Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protection personnelle féminine  (Lu 39781 fois)

27 juin 2011 à 08:23:55
Réponse #25

raphael

Je n'ai pas bien compris si c'est ton témoignage ou bien un témoignage paru dans la presse.

c'est le témoignage de la mère d'une fille qui a fait son jogging sur les mêmes lieux peu de temps avant, c'est un collègue qui m'a fait suivre ça il connait des personnes du coin, j'ose espérer que ce n'est pas un canular  :glare:
Se connaitre et s'accepter

27 juin 2011 à 10:50:12
Réponse #26

Lycaon

Sinon pour ceux qui ont 2 minutes pour visionner le lien, est ce la technique de frappe à main ouverte exposée par la demoiselle est "correcte" ?

L'approche me semble très "wing tsun", pour y avoir "touché" pendant 2 ans. Maintenant, sur un gars immobile, j'aurais tendance à dire que toutes les techniques sont correctes. Néanmoins, je pense que pour une femme le "verouillage" VRM (vision respiration mobilité) me semble autant pertinent que pour un homme. Un coup de paume à l'abdomen, au foie,...Je reste dubitatif. Quand au coup de paume descendant sur les parties, je n'y crois pas une seule seconde, si ce n'est dans la capacité de réellement énérver le gars en face. Je préfère un bon slap à la Grover.  Mais bon, c'est toujours le problème des démonstrations statiques sur "ken". OK, t'as mis un coup de paume dans les burnes, et maintenant ? On en revient rapidement aux mêmes débats.

Bien à tous.
Vivez comme le Bouddha (mais pas tout le temps) et battez vous comme le diable

27 juin 2011 à 11:49:50
Réponse #27

Patrick

Dans un affrontement où on a aucun choix et qui conditionne grandement notre futur immédiat, si on a su/pu gérer les aspects psychologique et émotionnels on a que quelques possibilités de pouvoir passer quelques actions. Qu'on soit d'ailleurs un homme ou une femme.

Alors autant se concentrer sur ce qui :
  • demande le moins d'habiletés et de disposition physiques particulières
  • peut se réaliser sous stress intense
  • offre le meilleur ratio mise en oeuvre/efficacité immédiate

J'ai tendance à penser que si on est en capacité de passer 20 techniques différentes dont certaines complexes, on aurait pu gérer le conflit sans forcément combattre mais qu'on a fait le choix de quand même combattre pour des raisons d'ego, de vengeance, etc....

02 juillet 2011 à 13:51:20
Réponse #28

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 juillet 2011 à 14:03:53
Réponse #29

Gros Calou

Hum ! La planchette Japonaise à la sauce bollywood  :blink:

02 juillet 2011 à 14:05:26
Réponse #30

Patrick

Comme on peut le constater, l'inadéquation est sans frontières :
L'escroquerie et la flute enchantée sont ses fidèles compagnes.

Sergio, à part Melissa Soalt tu connais d'autres instructrices réellement qualifiées ?

02 juillet 2011 à 14:22:31
Réponse #31

** Serge **

Sergio, à part Melissa Soalt tu connais d'autres instructrices réellement qualifiées ?

Nok Hodges.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 juillet 2011 à 14:29:35
Réponse #32

Gros Calou

26 juillet 2011 à 19:16:02
Réponse #33

sharky

Est ce réaliste de vouloir apprendre à une jeune femme la réaction de défense de mademoiselle Melissa Soalt face à une attaque brutale ?
La séquence du début qui dure 8 secondes. On voit coups sur oreilles, coup au menton et coup de genoux. J'aurais bien remplacé par une fourchette aux yeux.

Utiliser d'abord les Gross motor Skills mais tout le monde est libre dans son improvisation.
 La fouchette aux yeux, c'est pas si simple à réussir en mouvement comme çà. La cible bouge ( l'enflure ;#) et il faut bien viser avec ses petits doigts ( et qui accessoirement sont fragiles).

En tout cas, cà fait pas parti des priorités pour moi.

Que vaut le contenu de la vidéo suivante ?
http://www.youtube.com/watch?v=QO2FEdtRi44&feature=related
Je n'ai à ma disposition que des lunettes de bricolage...

Là, on retombe dans Technique Vs Principes. Le but du truc, c'est de faire suffisamment mal ( impacter durement la VRM) pour que l'étreinte soit relâché. Après, si c'est de côté de face, de 3/4. Que tu passes tes bras au dessus, en dessous, peu importe.
Cà manque un peu d'impact pour moi sur la vidéo.

Faut tester mais avec des lunettes de bricolage, tu vas pas vouloir lacher ;#
« Modifié: 26 juillet 2011 à 21:04:55 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 juillet 2011 à 21:01:11
Réponse #34

gahús

Utiliser d'abord les Gross motor Skills mais tout le monde est libre dans son imrovisation.
 La fouchette aux yeux, c'est pas si simple à réussir en mouvement comme çà. La cible bouge ( l'enflure ;#) et il faut bien viser avec ses petits doigts fragiles ( et qui accessoirement sont fragiles).

En tout cas, cà fait pas parti des priorités pour moi.

Faut tester mais avec des lunettes de bricolage, tu vas pas vouloir lacher ;#

J'ai pensé à cette défense car la plus efficace (?) pour une femme face à une agression sexuelle. Mais il peut y avoir une répulsion à "attaquer" les yeux de quelqu'un.
C'est toujours mieux que rien.
C'est moi qui aurait les lunettes de bricolage ! je n'ai pas l'attirail du Dr Ruthless.

26 juillet 2011 à 21:12:29
Réponse #35

sharky

J'ai pensé à cette défense car la plus efficace (?) pour une femme face à une agression sexuelle. Mais il peut y avoir une répulsion à "attaquer" les yeux de quelqu'un.
C'est toujours mieux que rien.
C'est moi qui aurait les lunettes de bricolage ! je n'ai pas l'attirail du Dr Ruthless.

Plutôt que la "fourchette", j'aurai tendance à préférer la patte d'ours ou de tigre car la zone ciblée est plus importante et qu'il y a plus de chance de réussite

Tiré de l'excellent fil de Patrick: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2474.0
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

26 juillet 2011 à 21:32:33
Réponse #36

gahús

Merci, tout est détaillé dans le lien.

27 juillet 2011 à 09:31:37
Réponse #37

hilde

En matière de protection personnelle féminine, ces techniques peuvent être utile lorsqu'on a affaire à un inconnu, mais assez inutile pour la violence dont sont le plus souvent victimes les femmes.

Je parle de l'agressivité des hommes de l'entourage, voir de la violence domestique. Parce qu'on est pas toutes supers agiles et formées aux techniques de self defense,et qu'on risque plus à affronter physiquement un homme en état de colère dont les forces sont ainsi décuplées, alors que les notres sont affaibli par la peur, on peut tout d'abord utiliser un capacité assez feminine qui est celle de savoir bien communiquer.

Il faut avant toutes choses face à un agresseur plus fort que vous, surtout si c'est quelqu'un de votre entourage, désamorcer son comportement animal.

Je m'explique : il existe des personnes qui ne savent pas contrôler leur colère et qui laisse leur coté animal prendre le dessus.
A ce moment là, ils sont hors de leur propre contrôle. Leur raison ne fonctionne plus et dans cette situation ou toute les emotions sont exacébées, la moindre contrariété est vécue comme une agression à laquelle cette personne répond de façon instinctive et violente. Il faut donc aider cette personne à reprendre le contrôle de son cerveau en lui posant une question simple, qui ne sera pas perçue comme une agression, du type :  "que veux-tu que je fasses pour toi ?"
Pour répondre à cette question, l'agresseur fera appelle à son raisonnement ce qui lui permettra de reprendre le contrôle de lui même. La tension peut alors largement baisser. Nous pouvons ensuite profiter de l'apaisement pour fuir. La fuite étant à mon avis, la seule reponse efficace à ce genre d'agression.

Dans le cadre de la violence domestique, se défendre en opposant la même violence comme protection personnelle feminine, est bien souvent contreproductif et peut très facilement tourner au drame.

Un livre interressant à lire sur le sujet :"Ces gens qui explosent" par Albert J. BERNSTEIN

29 juillet 2011 à 15:35:13
Réponse #38

sharky

J'ai retrouvé ce lien dans mon pc, c'est un rapport réalisé par l'UE dans le cadre du programme Daphnée (lutte contre les violences faites aux femmes):

Achievements against the grain: self defense training for Women and girls in europe

C'est en anglais, c'est long à lire mais c'est un panorama de l'approche de la SD pour femmes en Europe: qui, comment, où, quoi etc...

www.cwasu.org/filedown.asp?file=AchievementsAgainsttheGrain.pdf

30 juillet 2011 à 10:24:31
Réponse #39

Patrick

En matière de protection personnelle féminine, ces techniques peuvent être utile lorsqu'on a affaire à un inconnu, mais assez inutile pour la violence dont sont le plus souvent victimes les femmes.

Je parle de l'agressivité des hommes de l'entourage, voir de la violence domestique. Parce qu'on est pas toutes supers agiles et formées aux techniques de self defense,et qu'on risque plus à affronter physiquement un homme en état de colère dont les forces sont ainsi décuplées, alors que les notres sont affaibli par la peur, on peut tout d'abord utiliser un capacité assez feminine qui est celle de savoir bien communiquer.
Hilde fait bien de rappeler l'essentiel. Alors que je lisais s'il est mieux d'utiliser la fourchette Malgache plutôt que la griffe des Carpates, elle nous rappelle le contexte et la dimension essentielle de la violence, le psychologique.

Nous essayons souvent de former des filles/femmes à faire face à Hannibal Lecter et à faire ci ou ça, mais c'est faire fi de ce que nous disent les statistiques et que la commission est souvent le fait d'un proche.

Je peux facilement enseigner dans ma salle comment éviter la prédation d'autrui, analyser, placer une diversion et une techniques relativement efficace. Mais en tant qu'homme, je ne sais pas grand chose de la violence psychologique parfois très ancienne qui la place en situation de subir l'inacceptable.

Par ailleurs, au moment où j'écris ces lignes, certains qui nous lisent croient encore avoir des droits sur leur compagne, leur fille ou leur sœur ou des principes de pseudo honneur et morale d'un autre temps sont tout aussi rigide que le reste est flageolant, tant la peur est grande de perdre ce rôle de mâle protecteur protégeant une éternelle mineure et au besoin d'elle même.

Combien même dans un pays comme la France ne savent toujours pas que la notion de chef de famille à disparue depuis 1970 au profit de l'autorité parentale conjointe.

A nous parents d'éduquer, éduquer et encore éduquer pour que le respect absolu soit un principe fondateur et armer nos enfants pour accepter tout le monde, ne dépendre de personne et n'asservir personne non plus.

Pour le reste si une femme a été éduquée ou est parvenue à faire le cheminement psychologique de son importance en tant qu'humain, de son indépendance et de sa détermination à se protéger il sera facile de lui apprendre des principes de protection personnelle, peu importe le vecteur.

Deux exemples que j'ai personnellement connu. Il y eut cette fille farouchement indépendante qu'elle ne s'en laissait compter par personne et qui bien qu'elle ne s'était jamais entraînée à rien mit KO d'un seul coup de tête le petit voyou qui la prit par les poignets furieux qu'elle dédaignât ses avances. Il y avait aussi cette fille qui s'entraînait comme une folle en BF 4 fois par semaine et subissait chez elle, subjuguée, les violences de son compagnon.

Le problème est infiniment plus complexe qu'un palm stike, tiger claw ou chin jab.

15 août 2011 à 22:37:12
Réponse #40

Emerys

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum bien interessant.
Quelqu'un connait le dvd sorti il y a qq temps "petit kit de survie pour femmes urbaines" avec des demos par Anne LeNen? Vous en pensez quoi?
Nous sommes tous dans la meme galere, certains avec des gilets de sauvetage et d'autres avec des semelles de plomb...

15 août 2011 à 23:41:23
Réponse #41

mrmagoo

Depuis la sortie de ce DVD, Anne LeNen est devenue une icône gay.
Et sinon c'est illusoire de penser qu'on puisse se préparer sérieusement juste en regardant un DVD.
Je l'avais téléchargé (ok, c'est mal, mais j'allais pas l'acheter non plus) mais je l'ai pas conservé vu le peu d'intérêt que j'y ai trouvé.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

16 août 2011 à 07:22:20
Réponse #42

Patrick

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum bien interessant.
Quelqu'un connait le dvd sorti il y a qq temps "petit kit de survie pour femmes urbaines" avec des demos par Anne LeNen? Vous en pensez quoi?
Bonjour Emerys, je pense que la survie au sens large, c'est :
  • une prise de conscience
  • une analyse objective des risques auxquels on est exposé
  • une adaptation de son mode de vie pour supprimer ce qui doit l'être, gérer ce qui ne peut/veut être supprimé
  • une acquisition de compétences et un maintien en condition opérationnelle de ces compétences
  • un peu de matériel

Le DVD seul s'il peut générer la prise de conscience c'est pas mal, mais il y a tout le reste.

16 août 2011 à 09:48:40
Réponse #43

crotale

Disons que rien ne pourra remplacer tout la pratique et les feedbacks de personnes réellement exposées, confrontées.
Prendre la mesure de la nécessité de se protéger ne s'improvise pas, mais le premier pas dans cette démarche est fondamental, et toute source ce connaissance voire de vulgarisation a son rôle à jouer ;)

Et d'où la nécessité d'une forme de défense personnelle adaptée à l' individu (ce qui n'est pas le cas pour les arts martiaux & sports de combat), en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, de son morpho-type, de sa personnalité, de sa condition physique, et de sa propre sensibilité du moment (état émotionnel), car on s'entraîne avant tout comme on est, pas comme on voudrait être ;)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

16 août 2011 à 10:10:20
Réponse #44

Patrick

Et d'où la nécessité d'une forme de défense personnelle adaptée à l' individu (ce qui n'est pas le cas pour les arts martiaux & sports de combat), en fonction de ses caractéristiques intrinsèques, de son morpho-type, de sa personnalité, de sa condition physique, et de sa propre sensibilité du moment (état émotionnel), car on s'entraîne avant tout comme on est, pas comme on voudrait être ;)
Absolument et j'ajoute qu'hélas beaucoup de disciplines essayent encore de fondre l'élève dans un moule au lieu d'adapter. Au moment de vérité c'est ce qu'on est qui ressort, toujours, alors comme le dit Fred autant cultiver ce qu'on est.

16 août 2011 à 18:36:06
Réponse #45

Emerys

Je sais que pour acquerir les reflexes il faut pratiquer encore et encore mais je trouvais l'idee du dvd sympa pour voir au moins une fois ce qui est possible et surtout tres simple pour quelqu'un de novice. Je ne dis pas que si une situation craignos se presente les demos s'adapterons parfaitement, ni meme que je pourrais m'en souvenir!! Si c'est juste pour eviter d'etre figée déjà, et, pourquoi pas, que le cerveau ait un flash de ce qu'il a vu une fois ou deux.
On ne peut pas savoir sa reaction par avance, il y a effectivement beaucoup de donnees à prendre en compte.
Chaque fois que j'ai eu des alertes, agressivité et risques de bagarre, types collant..., le cerveau fonctionnait pas mal mais les mains qui tremblent et une sensation de faiblesse dans les pattes c'etait tres desagreable, je me demande si ça m'empecherait de bien reagir.
Nous sommes tous dans la meme galere, certains avec des gilets de sauvetage et d'autres avec des semelles de plomb...

16 août 2011 à 19:35:30
Réponse #46

mrmagoo

Le problème c'est que ce qu'elle démontre est archi connu, donc des agresseurs aussi, que ça passera pas sur un agresseur déterminé et non complaisant, que ça passera encore moins si on a juste une vague idée des techniques qu'on s'est faite juste en regardant la vidéo, que ça ne prend pas en compte la différence probable de gabarit physique, et que y'a rien sur le principe d'évitement.
Sinon j'aime beaucoup l'allure d'Anne Le Nen mais j'ai trouvé l'humour de Muriel Robin déplacé.
edit:Je vais me le re procurer parce que là je donne mon avis à partir des souvenirs que j'en ai.
editII: Ha oui et aussi un truc qui me gêne, on part du présupposé que la "femme urbaine" va se trouver confrontée à la violence dans la rue. Or, d'après ce que je constate c'est pas dans la rue qu'une femme est le plus en danger, mais bien à l'intérieur du cercle familial. Et la violence dans ce cadre commence souvent par la violence psychologique, donc voir le problème de la violence faite aux femmes sous l'angle de l'agression crapuleuse avec pour seule réponse la riposte physique bof...
« Modifié: 16 août 2011 à 19:49:26 par mrmagoo »
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

16 août 2011 à 19:45:21
Réponse #47

gahús

Chaque fois que j'ai eu des alertes, agressivité et risques de bagarre, types collant..., le cerveau fonctionnait pas mal mais les mains qui tremblent et une sensation de faiblesse dans les pattes c'etait tres desagreable, je me demande si ça m'empecherait de bien reagir.

Tu peux commencer à lire le livre suivant et voir s'il t'intéresse. Il est gratos en ligne... C'est rare, il faut le souligner

Irene Zeilinger
NON C’EST NON
Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre
de se faire emmerder sans rien dire.

http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=60
« Modifié: 16 août 2011 à 19:54:27 par aliøs »

16 août 2011 à 20:04:27
Réponse #48

Patrick

J'ai quand même un gros bémol avec ce bouquin et "survival" car il présente ce qui devrait être dans un monde idéal avec une chouille de revanche ce qui n'est pas propice à une saine protection personnelle. On doit partir de ce qui est pour s'en protéger et non ce qui devrait.

16 août 2011 à 21:51:09
Réponse #49

Emerys

Merci de tous vos conseils.
@ Aliøs: je vais lire ça pour me faire une idée.

Pour ma part je ne crains pas les violences domestiques, plutot les mauvaises rencontres à l'exterieur, banlieue et 20 ans de transport en commun ça formate un esprit quand même! toujours un oeil qui zieute à droite à gauche, une oreille qui traine, ne pas se mettre en mauvaise posture par imprudence etc...ça devient une habitude sans etre une garantie de tranquilité absolue malheureusement. J'ai testé.

De gabarit moyen, il faut bien dire aussi que j'ai un look qui me permet de pas etre trop ennuyée, le bluff à toujours marché également(tout en se disant dans la tete "si ça prend pas je fais quoi??") mais il suffit d'une fois...

Et je me fais toujours cette reflexion en voyant dans un film que le mechant est mis à terre et la fille se met à courir pour se faire rattraper 30m plus loin: pourquoi? Pourquoi tu ne le finis pas ?! :blink: ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //