Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Carnivores - David Manise  (Lu 35921 fois)

23 août 2010 à 15:59:36
Réponse #75

Sieg

Bah je crois que la boucle est bouclée, et d'une jolie facon en plus.

David, t'as peut etre un égo surdimensionné, qui sait, mais en tout cas ca te dérange pas qu'on lui file des coups, ca te fais meme presque plaisir, et ca je crois que ca traduit pleins de bonne chose chez quelqu'un.  :up:

23 août 2010 à 16:02:39
Réponse #76

DavidManise

Encore, encore, ça m'excite ;#

;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 août 2010 à 16:21:59
Réponse #77

DavidManise

Je te laisse deviner par rapport auquel des deux je suis moins poilu ;D

David

Mon PATREON -

23 août 2010 à 16:24:37
Réponse #78

Thanos

Euh... Si c'est le terme "Übermensch" qui a choqué l'assistance dans les propos d'Adonf, je rappellerais à notre aimable auditoire que ce terme et le paradigme qui l'entour est un concept Nietzschéen qui n'a rien à voir avec la politique et que Nietzsche n'était pas nazoche (sa soeur si, mais c'est une autre histoire...).

Le fait que le terme soit allemand ne signifie pas qu'il soit associé à l'extrême droite !

Il faut se méfier des appâts rances !  ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 août 2010 à 16:27:14
Réponse #79

Sieg

La bonne réponse est évidement que sous la velue carapace digne du second se trouve le premier  ::)

23 août 2010 à 16:33:01
Réponse #80

Adonf

Sorry, Adonf, mais il n'y a pas de place pour les prédateurs politiques ici.  Premier et dernier avertissement : pas de politique ici, et surtout pas de saloperies d'extrême droite.  Je te laisse UNE fois le bénéfice du doute...  et à la prochaine sortie de ce genre, tu es dehors.
Euh c'est à dire exactement?
Tu fais référence à quelle partie du message?

23 août 2010 à 17:18:00
Réponse #81

Meow

J'avoue avoir moi aussi rapidement pensé à la classe des omnivores en lisant ce texte.  ;D
Mais en y réfléchissant bien, ça n'aurait eu aucun sens d'y intégrer cette (sur)catégorie, sauf pour casser la métaphore puisque l'on rentrerai alors dans des classes de plus en plus fines et pointues au point de trop réfléchir et de perdre en spontanéité.

Donc l'idée de catégoriser les individus pour penser vite ne me choque pas une seconde. C'est d'ailleurs un fonctionnement naturel et automatique de la pensée humaine. Autant apprendre à s'en servir à bon escient plutôt que de gaspiller de l'énergie à lutter contre.

Non non, j'aime bien ton texte David, il résume assez bien le discours que l'on peut lire entre les lignes du forum.
Le seul truc qui me gène, c'est qu'il ne me surprend pas ! :nana:
DON'T PANIC !

23 août 2010 à 17:22:56
Réponse #82

lambda

...  :huh:

C'est si important de définir ces classes là, d'en connaître la véritable signification? et de tenter de se définir soi-même pour se glisser dans une de ces cases là?

Si il est vrai que c'est dans la nature de l'homme de classer et créer des catégories afin de simplifier sa vision de l'univers, tant physique que social, qui l'entoure, et ça depuis la nuit des temps, et avec toutes les dérives historiques malheureuses qu'on connaît, alors pourquoi s'emmerder à savoir si c'est bien ou pas bien de "catégoriser"? c'est en nous, à divers degrés, infime à obsessionnels, mais c'est comme ça...

Ne vaut-il mieux pas faire ses trucs tout seuls ou avec les autres en se disant le soir ou le matin:
"c'était cool,  aujourd'hui/hier", me suis bien amusé/ j'ai bien bossé,..." ou encore mieux, "on s'est bien démmerdé..."... bref, "j'ai bien vévu ma journée"---

et finalement:

Gonfler de façon inconsciente la poitrine parce qu'on est fier de ce qu'on a fait, et parce qu'on a pas subi sa vie pendant cette journée là, et que cette journée là, elle a pas été gachée...

puis je m'en fous, j'aime bien bouffer de tout....

... sauf les tripes à la modes de Caen... Les tripes à la mode de Caen, c'est le Mal...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 août 2010 à 17:44:53
Réponse #83

b@s

Salut :)

Je suis aussi très heureux que plein de gens ne soient pas d'accord avec moi, et l'expriment ouvertement. 

Ciao ;)

David

suffisament rare pour être remarqué, mais cela vient aussi sans doute du fait qu'on sait qu'ici la parole et les opinions sont respectées à condition qu'elles ne dévient pas trop de l'éthique locale...

on ne le dira jamais assez, mais ce sont les avis contraires (et argumentés) qui nous font réfléchir et grandir...

23 août 2010 à 22:46:37
Réponse #84

DavidManise

Euh c'est à dire exactement?
Tu fais référence à quelle partie du message?

L'Ubermensch crypto-payen m'a fait une drôle d'impression, et le fait que nous devrions tous tendre vers ça probablement encore plus.  Ceci dit, si effectivement tu l'entendais uniquement au sens Nietzschéen, sans autre arrière pensée, je te dois des excuses.

David

Mon PATREON -

24 août 2010 à 09:38:31
Réponse #85

Adonf

Dommage pour le côté gratuitement méchant.
Oui, mais vous n'êtes pas très gentils avec les "herbivores" non plus.
« Modifié: 24 août 2010 à 09:44:49 par Adonf »

24 août 2010 à 10:12:04
Réponse #86

yeror

Bonjour,

Je n'ai pris connaissance de ce post que depuis hier et en fait je m'aperçois que je n'arrête pas d'y penser. En effet, autant je me retrouve souvent dans les propos et idées échangés sur ce forum, autant là,ça coince un peu.
Ce n'est pas tant sur le fait de catégoriser, comme cela l'a souvent été déjà écrit nous le faisons tous et en général d'une façon beaucoup plus binaire que celle proposée ici, en gros, la classification retenue le plus souvent c'est "c*nnard/pas *nnard" et bizarrement on se débrouille tous pour faire partie de la 2ème catégorie :-)

Non, ce qui me gêne le plus c'est sur l'utilisation de ces quatre catégories. D'ailleurs, si je reprends le texte d'origine, David parle de quatre catégorie mais quand il s'agit de les utiliser dans un lieu public, on tombe à trois ce qui est assez logique :

Quand on se pointe dans un lieu public, par exemple, il peut être bon de savoir repérer rapidement les herbivores, les carnivores, et les prédateurs potentiels...  

En effet, les "parasites" ayant souvent besoin de temps pour produire leur effet néfaste (mettre en place des techniques de manipulation) ils sont de fait moins repérables car ils auraient tendance à revêtir l'aspect de "l'herbivore".

Mais dans toujours dans l'exemple d'un lieu public, j'avoue ne pas voir l'intérêt de la distinction "herbivore/carnivore". Les seules personnes réellement dangereuses pour moi étant les prédateurs.

Du coup et de fait, dans un lieu public je me retrouve finalement avec deux catégories dès le 1er instant : les potentiellement dangereux/les autres.

Reste à savoir sur quelles bases peut on classer un individu dans telle ou telle catégorie mais ce genre de question a déjà été débattu ailleurs dans ce forum.

Autre problème et autres cas, si j'essaie d'utiliser cette classification autour de moi en entreprise, je distingue a priori assez facilement deux "carnivores", un homme et une femme. Ces deux personnes font trembler tout le monde et correspondent assez bien à la description du carnivore telle qu'elle est donné par David. Oui mais...
Que le tonnerre (le vrai, celui de l'orage) se mette à gronder et voilà notre 1ère carnivore qui courre dans le bureau du 1er herbivore venue. Et je ne vous parle pas de la vue du sang même en quantité infinitésimale.
quant au 2ème, je me souviens très bien d'un soir où nous n'étions plus que deux dans la boîte. Des gars du quartier avaient élus résidence devant la porte d'entrée et mon cher carnivore est venu me voir pour savoir si je pouvais partir avec lui parce que ben, il avait pas trop confiance dans euh les trois types là devant la porte... bon c'est pas avec mon physique de crevette que j'allais le rassurer, je le voyais bien plutôt me laisser me démerder tout seul pendant que lui se mettrait à l'abri si l'affaire avait mal tournée. tiens ne serait ce pas u parasite finalement ?
Bref, ce que je veux dire par là et ce qui à d'ailleurs déjà été dit par d'autres c'est qu'en fonction des circonstances, du contexte les individus changent de case.

Bref, cette classification ne me semble pas des plus opérantes pour moi quelle que soit le cas dans lequel je l'envisage.

Petite aparté sur les mots et leur classification :
Je ne juge pas les personnes sur ce que je vais dire d'autant plus que je ne connais pas les précédentes interventions des uns et des autres mais il semblerait que l'emploi de certaines expressions ont "classé" un intervenant dans la catégorie extrême-droite. Le malentendu a déjà été dissipé mais je me permet d'y revenir car le texte de David publié sur un blog et utilisant le terme de "Parasite" peut très bien être interprété comme relevant d'un discours d'extrême droite, en fait tout le texte peut l'être si on le veut vraiment. Attention, je ne dis pas que David le soit, je dis qu'une personne qui lit ce texte peut le classer comme telle si cette personne ne connait pas le contexte.

Aller ici :

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Race_aryenne

et faite une recherche sur le terme de parasite.

Bref, ceci n'est qu'une aparté mais j'aime trop ce forum pour que des accusations de ce type soient lancées aussi vite.

Cordialement,

P.S. : Sinon dans le genre classification, j'aime bien celle ci (du même auteur) :

Je crois vraiment que parmi les humains, on trouve deux types de personnes : ceux qui sentent et ressentent la vie qui coule en eux-mêmes, en toute chose, et qui sont conscients de sa valeur... et les autres.
« Modifié: 24 août 2010 à 11:04:21 par yeror »

24 août 2010 à 19:26:51
Réponse #87

Moleson

Je n'ai qu'une chose à écrire ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

:)

Intéressant  ;D
Dans le folklore  Usenet, on considère que vérifier la loi de Godwin revient à « perdre » le débat. Cependant, certains considèrent que le fait de clore un débat en invoquant cette loi n'est qu'une façon de fuir la discussion avec ceux qui n'ont pas utilisé ce genre de comparaisons. D'autres remarquent que cette loi peut être difficile à invoquer dans une discussion, car cela reviendrait à tenter de jeter le discrédit sur l'interlocuteur.

Moléson

24 août 2010 à 20:20:18
Réponse #88

Lemuel

On a pas dit poings mais points.  :D
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 août 2010 à 20:25:09
Réponse #89

DavidManise

Oui, mais vous n'êtes pas très gentils avec les "herbivores" non plus.

Moi je suis gentil avec personne, si t'as bien remarqué ;)

David

Mon PATREON -

24 août 2010 à 22:11:25
Réponse #90

DavidManise

C'est l'inverse, David.
Le joyeux turluron nous envoyait une de ses piques au-travers de la face, en nous raillant.

Nous somme supposés être les crypto connards nous auto parant de la vêture majestueuse du sublime carnivore.

Ah ok.  Je suis sans doute pas assez subtil, j'avais pas pigé qu'il s'adressait à moi ;#

Beaucoup de recul et un fin esprit d'analyse. Dommage pour le côté gratuitement méchant.

Ouarf...  il me fait beaucoup penser à moi pour le côté méchant.  J'peux pas vraiment lui en vouloir du coup ;)

Bien sûr que les catégories simplistes que j'évoque là sont extrêmement grossières et qu'il y a de forts risques de dérive.  Déjà, de catégoriser quelqu'un, c'est nécessairement commettre une erreur quelque part.  Aucune étiquette ne va bien à qui que ce soit...  et plusieurs ont largement raison de le souligner.

Pour le reste, si ce texte stimule les neurones et lance un débat, même s'il est viril voire gratuitement méchant, je suis déjà très content.  Ca prouve qu'on réfléchit encore sur ce forum, et ça me fait chaud au coeur.

Bon, après, si vous utiliser des insultes trop fines pour moi, faut pas vous étonner si ça me blesse pas hein ? ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 août 2010 à 08:51:22
Réponse #91

mrmagoo

Tous des tarés en puissance les humains.
La preuve qu'un herbivore présumé peut en réalité être un frappadingue capable de faire n'importe quoi en loucedé:
http://www.youtube.com/watch?v=MOuCjzVAO_w
Bonne journée!  :D
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

25 août 2010 à 09:36:22
Réponse #92

Humain

La preuve qu'un herbivore présumé peut en réalité être un frappadingue capable de faire n'importe quoi en loucedé:
http://www.youtube.com/watch?v=MOuCjzVAO_w
Bonne journée!  :D

Frappadingue? Je ne le crois pas. Cette personne est juste elle-même quand elle sait qu'elle n'aura pas à assumer les conséquences de son acte (elle ne se savait probablement pas filmée).

25 août 2010 à 10:04:48
Réponse #93

yeror

Bonjour,

Je reprends un texte cité par Raphaelh dans le post "Be the Grey Human..." :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12791.msg336688.html#msg336688

Il ressort de ce texte que la situation influe souvent plus que notre personnalité sur notre comportement.

A partir de là et dans la mesure ou la catégorisation de ses congénères est une opération naturelle chez l'être humain, probablement due à un réflexe de survie d'ailleurs, on peut se demander quels critères utiliser pour effectuer une catégorisation la plus pertinente possible si tant est que cela puisse être.

Certains utiliseront au choix :
- le langage corporel, la tenue vestimentaire,
- les actes,
- les paroles,
- la morphopsychologie (pour ceux qui y croient),

Encore d'autres questions :

Si l'opération de catégorisation est naturelle est elle pour autant réellement utile ?
Si oui, dans quel cas de figure ?
Ne peut elle pas au contraire nous limiter dans noter action ou nous faire passer à côté d'opportunité ?
Quels critères utiliser ?
Ces critères doivent ils tout le temps être les mêmes quelque soit la situation (lieu public, entreprise, ...) ?

Bref, tout ceci est loin d'être simple et nous ramène vers la psychologie sociale. La description des "herbivores" m'ayant d'ailleurs fait penser à d'anciens cours dans ce domaine est notamment aux travaux de Gustave Le bon sur la psychologie des foules :
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Gustave_Le_Bon

cordialement,

25 août 2010 à 18:40:36
Réponse #94

basic

Objectivement les herbivores sont les plus dangereux : voyez les paysages après le passage de générations de moutons (Espagne). Certains préhistoriens considèrent que les sociétés agricoles primitives ont inventés la guerre (défense du territoire) . Moralité :les céréales rendent violent.

25 août 2010 à 18:56:07
Réponse #95

Chris-C

finalement qui imagine une société peuplée que de mouton, ou de carnivore ou de parasite.
il faut de tout pour foutre un beau bordel, sinon c'est le bordel.... mais pas pareil  ;)

25 août 2010 à 19:31:40
Réponse #96

Moleson

Oh des herbivores firent même encore bien pire, du genre une petite lettre anonyme à la milice.

Eh oui l'herbivore moderne à une webcam devant sa maison qui filme les herbivores qui se prennent pour de carnivores... Non mais.

Moléson

25 août 2010 à 19:50:47
Réponse #97

guy

Moi herbivore? Non xylophage seulement! ;#
Toornaarsuk!

25 août 2010 à 23:09:32
Réponse #98

lutindesforets

Merci pour ce texte ça ma Plù .

26 août 2010 à 01:23:42
Réponse #99

mac nab

Bon ben, j'ai lu les posts et ça donne peur. Je m'explique c'est sur qu'il ya des categories d'individus (si on schematise) et alors! on s'en fout, a quelle categorie ils appartiennent, du moment que l'on sait que tout individu face a vous peut un jour devenir un predadateur potentiel ou un allié potentiel suivant les circonstances.
« Modifié: 26 août 2010 à 10:27:06 par mac nab »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //