Tu devrais vraiment prendre plus de recul lorsque tu énonces
ce genre de contre vérité !
Ce sont des faits et rein d'autre. Ce sont justement ceux qui sont censé nous informer qui n'ont pas ce recul.
Tiens pour le cas de boulanger de l'Aisne voici le dessin en "une" du journal régionale et qui démontre bien le parti pris des médias dans ce genre de cas :

Qui est dépeint comme étant le criminel d'office par le journal et qui sont les victimes innocentes ?
Je garde toujours à l'esprit que la riposte doit être proportionnelle
à l'attaque ! Et franchement "flinguer" quelqu'un qui s'est introduit
chez toi alors que ta vie ( ou celle des membres de ta famille ) n'est
pas en danger c'est vraiment plus que limite au titre de la LD !
Quand tu vois un voyou introduit chez toi en pleine nuit, qu'en sais-tu que ta vie n'est pas en danger ? Tu attends d'être poignardé et ou 'être fait tirer dessus pour savoir si tu dois te défendre. Mais dans ce cas là tu ne te défends pas, tu es mort.
Il me semble plus logique que ce soit celui qui s'est introduit chez toi qui prenne le risque et non toi.[/quote]
Si la gachette te démange un ou plusieurs coups de feu en l'air ( tant
pis pour le plafond ) après des sommations me semble plus judicieux.
Lis le sujet sur comment réagir en cas d'intrusion chez soi, tu verra que justement je prône d'éviter la confrontation si possible.
Quant à faire des sommations c'est bien, mais si le voyou en question est armé et qu'entendant le tir il décide de riposter à ton avis se sera sur toi ou sur ton plafond qu'il va tirer.
Et puis il ne me démange rien du tout puisque chez moi la seule "arme à feu" dont je dispose est une Diana Mod27 à plomb de 9 joules (je ne pense même pas effrayer mes poules avec ça

).
Toute vie à la même valeur.
La vie des miens à plus de valeurs que n'importe quelle autre à mes yeux. Et c'est normal pour tout à chacun.
Risquer de l'ôter demande un minimum de
réflexion et il est parfaitement normal de répondre de ses actes devant
la société !
D'accord dans le principe. Mais encore une fois comment considérer que quelqu'un qui défend les siens, chez lui, alors que des voyous sont entré chez lui par effraction en peine nuit, peut être dans son tort ? C'est un non sens des mœurs et des lois actuelles, même si je sais bien que
dura lex sed lex.
Remarquons que je pense quand même qu'un mauvais procès pour moi vaut mieux qu'un bel enterrement d'un des miens.
il semble logique que lorsqu'il y a "mort d'homme" (ou blessures) ce ne soit pas au défunt (ou blessé) de prouver son innocence. Logique non ?
Non, pas dans le cas qui nous préoccupe présentement, c'est à dire l'effraction de cambrioleur dans un domicile avec le risque d'agression que cela comporte.
Pour les autres cas, c'est évident que oui, la parole ne peut suffire (par exemple une agression en pleine rue, qui nous dit que celui qui se plaint d'être la victime n'est pas en fait l'agresseur).
Condamné au "civil" et/ou au "pénal"? Le voleur a-t-il été inquiété pour tentative de vol? Est-il "légitime" d'estropier quelqu'un pour un vol de l'ordre de 200 € ?
Dans l'ordre de tes questions : au civil. Je ne sais pas. Il n'est pas question de légitimité la dedans puisque que le conducteur ne savait pas et ne pouvait savoir (qui d'entre nous fait le tour de sa voiture avant de démarrer. D'ailleurs savez-vous que la loi nous fait obligation de vérifier le bon fonctionnement de TOUS nos feux et clignotants avant de démarrer notre voiture ? Et même en le sachant, qui le ferait jamais ?).
Imaginons deux secondes ce que donnerait une Loi permettant de protéger légalement ses biens à coup de flingue...
Jusqu'à très récemment ce fut la cas et il n'y avait pas des tonnes de meurtres non plus. Et puis si tu me lis bien tu constatera que je ne parle que de la protection des personnes et jamais des biens.