En matière de protection personnelle féminine, ces techniques peuvent être utile lorsqu'on a affaire à un inconnu, mais assez inutile pour la violence dont sont le plus souvent victimes les femmes.
Je parle de l'agressivité des hommes de l'entourage, voir de la violence domestique. Parce qu'on est pas toutes supers agiles et formées aux techniques de self defense,et qu'on risque plus à affronter physiquement un homme en état de colère dont les forces sont ainsi décuplées, alors que les notres sont affaibli par la peur, on peut tout d'abord utiliser un capacité assez feminine qui est celle de savoir bien communiquer.
Hilde fait bien de rappeler l'essentiel. Alors que je lisais s'il est mieux d'utiliser la fourchette Malgache plutôt que la griffe des Carpates, elle nous rappelle le contexte et la dimension essentielle de la violence, le psychologique.
Nous essayons souvent de former des filles/femmes à faire face à Hannibal Lecter et à faire ci ou ça, mais c'est faire fi de ce que nous disent les statistiques et que la commission est souvent le fait d'un proche.
Je peux facilement enseigner dans ma salle comment éviter la prédation d'autrui, analyser, placer une diversion et une techniques relativement efficace. Mais en tant qu'homme, je ne sais pas grand chose de la violence psychologique parfois très ancienne qui la place en situation de subir l'inacceptable.
Par ailleurs, au moment où j'écris ces lignes, certains qui nous lisent croient encore avoir des droits sur leur compagne, leur fille ou leur sœur ou des principes de pseudo honneur et morale d'un autre temps sont tout aussi rigide que le reste est flageolant, tant la peur est grande de perdre ce rôle de mâle protecteur protégeant une éternelle mineure et au besoin d'elle même.
Combien même dans un pays comme la France ne savent toujours pas que la notion de chef de famille à disparue depuis 1970 au profit de l'autorité parentale conjointe.
A nous parents d'éduquer, éduquer et encore éduquer pour que le respect absolu soit un principe fondateur et armer nos enfants pour accepter tout le monde, ne dépendre de personne et n'asservir personne non plus.
Pour le reste si une femme a été éduquée ou est parvenue à faire le cheminement psychologique de son importance en tant qu'humain, de son indépendance et de sa détermination à se protéger il sera facile de lui apprendre des principes de protection personnelle, peu importe le vecteur.
Deux exemples que j'ai personnellement connu. Il y eut cette fille farouchement indépendante qu'elle ne s'en laissait compter par personne et qui bien qu'elle ne s'était jamais entraînée à rien mit KO d'un seul coup de tête le petit voyou qui la prit par les poignets furieux qu'elle dédaignât ses avances. Il y avait aussi cette fille qui s'entraînait comme une folle en BF 4 fois par semaine et subissait chez elle, subjuguée, les violences de son compagnon.
Le problème est infiniment plus complexe qu'un palm stike, tiger claw ou chin jab.