Re-salut à tous!
Content de voir que tout est rentré dans l'ordre ici, avec en prime de la rénovation!
Je sais j'arrive un peu tard avec mes soulagements mais je reviens de montagne... 2 semaines en Slovénie mais c'est une autre histoire...
Cordes et mousquetons voilà un domaine que je connais bien!
En vrac:
-le triple noeud de chaise existe et sert à faire des harnais, une version spécial "le noeud de chaise espagnol" est particulierement destiné à évacuer des gens depuis des points élévés. Il peut être confectionné en milieu de corde on peut donc descendre un type H.S. sans qu'il se prenne la parois (à condition que quelqu'un soit déjà en bas)
-Le harnais de corde est le plus économique (5m de corde, un noeud de pêcheur double, éventuellement 6 pour David

, un mousqueton). Si vous envisagez le rappel sur demi-cabestan directement dans celui-ci (le mousqueton), prenez le en acier. Plus lourd mais moins cher et beaucoup plus résistant à l'usure.
-6mm pour les autobloquants c'est bien... mais tout dépend du diamètre de la corde de rappel.
-le débat dynamique/semi-statique (je rappelle qu'aucune corde de speleo/grimpe n'est completement statique actuellement, on en trouve uniquement chez les marins, dans l'industrie et l'élagage) dépend de l'utilisation de la corde... le dynamique est plus cher mais peut servir à tout (en fonction du diamètre tout de même mais je vais pas rentrer dans les détails, là, il est tard)
-J'ai entendu dire quelqu'un qu'il préférait le grigri au trio "huit-mousqueton-prussik". Dans l'optique survie, je bannirais le gri-gri, lourd/cher et à mono-utilisation. Avec un huit et un prussik, on peut aussi remonter sur la corde (prussik au pied en bloquant la corde dans le huit).
Rappelons que le grigri est limité à des diamètres de cordes relativement gros, 10 à 13mm si ma mémoire est bonne.
-Il y a un choix à faire entre : 2x la longueur à descendre dans un diamètre fin (8-9mm environs) ou 1x la longueur en 10mm et plus... doublé du 10,5mm c'est un peu lent comme rappel!
Bien que la vitesse de descente soit plutôt conditionnée par l'auto-bloquant...
-Le tibloc de petzl est un engin de fortune qui nécessite un mousqueton supplémentaire. Avec le prussik on peut s'en passer en mode minimaliste.
Sinon il existe le "Shunt" (chez petzl) pour les fanas de quincaille

-Si vous utilisez votre corde doublée pour le rappel et que vous n'avez pas de prusik ou assimilés, le gars qui descend peut être contre-assuré par en-bas, il suffit de tirer fermement sur les deux brins de corde.
-Eviter les diamètre inférieur à 8mm, difficile à tenir en main.
...
...
A votre disposition pour les questions "verticales"...