Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Carnivores - David Manise  (Lu 35930 fois)

20 août 2010 à 14:03:00
Lu 35930 fois

** Serge **

http://davidmanise.blogspot.com/2010/08/les-carnivores.html

Citation de: David Manise
Les carnivores
J'aime diviser le monde un peu en catégories simplistes...  C'est pas très sympa mais je me rends compte que bien souvent ces trucs simplistes ne sont pas entièrement faux, et souvent fort utiles pour se faire une idée sommaire des gens qui nous entourent.  Dans ce sens, j'établis une typologie claire entre 4 types de personnes : les parasites, les herbivores, les carnivores, et les prédateurs sadiques.

Pourquoi catégoriser les gens aussi simplement ?  Le but n'est pas de juger les gens ou de baser ses relations interpersonnelles uniquement là-dessus, mais bien de pouvoir repérer rapidement les sources d'emmerdes potentielles dans la vie de tous les jours, dans une optique de protection personnelle, et de conscience de son environnement.  Quand on se pointe dans un lieu public, par exemple, il peut être bon de savoir repérer rapidement les herbivores, les carnivores, et les prédateurs potentiels...  et ainsi d'adapter son niveau de vigilance en fonction de la situation.

Les herbivores représentent l'immense majorité de la population.  Ce sont les gens qui ne prennent pas d'initiatives, qui suivent le troupeau docilement, qui n'ont que peu ou pas de moyens de se défendre, à part leur appartenance au groupe.  Les herbivores sont les gens "ordinaires"...  Les parasites, de leur côté, sont des profiteurs qui se fixent sur d'autres organismes et vivent à leur dépens.  Ils peuvent très bien s'installer sur le dos d'un herbivore ou d'un carnivore...  nous connaissons tous des gens de ce type, qui sont toujours en train de prendre, et qui nous pompent l'azote.  Inutile d'épiloguer...  les prédateurs sadiques, de leur côté, sont les vrais méchants, les gens qui posent sans problème des actes violents pour obtenir ce qu'ils veulent.  Qu'ils utilisent la force ou la ruse, ils sont dans la manipulation pure, et prennent (comme les parasites) sans donner quoi que ce soit en échange.  Les carnivores, de leur côté, sont un modèle intéressant : dotés des mêmes capacités de force et de ruse que les prédateurs, ils ont en plus un sens éthique ou moral qui leur permet de fonctionner en société, d'être utiles aux herbivores voire aux parasites, tout en ayant la capacité réelle de se faire un prédateur sadique quand c'est nécessaire pour se défendre.  Comme le chien de troupeau, par exemple...  qui a les mêmes canines que le loup, mais qui ne mange pas de mouton.

L'idée, ici, est de dépeindre un peu plus précisément les caractéristiques des carnivores, pour qu'on comprenne bien de quoi il retourne...

Les carnivores pensent par eux-mêmes : suffisamment libres pour avoir des idées à eux, ils n'ont pas besoin de la reconnaissance du groupe pour penser et agir.  Et ils savent prendre des décisions et poser des actes qui leurs semblent justes sans que ça ne soit reconnu par le groupe.  Ils prennent les infos à la source, se font une opinion à eux, confrontent les points de vue, font leurs propres expériences, et ont un sens critique suffisamment affûté pour ne pas gober bêtement et docilement une idée parce qu'elle est dominante ou imposée.  S'ils doivent poser des actes extrêmes, ils sont en mesure de s'appuyer sur un cadre moral ou éthique qui leur est propre, et en assumer les conséquences.  Les carnivores savent marcher seuls, et de ce fait ils sont libres.

Les carnivores ne laissent pas la peur guider leur vie : non pas qu'ils ne ressentent pas de peur, mais bien qu'ils savent la mettre de côté, et ne pas la laisser prendre une place trop importante dans leurs décisions, ou dans leurs opinions.  Contrairement aux herbivores qui fuient en groupe sans réfléchir, les carnivores analysent, et agissent en fonction de ce qu'ils croient juste...  et ils sont prêts à en payer le prix.

Les carnivores sont rustiques : ils sont généralement plutôt en bonne condition physique, ils ne craignent pas l'inconfort, ils connaissent la douleur, et ont aussi les moyens de la provoquer chez autrui. Ils sont généralement capables de prendre des risques si c'est nécessaire, et ont le plus souvent une attirance réelle pour les sports ou les activités de haute intensité, les sports de combat ou de contact, les sports extrêmes, ou plus simplement pour une vie où ils ne s'ennuieront pas.

Les carnivores anticipent : au lieu de subir bêtement les évènements et de réagir, ils anticipent et agissent.  Ils sont pro-actifs, prévoyants, intelligents et adaptables.  Ils savent gérer l'imprévu parce qu'il est souvent prévu.  Ils savent planifier et prévoir.  Ils pensent avant d'agir.

Les carnivores sont souvent dominants : ce sont des personnes à caractère fort, qui ne se laissent pas écraser, et qui n'ont pas peur de prendre la place qui leur revient, voire celle des autres s'ils ne l'utilisent pas correctement.  Ils sont souvent dans des positions de leader.  Dans un groupe, spontanément on se tourne vers eux pour savoir où on va manger, ou pour organiser quelque chose, ou pour trancher en cas de désaccord.  Les groupes, sans s'en rendre compte, les consultent et les respectent...  et les critiquent aussi, bien entendu.  Leur capacité à porter des responsabilités et à prendre des initiatives leur donne de fait un statut un peu spécial, qui est parfois lourd à porter, et qui les enferme souvent dans une certaine solitude, qu'ils assument souvent très bien.

Les carnivores ont un cadre moral ou éthique clair et lisible : on sait généralement ce qu'ils pensent, et ils savent clairement ce qu'ils s'autorisent à faire, ce qu'ils attendent d'autrui, et ce qu'ils n'acceptent pas.  Leur vision du bien et du mal est souvent un peu binaire, et leur capacité à trancher les fait parfois passer pour des gens durs, voire injustes aux yeux de ceux qui ont une éthique floue, ou des principes malléables.  Cette caractéristique fait souvent d'eux des gens qui ne laissent pas indifférents, et qui ont de vrais amis, mais aussi de vrais ennemis.  Le fait d'avoir des ennemis leur coûte nécessairement en énergie, mais ils préfèrent la plupart du temps un conflit franc à une diplomatie chiasseuse.  Les carnivores, ainsi, sont souvent les meilleurs des amis, et les pires des ennemis...  autant leur coeur est immense et leur générosité sans bornes pour les gens qu'ils considèrent "bons", autant ils deviennent des crevures innommables dans le combat contre les gens qu'ils considèrent "mauvais".

Spontanément, en écrivant ces lignes, j'ai une liste de personnes en tête...  je suis sûr que vous aussi... ;)

Le rôle des carnivores, dans la société, est parfaitement clair, mais de nos jours devient de plus en plus critiqué.  Dans une société politiquement correcte où tout le monde devient de plus en plus flou et faux-cul, les carnivores choquent de plus en plus.  Leur violence, même si elle est lisible, éthique et cohérente, fait peur.  Leur liberté de pensée et d'action dérange...  Ce qui est beau, dans cette histoire, c'est que leur nature profonde fait qu'ils sont et seront toujours capables de s'en foutre :)

« Modifié: 23 août 2010 à 12:14:27 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

20 août 2010 à 14:31:40
Réponse #1

Mac Casimir

J'aime beaucoup cette vision des choses et je m'y reconnais.

Je pense que ce texte va faire beaucoup de bruit. Mais aussi, que comme beaucoup de chose simple, mieux vaut le prendre tel qu'il est et ne pas le surcharger en details ou cas particulier.
Tout comme les proverbe ou les petites phrases que l'on peut lire dans vos signatures, il sagit de quelques mots plein de bon sens, emis par des gens sages et qui peuvent etre la base d'une saine reflexion sur nous même et notre place dans la société.

le Matagraboliseur

20 août 2010 à 15:56:48
Réponse #2

h

J'aime bien les analyses de David... et souvent de beaux textes quand il est pas grognon ....

20 août 2010 à 16:25:23
Réponse #3

Nathan-Brithless

herbivore=casse-dalle
carnivore=copain
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 août 2010 à 17:02:40
Réponse #4

Campeur

la carnivore périphérique me plait bien ! j'aimerai me reconnaitre dans le carnivore, mais je ne suis pas aussi tranché ! sans doute un vieux reste d'herbivore  ^-^

le carnivore me fait penser à un animal sauvage, quand le carnivore périphérique me fait penser à un animal aprivoisé (sans la conotation péjorative). Un peu comme la différence entre un chien et un loup... il faudrait pas grand chose...
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

20 août 2010 à 17:07:05
Réponse #5

AFA

Je ne me reconnais dans aucune des catégories. J'ai toujours du mal avec une vision aussi tranchée de l'humanité, parce que la complexité de chacun coïncide difficilement avec des cases aussi définies.

Comme se plaisait à le dire Montaigne, je suis multiple et mobile ;).
« Modifié: 20 août 2010 à 17:38:04 par AFA »

20 août 2010 à 17:09:16
Réponse #6

Mac Casimir

la carnivore périphérique me plait bien ! j'aimerai me reconnaitre dans le carnivore, mais je ne suis pas aussi tranché ! sans doute un vieux reste d'herbivore  ^-^

le carnivore me fait penser à un animal sauvage, quand le carnivore périphérique me fait penser à un animal apprivoisé (sans la connotation péjorative). Un peu comme la différence entre un chien et un loup... il faudrait pas grand chose...

Bizarre .... sur le coup j'aurais dit l'inverse ... Le chien fidèle a son maitre comme les carnivore fidèle a ses convictions et le carnivore périphérique comme un loup, près a se nourrir de charogne pour bouffer, a parcourir de grand distance pour trouver un territoire et en changer facilement ci celui ci n'est pas adapter, savoir vivre seul, passer de meute en meute, etc etc ... et surtout incompris par la société tout comme le loup.

Après chacun vois midi a sa porte ^^

20 août 2010 à 17:32:58
Réponse #7

b@s

Je ne me reconnais dans aucune des catégories. J'ai toujours du mal avec une vision aussi tranchée de l'humanité, parce que la complexité de chacun coïncide difficilement avec petites cases aussi définies.

Comme se plaisait à le dire Montaigne, je suis multiple et mobile ;).

+1 !

en tenant compte toutefois de cette remarque de David
"Le but n'est pas de juger les gens ou de baser ses relations interpersonnelles uniquement là-dessus,"

je pense qu'on préfère tous être carnivore (poser des actes, être indépendant) plutôt qu'herbivore ...

toutefois, la carnivoritude( et oui, le barbarisme n'existait pas, il me manquait) me parait une voie bien élitiste, bien restreinte, peu compatible avec une vie dans une société "moderne"...

mes deux brins d'herbe... ;#

20 août 2010 à 17:55:41
Réponse #8

lepapat

J' aime beaucoup la vision de David  :)

Perso, j' hésite entre l' herbivore ou le carnivore périph. Je crois que dans mon cas, ce là dépend des jours voir des circonstances  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 août 2010 à 18:37:44
Réponse #9

Woodrunner

Dans l'armée chez nous on (les sales langues dont je fais partie en tous cas) catégorise en 3 la hièrachie, les collègues...:

Les Carnivores
Les Herbivores
Les Papivores

Bien que ces derniers ont été remplacé depuis quelques années par des Powerpointivors je trouve!  ;)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 août 2010 à 19:00:17
Réponse #10

** Mathieu **

20 août 2010 à 19:25:38
Réponse #11

Sieg

Humm la pour le coup je suis pas fan.

En gros d'un coté on a les herbivores donc la grande majorite de la population, qui sont meprisables et ne valent rien, de l'autre le carnivore ( HERO ) qui est un croisement entre tous les differents roles de  Eastwood au cine ( brave, fier, pétri de valeures, fort et intelligent mais bourru et solitaire, Clint quoi...), on discerne assez facilement que le carnivore est une sorte d'autoportrait de l'auteur et de sa bande.

Amha vraiment trop stereotypé, tranché et meprisant pour moi, sans parler du fait qu'on trouve rapidement un bon nombre de personnes dans son entourage qui rentrent dans aucune case.

Neanmoins et en toute franchise je sais que le carnivore existe et que David et ses potes en font partie.   ::)

Edit: mod du message dorigine qui etait un peu trop secos  :)
« Modifié: 21 août 2010 à 11:44:01 par Sieg »

20 août 2010 à 21:03:58
Réponse #12

H.H.L

Bizarre .... sur le coup j'aurais dit l'inverse ... Le chien fidèle a son maitre comme les carnivore fidèle a ses convictions et le carnivore périphérique comme un loup, près a se nourrir de charogne pour bouffer, a parcourir de grand distance pour trouver un territoire et en changer facilement ci celui ci n'est pas adapter, savoir vivre seul, passer de meute en meute, etc etc ... et surtout incompris par la société tout comme le loup.

Je me disais la même chose.  :)

AHMA, c'est une bonne synthèse de notre société, même si comme toute synthèse, elle résume et donc omet quelques exceptions. Et puis j'aime bien ce style, j'trouve qu'il rapelle un peu Cody Lundin...

20 août 2010 à 22:06:40
Réponse #13

Elektro

Perso je dirais " brut de décoffrage ", un peu comme tous ses textes

Moi, j'aime bien  :closedeyes:
(en meme temps je n'ai pas vu la version censurée)

20 août 2010 à 23:33:26
Réponse #14

aquinatis

Gloups... alors là moi non plus je ne suis pas fan, mais alors pas fan du tout de ce genre de catégorisation. La nature humaine est heureusement bien plus subtile et complexe que cela: le carnivore d'aujourd'hui sera l'herbivore ou le parasite de demain, ou passera de l'un à l'autre dans telle ou telle situation.
Perso j'ai l'impression de lire le profil du parfait manager chez Quick ou Mac Do tel qu'ils pourraient le rédiger dans une offre d'emploi un peu hypocrite.
Je ne conçois même pas vraiment que cette manière de caricaturer les choses puisse servir ou aider "dans la vraie vie": sauf si le but c'est de foncer à la manière du bulldozer...

Bref je ne suis pas fan, je n'adhère pas à l'idée de faire des cases pour y coincer du monde, je ne crois pas du tout en la simplification possible d'une personnalité de cette manière-là, et je crois qu'au contraire de servir, cela dessert le jugement que l'on peut porter sur autrui...

Bon ça a en revanche le mérite de lancer un débat.

20 août 2010 à 23:39:02
Réponse #15

Berhthramm

j'aime assez... j'ai juste tendance à penser qu'on (en tout cas moi je pense) change de catégorie en fonction des contextes ou des groupes...

:)

et comme c'est un outils d'analyse de contexte et de groupe que nous propose David...

20 août 2010 à 23:46:58
Réponse #16

Adonf

Le carnivore: l'übermensch crypto-paganique vers lequel nous devons tous tendre.

20 août 2010 à 23:51:32
Réponse #17

Woodrunner

Si tu penses vraiment ce que tu écris ta place n'est peut-être pas (voir même sûrement) dans ce forum, et si tu dis cela de manière sarcastique et bien je pense que tu as mal compris le sens du premier message.  ;) Et ton message est un peu limite...

« Modifié: 21 août 2010 à 00:04:39 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

21 août 2010 à 00:20:01
Réponse #18

Sotret

Pour le coup, je suis un peu gêné aux entournures.

Je crois avoir bien compris l'intention générale, la grille de lecture sommaire qui a sans doute son utilité,...

Il me semble toutefois qu'il vaut mieux laisser de côté les catégories animales pour décrire les comportements humains.
J'imagine bien que, pour David et Serge, il s'agit juste de donnée un nom commode et simple à des catégories, un symbole, à peine une métaphore.
Il n'en reste pas moins qu'avec ces mots-là on passe vite de la métaphore à l'analogie et de l'analogie à l'identité. Le darwinisme social se profile à l'horizon parce qu'il a utilisé ce type de vocabulaire.
Si les individus d'une même espèce sont comparables à des espèces différentes, alors n'appartiennent-ils pas à des espèces différentes ?
C'est ainsi. L'histoire des Hommes et du langage pèse de tout son poids sur le vocabulaire et les idées qu'il recouvre.
Les enseignements que l'on retire de l'étude des sciences naturelles et de l'évolution en particulier vont dans le sens de la complexité, du poids du hasard et des contingences, de l'absence d'échelle de valeur. Certainement pas dans celui du déterminisme,de la réduction, d'une hiérarchie dans le progrès.
Car à trop vouloir filer une métaphore, qui est une figure de style et non un mode de raisonnement, qu'elle place laisse-t-on à la culture?
Il me semble qu'elle est, au minimum, une couche particulièrement épaisse de complexité se surimposant à la nature...

Pour finir, dans quel catégorie doit-on classer le sage qui s'assoit au bord du fleuve ?

21 août 2010 à 00:22:17
Réponse #19

Sotret

Le carnivore: l'übermensch crypto-paganique vers lequel nous devons tous tendre.

"Dieu est mort"
                   Nietzsche

"Nietzsche est mort"
                           Dieu

21 août 2010 à 00:28:54
Réponse #20

voodoo

je veux bien une explication de texte... :huh:

21 août 2010 à 00:51:41
Réponse #21

Sieg

Perso je dirais " brut de décoffrage ", un peu comme tous ses textes

Bah tu vois par exemple, l'ensemble des billets sur son blog sont ecrits avec ce language direct mais fleurit  sans tomber dans le pédant ou dans le texte type "notice d'utilisation", ca me fait penser a du bon récit journalistique, et j'aime beaucoup.

La cest le fond qui me plait pas.   :)

21 août 2010 à 01:32:37
Réponse #22

zatoichi13

Je suis plutot entre le carnivore et le prédateur - C'est la vie, qui m'a rendu comme ça. ;#

21 août 2010 à 03:45:22
Réponse #23

mrmagoo

J'ai l'impression qu'on perd de vu que le but avoué est:
se faire une idée sommaire des gens qui nous entourent
et pas de réaliser une analyse morpho psychologique approfondie.

Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

21 août 2010 à 09:29:37
Réponse #24

Adonf

Et ton message est un peu limite...
Certes mon message est un peu brut de décoffrage. Dans une société politiquement correcte où tout le monde devient de plus en plus flou et faux-cul, mon message choque de plus en plus.  Sa violence, même si elle est lisible, éthique et cohérente, fait peur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //