Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un peu de corde et des mousquetons.  (Lu 43067 fois)

04 octobre 2006 à 21:29:42
Réponse #50

huskbarthai

allez quelques photos vite faites cette aprésmidi...

quelques pièces dite "descendeurs" mais qui peuvent aussi servir de bloqueurs pour remonter sur une corde
de gauche à droite: un I.D. (plus spécifique aux travaux accrobatiques), un grigri et un huit...

le huit en place...

de quoi remonter, une poignée d'ascension dite aussi jumar...

et un systéme de dépannage, un tibloc avec mousqueton qui sert de bloqueur de secours, sinon reste les noeuds prussik ou autres...

pour repondre à Patrick au début du post, une simple sangle, deux mousquetons et tu obtient un baudrier de fortune pour ton kit sécu...

le systéme en action... (d'autres versions comme le demi cabestan sont possibles)

bien sur toujours etre conscient du risque encouru, une chute de 3/4 m c'est une cheville foulée ou un tassement de vertébres... une chute de 10 ou 15 m c'est le fauteil roulant pour la vie au minimun...

a plus, eric
« Modifié: 04 octobre 2006 à 21:31:32 par huskbarthai »
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

04 octobre 2006 à 22:03:26
Réponse #51

Corin

Un autre, plus connu, le noeud de chaise.  Plus facile à défaire, mais moins facile à vérifier d'un coup d'oeil.  Notez L'OBLIGATOIRE double noeud d'arrêt final!
Attention, ça avait été signalé par je-ne-sais-plus-qui (paix à son âme ;)), le noeud proposé sur le site de la fédération française de la montagne et d'escalade (ffme) n'est PAS un noeud de chaise :'(
J'ai repiqué l'animation de Tahiti dans le sujet sur les noeuds, je crois qu'elle est explicite:

Si l'on se trompe de sens en ressortant le brin de la boucle et qu'on passe à l'envers, on obtient "le noeud le plus dangereux du monde" (sic) :o.

A+

04 octobre 2006 à 22:40:15
Réponse #52

Carn mor Dearg

Bien vu Corin :up:
J'avais pas fait gaffe :o ... mea culpa!
Notez que le noeud de chaise nécessite tout de même le double noeud d'arrêt!!!

Je me demande ce qu'est ce noeud de la ffme... on dirait un trident mais pas tout fait... mystère!!

Super tes photos David... tu m'as devancer sur le baudrier de sangle!

As-tu utilisé l'I'D?? C'est un engin que je trouve super pour les travaux en hauteur!

04 octobre 2006 à 22:47:56
Réponse #53

Corin

Je me demande ce qu'est ce noeud de la ffme... on dirait un trident mais pas tout fait... mystère!!
Le premier qui trouve a gagné.

A+

04 octobre 2006 à 23:13:08
Réponse #54

DavidManise

Euh le baudard de sangle je l'ai utilisé cet aprèm, mais c'est huskbarthai qui a posté la série de jolies photos ce soir ;) 

Moi j'utilise de la grosse sangle, type pour remorquer les camions ;D  Plus large, donc plus confortable, et même si j'en use la moitié je reste confiant :)

Pour le ID j'ai resté une fois.  Ça a l'air d'accrocher encore mieux que le grigri, mais c'est un peu "tout ou rien" au niveau du blocage.  J'aime la douceur du grigri, et le fait que tu peux te faire descendre à 1cm à l'heure si tu veux, ou alors carrément filer sur de longs rappels et freiner progressivement pour ne pas trop faire travailler la corde malgré la vitesse...

Mais bon chuis loin d'être un pro hein.  Je vais la fermer et m'instruire maintenant ;)

Ciao, et merci à tous pour les excellents liens/messages/photos/etc.  Y'a déjà de quoi faire :doubleup:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 octobre 2006 à 20:09:23
Réponse #55

Panz

Salut!
Voila cette après midi j'me suis entrainé aux manips de cordes (Rapel surtout)
et j'avais mis un autobloquant Prussik pour le tester vu qu'il parait que ça freine fort!
Résultat: ça bloque... trop!!  ::) c'est un truc de fou!  :D
Je me suis retrouvé bloqué sur ma corde (ne vous inquitétez pas je n'étais pas haut... j'avais fait exprès) et donc j'ai effectué un déblocage:
-J'ai fait un machard tréssé plus haut que le prussik puis je l'ai fait "mordre" sur la corde
-J'ai monté un anneau de sangle "qui m'a servi de pédale" sur le machard
-Ensuite j'ai pris appui sur ma jambe droite (j'était donc bloqué sur le machard) et j'ai débloqué le prussik.
-J'ai tendu la corde dans mon huit et je l'ai tenue à la main
-J'ai enlevé mes noeud et j'ai fini la descente. ;)
Voilou!
Quand j'aurais 5 minutes je testerais la remonté sur corde fixe avec seulement des noeuds! :)
Allez a plus! ;)
Vincent :)
« Modifié: 07 octobre 2006 à 15:43:04 par Corin »
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

06 octobre 2006 à 21:15:16
Réponse #56

DavidManise

Quand j'aurais 5 minutes je testerais la remonté sur corde fixe avec seulement des noeuds! :)

Euh...  ok mais assure-toi quand-même hein ! :)

Une technique que j'aime bien, c'est le baudrier sur un autobloquant ou un grigri ou équivalent (remplace l'autobloquant quoi) et le prussik comme pédale.  Comme ça tu ne peux tomber que de quelques centimètres. 

En cas de remontée, aussi, faire extrêmement attention à ne pas laisser la corde sur une arête quelle qu'elle soit.  Après quelques coups de remontée, la corde pète...  en général juste au moment où t'as commencé à prendre de la hauteur.  Bref, tout ça c'est le genre de truc à faire de préférence avec quelqu'un qui s'y connait à côté. 

Soyez tous prudents SVP !!!

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 octobre 2006 à 11:06:07
Réponse #57

huskbarthai

Une réponse a été postée dans un sujet que vous surveillez par kartoffel.

Voir la réponse au : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=367.new;topicseen#new

Désinscription de ce sujet en cliquant ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=notify;topic=367.0

D'autres réponses peuvent avoir été postées, mais vous ne recevrez pas d'autre notification tant que vous ne lirez pas ce sujet.

Cordialement,
L'Équipe Vie sauvage et survie.

eh bien,  Karto t'as chuté ? j'vois plus au bout du fil... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

07 octobre 2006 à 15:26:45
Réponse #58

kartoffel

Hé bin zut, on peut plus faire sa vie tranquille ;D

J'ai répondu puis j'ai supprimé mon message, vu son manque d'intérêt, m'enfin bon vu que le public en redemande : je répondais au message de Corin ci dessous.

Le premier qui trouve a gagné.

A+

Et je disais juste au sujet de ce "faux noeud de chaise" qu'il s'agissait d'une forme de noeud tendeur primitif qu'on trouve dans certains bouquins, très vite fait mais qui marche très mal.
Noeud tendeur, donc il ne faut pas s'étonner qu'il glisse.

A+

07 octobre 2006 à 19:19:12
Réponse #59

Panz

Salut!
David, ne t'inquiète pas j'ais prévu de tester la remontée sur corde au niveau du balcon de ma maison (2-3 mètres pas plus!) juste pour voir si sa marche! :)
Quand je vais en falaise ou même en salle pour grimper j'y vais avec quelqu'un qui s'y connait et c'est lui qui m'apprend! ;)
Voili Voilou
Et encore une foi... soyez prudents! :)
A plus!
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

18 mai 2007 à 01:29:15
Réponse #60

François

J'ai ressorti ce vieux fil qui m'avait échappé ... et j'ai l'impression d'être un dinosaure, moi qui ai descendu des milliers de mètres en rappel sans baudrier ni descendeur, mais pas sur des cordes en chanvre quand même
 ;)
C'était bien moins inconfortable que dans vos récits, je l'ai parfois fait en short. La corde passait sous la fesse et non sous la cuisse ou entre les jambes comme je l'ai lu.

Nostalgie mise à part, c'est une technique qui garde un certain intérêt : juste besoin d'une corde, installé en quelques secondes.
Mais c'est une technique qui demande un certain entrainement sur des faibles pentes avant de trouver la bonne position. Le corps trop redressé : la corde passe entre les jambes et là çà fait mal. Trop penché en arrière : on risque de se dé-encorder et se retrouver suspendu à la corde par mains.
Je crois que je vais faire un petit (et prudent) entraînement demain, pour vérifier que je sais toujour faire.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 mai 2007 à 10:04:04
Réponse #61

sagrab

je vais apporter de l'eau au moulin car je pratique l'escalade depuis des années.
pour la remontée sur corde, j'ai entendu parler dans ce fil de pedale avec un prussik+prisse du mou et assurage avec le huit.
Le probleme c'est que quand le poids estsur le prussik, si celui ci est place en dessous du huit, impossible de se monter, le huit est bloqué.part contre, si celui ci (le prussik ) est au dessus du huit, au niveau securite, c'est pas mieux: risque de chute si on lache la corde sous le huit.
je vous propose une alternative.
sur la corde fixe(preferé une semi-statique de speleo car moins elastique qu'une dynamique, donc moins de "saucissonnage") il faut placer le noeud autobloquant(machard ou prussik), et s'attacher a l'aide d'un mousqueton sur ce noeud.de la, s'asseoir dans son "beaux dard" ::) , le neoud nous bloque,pour remonter, il suffit maintenant de faire une pedale en enroulant la corde sur un pied(1 tour ou 2) et de bloquer avec l'autre pied.se monter et prendre le mou.
super efficace comme technique et en cas de chute, l'autobloquant bloque la corde.
en plus, si on a besoin de descendre en rappel assez rapidement, il ne reste qu'a positionner son huit sous l'autobloquant, et on peut descendre en etant assurer.
voila j'espere avoir ete assez clair.

18 mai 2007 à 19:42:00
Réponse #62

François

J'ai été faire mes tests de "rappel en S" - en short parce que je suis joueur ;D.
Bonne surprise, c'est comme la bicyclette : cela ne s'oublie pas. Si le cerveau hésite, le corps lui, se rappelle. Les postures et les gestes reviennent rapidement. J'ai enchaîné des petits rappels de 4-5 mètres sur des pentes de plus en plus raides, pour finir par une verticale. No problem, excepté l'atterrissage dans les orties  :D :D :D
A part çà, le plus dur c'est pour l'épaule. Le polo que je portais est nettement trop fin. De plus, à mon avis les vêtements modernes ne sont pas très adaptés : trop fragiles, et souvent trop glissants.

J'insiste aussi sur le fait que c'est une technique qui ne s'improvise pas. Quelques heures d'apprentissage sont nécessaires.

Je vais planter un piton sur ma terrasse (3eme étage) et ranger 10 ou 20 mètres de corde à proximité, cela me fera une sortie de secours  :)

19 mai 2007 à 18:00:23
Réponse #63

gglt

Je vais planter un piton sur ma terrasse (3eme étage) et ranger 10 ou 20 mètres de corde à proximité, cela me fera une sortie de secours  :)
Plantes-en deux, c'est plus sûr ;)
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

19 mai 2007 à 19:10:02
Réponse #64

François

Plantes-en deux, c'est plus sûr ;)
Oui, merci de ce rappel, j'étais précisement en train de me dire qu'en spéléo je n'avais jamais confié ma vie à un seul spit. Alors même si j'espére que cela ne servira jamais, je vais doubler.
« Modifié: 20 mai 2007 à 08:36:51 par François »

20 mai 2007 à 08:15:48
Réponse #65

gglt

Je vois qu'on a appris à la même école :)
La spéléo est une excellente école pour apprendre toutes les techniques de cordes.

30 octobre 2007 à 11:42:22
Réponse #66

alfalain

Salut!
Voila cette après midi j'me suis entrainé aux manips de cordes (Rapel surtout)
et j'avais mis un autobloquant Prussik pour le tester vu qu'il parait que ça freine fort!
Résultat: ça bloque... trop!!  ::) c'est un truc de fou!  :D
Je me suis retrouvé bloqué sur ma corde (ne vous inquitétez pas je n'étais pas haut... j'avais fait exprès) et donc j'ai effectué un déblocage:
Salut.
Pendant la descente, ne pas oublier de faire suivre le noeud autobloquant, avec la main libre.
Sinon, même un brave machard va finir par se bloquer tout seul en descendant ( il vaut mieux d'ailleurs  ;D ); s'il ne bloque pas, y a intérêt à le serrer un peu plus; enfin, moi c'est ce que je ferais...Un autobloquant trés lâche, j'essaye pas..  :down:
Sinon, pour un machard: 3 tours , c'est bien !
Mon conseil: l'autobloquant SOUS le descendeur; je sais, certains préconisent le contraire..

Sinon, un gri-gri, c'est pour corde à simple. Un rappel, c'est plutôt "à double". Sauf, si on laisse une corde en place ( pour descendre de son balcon..  ;) ) En spéléo, peut-être ?

Je choisis du matos le + simple, avec lequel on risque le moins de se tromper, pas de sens de fonctionnement ( comme certains tubes ), que je puisse prêter sans explications ( pas à n'importe qui quand même ).
Le reverso: j'ai arrêté une copine qui allait partir en rappel avec son reverso dont elle se servait depuis longtemps et mis de travers (sans machard  >:( ) . Et ceux que j'ai vu réflechir au relais sur "comment je faisais? "
Alors, je déconseille: trop facile de se tromper  :'(

30 octobre 2007 à 12:26:30
Réponse #67

kartoffel

je vais apporter de l'eau au moulin
[...]
je vous propose une alternative.
sur la corde fixe(preferé une semi-statique de speleo car moins elastique qu'une dynamique, donc moins de "saucissonnage") il faut placer le noeud autobloquant(machard ou prussik), et s'attacher a l'aide d'un mousqueton sur ce noeud.de la, s'asseoir dans son "beaux dard" ::) , le neoud nous bloque,pour remonter, il suffit maintenant de faire une pedale en enroulant la corde sur un pied(1 tour ou 2) et de bloquer avec l'autre pied.se monter et prendre le mou.

Oui effectivement ça c'est de l'eau apportée au moulin  :up:
Cela dit il n'y a pas de redondance de sécurité, il faut quand même avoir confiance dans son noeud autoblocant avec cette méthode.

30 octobre 2007 à 16:39:09
Réponse #68

Nem-Rod

Je n'ai jamais essayé un noeud autoblocant avec une cordelette inférieure à 6. Et j'utilise soit le Français soit le Machard ou le Valdotain (sur un brin). Le prussik est autoblocant dans les deux sens et j'aime pas en cas de devoir remonter un peu.

30 octobre 2007 à 16:53:59
Réponse #69

piedsnussurlaterresacrée

allez hop j'enchaine:

Un autre, plus connu, le noeud de chaise.  Plus facile à défaire, mais moins facile à vérifier d'un coup d'oeil.  Notez L'OBLIGATOIRE double noeud d'arrêt final!

yes trés dangereux  le courant il faut le passer de l'autre côté de la ganse !!

[

30 octobre 2007 à 16:55:26
Réponse #70

Nem-Rod

J’utilise aussi un 8, avec un mousqueton à vis sur le baudrier et une longe avec un mousqueton normal pour me vacher au relais. Je mets l’autoblocant au-dessus du 8, (mais j’ai les cheveux cours). ;)

30 octobre 2007 à 19:17:25
Réponse #71

Pinpon

+1

Un noeud de chaise doit se "construire" en plaçant le courant à l'intérieur du noeud... il y a une erreur sur la photo présentée ce qui est un comble pour une démo qui provient du site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade!

30 octobre 2007 à 19:47:14
Réponse #72

gglt

Salut,

+1

Un noeud de chaise doit se "construire" en plaçant le courant à l'intérieur du noeud... il y a une erreur sur la photo présentée ce qui est un comble pour une démo qui provient du site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade!

L'Ecole Française de Spéléologie s'est récemment penchée sur le noeud de chaise (ici). Au vu des résultats de leur campagne de test, il n'y a pas de risque particulier à faire ce noeud comme le montre la FFME, c'est à dire avec une clef d'arrêt.

@+
Guigui

06 novembre 2007 à 10:30:54
Réponse #73

alfalain

J’utilise aussi un 8, avec un mousqueton à vis sur le baudrier et une longe avec un mousqueton normal pour me vacher au relais. Je mets l’autoblocant au-dessus du 8, (mais j’ai les cheveux cours). ;)

Gaffe ! Normalement, toujours se vacher avec un mousquet à vis... On sait jamais..
Je conseille fortement un tout petit qui passe bien dans les spits ( et très léger en plus ). Le gros reste au baudard.

06 novembre 2007 à 10:58:38
Réponse #74

Nem-Rod

Tu as raison Alfalain. En fait,  j'utilise un mousq. à verrouillage automatique. Mais le mousqueton à vis est plus sécuritaire et c'est celui qui doit être recommandé ici.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //