Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DEMANDE DE CONSEIL ]sac edc et pb de dos  (Lu 17967 fois)

21 août 2010 à 10:00:01
Réponse #25

Patrick

Dans tous les cas, mon super nounours, évites les sacs de port asymétriques (bandouillère), pochette, musette, messenger bag, etc.... Même un versipack fatboy chargé à 1kg devient une torture les jours de crise.

Ce qui me fait encore le moins mal dans le genre c'est ce type de petit sac goutte d'eau (ici un DDP) avec une très bonne contenance et une bonne répartition des masses par de nombreuses poches, mais en port ventral un peu haut plutôt que dorsal.

21 août 2010 à 10:12:27
Réponse #26

ncome

Juste pour info t'a quoi dans ton edc, tu fais quoi la journée,il faudrait peut voire aussi pour réadapter le contenu .
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

21 août 2010 à 10:14:29
Réponse #27

Bison

Citation de: arzh
un article assez bien fait sur les pb de dos et les sacs a dos

J'ai adoré la fin ... (sont fous ces journalistes!) :

« Plusieurs études scientifiques bien conçues ont été effectuées mais n'ont pu pointer les sacs à dos du doigt ni démontrer qu'ils jouent un rôle occasionnel dans le mal de dos, selon Tom. Entre-temps, nous sommes conscients qu'il existe d'autres facteurs pouvant contribuer au fait qu'un jeune ressent de la douleur ou de l'inconfort, dont un taux de croissance rapide, le tabagisme, l'absence d'activité physique et le travail pendant l'année scolaire. »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 août 2010 à 21:49:49
Réponse #28

costa

Salut.

2 petits détails:
- comme dit plus haut, il faut éviter... en fait, j'utilise dans ma pratique carrément le mot PROSCRIRE tout ce qui est mono-bretelle, bandoulière, etc... (sauf s'il pèse 100g...) dans ton cas.

-préfère un petit sac à dos

CEPENDANT, même avec un sac à dos, il y a une chose à faire sous peine de "sanction douloureuse": être en auto-grandissement.
2 petits trucs pour faire ça correctement: imagine qu'un mec te tire fort les cheveux vers le haut, tu vas ériger la tête vers le haut pour pas te faire scalper ;D.                                          
                                                         ou imagine qu'un balèse de 100kg se met debout sur ta tête: tu l'érige pour ne pas crouler sous le poids.
Ce petit mouvement qui paraît anodin va provoquer l'érection DE TOUT LE RACHIS, y compris lombaire.

Si tu ne le fais pas, tu mets toutes les contraintes sur le disque! avec pour conséquence le fait de favoriser la sortie du noyau du disque lésé, avec compression radiculaire... et donc douleur! sac à dos correct ou pas.*

A+

P.S.: c'est pas évident à faire au quotidien, il faut un peu de temps pour que ça devienne automatique, mais surtout, faut pas se décourager au début...

27 août 2010 à 13:06:35
Réponse #29

Patrick

Yo, mon nounours j'avais déjà vu que David avait adopté ce sac, mais je pense qu'il cadrerait vraiment avec ton cahier des charges

Il s'agit du sac raid 10l diosaz de chez queshua/D4
http://www.quechua-pro.com/produit.php?id=196&PHPSESSID=7c32f55549532a8b1b81beb3d2917d7d

Faible poids, aéré, bon maintient grâce aux sangles abdominales et pectorale s'il faut courir. Très bonne contenance et répartition malgré le très faible litrage.

Un gros plus, tu n'as pas l'air d'un contractor avec car il est très discret.

Il est livré avec une poche à eau 2L. Pour 24€ en magasin ce qui est très raisonnable

27 août 2010 à 13:17:14
Réponse #30

b@s

Yo, mon nounours j'avais déjà vu que David avait adopté ce sac, mais je pense qu'il cadrerait vraiment avec ton cahier des charges

Il s'agit du sac raid 10l diosaz de chez queshua/D4
http://www.quechua-pro.com/produit.php?id=196&PHPSESSID=7c32f55549532a8b1b81beb3d2917d7d

Faible poids, aéré, bon maintient grâce aux sangles abdominales et pectorale s'il faut courir. Très bonne contenance et répartition malgré le très faible litrage.

Un gros plus, tu n'as pas l'air d'un contractor avec car il est très discret.

Il est livré avec une poche à eau 2L. Pour 24€ en magasin ce qui est très raisonnable

je plussoie : excellent sac, pas cher, pratique pour la rando sur un jour aussi, je l'utilise beaucoup...

27 août 2010 à 13:22:28
Réponse #31

sebastienb

Voir peut etre les sacs à dos "sniper" de chez TOE en 15l. En noir ou sable c'est passe partout, on garde l'avantage du systeme molle ?

27 août 2010 à 14:43:56
Réponse #32

dysoner

Voir peut etre les sacs à dos "sniper" de chez TOE en 15l. En noir ou sable c'est passe partout, on garde l'avantage du systeme molle ?

Ce sac "Toe pro Sniper" est une GROSSE m*rde.

Review rapide : Je l'ai acheté un samedi avant de partir au Viet Nam. En sortant d'USMC je pars à la fnac acheter quelques bouquins (2 kilos), je m'arrête a une table de café et en repartant je choppe le sac par la sangle et hop elle craque la ou elle est attaché en bas. Je bidouille en utilisant la sangle de ceinture pour réparer. Le lendemain dimanche je prend l'avion, il y avait mon macbook pro (3 kilos) dedans après le passage sécurité j'empoigne le sac et hop l'autre sangle craque en bas, bidouille identique, j'embarque. Le lendemain lundi j'arrive a Ho Chi Minh je soulève le sac pour le mettre dans le taxi et une sangle craque, cette fois-ci la couture du haut. Le sac avait 48h 3 eme couture qui lâche.

Donc ma femme l'amène chez un retoucheur qui refixe bien toutes les sangles avec du bon fil de nylon.

Je me suis servi du sac quelques fois par la suite pour des WE rando/visite puis je l'avait laissé a Saigon depuis 3 ans je suis retombé dessus en février il est défoncé les passants alice sont décousus (alors qu'il ont jamais servis) le tissus a des accros partout et les zip sont tous cassés/bloqués.

27 août 2010 à 16:08:44
Réponse #33

sebastienb

Ce sac "Toe pro Sniper" est une GROSSE m*rde.

Merci pour ce retour, j'avais juste vu ce sac récemment en surfant :)

27 août 2010 à 18:47:57
Réponse #34

baggers

27 août 2010 à 19:39:13
Réponse #35

dysoner

Le Toe 15L est une copie du camelback Hawg au passage.

Camelback Hawg

Camelback Mule

J'ai un camelback mule depuis 2005 (j'avais acheté le Toe parce que le mule était limite niveau emport), c'est vraiment leger je m'en sert en excusrsion, pour le trail/running ou même pour aller au boulot. Juste ce qu'il faut pour contenir :
- La poche hydra en été ou un pull en hiver
- Un EDC / papier etc (dans la poche organiser)
- Une veste de pluie
Par contre impossible de mettre un ordi ou une pochette il n'y a pas de compatiment principal.
« Modifié: 27 août 2010 à 20:23:30 par dysoner »

27 août 2010 à 21:11:55
Réponse #36

arzh

merci pat pour le lien
le sac a l'air sympa et pas trop voyant
j'irai voir demain decath

slut dysoner

faut compter combien en budget pour un sac comme ton camelback
quel poids trimballe tu au quotidien ?
les charges peuvent-elles etre bien reparties?

merci

a+ arzh 

27 août 2010 à 21:27:52
Réponse #37

dysoner

- Dans les 100$ me semble t'il.
- Au quotidien, pas grand chose, mais quand je cours entre la flotte, l'EDC et un change ca peut aller a 4,5kg à vu de nez
- Pour la répartition des charges y'a pas trop de choix

28 septembre 2011 à 21:20:17
Réponse #38

arzh

Salut.

2 petits détails:
- comme dit plus haut, il faut éviter... en fait, j'utilise dans ma pratique carrément le mot PROSCRIRE tout ce qui est mono-bretelle, bandoulière, etc... (sauf s'il pèse 100g...) dans ton cas.

-préfère un petit sac à dos

CEPENDANT, même avec un sac à dos, il y a une chose à faire sous peine de "sanction douloureuse": être en auto-grandissement.
2 petits trucs pour faire ça correctement: imagine qu'un mec te tire fort les cheveux vers le haut, tu vas ériger la tête vers le haut pour pas te faire scalper ;D.                                         
                                                         ou imagine qu'un balèse de 100kg se met debout sur ta tête: tu l'érige pour ne pas crouler sous le poids.
Ce petit mouvement qui paraît anodin va provoquer l'érection DE TOUT LE RACHIS, y compris lombaire.

Si tu ne le fais pas, tu mets toutes les contraintes sur le disque! avec pour conséquence le fait de favoriser la sortie du noyau du disque lésé, avec compression radiculaire... et donc douleur! sac à dos correct ou pas.*

A+

P.S.: c'est pas évident à faire au quotidien, il faut un peu de temps pour que ça devienne automatique, mais surtout, faut pas se décourager au début...

salut costa
je venais de relire ce post et j'avais juste une question à  te poser
faut eviter les mono bretelle car:
1) cela crée une compensation musculaire et ca deforme le la posture?
2) cela ecrase-t-il le disque directement?

merci

arzh

28 septembre 2011 à 21:32:00
Réponse #39

arzh

28 septembre 2011 à 21:52:51
Réponse #40

costa

salut costa
je venais de relire ce post et j'avais juste une question à  te poser
faut eviter les mono bretelle car:
1) cela crée une compensation musculaire et ca deforme le la posture?
2) cela ecrase-t-il le disque directement?

merci

arzh

Salut.

Un peu les 2. Tu mets la charge sur un côté, donc ton tronc va avoir tendance à fléchir de ce côté. Donc, le corps fonctionnant par mécanismes de compensation, il va y avoir contraction musculaire du côté inverse pour équilibrer... sauf que la réaction est plus forte que l'action qui l'engendre. Donc, tu te retrouves en flexion latérale (légère hein) du côté opposé à la charge. Ce qui crée une pression non harmonieuse sur le disque.
Dans le cas où le poids est très léger, cette compensation est très peu visible... mais les réactions musculaires et les pressions discales décrites ci-dessus sont toujours d'actualité.

En espérant avoir été clair.

A+

04 octobre 2011 à 14:13:44
Réponse #41

Gofannon

Tu as quelques infos sur le pygmy falcon ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=252.425

A voir au niveau confort si il est plus ou moins bien qu'un autre sac. Moi il me convient même pour des charges lourdes, mais je ne suis pas toi.  ;)

Bon courage avec tes problèmes de dos.  :-\
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

04 octobre 2011 à 22:53:29
Réponse #42

costa

Salut.

Pas de quoi.

En fonction du volume que tu cherche, le pigmy falcon 2 peut être un bon sac.
Il fait une vingtaine de litres, je trouve que c'est un bon volume.
Perso, il me sert pour ce que je mets dans mon Lunada (ouais, c'est un mono-bretelle, je n'ai pas encore de lourds problèmes de dos ;D), et que je veux encore emporter plus de flotte, une polaire, et couches, doudous, etc... pour les petits,... et il me reste encore de la place.

Et je l'ai déjà porté en le chargeant plus lourd, il reste assez confortable.

Après, tu trouves surement plus confortable, mais moins costaud (je parle de la résistance à l'abrasion, pas forcément des coutures). Perso, je fais le choix en choisissant du matos type maxpé car je n'aime pas changer trop souvent mon matos, j'aime garder longtemps ce qui me convient. Mais c'est un choix perso.

Voilà.

A+

05 octobre 2011 à 06:19:24
Réponse #43

DavidManise

Yopla !

Je plussoie Patrick pour le petit sac D4...  c'est vraiment de la balle, low profile, et surtout PETIT.  Pourquoi petit ?  Parce que si t'as 20 ou 30 litres, tu vas avoir tendance à ajouter une bouteille d'eau, un pull, puis une pince, puis pourquoi pas aussi un petit kit à pharmacie, puis tant qu'à faire un bout de duct tape, puis un peu de paracorde, ça peut servir, puis des serflex, puis aussi...

Tu vois l'idée ?

Plus t'as de place, moins tu choisis, plus tu te transformes en âne bâté.  En tout cas moi ça rate jamais. 

Petit sac, petite charge.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 octobre 2011 à 20:57:07
Réponse #44

madenn23

Je plussoie Patrick pour le petit sac D4...  c'est vraiment de la balle, low profile, et surtout PETIT.  Pourquoi petit ?  Parce que si t'as 20 ou 30 litres, tu vas avoir tendance à ajouter une bouteille d'eau, un pull, puis une pince, puis pourquoi pas aussi un petit kit à pharmacie, puis tant qu'à faire un bout de duct tape, puis un peu de paracorde, ça peut servir, puis des serflex, puis aussi...

MDR, il m'arrive la même chose avec mon petit sac (38l) mais par l’extérieur (full MOLLE) alors j'ai rajouté  une trousse de secoure on c'est jamais, et puis je peut glisser les serre-flex dans les passant, et puis la poche elle est un peut grande juste pour un briquet, un fire steel et des allumettes, autant y mettre un réchaud esbit, oh et en faite le camping gas c'est plus pratique ;D, et puis la Volta pouch elle est bien, et puis j'ai la place d'en mettre une deuxième ::) etc -> 20 minimum :o

06 octobre 2011 à 21:38:25
Réponse #45

arzh

merci bcp pour vos conseils  :) :akhbar:
le plus simple est de ne pas trop chargé la bête
avec plein de merdes inutiles
d’où l’intérêt et ma nécessite de bien penser son EDC et faire faire du tri sélectif

18 février 2013 à 14:41:06
Réponse #46

Lemuel

Yo !

On m'a diagnostiqué un écrasement des disques lombaires. J'imagine que ces conseils valent également pour ça.
et j'en prend bonne note.

Question : faut rentrer un peu le menton ? comme dans l'image "suspendu à un fil" qu'on utilise en tai chi ?

Autre question : qu'en est-il de la ceinture des sacs à dos. En principe elle transfert le poids du sac sur les hanches. Ca soulage les disques aussi, du coup non (intéressant pour les gros comme les petits sacs "edc" d'ailleurs) ?

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 février 2013 à 14:44:29
Réponse #47

Kilbith

Globalement : étudiez bien les solutions présentées chez Randonnées Léger...toute masse gagnée est un plus. Après il faut adapter selon vos besoins.
« Modifié: 18 février 2013 à 16:51:35 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 février 2013 à 14:47:16
Réponse #48

Lemuel

Globalement : étudiez bine les solutions présentées chez Randonnées Léger...toute masse gagnée est un plus. Après il faut adapter selon vos besoins.

Évidemment. Parmi les causes que j'identifie à mon usure prématurée, outre des problèmes posturaux en relation avec mon métier, outre les série de 600 abdos faits comme un porc, il y a le port quotidien (porc ?  ;#) de sac à dos ultra chargé sur des périodes de un mois et +…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 février 2013 à 15:30:28
Réponse #49

costa

Salut.

Alors, oui, le menton doit être légèrement rentré. Cela a surtout une incidence cervicale. Comment savoir si je suis bien mis: je rentre le menton à fond, et je réduis par après de +- 10%. Idem quand on veut conserver la lordose lombaire: on creuse à donf, et on relâche de +-10% (plus ou moins hein, sortez pas les rapporteurs ;#).

Si on reste dans l'auto-grandissement, on s'étire vers le haut à fond, et on relâche de +- 10%, à répéter tous les X temps pour contrôler le bon maintient de la posture (qui dans le cas du port du sac ne sera plus bonne puisque on déplace le tronc vers l'avant en le voutant éventuellement un peu à la montée, et vers l'arrière pour la descente. Donc, de temps en temps, on recontrôle la posture, surtout si on commence à sentir une petite douleur).

Pour les ceintures pelviennes, oui, ça c'est bien, toute la charge est transférée sur le bassin, les bretelles vont alors stabiliser le sac sans porter la charge. Donc bien pour les lombaires.
Mais, rare pour les sacs que perso j'utilise pour l'EDC car souvent de petit litrages. Je ne sais pas pour vous, mais moi, en plus de ce que j'ai sur moi, j'ai soit un petit mono-bretelle maxpé lunada, soit un sac maxpé pigmy falcon (qui est souvent à moitié vide, et c'est très bien comme ça). Si je passe au blackhawk, je suis en général en week-end, en vacances, en rando, à la piscine (ça rentre dans le pigmy, mais on dirait qu'il va gerber tellement il est gonflé) etc... mais c'est grand pour l'edc. Or, les petits sacs sont dépourvus de sangle pelvienne.
Si tu trouves un sac ayant la contenance voulue avec sangle pelvienne, n'hésite pas, si t'as des problèmes de dos, ce dernier te dira merci.

Et bien sûr, comme dit plus haut, faut faire attention à ce qu'on met dedans pour ne pas ressembler à un camion.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //