Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le matos des experts...  (Lu 12841 fois)

15 juillet 2010 à 22:52:55
Lu 12841 fois

beillon

« Modifié: 02 août 2010 à 14:52:35 par DavidManise »

15 juillet 2010 à 22:58:40
Réponse #1

diogene

tu trouveras ici le lien du détail du matos de david Manise http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8125.0.html
gerber suspension / sak rescue tool / firesteel LMF / taberneck ,deux ronds de jugeotte et c'est l'éclate !

15 juillet 2010 à 23:15:29
Réponse #2

Giom

tu trouveras ici le lien du détail du matos de david Manise http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8125.0.html

Ouais mais ca compte pas, le Manitou y fait tout avec trois fois rien !

Trêve de plaisanterie, c'est vrai que ca serait interessant, parce que certains sujets sont un tel fouillis ( non je n'insulte pas ! pas taper ! aie !  ;# ) qu'en fin de compte on retrouve pas toujours ce qu'on est venu y chercher...

Donc, je dis oui a un regroupement des infos concernant le bon matos.  :up:

15 juillet 2010 à 23:34:45
Réponse #3

tokala

un post ou les membres déposeront une liste type suivant leurs activité.exemple: raid été , raid hiver, rustique, materiel de pointe,verte , teste matos,ect....

« Modifié: 16 juillet 2010 à 11:25:55 par tokala »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

16 juillet 2010 à 08:23:54
Réponse #4

Bison

Bonjour,

Si j'ai bien compté, il y a, sur le forum, 62 sachems/shamans/moniteurs/manitou

Bien ... tout ce beau monde ne se considère pas comme "expert", même si certains sont moins débutants que d'autres, même si chacun possède une expertise réelle dans un domaine particulier, parfois pointu. C'est plutôt le "bon sens" qui est le dénominateur commun.

Supposons que la moitié des personnes envisagées postent une ou plusieurs listes, avec commentaires et historique, je vois d'ici le capharnaum! Il y aurait certes des convergences ... mais pas vraiment un concensus!

Personnellement, je fais de la rando en plaine toute l'année, en moyenne montagne en été.
Sans être particulièrement expérimenté, car je suis "revenu" aux sorties régulières depuis seulement 5 ans.
Je n'ai pas de matos pointu, sauf une bonne tente légère (Laser Compétition) et un GPS "complet" :  de quoi éviter de me paumer (niveau préventif) et de quoi m'abriter, même en mauvaises conditions.

Ne me faites pas dire qu'un GPS seul évite de se paumer, ni qu'une tente procure une protection contre toute intempérie ... Pour moi, avec mon background à moi, c'est ce qui me convient, c'est ce pourquoi j'ai accepté de mettre le prix ...

Pour le reste :
 - je fais avec ce que j'ai
 - je limite mon champ d'action à ce que je maîtrise plus ou moins
 - je "repousse" gentiment ces limites et je m'équippe au fur et à mesure; cette "progression", c'est selon mes envies, ma forme physique et mon budget.

mes deux centimes ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 juillet 2010 à 09:43:21
Réponse #5

tokala

salut.
bison a raison.
ca risque d'etre un capharnaum monstrueux :o
rien que moi simple mortel en matos, j'ai de quoi faire pleurer le vendeur du magasin du coins.
le matos ne fait pas tout , je me souvint quand j'étais jeune scout il y a 30 ans , ont été vraiment rustique et ont se débrouiller aussi bien sinon mieux que maintenant, surtout  que nous sommes envahi de gadget inutile qui nous pourrisse la vie et encombre placard et cave.

regarde le matos du manitou il se prend pas la tete ,pas de chichi des choses simple efficace, rustique.

avec l'expérience tu redeviendra rustique.
ma mission cette année ,sera de ce débarraser de tout les chose que je me sert pas ou plus. don, vente,  garder l'essentiel.(j'ai du pain sur la planche).

tokala.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

16 juillet 2010 à 10:23:56
Réponse #6

Nathan-Brithless

j'aurais tendance à ajouter qu'il faudras un jour penser à cesser de se focaliser sur le matos..Si L'expert Trucmuche se sert de ce matos, ça doit etre du super matos!...
Si un jour tu travaille en brousse avec des pisteurs locaux..ou que ce soit d'ailleurs, tu te rendras compte que ce sont de vrai expert(bon, juste de leur milieu particulier..)..et que le matos ferait frémir un SDF moyen...
travaille un autre jour avec des mecs de FS, tu verras qu'a aprt des godasses de tres bonne qualité, ils ont le plus souvent des sacs pourrave et le rest e à l'avenant..
L'expert, en fait, c'est le mec assez rustique pour se passer de gadgets
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

16 juillet 2010 à 10:35:05
Réponse #7

Lemuel

Non seulement Bison a raison (sauf sur un truc : je ne crois pas que le GPS seul soit quelque chose qui évite de se paumer. Mais bon, il s'en rendra compte avec un peu d'expérience), mais en plus, une lecture attentive progressive et passionnée du forum ne te laissera ignorer que peu de choses des équipements de ceux qui s'y expriment ainsi que leur évolution. Sauf peut-être un peu plus récemment. Et encore.

D'autre part je reviens à mon tour sur le terme, experts. Il y a ceux qui parlent beaucoup dans une volonté d'échange et de progression, d'autres qui gardent les infos pour eux pour diverses raisons, d'autres qui sont timides etc. Attention à l'effet micro-univers. C'est pas parce qu'on les entends beaucoup parler que ce sont des experts. Juste, comme c'est eux qui parlent ici, c'est un peu eux qui ont raison. Mais si ça se trouve ils se pantent complètement. Et les vrais experts qui passent ici se disent peut-être que ceux là déraillent tellement qu'ils préfèrent se barrer ailleurs.

Ensuite sur le terme "liste exact"… J'ai discuté avec quelques membres qui sont de plus en plus réticents à l'idée de lâcher des noms de marque précis, de modèles et tout. Ca produit un sorte d'effet "vu à la télé" pour citer l'un deux, qui est non seulement un peu pesant en terme de responsabilité personnelle (on est sur un forum de survie hein…), mais en plus pas forcément apporteur de richesses de savoir du point de vue de la communauté si les gens ne vont pas chercher par eux même ce qui leur convient et suivent ce que deux trois personnes qui ont l'habitude d'ouvrir leur gueule disent.
Et surtout, sur un forum tel que celui ci je trouve que la fonction est plus importante que l'objet en lui même. En oubliant la marque, le modèle et en se concentrant sur la structure et le matériau on fait émerger plus facilement une idée de système. On s'habitue aussi à être plus polyvalent et plus adaptatif. Si tu te dis : il me faut ma softshell millet gx 153b, le jour ou tu ne l'as plus, tu es dans la m*rde. Si tu te dis, la j'utilise un coupe vent un peu deperlant et très respirant qui produit tel ou tel effet, t'es un peu moins emmerdé quand il faut réfléchir à une solution de secours.
D'ailleurs t'as quelques mecs ici qui baroudent un peu, et qui postent qui savent même pas exactement ce qu'ils utilisent. J'ai en t^te deux ou trois posts deux lambda ou de Mickael par exemple…
Evidemment il y a une juste mesure à avoir dans tout ça. C'est pourquoi je m'en vais ouvrir une petite liste de mon dernier sac. Mais je ne sais pas encore si je vais détailler les modèles et tout. Peut-être que tel feu Emmuel rentrant de chez les laps je ne laisserai uq'un descriptif grossier. C'est surprise… ca. ;)

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 juillet 2010 à 10:46:04
Réponse #8

Bison

bison a raison
;#

Disons que je n'ai pas tort, mais que j'escamote quand même un peu le problème ...

Car c'est vrai que pour un débutant, le choix du matos est un casse-tête.
Ou bien alors, c'est du n'importe-quoi.

Ce fut du n'importe-quoi en ce qui me concerne, il y a six ans.
Mon matos inadapté a contribué certainement à une des plus spectaculaires dégringolades de mémoire de Carlit. (Un sommet pourtant facile - très beau et très fréquenté dans les PO.)

Mais comment fournir des "bons" conseils à des débutants?
On n'a pas droit à l'erreur, là!

Quelques listes types, peut-être?
Bien cadrées quant au contexte d'utilisation?
Avec du matos typique, bien connu?
Avec des "options", des exemples classiques?

Pour que ces listes soient utiles, il faut aussi qu'elles soient cadrées quant aux capacités et compétences de l'utilisateur.

Même ça, c'est pas facile!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 juillet 2010 à 10:49:14
Réponse #9

Lemuel

Il y a quand même un énorme fil bourré de liens et épinglé qui explique la démarche globale et théorique du forum et qui débouche par quelques listes matos et kits de survie hein…

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30031.0.html

16 juillet 2010 à 11:00:37
Réponse #10

Giom

Et pourquoi ne pas créer des sujets simples, précis et efficaces sur le matos comme celui que David a crée sur les couteaux :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4248.0.html

Ca c'est le genre de sujet qui me parle, et qui pourrait aiguiller plein de gens dans leur recherche. Si on refait le meme principe avec tout le matos de base ( les fringues, les tarps, les sacs...etc ) et qu'on les garde en post'it en haut de page, je pense qu'on aiderait pas mal de gens a bien choisir leur matos.

Mais il ne faut pas limiter les posts aux gens d'experience, faut que tout le monde participe et y mette son grain de sel en expliquant pourquoi il a choisi ceci avec argumentation etc, mais sans bruit inutile ( on parle de patates et pas de courgettes  ;) ) et en modifiant ses posts lorsqu'on change de matos ( en argumentant, etc...). bien sur faudrait pas venir demander tout les trois posts " ou je peux trouver ca ? " et " porquoi t'as pris ca et pas ca ? " sinon ca tombe de nouveau dans le fouillis incomensurable des incompréhensions a long therme.

Mon petit avis a 2 sous.

16 juillet 2010 à 11:07:38
Réponse #11

Lemuel

Nathan : c'est bien de faire genre sur-mâle de la brousse : "le matos je m'en fiche un peu car je connais pleins de techniques sauvages...", mais même le mec hyper débrouillard et rustique qui ne sait pas s'habiller correctement dans certaines conditions est potentiellement... MORT !
Donc il FAUT s'attarder sur le matos, et c'est là où les 3 accusés et quelques autres cités plus haut peuvent à mon avis, exposer dans un premier temps leur propre liste exacte de matos, et ensuite proposer un axe général de compromis qui marchent quasi-idéalement selon les saisons.

Tout ça dans des buts très légitimes cités plus haut.
Et Dieu merci, les personnes en question m'ont fait économisé plusieurs centaines d'euros rien qu'en lisant leurs petits bijoux d'informations détaillées, pointues, fiables et parfois rares.

Maintenant si on essayait de centraliser ici, ça serai bien, non ? :)

A+

Ahem… Doncjenesuispastoutàfaitdaccordavectoi, hein. Je te renvoie à mon message plus haut et aux deux exemples qu'ils contiennent. Et je te renvoie également au bouquin de Mors Kochanski, au bouquin de cody lundin, au bouquin en bd de l'instructeur de chez Nols dont j'ai oublié le nom. Ils expliquent parfaitement de très bons systèmes de vêtements sans donner de liste précise. En particulier Mors Kochanski.

De plus dans le lien que je t'ai donné il y a au minimum quelques listes de matos de gens que tu cites. Tu trouvera d'autres listes détaillées parfaitement expliquées et argumentées de gens très sérieux sur le forum. Corin, Diesel, Kaï, par exemple et plein d'autres. Si tu veux voir le matos de Peyo, t'as qu'à regarde son profil sur le forum, c'est un minimum, y a une fonction pour ça. A partir de là tu vas peut-être découvrir qu'il est un contributeur sérieux d'un autre forum dont je tais le nom volontairement, sur lequel il n'a pas arrêté, pendant des années, de donner des listes de matos, de tester des modèles et d'en fabriquer. Tu vas peut-être même t'appercevoir, par chance !, qu'il sélectionne du matériel pour le vendre ! Wuuuuu !

Partant de là, tu peux donc peut-être te dire que ces personnes ont autre chose à faire que recommencer pour la énième fois des synthèse de matos qu'ils ont déjà faîtes.

Tu trouvera également plusieurs exposés de systèmes faits par ces même personnes, qui te permettront de penser par toi même des listes de matos.

EN PARTICULIER les personnes que tu cites ont DÉJA passées des dizaines à faire ce que tu demandes. Et EN PARTICULIER certains membres de ce forum, plein de bonne volonté, ont LARGEMENT  trouvé leur compte pour faire des listes adaptées à leur besoin propre, parfaitement opérationnelles et testées sur leur terrain, puis détaillées à nouveau décortiquées et modifiées par la suite de manière exhaustives… Tu sera donc bien aimable de parler un peu plus gentiment aux trois accusés.

Enfin, un fil unique sur lequel beaucoup de personnes ayant des opinions tranchées regrouperaient leur liste me parait être une bien mauvaise idée : trop d'arguments qui s'enchevêtrent pour pouvoir approfondir clairement des points précis.

Ensuite, je suis quand même un peu d'accord avec toi. Parce qu'il y a un moment où il faut quand même sauter le pas et acheter des trucs dans le magasin. J'ai aussi commencé par acheter de la m*rde. Et ça a commencé au moment où j'ai commencé par mal lire le forum. Et ça a aussi commencé où suivant approximativement des recommandations de David (himself) sur une marque de sac de couchage j'ai foutu 165 euros en l'air.  ::) Je te laisse deviner de quoi il s'agit

Amicalement bien entendu

Ciao !

Gros Glandeur
« Modifié: 16 juillet 2010 à 11:17:29 par Lemuel »

16 juillet 2010 à 11:12:57
Réponse #12

tokala

mon chere beillon , dit toi bien que le matos idéal n'exite pas .

c'est juste ce que toi tu va en faire.j'ai fait des abris avec de simple bache plastique aussi efficace que le dernier tarp du marcher.
j'ai fait des raids il y a 26 ans de 17 jours en montagne(l'été certe)avec du matos de surplus .un opinel ,un poncho ,un pull en laine , un short , une veille paire de rangers ,un vieux bergam.un gourde 1 litre gris grand tétras ;).pour de dire qu'un liste en faite ça veut rien dire.
tu es simplement le prolongement du matos que tu utilise, aprés un peu de bon sens et ta cervelle d'homo sapiens fera le reste. ;D
 faut j'arrete de dire des conneries,je vais vendre tout mon matos .  :lol:
« Modifié: 16 juillet 2010 à 11:56:49 par tokala »

jack london

mitakuye oyasin

16 juillet 2010 à 11:19:11
Réponse #13

Bison

@ Lemuel
Faut tout lire!  ;)

Citation de: Bison
Ne me faites pas dire qu'un GPS seul évite de se paumer, ni qu'une tente procure une protection contre toute intempérie ... Pour moi, avec mon background à moi, c'est ce qui me convient, c'est ce pourquoi j'ai accepté de mettre le prix ...

Alors, j'illustre :
Mon background en orientation, c'est cinquante ans derrière une boussole, dont quarante en "professionnel"
 - Sans droit à l'erreur
 - Avec des cartes mises à jour chaque semaine  ;# (en moyenne quatre kilos de cartes à chaque sortie)
 - Sans rien d'autre, ou avec au contraire une demi-douzaine d'aides à la (radio-)navigation

De ces années, il m'est resté l'horreur même d'hésiter en matière d'orientation.
Comme je le disais :  c'est juste mon histoire, qui détermine ma pondération personnelle et certaines priorités ...
(Aussi : premiers contacts avec le gps "avion" en 1992, avec le gps rando en 2005, avec le gps voiture depuis deux mois ...)

Quand je dis que pour le reste "je fais avec ce que j'ai", cela signifie aussi :
 - que j'ai les cartes topographiques papier (bien protégées), une vraie boussole + une mini boussole
 - que je me débrouille bien avec le soleil et un peu avec les étoiles ... assez pour traverser une forêt en direct, sans rien d'autre!

16 juillet 2010 à 11:21:42
Réponse #14

Lemuel

Non seulement Bison a raison (sauf sur un truc : je ne crois pas que le GPS seul soit quelque chose qui évite de se paumer. Mais bon, il s'en rendra compte avec un peu d'expérience)

tu y crois toi ?
 ;D

16 juillet 2010 à 11:51:29
Réponse #15

lambda

Ahhh, l'humour british, encore à l'oeuvre...  :D  ;)
Moi aussi, Lemuel, connaissant un peu Bison, ca m'a fait tout drole...

sinon, en ce qui concerne ces fameuses listes:

- je trouve bon de penser fonction en mettant un peu en arrière plan les marques et noms des choses qu'on utilise,
- raisonner système comme l'indique Lemuel ou Did, par exemple, c'est aussi je trouve une excellente façon d'appréhender le problème équipement dans son ensemble et d'aller à l'essentiel tout en réduisant le poids du sac, et souvent la facture d'équipement. Ca oblige aussi à bien connaître son équipement afin de pouvoir l'utiliser si nécessaire de façon détournée...
- Comme l'a dit Lemuel, il est vrai que 80 pourcent du temps, je connais même pas la marque du matériel que j'utilise... en fait je m'en fout royalement, parce que une marque n'est pas de toute façon un gage de qualité "ad vitam eternam" et constant, c'est comme tout, il y' a des périodes glorieuses ou le produit se devait d'être irréprochable car conçu par une génération de passionné suivi d'autres moins brillantes ou les nouveaux arrivants dans ladite marque privilégiaient marketing sur qualité...
Par contre, par le biais du forum et de tous les retex, tant que par mes propres expériences avec le feedback successif qui en découle, j'essaie, pour un besoin donné, de privilégier la robustesse de l'item, avec comme obligation une conception aussi simple que possible, et une polyvalence aussi grande que possible (cf usage détourné).

Les seuls critères me permettant de définir mon équipement se base sur le respect de la règle des 3 et du CMVD...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 juillet 2010 à 11:54:37
Réponse #16

tokala

je pense perso qu'on a tendence à s'éparpillé :'(

ta demarche pour moi n'est pas une connerie, tu cherche simplement ce qui te conviendrai le mieux

pour moi la route a été longue  pour trouver mon matos , surtout avec l'arrivé des nouveau materiaux.

mes nombreuses activité rando ; été, hivers, neige sans  neige ect (ça fait du matos).

prend ton temps dans t'es choix, ne te jette sur la premiere nouveauté (laisse les autres testés ; il y a des personnes c'est leur job ,payer par les marques ).là tu ferra des economies.

tokala

jack london

mitakuye oyasin

16 juillet 2010 à 12:05:03
Réponse #17

Lynx

Le sujet est un vrai piège.
Autant parce que les conditions de sortie peuvent diverger
Autant parce qu'on a pas tous les mêmes rapports pratiques aux objets (gabarit,experience, force, ...)
Autant parce qu'on a pas tous les mêmes rapports psychologiques aux objets (rapport rusticité/matériel/sensation de sécurité etc)
Autant parce qu'on a pas tous la même expérience de la nature
Autant parce qu'on a pas tous le même budget ou fournisseurs
etc

En témoigne mon fourre tout qui me permet de piocher le sac qui va bien en fonction du matos qui va y entrer (du 5 l au 75l+..., du rouge alpi au vert pro...) de la veste goretex au treillis coton, du surin a faire pâlir de frayeur un touriste fraichement débarqué au canif camping, de l'arva au débardeur respirant, de la grille de barbec à l'allume feu de campagne.... bref le spectre est important et le sac jamais vraiment tout à fait le même.

Même le fond de sac peut se compléter ou s'alléger en fonction...

In fine, le seul truc que je m'efforce (...) de prendre a chaque fois sans lésiner sur les usages, c'est mon cerveau...

Ceci dit, la démarche est intéressante et je ne peux qu'appuyer. Peut être le débat réside t il davantage dans la méthodologie de la réponse.
Aussi est il nécessaire dans le sujet posé d'introduire une notion de modularité.

Amha Pour répondre il faudrait
   - Établir les grandes familles de sorties pratiquées par les membres
                               - Randonnées en journée en campagne
                               - Randonnées 2 jours en moyenne montagne estivale en refuge
                               - Une semaine de treck en autonomie en campagne hivernale
                                ....?

- Établir les nécessités et y associer un type de matériel  
                               - Se protéger de la pluie et du vent > une veste imperméable et coupe vent.
                               ....
    - Grouper les types de matériel par modules a adapter en fonction de la sortie
                               Module 1 : fond de sac
                                              Module 1.1.extension voyage tropique
                                              Module 1.2.extension voyage arctique
                                              ...
                               Module 2 : Habillement
                                              Module 2.1.extension moyenne montagne europe
                                              Module 2.2.extension hiver campagne europe
                                              ...
                               Module 3 :Camp
                                              Module 3.1. extension une nuit forêt de campagne
                                              Module 3.2. extension bivouac hiver moyenne montagne europe

etc etc
 C'est à mon sens le seul moyen de répondre à la question dans le cadre de ce type de forum.
 Et comme le veut l'ami statistique, une grosse partie se retrouvera dans les modules de base, et plus tu va t'étendre dans le spécifique, le moins tu aura de personnes qui vont adhérer ou s'y reconnaître.
 Mais en tout état de cause je ne pense pas qu'on parvienne a répondre à plus de 80% aux attentes des gens ni même a plus de 80% des gens tout court a moins de rester très général.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

16 juillet 2010 à 12:16:52
Réponse #18

tokala

Le sujet est un vrai piège.
Autant parce que les conditions de sortie peuvent diverger
Autant parce qu'on a pas tous les mêmes rapports pratiques aux objets (gabarit,experience, force, ...)
Autant parce qu'on a pas tous les mêmes rapports psychologiques aux objets (rapport rusticité/matériel/sensation de sécurité etc)
Autant parce qu'on a pas tous la même expérience de la nature
Autant parce qu'on a pas tous le même budget ou fournisseurs
etc

En témoigne mon fourre tout qui me permet de piocher le sac qui va bien en fonction du matos qui va y entrer (du 5 l au 75l+..., du rouge alpi au vert pro...) de la veste goretex au treillis coton, du surin a faire pâlir de frayeur un touriste fraichement débarqué au canif camping, de l'arva au débardeur respirant, de la grille de barbec à l'allume feu de campagne.... bref le spectre est important et le sac jamais vraiment tout à fait le même.

Même le fond de sac peut se compléter ou s'alléger en fonction...

In fine, le seul truc que je m'efforce (...) de prendre a chaque fois sans lésiner sur les usages, c'est mon cerveau...

Ceci dit, la démarche est intéressante et je ne peux qu'appuyer. Peut être le débat réside t il davantage dans la méthodologie de la réponse.
Aussi est il nécessaire dans le sujet posé d'introduire une notion de modularité.

Amha Pour répondre il faudrait
   - Établir les grandes familles de sorties pratiquées par les membres
                               - Randonnées en journée en campagne
                               - Randonnées 2 jours en moyenne montagne estivale en refuge
                               - Une semaine de treck en autonomie en campagne hivernale
                                ....?

- Établir les nécessités et y associer un type de matériel  
                               - Se protéger de la pluie et du vent > une veste imperméable et coupe vent.
                               ....
    - Grouper les types de matériel par modules a adapter en fonction de la sortie
                               Module 1 : fond de sac
                                              Module 1.1.extension voyage tropique
                                              Module 1.2.extension voyage arctique
                                              ...
                               Module 2 : Habillement
                                              Module 2.1.extension moyenne montagne europe
                                              Module 2.2.extension hiver campagne europe
                                              ...
                               Module 3 :Camp
                                              Module 3.1. extension une nuit forêt de campagne
                                              Module 3.2. extension bivouac hiver moyenne montagne europe

etc etc
 C'est à mon sens le seul moyen de répondre à la question dans le cadre de ce type de forum.
 Et comme le veut l'ami statistique, une grosse partie se retrouvera dans les modules de base, et plus tu va t'étendre dans le spécifique, le moins tu aura de personnes qui vont adhérer ou s'y reconnaître.
 Mais en tout état de cause je ne pense pas qu'on parvienne a répondre à plus de 80% aux attentes des gens ni même a plus de 80% des gens tout court a moins de rester très général.

grosomodo beillon adapte ton matos à ton activité  " a ce jour".

l'idée est bonne mais ça va faire énormement de post? :o
« Modifié: 16 juillet 2010 à 12:22:18 par tokala »

jack london

mitakuye oyasin

16 juillet 2010 à 12:37:02
Réponse #19

Lemuel

Lemuel : merci pour les liens proposés, que je connais en majorité.
Néanmoins le gros des solutions a été émis au commencement du forum, une actualisation ne serait-elle pas bénéfique pour tous ?
Certains ont l'impression que c'est un peu éparpillé... Moi aussi :(

C'est vrai que pas mal de ces posts datent un peu. C'est pourquoi je vais réactualiser un peu mes listes. malheuresement je suis assez content du matos que j'avais et j'ai un peu bloqué ma liste, néanmoins sur quelques items ça a bougé… Si ça peut aider.
Sinon y a Criss Kenton qui a des listes un peu récentes. Et puis franchement, y a pas que les étoilés à checker. Certains pieds tendres proposent des retours d'expérience tout à fait intéressants.

Et puis il y a une race de forumeurs que je tiens à saluer, c'est ceux qui se lancent. Qui entendent parler d'un truc, on est pas sûr tout ça personne ose. Et tout à coup, PAN y 'en a un qui lâche 120 euros pour essayer. Chapeau bas.

Bon je vais faire ma liste.

16 juillet 2010 à 12:39:08
Réponse #20

Maximil

Déjà deux pages de discussion.
Beillon: je te propose que tu lises tous les posts concernant les sacs de couchage et que tu fasses toi-même ici cette synthèse dont tu parles. Point n'est besoin que tu connaisses, il te suffit de lire et de synthétiser les avis d'"experts" que tu trouveras sur le forum. Sacré gros travail, bon courage !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 juillet 2010 à 12:50:27
Réponse #21

Lynx

Se proteger de la pluie, depuis 2005 ca n'a pas beaucoup changé, il faut un truc imperméable. donc dans ton module tu marques "truc imperméable".

A toi (lecteur/debutant/....) de voir si tu veux la membrane au polyprocarbonopugnstenomicropropanoplastoc des derniers astronautes ou le fameux imper qui se met en boule avec un élastique coloré a mettre autour de la taille...
il faut que ce soit pas trop fragile, que ce soit a ta taille, que tu n'hypothèque pas ta survie financière en l'achetant et que tu l'oublies pas a la voiture .. et baste.
Aprés que ce soir jaune ou noir, que ce soit de chez lafuillet ou sortie de l' usbritisharmy francosuisse....c'est pas notre rôle de dire que truc muche c'est mieux que bidule chose parce que j'aime mieux...et lui pas...

C'est le seul moyen d'échapper à la subjectivité et au listing kilométrique des marques modèles et modifs perso.

Donc moi j'utilise en parapluie en voyage et en forêt en campagne et une membrane gore tex en alpi et en milieu alpin découvert en général
Ca n'a pas changé depuis 2005. 

ou alors j'ai pas compris le sens de ta question, faute de quoi je m'en excuse..

16 juillet 2010 à 14:18:50
Réponse #22

Nathan-Brithless

Nathan : c'est bien de faire genre sur-mâle de la brousse : "le matos je m'en fiche un peu car je connais pleins de techniques sauvages...", mais même le mec hyper débrouillard et rustique qui ne sait pas s'habiller correctement dans certaines conditions est potentiellement... MORT !
Donc il FAUT s'attarder sur le matos, et c'est là où les 3 accusés et quelques autres cités plus haut peuvent à mon avis, exposer dans un premier temps leur propre liste exacte de matos, et ensuite proposer un axe général de compromis qui marchent quasi-idéalement selon les saisons.
...et tu n'as pas la sensation que c'est ce que font bien des topics ici???Il y a dix ans tu  en aurais eu pour des années avant de faire la synthèse de l'expérience réunie ici, aujourd'hui, quelques clics suffisent...et pas mal de temps dans la verte, parce que sinon, ça reste au niveau du rève éveillé...
Alors, je vais(c'est rare mais..) faire ma mauvaise tronche..attarde toi donc encore sur le matos "superindispensablequutilisentlesexperts"..

Bon amusement!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

16 juillet 2010 à 14:20:49
Réponse #23

Lemuel

Nan mais quelque part il a raison, je trouve, Nathan. Y a pas mal "d'anciens" qui commencent à s'en foutre un peu des nouveautés matos, qui sont au point etc, y a aussi eu une période de raz le bol. Et maintenant c'est un peu la décroissance.  ;D

16 juillet 2010 à 14:47:53
Réponse #24

Lynx

oai mais bon, le forum est participatif hein, il n'a aucune obligation que celle régie par les règles internes.
Il ne s'agit pas de faire croire qu'il y a un groupe de sages qui se doivent de passer tout leur temps et tout leur argent a tout essayer pour répondre au plus vite aux envies pressées des internautes...

"bonjour je m'appelle dédé je pars demain matin pour 3 semaines en autonomie dans la jungle péruvienne, merci de me faire ma liste de matériel, je suis a dec*t" au rayon rando, ca ferme dans 1/2 heure"

Depuis ces années, les plus anciens ont exprimés leur expérience, leurs avis, présentés leur matériel et leur façon de l'utiliser....
Manitou et ses proches n'ont surement pas la vocation de se transformer en usine a tests.... c'est a tous d'apporter du grain a moudre.

On ne peut quand même pas reprocher aux gens de ne pas plus s'engager financièrement et temporellement dans la démarche du questionnement matériel...
Je trouve déja que le forum est une source énorme d'infos...mais il n'est pas la pour materner, a un moment il faut se prendre en charge et faire son chemin.

De plus les atermoiements sur le matos  n'ont de valeur que s'ils contribuent à l'expérience et au but qu'ils servent, et pas à simplement alimenter la passion du matériel pour elle même... même si le matériel fait forcément une partie de l'équation.

Traduction, une fois que t'en a plein les placard, ben tu freine
     - parce que tu sais plus ou le ranger
     - parce que t'as autre chose a faire avec ton fric
     - parce que tu te fait engeuler par madame  (quoi mes chaussure? et les tas de bâche moches toutes vertes la alors?? :wife:)
     - parce que la mise au point du paquetage, c'est bien, mais c'est pas tout, une fois au point ou mis a jour, tu passes a d'autres préoccupations.

Donc si certains ont besoins de nouveaux tests, ben faut pas hésiter... ca ferra avancer tout le monde...
Parce que sinon, ca vire au troll.

Bref le forum c'est pas un distributeur mais un contributeur...
C'est pour ca que ca me gratte un peu les exigences vis a vis des autres...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //