Vi, vi, c'est tout à fait ça

J'en suis à tenter de définir quel ego m'envahit et à quel moment, et pourquoi.
J'en suis à être à la fois le contrôleur, l'agitateur et l'usurpateur, mais je parviens quelque peu à être conscient du rôle que je tiens à ce moment, si bien que parfois j'ai du mal à savoir si je suis médium ou si je produit ce que je redoute intuitivement

Quant à l'entourage, je pense passer (ou être) pour un curieux personnage, un mytho/parano/bourrin (et là j'avoue que j'en joue

), un sportif décérébré (j'aime bien aussi ça), ou encore un harcelleur (si, si on me l'a dit, faut dire qu'il m'arrive d'être lourdingue et long à la comprennette surtout dans les relations humaines). Quelques fois on pense qu'on peut compter sur moi (la plupart du temps à juste titre).
Mais il me semble que du coup on s'éloigne beaucoup de la question initiale; je pourrais ajouter comme élément de réponse: faire ce qu'il faut quand il le faut (bien entendu en fonction de ses priorités et de ses échelles de valeurs qui peuvent fluctuantes dans le temps et dans l'espace).
Pour l'instant je suis allé au delà de mes ambitions d'enfance (famille, profession, loisirs... j'ai et je fais ce que je souhaitais), et pour l'heure mon équilibre s'articule toujours autour de tout ça.
Il me reste à être bien conscient qu'il est prétentieux de ma part de proposer de l'aide ou même ma simple présence (indirectement n'est ce pas moins qui est besoin de cette aide ou présence?)...
Aider sans le faire voir et sans le dire pour être sûr de ne rien attendre??
En fait il me reste encore beaucoup de chose dont je dois prendre conscience, mais là tout de suite, j'ai du mal à mettre les mots dessus.
Est-ce que ça répond à ta question (pas forcément l'initiale, mais celle de ton précédent message), ou est-ce encore trop flou?
Dans l'un de renoncements, il est écrit "ne plus parler", du coup ce n'est pas facile de répondre

Quant à écrire, ce n'est pas facile non plus, d'autant que tu nous pousses bien dans nos retranchements de pensée