Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un peu de corde et des mousquetons.  (Lu 43077 fois)

13 septembre 2009 à 17:48:45
Réponse #75

mav

Si je peux me permettre d'ajouter une ou deux observations à toutes ses réponses, je me permetterais celles-ci:

- Les noeuds autobloquants c'est bien mais de manière personnelle je préfère le tibloc (petzl) d'une simplicité, efficacité, polyvalence (mouflage, hissage, remontée sur corde...) impressionante qui a en outre l'interet d'être très léger.
- Le 8 en condition de "survie totale" n'est pas forcément nessecaire un mousqueton bien utilisé dans ces conditions extrème peu en dernier recours suffire.
- La corde de 8 mm si on ne l'utilise qu'hors risque de chute est un bon choix (poids, place/efficacité, sécuritée)
- Enfin même avec un système de descente en rappel s'utilisant sur corde simple, il es possible de récupérer sa corde depuis le bas (je peux faire une ou deux photos pour ceux que ça interresse), de plus le sacrifice d'une longe + mousqueton n'est pas forcément une obligation dans ce cas.

A +
Un clavier AZERTY en vaux deux.

13 septembre 2009 à 20:51:30
Réponse #76

MuleSkinner

Salut,

Enfin même avec un système de descente en rappel s'utilisant sur corde simple, il es possible de récupérer sa corde depuis le bas (je peux faire une ou deux photos pour ceux que ça interresse), de plus le sacrifice d'une longe + mousqueton n'est pas forcément une obligation dans ce cas.

Pas sûr d'avoir compris de quoi tu veux parler ; une cordelette fine de longueur équivalente permettant de ravaler l'autre brin? @+

14 septembre 2009 à 23:12:38
Réponse #77

mav

Alors j'ai pris plein de jolies photos, et comme toujours très doué je me suis rendu compte que j'avais oublié de quoi faire le transfert tanpis et tant mieux car sa me permet en plus d'appuyer de manière "officielle" ce que je dis puisque cette technique que j'utilise quasi quotidiennement fait partie de celle proposées par petzl dans la notice du grigri donc le petit lien: http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/D14%20GRIGRI%20D14601-I.pdf
Il faut regarder la figure 8. rappeling en page 6, sur le croquis c'est un mousqueton qui sert d'ancrage, de manière perso je trouve dans ces condition que rapeler la corde est un peu difficile mais que sur du plus gros (poutre, arbre....) sa revient très bien.
Attention tout fois, le mousqueton prend un peu cher je pèse tout arnaché+matos 70 kg très grand max donc ça passe totale sécu a charge "normale" (environ100 kg) au delà il faudrait faire les calculs.

J'ajoute a ce message le lien vers le tibloc dont je suis un inconditionel total.
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/bloqueurs/bloqueurs-polyvalents/tibloc

Et si j'arrive un jour a transferer les photos je le fais!

15 septembre 2009 à 04:36:18
Réponse #78

Baptiste

Si je peux me permettre d'ajouter une ou deux observations à toutes ses réponses, je me permetterais celles-ci:

- Les noeuds autobloquants c'est bien mais de manière personnelle je préfère le tibloc (petzl) d'une simplicité, efficacité, polyvalence (mouflage, hissage, remontée sur corde...) impressionante qui a en outre l'interet d'être très léger.

Le Tibloc n'est recommandé que pour des utilisations occasionnelles, il n'est pas bidirectionnel et il peut ne pas se bloquer avec certains mousquetons ou s'il est mal positionné. Cependant, très bon dispositif, mais à réserver aux urgences.

- Le 8 en condition de "survie totale" n'est pas forcément nessecaire un mousqueton bien utilisé dans ces conditions extrème peu en dernier recours suffire.

On peut remplacer un 8 par une plaquette, bien plus polyvalente et qui a l'énorme avantage de ne pas vriller la corde. Ou encore, comme tu le mentionnes justement par une série de mousquetons A VIS.

- La corde de 8 mm si on ne l'utilise qu'hors risque de chute est un bon choix (poids, place/efficacité, sécuritée)

Une corde utilisée hors risque de chûte, il faut m'expliquer l'utilité de la corde dans ce cas là... Si tu veux une corde ultra polyvalente, il y a la Joker de Béal, 9,1 mm et qui a la triple certification UIAA.

- Enfin même avec un système de descente en rappel s'utilisant sur corde simple, il est possible de récupérer sa corde depuis le bas (je peux faire une ou deux photos pour ceux que ça interresse), de plus le sacrifice d'une longe + mousqueton n'est pas forcément une obligation dans ce cas.

Système avec cordelette de rappel, une 6 mm peut suffire, mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains car, il faut le rappeler, le rappel est le point le plus accidentogène de l'escalade, alors, rajouter un mousqueton et un sens pour décoincer le rappel...

Alors j'ai pris plein de jolies photos, et comme toujours très doué je me suis rendu compte que j'avais oublié de quoi faire le transfert tanpis et tant mieux car sa me permet en plus d'appuyer de manière "officielle" ce que je dis puisque cette technique que j'utilise quasi quotidiennement fait partie de celle proposées par petzl dans la notice du grigri donc le petit lien: http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/D14%20GRIGRI%20D14601-I.pdf
Il faut regarder la figure 8. rappeling en page 6, sur le croquis c'est un mousqueton qui sert d'ancrage, de manière perso je trouve dans ces condition que rapeler la corde est un peu difficile mais que sur du plus gros (poutre, arbre....) sa revient très bien.
Attention tout fois, le mousqueton prend un peu cher je pèse tout arnaché+matos 70 kg très grand max donc ça passe totale sécu a charge "normale" (environ100 kg) au delà il faudrait faire les calculs.

J'ajoute a ce message le lien vers le tibloc dont je suis un inconditionel total.
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/bloqueurs/bloqueurs-polyvalents/tibloc

Et si j'arrive un jour a transferer les photos je le fais!

ok, mais super dangereux, à ne faire qu'en cas de rechappe pour ne pas laisser trop de matériel... Et surtout par quelqu'un d'expérimenté... ATTENTION donc pour ceux qui liraient ceci.
Pour le mousqueton (à vis), il ne reprend aucune charge, il est juste là pour empêcher la corde de remonter dans l'anneau ou le maillon rapide. Au pire, un mousqueton à vis reprends au minimum 22 kN, donc, on a de la marge... Il faut aussi faire attention au noeud de jonction qui est un peu plus compliqué compte tenu des diamètres différents des cordes...

En conclusion, faites un cours avec un moniteur ou avec un guide pour voir tout ça en situation et de façon sécuritaire... On ne peut pas apprendre les manœuvres de cordes sur un écran, il faut les pratiquer de façon constante car, au contraire du vélo, cela s'oublie et ce n'est pas "inné"...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 septembre 2009 à 09:30:09
Réponse #79

mav

Tu as entièrement raison Razak et j'ai du faire deux oubli dans mes post, le premier c'est que je travaille tout les jours dans ces condition et avec ce matériel, et que donc pour moi les doubles vérification, les test de montage a 1m du sol sont un automatisme et qu'on ne rapelera jamais assez que l'escalade (au sens large) est une école de la rigueur où sont absence ne pardonne que très rarement. Donc vérification, vérofication,vérification....
La deuxième c'est que je j'ai fais ces post dans une esprit ou là descente d'une paroi ne pouvait être envisagé que dans une situation ou il est impossible de faire autrement et ou ce genre de pratique devait pouvoir être faite être faite par quelqun avec très peu de matos.

Pour conclure je me dois de rapeller ceci: l'entrainement + formation et la rigueur ne remplaceront jamais (quelque soit le domaine il me semble) les connaissance théroriques et ces méthode ne sont rien d'autre que des méthode de "sauvetages" ou "survie"
Je n'ai pas du assez insister là dessus, mea culpa.

Mav

15 septembre 2009 à 12:09:24
Réponse #80

Aust

ok, mais super dangereux, à ne faire qu'en cas de rechappe pour ne pas laisser trop de matériel... Et surtout par quelqu'un d'expérimenté... ATTENTION donc pour ceux qui liraient ceci.
Pour le mousqueton (à vis), il ne reprend aucune charge, il est juste là pour empêcher la corde de remonter dans l'anneau ou le maillon rapide. Au pire, un mousqueton à vis reprends au minimum 22 kN, donc, on a de la marge... Il faut aussi faire attention au noeud de jonction qui est un peu plus compliqué compte tenu des diamètres différents des cordes...

En conclusion, faites un cours avec un moniteur ou avec un guide pour voir tout ça en situation et de façon sécuritaire... On ne peut pas apprendre les manœuvres de cordes sur un écran, il faut les pratiquer de façon constante car, au contraire du vélo, cela s'oublie et ce n'est pas "inné"...

Si jamais on doit en arriver là, autant faire un noeud de huit pour remplacer le mousqueton non? En tirant bien avant de descendre, la corde ne devrait pas plus bouger que ça.
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

15 septembre 2009 à 12:24:59
Réponse #81

mav

Oui jamis essayé mais l'interet est que la corde soit fixe dans un sens mais pas dans l'autre et j'ai peur que le noeud en 8 ne facilite pas la récupération de corde

15 septembre 2009 à 14:56:59
Réponse #82

Lynx

Le grigri me pose tout de même un problème. Il est clairement orienté pour des personnes largement débrouillées en manips de corde.
En plus de con coût, il présente de désavantage de fonctionner à l'inverse des freins classiques. C'est à dire qu'il faut le relâcher pour qu'il freine.
En cas de panique, un individu pas assez débrouillé aura le réflexe de se crisper sur l'engin et  va accélérer la descente au lieu de la freiner.
On a eu pas mal d'exemple malheureux en assurage, des débutants qui n'ont pas pu assurer la chute de leur compagnon tétanisés par la surprise de la chute...

L'avantage des autres dispositifs, c'est le coté sécuritaire en plus du coté économique en argent, en volume et en poids. Autre avantage, on comprends vite une éventuelle erreur de mise en place puisque aucun mécanisme ne vient gérer le frein. Un essais à vide avant de s'engager permet vite de savoir si on a tout faux ou tout juste... du reste l'ajustement du frein lors du départ permet souvent de rendre compte de son éventuelle erreur.
Et autre avantage, une plaquette permet de disposer les deux cordes, encore de la simplicité.

Je crois donc pour parler précautions qu'on ne peut transgresser un principe de base:
 Soit on souhaite acquérir la compétence, auquel cas on passe par un apprentissage avec des gens sérieux et qualifiés. :sgt:
 Soit on a pas la compétence et on ne souhaite pas l'acquérir, auquel cas on oublie d'essayer de retenir des techniques souvent expliquées que partiellement parce que fruit d'échanges entre personnes aguerries...et donc on proscrit l'usage des techniques de cordes.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

15 septembre 2009 à 19:04:31
Réponse #83

mav

Relativement d'accord avec lynx sur le grigri (relativement car étant un afficionados je ne peux me renier complètement ;) ) d'autant plus que le grigri a une tolérance aux contraintes (climatiques, choc, poussière) assez faible comparer à d'autres matériel remplissant les mêmes fonctions.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //