Bonjour,
Je n'ai pris connaissance de ce post que depuis hier et en fait je m'aperçois que je n'arrête pas d'y penser. En effet, autant je me retrouve souvent dans les propos et idées échangés sur ce forum, autant là,ça coince un peu.
Ce n'est pas tant sur le fait de catégoriser, comme cela l'a souvent été déjà écrit nous le faisons tous et en général d'une façon beaucoup plus binaire que celle proposée ici, en gros, la classification retenue le plus souvent c'est "c*nnard/pas *nnard" et bizarrement on se débrouille tous pour faire partie de la 2ème catégorie :-)
Non, ce qui me gêne le plus c'est sur l'utilisation de ces quatre catégories. D'ailleurs, si je reprends le texte d'origine, David parle de quatre catégorie mais quand il s'agit de les utiliser dans un lieu public, on tombe à trois ce qui est assez logique :
Quand on se pointe dans un lieu public, par exemple, il peut être bon de savoir repérer rapidement les herbivores, les carnivores, et les prédateurs potentiels...
En effet, les "parasites" ayant souvent besoin de temps pour produire leur effet néfaste (mettre en place des techniques de manipulation) ils sont de fait moins repérables car ils auraient tendance à revêtir l'aspect de "l'herbivore".
Mais dans toujours dans l'exemple d'un lieu public, j'avoue ne pas voir l'intérêt de la distinction "herbivore/carnivore". Les seules personnes réellement dangereuses pour moi étant les prédateurs.
Du coup et de fait, dans un lieu public je me retrouve finalement avec deux catégories dès le 1er instant : les potentiellement dangereux/les autres.
Reste à savoir sur quelles bases peut on classer un individu dans telle ou telle catégorie mais ce genre de question a déjà été débattu ailleurs dans ce forum.
Autre problème et autres cas, si j'essaie d'utiliser cette classification autour de moi en entreprise, je distingue a priori assez facilement deux "carnivores", un homme et une femme. Ces deux personnes font trembler tout le monde et correspondent assez bien à la description du carnivore telle qu'elle est donné par David. Oui mais...
Que le tonnerre (le vrai, celui de l'orage) se mette à gronder et voilà notre 1ère carnivore qui courre dans le bureau du 1er herbivore venue. Et je ne vous parle pas de la vue du sang même en quantité infinitésimale.
quant au 2ème, je me souviens très bien d'un soir où nous n'étions plus que deux dans la boîte. Des gars du quartier avaient élus résidence devant la porte d'entrée et mon cher carnivore est venu me voir pour savoir si je pouvais partir avec lui parce que ben, il avait pas trop confiance dans euh les trois types là devant la porte... bon c'est pas avec mon physique de crevette que j'allais le rassurer, je le voyais bien plutôt me laisser me démerder tout seul pendant que lui se mettrait à l'abri si l'affaire avait mal tournée. tiens ne serait ce pas u parasite finalement ?
Bref, ce que je veux dire par là et ce qui à d'ailleurs déjà été dit par d'autres c'est qu'en fonction des circonstances, du contexte les individus changent de case.
Bref, cette classification ne me semble pas des plus opérantes pour moi quelle que soit le cas dans lequel je l'envisage.
Petite aparté sur les mots et leur classification :
Je ne juge pas les personnes sur ce que je vais dire d'autant plus que je ne connais pas les précédentes interventions des uns et des autres mais il semblerait que l'emploi de certaines expressions ont "classé" un intervenant dans la catégorie extrême-droite. Le malentendu a déjà été dissipé mais je me permet d'y revenir car le texte de David publié sur un blog et utilisant le terme de "Parasite" peut très bien être interprété comme relevant d'un discours d'extrême droite, en fait tout le texte peut l'être si on le veut vraiment. Attention, je ne dis pas que David le soit, je dis qu'une personne qui lit ce texte peut le classer comme telle si cette personne ne connait pas le contexte.
Aller ici :
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Race_aryenneet faite une recherche sur le terme de parasite.
Bref, ceci n'est qu'une aparté mais j'aime trop ce forum pour que des accusations de ce type soient lancées aussi vite.
Cordialement,
P.S. : Sinon dans le genre classification, j'aime bien celle ci (du même auteur) :
Je crois vraiment que parmi les humains, on trouve deux types de personnes : ceux qui sentent et ressentent la vie qui coule en eux-mêmes, en toute chose, et qui sont conscients de sa valeur... et les autres.