu'il faille SE considérer comme un Homme. Je veux dire par l'emploi du mérite que c'est primordial de comprendre que les valeurs que portent un Homme ne sont jamais acquises, qu'il faille aller les chercher, qu'il faille prendre conscience que ce que l'on est résulte de ce que l'on veut-être. Pour soi même et au sein des autres. Quelle est notre place dans ce monde, notre rôle sur cette Terre ? Sinon cela n'a aucun sens et la vie aucun intérêt.
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

24 août 2010 à 21:44:16
Réponse #54

** Serge **

je crois que quelqu'un à déjà tout dit et j'aime assez la vision:

"Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour ;
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et , te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d’un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser, sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront ;
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils."

Rudyard KIPLING

Rudyard Kipling - author of 'If' and The Jungle Book - used his influence to secure a commission for his son, who was medically unfit for military service due to severe short-sightedness.

Thanks to his patriotic father's intervention, John was posted to France on his 18th birthday. He was reported wounded and missing six weeks later in his first action, in the Battle of Loos, on 27 September, 1915. When his father learnt the news he was said to have cried a 'curse like the cry of a dying man'.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

24 août 2010 à 22:25:40
Réponse #55

éclipse

**Serge**, stp,
A propos de ce poème,
je ne parviens pas à remettre la main sur les vers (un tercet, de vague mémoire) que Kipling a ajoutés suite à la mort de son fils au front en 1915.
Or c'est Kipling qui avait encouragé (enjoint ?) son fils à s'engager et, de mémoire, la substance de ces vers ajoutés était en (très) gros :
"il ne faut pas que les fils croient les pères" (elle est peut-être là, la leçon, finalement).

La poésie c'est bien joli.
La vie, c'est pas de la poésie.

Quelqu'un peut m'aider à retrouver ces fameux vers "manquants ?
Ils changent TOUT le poème, à mon sens.

Merci,
éclipse.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

24 août 2010 à 22:40:46
Réponse #56

sharky

Si quelqu'un veut savoir pourquoi nous sommes morts, / Dites-leur : parce que nos pères ont menti
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 août 2010 à 22:43:09
Réponse #57

éclipse

:closedeyes:
simplement : merci
éclipse (la gorge nouée)
« Modifié: 24 août 2010 à 23:14:46 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

24 août 2010 à 22:59:21
Réponse #58

jilucorg

Histoire complète : le fils avait dans un premier temps été réformé pour myopie. Alors papa Kipling a fait jouer ses relations et son influence pour faire incorporer quand même le fiston volontaire dans la Garde Irlandaise, qu'il a suivie sur le front pour mourir en 1915... 

jiluc.

24 août 2010 à 23:23:20
Réponse #59

** Serge **

Il faudrait demander à Christophe ( Gurkhan ) de plus amples renseignements à propos de la rajoute au poème.

C'est lui qui nous ( m' ) en avait parlé, ici même, sur le forum.

Et pour rejoindre Jiluc dans sa mission de précision historique : le fils était lui-même très proactif quant à l'action de son père pour favoriser son incorporation.

Un très chouette téléfilm à ce sujet est passé sur la BBC il y a déjà quelques temps, avec dans le rôle du fils, ce bon vieil Harry Potter, et dans le rôle du père, l'inspecteur de police, rival de Mr. Bean, dans la vieille série britannique The Thin Blue Line.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

24 août 2010 à 23:35:09
Réponse #60

sharky

Un très chouette téléfilm à ce sujet est passé sur la BBC il y a déjà quelques temps, avec dans le rôle du fils, ce bon vieil Harry Potter, et dans le rôle du père, l'inspecteur de police, rival de Mr. Bean, dans la vieille série britannique The Thin Blue Line.

My Boy Jack
http://www.youtube.com/watch?v=pEGVWohZh3s
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

24 août 2010 à 23:51:39
Réponse #61

jilucorg

Il faudrait demander à Christophe ( Gurkhan ) de plus amples renseignements à propos de la rajoute au poème.

À défaut ( :)) : Ça s'appelle Common Form (1918), publié dans le recueil Epitaphs of the War : http://en.wikisource.org/wiki/Epitaphs_of_the_War

If any question why we died,
Tell them, because our fathers lied.

Le fils n'avait pas dix-huit ans quand il est mort. Imaginons cet adolescent précisément destinataire direct d'un pareil texte, ce If, avec tout ce que ça implique comme "devoirs", qui se trouve jugé inapte au service...

jiluc.

25 août 2010 à 08:10:15
Réponse #62

Humain

If any question why we died,
Tell them, because our fathers lied.

"Parce que nos pères ont menti"... quel a été son mensonge à lui? Faire passer le devoir avant la vie? Objectivement il ne pouvait que savoir que son fils risquait de mourir en allant à la guerre, mais apparement ce n'est qu'en étant confronté à la douleur de cette perte qu'il a réalisé ce que ça signifiait réellement.
Les mots et les sentiments sont-ils toujours aussi fragiles pour qu'ils volent en éclats au contact de la réalité? Est-ce qu'une des qualités qui fait un Homme pourrait d'être de savoir anticiper nos réactions et les conséquences de nos actes face aux épreuves comme à l'usure du quotidien?

l'Humain
« Modifié: 25 août 2010 à 08:15:28 par Humain »

25 août 2010 à 10:21:00
Réponse #63

nicorez

Qui est "on"? Y as-tu réfléchi par toi-même ou est-ce l'opinion la plus commode parce que facilement admise par le plus grand nombre?

"on" englobe les humains, les philosophes, ma perception des faits...... ::)

mais il ne me semble pas que "faite aux autres ce que l'on veut qu'on nous fasse" soit admise par le plus grand nombre, par contre "ne

fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" est admise par l'ensemble.....

tout cela n'est qu'un point de vue personnel........ tout acte a une conséquence, d'où réfléchir a ses actes

mais je commence à me perdre dans cette réflexion.... :o
« Modifié: 25 août 2010 à 10:31:19 par nicorez »
"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres" Elie WIESEL

25 août 2010 à 10:24:32
Réponse #64

Walden

Qu'est-ce qu'un Homme ?
Finalement ce n'est pas tant la/les réponses qui sont importantes mais les moyens d'y parvenir. Suis-je un Homme ? Accepter d'y réfléchir est peut-être la naissance d'un Homme en devenir.....
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

25 août 2010 à 12:31:24
Réponse #65

Anke

Je crois que Nicorez a dit un truc important
je dirais simplement qu'il faut faire aux autres ce que l'on voudrait qu'on nous fasse, qu'en pensez vous ???

Eclipse :
La poésie c'est bien joli.
La vie, c'est pas de la poésie.

Ferré a dit à dit à une certaine époque : " A l'école de la poésie et de la musique, on apprend pas..... ON SE BAT !" ( préface de "Il n'y a plus rien"). Je crois que l'on peut mener sa vie comme on mène un poême, en cherchant ce qu'il y a de meilleur en soi-même... Mais c'est peut-être un autre débat quoique, être un homme, c'est peut-être ça : être en quête du "meilleur" ( cf Nicorez). Enfin ça appelle des choses en moi, ça. Mais bon....

26 août 2010 à 09:39:41
Réponse #66

Humain

Je crois que Nicorez a dit un truc important
Citation
je dirais simplement qu'il faut faire aux autres ce que l'on voudrait qu'on nous fasse, qu'en pensez vous ???

Je vais prendre des exemples un peu absurdes :
-Si j'adore qu'on m'offre des sucreries dois-je donc obligatoirement en offrir même à ceux qui les détestent ou qui sont diabétiques?
-Si je j'adore papoter avec n'importe qui dois-je prendre pour acquis que tout le monde adore ça aussi?
-Est-ce que la vamp doit vraiment faire à la nonne ce qu'elle voudrait qu'on lui fasse?
-Est-ce l'adepte de Cupidon à l'envers, doit "convertir" ceux qui ne l'aime que de face?
-Si je suis passionnée par les araignées, dois-je vraiment offrir une mygale à l'arachnophobe?
-Si je suis passionnée de SP, dois-je traîner en cours de l'acds mon gamin qui ne jure que par la danse classique et tourne de l'oeil à la moindre goutte de sang?
-Dois-je imposer à la femme qui à vécu cloitrée dans son intérieur entre son mari et la vaisselle sale de s'émanciper du jour au lendemain sous prétexte que moi je ne supporterai pas cette vie? Et vis-versa?

Qui sommes nous pour savoir que ce qui est bon pour nous est forcément bon pour autrui?
Tout comme la vie d'un aborigène me semble très différente de celle d'un New-yorkais, il peut y avoir entre deux voisins des visions du monde tellement dissemblables qu'il faille prendre cette adage avec précaution.

l'Humain

Edit: Bison Solitaire, as-tu eu mon MP?

26 août 2010 à 09:46:23
Réponse #67

Leif

Je vais prendre des exemples un peu absurdes :
-Si j'adore qu'on m'offre des sucreries dois-je donc obligatoirement en offrir même à ceux qui les détestent ou qui sont diabétiques?
-Si je j'adore papoter avec n'importe qui dois-je prendre pour acquis que tout le monde adore ça aussi?
-Est-ce que la vamp doit vraiment faire à la nonne ce qu'elle voudrait qu'on lui fasse?
-Est-ce l'adepte de Cupidon à l'envers, doit "convertir" ceux qui ne l'aime que de face?
-Si je suis passionnée par les araignées, dois-je vraiment offrir une mygale à l'arachnophobe?
-Si je suis passionnée de SP, dois-je traîner en cours de l'acds mon gamin qui ne jure que par la danse classique et tourne de l'oeil à la moindre goutte de sang?
-Dois-je imposer à la femme qui à vécu cloitrée dans son intérieur entre son mari et la vaisselle sale de s'émanciper du jour au lendemain sous prétexte que moi je ne supporterai pas cette vie? Et vis-versa?

Qui sommes nous pour savoir que ce qui est bon pour nous est forcément bon pour autrui?
Tout comme la vie d'un aborigène me semble très différente de celle d'un New-yorkais, il peut y avoir entre deux voisins des visions du monde tellement dissemblables qu'il faille prendre cette adage avec précaution.

donc etre soi meme et ne rien imposer, respecter le choix de l'autre et echanger, des fois l'echange se fait des fois non .

on ne peut pas etre le meilleur et imposer sa vision.il faut de tout pour faire un monde , c'est vrai ;#

26 août 2010 à 09:50:10
Réponse #68

Humain

donc etre soi meme et ne rien imposer, respecter le choix de l'autre et echanger, des fois l'echange se fait des fois non .

Finalement c'est peut-être ça la définition du respect  :) .

26 août 2010 à 09:57:11
Réponse #69

bison solitaire

Bison Solitaire, as-tu eu mon MP?

Hello  :)
Négatif, je viens de vérifier.

26 août 2010 à 10:27:33
Réponse #70

Patrick

Vi, vi, vi, vi ,vi  :]] :]] :]]

26 août 2010 à 13:09:54
Réponse #71

Sieg

Donc pour toi c'est son indépendance qui caractérise l'Homme? Tu sembles vouloir dire que c'est une définition immuable. Peux-tu expliquer ce point de vue?

Pour moi ( et c'est pour ca que je citais les objets lambda au dessus ) c'est que l'homme ne peut pas etre défini dans ce qu'il devrait etre. Au cours de ce topic toi, Humain, tu essais de tracer, de délimiter ce qu'est un homme, et si je me retrouve pas dedans ?? si ca ne me correspond pas ?? ca veut dire que je serais pas un homme ? Bah non, je suis un homme parce que, contrairement a l'antilope ou a la mouette qui ne pourront jamais devenir Buffle ou pingouin, j'ai décidé de vivre comme j'en ai envie et de potentiellement devenir ce que je veux que ca plaise ou non au philosophe ou aux scientifique qui serait tenté de dire ce que je dois être.

Voilou  :)

26 août 2010 à 13:51:34
Réponse #72

Berhthramm

mouais...  :-\

une fois que l'illustre communauté aura défini ce qu'est un "homme" et ce qui n'en est pas, elle pourra donc définir ceux qui en sont et ceux qui n'en sont pas et de là on peut se demander ce qu'elle déciderait de faire de ceux qui n'en sont pas...

;)

26 août 2010 à 15:54:39
Réponse #73

Anke

26 août 2010 à 17:26:15
Réponse #74

Patrick

une fois que l'illustre communauté aura défini ce qu'est un "homme" et ce qui n'en est pas, elle pourra donc définir ceux qui en sont et ceux qui n'en sont pas et de là on peut se demander ce qu'elle déciderait de faire de ceux qui n'en sont pas...
Je ne crois pas que le propos de départ soit de définir kikirent' ou kikirent' pô, de graver des critères dans le marbre et de clouer au pilori qui n'est pas dans la norme.

Non ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //