Bonjour,
AMHA, un point souvent négligé dans le sport et autre c'est la bonne éducation du mouvement. Peu de gens comprennent que les cartilages sont un capital donné qui a de faible capacités d'auto réparation et qu'il convient d'entretenir.
Très jeune j'ai été sensibilisé à ce sujet. Et je me souviens de la phrase que l'on cite (rarement) dans les bons cours de Tode : "En temps de guerre on pratique un AM pour survivre, en temps de paix pour vivre plus longtemps".
Pour ce qui est du port des sacs à dos. C'est pour cette raison que dans mes posts sur ce forum j'ai toujours insisté sur quelques points, même si cela fait un peu "papinou"...mais quand j'instruisais dans ce domaine je disais déjà la même chose. Et quand j'interviens dans le domaine de l'ergomotricité et du lean, je dis la même chose.
- On est fort sur ses appuis.
- Une articulation fonctionne dans un axe privilégié
- plus on s'éloigne de son axe plus l’exercice d'une force entraine une contrainte sur le rachis.
Pour les sacs à dos :
- porter 1/8ème de son poids, pas plus du 1/4, jamais plus du tiers. J'ai posté des références scientifiques sur ces points.
- un sac est toujours trop lourd, même si on est jeune, viril, dur au mal. Sauf si le poids vient de l'eau.
- Ne jamais suspendre une charge qui ballote.
- porter le lourd près du corps
- préférer les sacs avec un report de charge sur le bassin
- utiliser les ceintures, savoir les régler.
Pour le corps :
- être suffisamment hydraté.
- être bien chaussé
- des bâtons de marche évitent bien des traumatismes inutiles.
Pour la posture : De nombreux exercices posturaux et de gainages couplés à la respiration juste sont proposés dans les méthodes de combat. Si on les pratique avec discernement, c'est une mine.
vivez bien, vivez mieux, vivez vieux.
mes deux cents.