Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'utilité de la boxe en cas d'agression urbaine.  (Lu 42574 fois)

20 août 2010 à 13:49:36
Réponse #50

jonjobo

Oui est non ... Je m'explique, j'ai ma première Dan d'aïkido/iaido, mes parent m'y ont mis très jeune pour me calmer, c'est vraiment un sport super qui apprend beaucoup sur soit même et il est considèré comme un sport de combat. Pourtant je ne l'utilise jamais dans la rue car trop restrictif (mis a part une ou deux situation particulière et a chaque fois "immobilisation" d'un homme "seul" sans vouloir faire "trop" mal.

Comme dans tout je dirais qu'il y a des outils plus polyvalents que d'autres, ce qui n'enlève pas a la qualité des autres "ce qu'ils font, ils le font bien."

Bonjour,
petit hs, mais l'aikido et encore moins l'iaido sont deux arts martiaux qui sont aux antipodes de se que l'on pourrait appeler sport de combat.

20 août 2010 à 14:20:04
Réponse #51

Mac Casimir

Bonjour,
petit hs, mais l'aikido et encore moins l'iaido sont deux arts martiaux qui sont aux antipodes de se que l'on pourrait appeler sport de combat.

Bonjour,

A ta remarque je repondrais qu'une arme reste une arme. Si une épée peut etre une superbe décoration, elle été ,avant toute autre fonction, créer pour tuer et peut importe ce que toi tu en fait.
L'aikido et l'iaido m'ont beaucoup apporté aussi bien humainement que techniquement mais apprendre a utilisé la force de l'autre pour la retourné contre lui ou a degainer un sabre rapidement, sobrement et à attaqué dans le même temps reste une technique dite "de combat".

Oui l'aikido et l'iaido ne sont pas des sport de combat tel que l'entend la FFS, Oui l'aikido et l'iaido pronent un grand respect mutuel et une grande maitrise du corps car le combat n'est pas la finalité de cet art mais jeter son d'adversaire au sol et l'imobilisé reste une forme de combat.

Sans rancune aucune.

Nico
« Modifié: 20 août 2010 à 15:26:14 par IntotheWill »

20 août 2010 à 15:37:50
Réponse #52

Mac Casimir

On vire dans le HS là. Mais si plusieurs personnes pratique ou sont intéressés par l'aïkido on pourrait ouvrir un Topic sur le sujet.

L'aïkido comme l'iaido c'est quand même un art de vivre et surtout A vivre ! Il apporte concentration, détente, contact, découverte de son corps, il permet de dépasser certaine limite psychologique bref que du bon.
Il rassemble corps et esprit et est a la porté de tous.

Moi il m'a surtout appris la patience et la rigueur plus que tout autre sport, rigueur dans les techniques et patience car l'apprentissage est long si l'on veut une vraie efficacité. S'entrainer, s'entrainer et toujours s'entrainer, car se maitrisé sois même n'est déjà pas facile, mais alors maitrisé et comprendre l'autre; là, ça devient un vrai casse tête !

Fin du HS

@ Patrick : Tu leurs propose quoi pour qu'ils deviennent de vrai BG chez toi  ?  :D

20 août 2010 à 15:45:03
Réponse #53

sharky

On vire dans le HS là. Mais si plusieurs personnes pratique ou sont intéressés par l'aïkido on pourrait ouvrir un Topic sur le sujet.

Salut,

Tu nous excuseras mais on ne t'a pas attendu ;#

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=1701.20

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 août 2010 à 15:55:06
Réponse #54

Mac Casimir

Oki autant pour moi, j'ai un peu zappé la fonction recherche avant de poster ....

20 août 2010 à 16:09:32
Réponse #55

Mac Casimir

Crédibilité Zéro ...

"C’est la fouge de la jeunesse, messire" dit il d'une voix faiblarde ...

Bref, après avoir lu les premières pages (et j'y retourne de ce pas) du topic "Aïkido, efficace ou pas?? ", je suis au moins content de voir que j'ai pas dit de connerie, et que vous l'aviez bien expliquer en long large et en travers bien avant ma petite intervention.

Je ne citerais que cette phrase magnifique du baron pour en revenir au sujet initial :
"tu cognes d'abord, tu fais aikido après".

Voila pourquoi, je suis maintenant passer a la boxe  ;#

25 août 2010 à 17:59:36
Réponse #56

resistance34

Bonjour,

Je pratique la boxe depuis que j'ai 11 ans, je me suis mis au MMA depuis 4 ans.

La boxe apporte timing, condition physique et confiance mais cela reste un sport avec des régles bien définies qui peuvent des defauts en combats de rue : zones de frappe, pas de contact rapproché, pas de frappe au sol ...

Le MMA permet une approche plus complete du combat : boxe, lutte, sol avec une utilisation plus efficace dans la rue (notemment le sol) mais cela reste toujours un SPORT avec ses regles : zones de frappe et une certaine retenu ... mais surtout beaucoup d'entrainement avant de devenir efficace (comme en boxe) !!!

Malgres un bon niveau en boxe, en karaté, en free ou en aikido on est pas prépraré à quelqu'un qui parle pres et qui pose un coup de tete et un coup de genoux dans les parties !!

Des techniques comme le close combat, le Krav, ou la self sont beaucoup plus simple à assimiler et beaucoup plus efficaces, car les zones visées sont sensibles : yeux, gorges, parties génitales ! Le fondement militaire de ces techniques est conçu pour qu'un soldat puisse assimiler rapidement des techniques qui vont lui permettre de neutraliser un adversaire le plus rapidement possible (et pas gagner comme dans un sport)

Voila cela n'est que mon humble avis          ::) 

26 août 2010 à 07:55:08
Réponse #57

DavidManise

La confiance en soi dont je parle c'est pas "moi contre quelqu'un", c'est la confiance que j'ai pris en moi à me retrouver face à une difficulté, reporter un peu plus loin le stress négatif qui te fais perdre tes moyens. Car pour moi, si tu perds tes moyens, c'est une partie du conflit qui est perdu.

Je trouve que la nuance est intéressante, ici.

La confiance en ses moyens ne signifie pas toujours la croyance en sa supériorité sur l'autre... 

Ca mériterait un fil en soi, mais merci Theso.  Ca vient de relancer ma mijoteuse pour quelques longues heures ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 août 2010 à 14:07:34
Réponse #58

Le Barbu'

Je crois que je vais m'y mettre plus rapidement que prévu a la boxe, il vient de m'arriver une "crasse" gentillette... :glare:

Imaginez la scène vous êtes dans une gare (ça c'est passé a Paris), vous êtes en appui sur un poteau debout, un gars (barraque serait peu dire) vous accoste et veut faire copain - copain avec vous, vous informant qu'il a pas le sous et se montrant de plus en plus oppressant il vous pousse a lui remettre de l'argent.

Concrètement, vous réagissez comment ?
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

26 août 2010 à 14:27:12
Réponse #59

Mac Casimir

Je crois que je vais m'y mettre plus rapidement que prévu a la boxe, il vient de m'arriver une "crasse" gentillette... :glare:

Imaginez la scène vous êtes dans une gare (ça c'est passé a Paris), vous êtes en appui sur un poteau debout, un gars (barraque serait peu dire) vous accoste et veut faire copain - copain avec vous, vous informant qu'il a pas le sous et se montrant de plus en plus oppressant il vous pousse a lui remettre de l'argent.

On n’a pas plus d'info que ça sur la situation, je vais donc considérer que tu es dans une gare de taille moyenne, un peu isolé sur le quai.

Concrètement, je bouge et vite, je reste poli l'informe de mon action "Désolé mais je dois bouger, on m'attend" puis je me dirige calmement (sans lui tourner complètement le dos avant plusieurs mètres) vers un lieu avec du public. Dans 99% des cas, le gars va lâcher l'affaire. Si on imagine le cas ou il te retient et que tu n'as pas le physique pour faire face soit tu crie pour avertir le monde autour de toi (on est dans un lieu public) soit tu lâche sur place le sac ou la veste par laquelle il te retient, a ce moment là, tu t'écarte et tu te barre/cries. Dernière solution, tu tente le tout pour le tout et le coup de genoux dans les parties puis cassos. Mais bon, faut être sur de son coup là, donc a ne faire quand dernier recourt, Boxe ou pas boxe.

26 août 2010 à 14:43:38
Réponse #60

DavidManise

Perso si un inconnu se rapproche de moi, peu importe le motif, je m'éloigne.  Je ne laisse PERSONNE poser activement le geste de pénétrer dans ma bulle sauf circonstances particulières (quelqu'un de confiance, ou encore si c'est un fonctionnaire de police, OPJ, lors d'une arrestation par exemple, etc.).

Un inconnu qui a la possibilité de m'éviter et qui vient me coller volontairement déclenche une réaction très "sauvage" de ma part, et ce sans délai.  Je recule vivement, et s'il continue d'approcher il se fait hurler dessus, et cogner au besoin.  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 août 2010 à 14:57:29
Réponse #61

Mac Casimir

Perso si un inconnu se rapproche de moi, peu importe le motif, je m'éloigne.  Je ne laisse PERSONNE poser activement le geste de pénétrer dans ma bulle sauf circonstances particulières (quelqu'un de confiance, ou encore si c'est un fonctionnaire de police, OPJ, lors d'une arrestation par exemple, etc.).

Un inconnu qui a la possibilité de m'éviter et qui vient me coller volontairement déclenche une réaction très "sauvage" de ma part, et ce sans délai.  Je recule vivement, et s'il continue d'approcher il se fait hurler dessus, et cogner au besoin.  

Ciao ;)

David

Le contraire m'aurait étonné, mais le manitou a complétement raison, comme a chaque fois on en revient a une notion de distance de "sécurité" ! Mais disont que David a plus de "coffre" que certain sur le forum donc il faut une solution pour nous autres, homme de peu  ;D .

Tu dit vouloir te mettre a la boxe (pour casser les dent a l'autre type je suppose).

On parle toujours de combat à main nue pour la self décence et donc d’une certaine capacité physique mais on oublie qu’il existe des moyen de défense très efficace vendu dans le commerce comme les bombes au poivre. Il existe de petits modèles de 7/8 cm très efficace et pas cher. On parle toujours de plein de chose dans les EDC mais pourquoi ne pas y rajouter une petite bombe. Perso j’en ai toujours une sur moi c’est très pratique et instinctif a l’usage suffit de l’avoir a porter de main  et pas au fin font du sac, tout comme vos clopes, votre portable, votre zippo, votre couteau, … et ce n’est pas plus grand que tout les objets cité avant.
N’étant pas le thème de la conversation je ne m’étendrais pas sur le sujet mais je citerais deux avantage qui pour moi sont de taille :
1 : on peut mettre hors de combat pour plusieurs minutes 1 ou même plusieurs adversaires sans même être au corps a corps
2 : Il n’y a aucune séquelle chez l’agresseur donc pas de raison de se retenir (problèmes en cas de plainte, …).

Dans le cas de l’agression a la gare ça aurais été selon moi la meilleur solution. D’après la description, tu aurais facilement pu mettre tes mains dans tes poches et t’en saisir et si le gars devenait trop insistant tu le gazais. Tu n’aurais eu quasiment aucuns problèmes avec la justice (coup et blessure, … ) si encore il avait du y avoir intervention des forces de polices.

Pour les détracteurs ou autres polémiqueur, la bombe reste un outil et comme dans tout les cas dépend de l’utilisateur tout comme les arts martiaux en général. Fin du HS merci.

26 août 2010 à 16:10:24
Réponse #62

mrmagoo

"J'ai pas d'argent désolé" ou je lui file un euro ou deux. Selon comment je perçois la situation, mon humeur, si j'ai du fric sur moi etc
Mais ta description reste vague et subjective, alors les conseils qu'on pourra te donner le seront aussi.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

26 août 2010 à 16:12:32
Réponse #63

Le Barbu'

Le "pire" dans l'affaire, c'est que j'en avais une mais il y a une chose qui a fait que je ne m'en suis pas servi : la légitime défense.

Il n'y avais pas de danger immédiat pour moi (ce serait différent s'il avait sorti une lame ok).

Seconde chose, j'ai fait l'erreur de la remettre dans ma sacoche après m'être balader et même si elle était placé en évidence je doutais sur le "dégainé rapide".

Mais oui "Into the will" tu a raison sur le fond a propos de son intérêt, je compare ça a un parachute de secours, on peut faire des sauts sans l'avoir mais si tu l'a pas alors que ton ventrale foire t'es légèrement plus dans la mouise...

Maintenant on peut avoir un parachute de secours et y passer quand même, disons que ça va accroitre les chances de s'en tirer a bon compte dans certains cas.

Si j'avais une marque a recommander, une des (si ce n'est la) meilleur est Sabre Red utilisé par un bon nombre de policiers / agents de maintien de l'ordre outre-atlantique.

Avec ma lacrymo je peut, dans le meilleur des cas, "contrer" 3 agresseurs, vous pouvez voir a quoi elle ressemble dans la rubrique EDC.
« Modifié: 26 août 2010 à 16:33:23 par FW190 »
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

26 août 2010 à 16:34:05
Réponse #64

mrmagoo

j'ai fait l'erreur de la remettre dans ma sacoche après m'être balader et même si elle était placé en évidence je doutais sur le "dégainé rapide".
Tu vas pas gazer un mec juste parce qu'il te demande du fric avec insistance, si? Ni lui péter les dents d'ailleurs. Ou alors il manque des détails à ton histoire.

26 août 2010 à 16:39:47
Réponse #65

force999

Tu vas pas gazer un mec juste parce qu'il te demande du fric avec insistance, si? Ni lui péter les dents d'ailleurs. Ou alors il manque des détails à ton histoire.

ouf enfin la voie de la raison !! j'ai eu peur ! merci camarade
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

26 août 2010 à 16:48:43
Réponse #66

Dans le descriptif, il n'y a aucune précision sur "l'insistance" du mec.
FW190 est-ce que ce n'est pas juste son physique qui t'as impressionné ?

A Paris des mecs comme ça, on va dire "insistants", voir franchement relous qui demandent argent/clopes j'en croise tous les jours dans les gares parisiennes. Si je leur rentrais dedans à chaque fois j'en finirais pas.

Au bout d'un moment, on apprend à avoir un "non" ferme avec la posture qui va bien, et c'est finit.
Quant à la bulle, c'est quasiment jamais valable en milieu urbain (metro, train, gare/rue fréquentée). Il vaut mieux avoir l'oeil ouvert mais avec la densité de population, la taille de la bulle d'intimité rétrécie à vue d'oeil... jusqu'à disparaitre les jours de grève ;).

26 août 2010 à 16:50:17
Réponse #67

Le Barbu'

Ah bah si je gaze tout ceux qui demandent de l'argent !

Non non je parlais au conditionnel, si vraiment il représentait une menace immédiate pour moi, c'est d'ailleurs pour çà que j'ai fait référence a la légitime défense.

26 août 2010 à 17:06:48
Réponse #68

nicolas11

Il n’y a aucune séquelle chez l’agresseur donc pas de raison de se retenir (problèmes en cas de plainte, …).

Bonjour , concernant l'usage de gaz lacry, il peut être assimilé à des violences avec  menace où usage d'une arme, même sans ITT.

L'ITT est une notion trés variables en fonction des médecins qui la délivrent, tu peut avoir deux jours pour des coups au visage et des dents cassées et plus de huit pour un nez cassé.

Le souçi, c'est que si l'agresseur se décide a déposer plainte, ce qui arrive de temps en temps, le fait d'ajouter cette '' arme'' change la donne et transforme le tout en délit avec tout ce qui va bien ( Garde à vue, fichage, ADN etc...).

Maintenant  tout dépend des circonstances,mais le mec qui se fait gazer peut quand même se faire prescrire une ITT.
(2 j pour des collègues qui se sont fait vider un conteneur lacry dans le véhicule de service :'(  :o.)

Nico

26 août 2010 à 17:13:08
Réponse #69

force999

Il n’y a aucune séquelle chez l’agresseur donc pas de raison de se retenir (problèmes en cas de plainte, …).
Nico

bonjour,

excuse moi mais je comprends pas la phrase, si tu avais le temps de m' expliquer , désolé....
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

26 août 2010 à 17:20:09
Réponse #70

nicolas11

:)

Je voulais citer une phrase d'IntoTheWild  un peu plus haut pour lui prouver le contraire...

Mais comme je ne suis pas trés doué de mes dix doigts j'ai pas réussi à citer.... ;D

Nico

26 août 2010 à 17:31:40
Réponse #71

Mac Casimir

Alors ça tape dans le hors sujet mais je veut clarifier les choses.

Dans l'exemple donner au départ j'ai assimiler la situation a une tentative de racket. Pourquoi, parce que FW190 a parler de vouloir utiliser la boxe, j'ai donc supposé qu'il se sentais en danger et éprouvais le besoins de pouvoir se défendre ci nécessaire.

JE N'AI JAMAIS DIT DE GAZER LE TYPE IMMÉDIATEMENT !!!!!!! J'ai donner trois voir 4 autres solutions avant l'emploi de la violence car oui gazer quelqu'un est un acte de violence,et oui une incapacité peut être reconnue suite a un gazage.

Je n'ai fait que proposer un moyen de défense simple d'utilisation et bien moins risquer (pour le défenseur comme pour l'agresseur), a mon avis, qu'un couteau ou même les points.

Merci de ne pas déformer mes propos.

Pour précisé la phrase : "Il n’y a aucune séquelle chez l’agresseur donc pas de raison de se retenir (problèmes en cas de plainte, …)."
Mea coulpa, /!\ ATTENTION /!\ , il peut arriver comme dit plus haut que l'on vous reproche l'emploie d'une bombe de gaz. Cependant les séquelles a long terme sont quasi inexistante (sauf allergie), et dans 99% des cas, moins importante que si vous frapper votre adversaire avec une arme ( ou ne serais ce que vos point).

De plus frapper quelqu'un demande entrainement, force et détermination. L'utilisation d'une bombe et beaucoup moins restrictive. C'est ce que je voulais dire par "pas de raison de se retenir" phrase maladroite que je reformulerais ainsi, "l'utilisation d'une bombe reste un dernier recourt, mais de mon humble avis un recours plus acceptable et plus facile d'accès que d'autres dans un cas de légitime défense".

J'espère que tout cela est plus clair.

« Modifié: 26 août 2010 à 17:36:46 par IntotheWill »

26 août 2010 à 17:58:58
Réponse #72

Patrick

Facile après coup (si je puis dire) de dire "il ne voulait que ça", "ce n''est pas si grave".

Je suis à distance d'être touché, sont bras se détend, il :

• m'a juste poussé pour affirmer sa volonté de m'effrayer. Je susi tombé sur le cul mais à part pour mon ego pas de blème.
  • m'a mit un bourre pif et j'ai un mega cocard, pas bien grave.
  • j'ai pas vu ce qu'il avait dans la main, je ressent comme une brulure, du sang se met à couler, j'ai la tête qui tourne.
  • m'a poussé, mais je suis tombé en plein sur un angle, je ne me réveillerai jamais.

Quatre conséquences plausibles à une situation par un mec impossible à cerner dans ses motivations et sa capacité ou pas à passer à l'acte avec ou sans aucune inhibitions.

Alors oui, saisir son spray et le gazer s'il revient en zone de contact est parfaitement justifié et justifiable.

Sauf à vouloir gagner des points de karma et prier pour que la réincarnation existe vraiment.

26 août 2010 à 18:48:53
Réponse #73

mrmagoo

Alors oui, saisir son spray et le gazer s'il revient en zone de contact est parfaitement justifié et justifiable
Selon certaines circonstances oui, certainement. Selon d'autres, non pas du tout. Comme on ne peut juger qu'imparfaitement, vu qu'on était pas là, impossible d'être affirmatif. Cependant comme le soulignait Karma, les types un peu insistants essayant de te taper du fric, c'est assez courant sans pour autant qu'ils soient animés d'une volonté d'aller jusqu'à l'agression.
Et a priori ça n'a pas été jusqu'à l'agression.
L'usage de la lacrymo était peut être pas vraiment justifiable dans ce cadre(justifiable par rapport à quoi d'ailleurs? Vis à vis de la loi certainement pas).

26 août 2010 à 19:09:01
Réponse #74

Leif

c'est un tres bon entrainement de s'extraire de se genre de situation, trouver des excuses plausibles toujours être hors de porter .

ex:

il est devant vous, dommage vous etiez dans votre bulle et la il est la.

juste regarder derrière lui en se décalant comme pour voir au loin en disant"excusez moi", regardez derrière voir qu'il n'y a rien et le regardez de nouveau mais cette fois ci c'est vous qui avait choisit la distance et votre position(ne pas oublier que les bagarreurs reconnaisse tres bien une position pour frapper, donc ne chercher pas a mentir avec votre corps"

une fois a distance"excusez moi, vous m'avez demandeé des pièces, desolé je suis completement a sec, bonne journée en revoir"

apres la fin de votre phrase rompre la discutions et si il surenchérit prendre les mesures nécessaires:

se mettre a vomir
se rouler par terre
prendre sa main en otage
ou courrir en hurlant
desolé :-[ c'est pour ne pas tomber dans le clavierjutsu :lol:   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //