Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le matos des experts...  (Lu 12838 fois)

27 juillet 2010 à 21:09:38
Réponse #50

cromagnon

:doubleup:
Pour la vue dégagée à 360° ,c'est sûr il n'y a aucun problème . :lol:
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

28 juillet 2010 à 08:13:59
Réponse #51

Douinie

Beillon, je me permets cette réflexion par rapport à ta demande.

Je crois que ce que tu demandes n'est ni possible, ni utile si c'était possible.

Le matos change constamment, selon les personnes, l'environnement, la météo, la saison, le but... En faire une liste exaustive, avec évaluation et commentaires en plus, ce n'est pas colossal, c'est infini! J'ai essayé, pour ma petite personne uniquement, de me faire des checklists : pour une journée, pour une nuit, pour une semaine, un mois... à pied, en canot, en voiture... L'hiver, l'été et les innombrables entre deux saisons... J'ai renoncé.

Mais SURTOUT, le matos n'est rien sans l'expérience. En ce sens qu'il faut l'expérience, la pratique, pour utiliser un certain matos (ne compte pas uniquement sur le firesteel pour te faire un feu si tu n'as jamais essayé), et que l'expérience dicte le matos que tu utiliseras. Ça ne veut pas dire que ton matos sera plus ou moins sophistiqué ou épuré selon ton expérience, ça veut dire que tu vas utiliser le matos dont TU as besoin, qui TE convient. Par exemple, je fais du canot-camping en solitaire, en lacs, sans portages. J’ai de la place en masse pour du matériel. J’utilise donc mon vieux sac de couchage qui doit bien avoir 30 ans, doublé d’une simple couverture en polar. Ça prend la moitié de mon sac à dos, mais ça me convient très bien. En revanche, comme je suis seule et dans des endroits reculés, la sécurité est LA priorité : double redondance pour ce qui est de faire du feu, des premiers soins et des moyens de communication d’urgence.

L’expérience, en plus de se vivre de première main, ça se partage aussi, j’en conviens, et c’est sans doute ça que tu visais avec une telle demande. Mais l’expérience partagée va au-delà d’une liste commentée. À mon avis, la meilleure manière de profiter de l’expérience des « experts » concernant leur matos, c’est de lire des récits. En ce sens, d’ailleurs, ceux des « non vedettes » peuvent être tout aussi instructifs. Tu lis un compte-rendu d’une sortie, tu vois quel matériel a été utilisé, et comment. Tu t’imagines à la place du narrateur, tu t’interroges, tu te demandes si ça te conviendrait ou non, et souvent, ta conclusion peut être contraire à celle du narrateur, parce que tu es une personne différente, avec des besoins et une expérience différents. Puis, tu décides de faire des essais sur le terrain, dans diverses conditions, et encore là, tes conclusions peuvent être différentes, parce qu’on n’évalue pas toujours bien nos propres besoins et nos propres habiletés.

Voilà. J’espère t’avoir aidé dans ta réflexion.
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

28 juillet 2010 à 10:58:04
Réponse #52

bigcamo

Il y a quand même un énorme fil bourré de liens et épinglé qui explique la démarche globale et théorique du forum et qui débouche par quelques listes matos et kits de survie hein…

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,30031.0.html

J'avoue en tant que débutant que ce fil à guider ma liste de matériel et de plus, de connaissance aussi.

Il est vraiment bien fait ce lien, moi il ma beaucoup aidé dans ma réflexion.
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

29 juillet 2010 à 17:40:21
Réponse #53

Douinie

Hum... À relire ma réponse, aujourd'hui, j'avoue que j'ai peut-être un peu manqué de nuances...

L'expérience qui se partage, ça passe par la lecture de récits, bien sûr, mais aussi, évidemment, par tous les messages où les qualités de tel ou tel matériel sont discutées. Les messages pour "débutants" aussi, sont très utiles, notamment ceux du Wiki, où on trouve, d'ailleurs, des suggestions de listes, comme là (tout le message est toutefois à lire!) : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Synthese_de_kits.

Donc, que chaque "expert" fasse LES listes de SES kits, je ne crois pas ça réaliste. Mais pour s'inspirer, en tant que débutant, de l'expérience des experts, nombreux (et même innombrables!) sont les messages déjà existants qui peuvent être vraiment utiles, notamment le Wiki, le lien que mentionne Lemuel et les index des diverses sections.
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //