Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cas pratique : dormir en ville  (Lu 28654 fois)

23 juin 2010 à 19:55:02
Lu 28654 fois

sell58

Bonjours,
J'ai un cas pratique (réel) à vous soumettre.
Imaginer que ce samedi soir 20h, on vous lâche porte de Bagnolet à Paris avec juste :
- Vos vêtements sur vous + 5 € + passeport
- Un sac 12 L a remplir avant départ au choix.

Vous devez être au lieu de départ le lendemain midi.
Le soir (dimanche), on vous lâche Gare de Bercy a 20h03.
Charge à vous d'être au même endrois le lendemain 7h03.

Mes questions sont celle-ci :
1 - que mettre dans mon sac ?
2 - Comment dormir tranquille ?

Merci de vos avis.

23 juin 2010 à 20:23:23
Réponse #1

Madudu

Faire la manche dans une rue passante et se payer une nuit d'hotel ?

Mais pourquoi tu veux faire ça ?  :huh:

23 juin 2010 à 20:44:55
Réponse #2

corbak

j'appelle un pot et je vais dormir chez lui...  ;#

Croaaaaaaa

23 juin 2010 à 20:47:37
Réponse #3

ulysse

possible avec du talent, une absence totale de vergogne et un peu de chance:
5 euros: ça fait 2 cafés en terrasse. Le temps de séduire une jolie parisienne qui te fera dormir chez elle et
t'offrira le petit dej. Par contre faut pas se louper parce qu'après t'as plus de crédit.

23 juin 2010 à 20:51:33
Réponse #4

Lemuel

Alors, tu me coupes l'herbe sous le pieds.

Sinon y a à peu près 10 ou 15 squat actifs la nuit à Paris
avec expo, concerts, soirées etc.
T'as au moins quelques uns d'ouvert
tu te renseigne, tu fais la fête, tu te cultives, tu te fais des amis, tu passes une nuit blanche et voilà.

:)

La vie quoi…

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

23 juin 2010 à 20:54:00
Réponse #5

ulysse

J'avais pensé à la nuit blanche mais je connais pas les squats et toutes les nuits blanches que j'ai passé dans la capitale m'ont coutée bien plus que 5 euros.

23 juin 2010 à 21:02:19
Réponse #6

éclipse

euh…
en fait c'est 2 nuits "à l'arrache", c'est ça ? (samedi-dimanche puis dimanche-lundi)
Ou bien je suis fatigué  ;D
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

23 juin 2010 à 21:29:58
Réponse #7

sell58

Faire la manche dans une rue passante et se payer une nuit d'hotel ?

Mais pourquoi tu veux faire ça ?  :huh:
Parce que je peux pas reserver une place dans l'auberge de jeunesse d'artagnan pour la nuit de samedi car il faut (d'apres la nana du telephone) le faire obligatoirement par internet avec carte bleu. Comme j'ai pas de carte bleu et que la formation du samedi apres-midi porte sur la survie en ville, je me dis que c'est le moment de mettre en oeuvre.
Ceci dit, cela fait trente ans que je n'ai pas dormis dans la rue a Paris ( je suis un campagnard maintenant), je suppose que ça doit être "chaud" aujourd'hui.

possible avec du talent, une absence totale de vergogne et un peu de chance:
5 euros: ça fait 2 cafés en terrasse. Le temps de séduire une jolie parisienne qui te fera dormir chez elle et
t'offrira le petit dej. Par contre faut pas se louper parce qu'après t'as plus de crédit.

C'est pas mon genre, j'ai 45 ans et je suis pas un Apollon.

euh…
en fait c'est 2 nuits "à l'arrache", c'est ça ? (samedi-dimanche puis dimanche-lundi)
Ou bien je suis fatigué  ;D
'clips
oui, c'est moi qui risque d'être fatigué lundi matin si il faut veiller.

tu te renseigne, tu fais la fête, tu te cultives, tu te fais des amis, tu passes une nuit blanche et voilà.

La vie quoi…

où je trouve l'adresse des squats ?
j'appelle un pot et je vais dormir chez lui...  ;#

Croaaaaaaa
J'ai pas de pote sur Paris.

Récapitulons : Trouver l'adresse d'un squat ouvert.
J'ai un vieux plan :
20ème arrondissement:
Squat des Orteaux, 11, rue des Orteaux (20e), tel. 143481391.
Squat Maraichers, tel. 143793704.
Rue Pierre Bayle (20e), expulsé le 10 juillet 1999.
La Sérigraphie, 4 rue Renouvier.

23 juin 2010 à 21:43:28
Réponse #8

éclipse

Je peux t'héberger à La Défense (tout près Paris) pour la nuit samedi-dimanche
'clips

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

23 juin 2010 à 21:46:25
Réponse #9

nemesys

j'appelle un pot et je vais dormir chez lui...  ;#

Croaaaaaaa
Amha, c'est clairement la meilleur solution ...si on a un pote dans le coin ...

La vie quoi…
pas idiot du tout, mais tu dors pas de la nuit !
en plus faut connaitre un peut la ville et ses animations...

un squat, j'aurais peur d'y laisser des "plumes" ...

Si je devais passer la nuit dans une grande ville, j'essaierais probablement de trouver une gare ou un parc...la gare parce qu'elles sont gardée et le parc parce que je suppose qu'il y a moins de monde...

23 juin 2010 à 22:02:38
Réponse #10

sell58

Je peux t'héberger à La Défense (tout près Paris) pour la nuit samedi-dimanche
'clips

:D Merci à toi, c'est super sympa de faire fonctionner la solidarité sur le forum.
Mais j'ai envie de jouer à fond le principe de départ que je m'étais fixé, c'est à dire trouver une solution "a l'arrache", or l'idée du squat me semble bonne. Maintenant c'est vrai que depuis une quinzaine d'année je connais plus les personnes de ces milieux là.
Pour le moment j'attends la réponse du squat du 10 bis de l'Odeon ( http://odeon.flext.net/?page_id=2 )
Si quelqu'un a d'autres adresse de squat ?

23 juin 2010 à 22:08:01
Réponse #11

éclipse

La gare, c'est un peu glauque, en cette saison, non ?
L'été permet le plein-air : le parc.

Mais pas question de se "poser" sur un banc. Trop repérable :
- soit tu te fais éjecter par une "ronde" de nuit
- soit tu te fais dépouiller par d'autres.

Choisir un grand parc et s'abriter se cacher dans des fourrés.

Je l'ai fait quelques fois au parc Monceau.
Il faut y arriver la nuit tombée (parc fermé), et faire "le mur".

Au parc de Nanterre également (Parc André Malraux (Central park pour les intimes (cause jouxtant La Defense-Manhattan)  ;D ) ; ce parc reste ouvert la nuit, donc il n'y a pas de mur à sauter)

Sinon,
il doit bien y avoir aussi des "coins" dans le bois de Vincennes ; aux Buttes-Chaumont, etc.
La saison s'y prête…

éclipse
'clips

23 juin 2010 à 22:17:36
Réponse #12

éclipse

:D Merci à toi, c'est super sympa de faire fonctionner la solidarité sur le forum.
Mais j'ai envie de jouer à fond le principe de départ que je m'étais fixé, c'est à dire trouver une solution "a l'arrache", or l'idée du squat me semble bonne.

je te mp  ;)
"bon trip !"
'clips

23 juin 2010 à 22:37:34
Réponse #13

sell58

La gare, c'est un peu glauque, en cette saison, non ?
L'été permet le plein-air : le parc.

Mais pas question de se "poser" sur un banc. Trop repérable :
- soit tu te fais éjecter par une "ronde" de nuit
- soit tu te fais dépouiller par d'autres.

Choisir un grand parc et s'abriter se cacher dans des fourrés.

Je l'ai fait quelques fois au parc Monceau.
Il faut y arriver la nuit tombée (parc fermé), et faire "le mur".

Au parc de Nanterre également (Parc André Malraux (Central park pour les intimes (cause jouxtant La Defense-Manhattan)  ;D ) ; ce parc reste ouvert la nuit, donc il n'y a pas de mur à sauter)

Sinon,
il doit bien y avoir aussi des "coins" dans le bois de Vincennes ; aux Buttes-Chaumont, etc.
La saison s'y prête…

éclipse
'clips
J'avoue qu'il y a maintenant 30 ans, j'ai squatter les buissons des parcs parissiens parce que les gares je trouvais cela glauque à l'époque. Par contre je me souvient de la gare de Nice où à minuit celle_ci fermée et tout le "petit monde" devait se blottir les uns contre les autres ( avec saut de puce de l'un a l'autre) sur le parvis. Déjà à l'époque, fallait faire attention a son sac à dos et dormir en s'agrippant avec, sans quoi le lendemain, plus rien.
J'ose à peine imaginer aujourd'hui de dormir dans une gare.
Déjà à l'époque, les parcs étaient un peu craignosses si ont ne se cacher pas dans les buissons.
Le mieux était les ponts désaffecté au dessus du périphérique. Mais cela date de bien longtemps.
J'ai pris contact avec le S.E.L du XXéme qui peuvent peut-être m'aider via la "route des SELS" '   http://www.route-des-sel.org/
« Modifié: 23 juin 2010 à 22:43:11 par sell58 »

24 juin 2010 à 00:05:32
Réponse #14

Lemuel

Mp
Les parcs intramuros faut oser... Extramuros faut frauder les tansports avec ton budget. Ceci dit en proche banlieue parisienne y a des forets qui dans mon souvenir sont tranquilles la nuit. Check les lignes de RER d' tu verra bien.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 juin 2010 à 07:43:20
Réponse #15

philippe13

Le bois de Vincennes est tranquille la nuit car excentré, il est bien connu des jeunes touristes désargentés, il y a des fontaines et c'est accessible en métro. Le reste ça craint: came, clochards d'Europe de l'Est violents.....

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

24 juin 2010 à 07:57:39
Réponse #16

lulu62

Ca fait vraiment longtemps que je ne suis pas allé à PARIS, mais l'idée de dormir à l'arrache, ça craint ! A mon avis, c'est exactement l'inverse du but recherché sur ce forum, LA SURVIE. Ici, on met sa vie en danger, "juste pour rire" ???? :down:

24 juin 2010 à 09:16:59
Réponse #17

sell58

Ca fait vraiment longtemps que je ne suis pas allé à PARIS, mais l'idée de dormir à l'arrache, ça craint ! A mon avis, c'est exactement l'inverse du but recherché sur ce forum, LA SURVIE. Ici, on met sa vie en danger, "juste pour rire" ???? :down:
hé dis donc mec ! J'ai pas envie de mettre ma vie en dangers Primo.
Secondo, je pense pas que coucher dehors dans une telle ville en 2010 soit une partie de rigolade.
Tertio c'est pas en se dissimulant la réalité que vivent des milliers de personnes que tu peux améliorer ta technique de survie ... si t'as la possibilité de rester loin de tout contact avec la misère et que t'as ton bunker anti-nucléaire privé tant mieux pour toi ... ceci dit c'est pas mon cas et je préfére avoir une expérience preparé et préalable avant de me retrouver ex abrupto in situ.
Ex eo quod plerumque fit, ducuntur praesumptiones (cujas). Or
http://www.riskinparis.com/article-juin-2010-1-liste-des-faits-divers-trafics-insecurites-cites-caillassages-incendies-51256741.html
 Pour le XXéme
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/26/64/19/Paris/site02-Geo-VH75.html?Address=75020%2075%20FRANCE

Pour le VI éme
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/26/64/19/Paris/site02-Geo-VH75.html?Address=75006%2075%20FRANCE
 Pour

Expressa nocent, non expressa non nocent (Modestin).

Merci lulu62 pour tes informations qui me seront tres utiles ... heu tu mettrais quoi dans un sac 12 L pour passer ta première nuit de SDF ?

24 juin 2010 à 10:04:15
Réponse #18

éclipse

Salut,
un peu en vrac :

- 1 ou 2 bouteilles d'Evian vides, que tu ratatines façon accordéon, avec les micropures/aquatabs qui vont bien. Tu puises l'eau à la fontaine et tu purifies.
Une fois vide, la bouteille se re-accordéonise (prend moins de place ainsi dans le sac).

- 1 bonnet (si tu dors extérieur, sait-on jamais…)
- 1 space blanket, si tu as, ou un (bout de) tapis de sol découpé/plié (sinon tu peux récupérer du carton)
- un sak légal
- une photon ou autre (après-tout). L'idéal serait de filtrer l'éclairage en rouge (discrétion).
- 1 ou 2 bougies chauffe-plat ; briquet
- solution hydro-alcoolique pour te "désinfecter"
- brosse à dents
- bombe lacrymo ?
- une montre avec alarme (réveil-matin)
- de la bouffe énergétique et/ou qui "cale"

J'ai cru entendre des prévisions de météo orageuse en rp soirée/nuit de dimanche/lundi. A vérifier et à prendre en considération.

Si tu n'as que 5 euros, essaie de "tricher" dans les transports en commun : "monsieur, est-ce que je peux passer avec vous ? Le portillon automatique refuse de me laisser passer" (tu brandis un ticket usagé que tu as ramassé par terre).

Mais il faut assumer de prendre le risque d'une "prune" :)

Moi, je garderais mes 5euros pour le réconfort (un café-crème/croissant après une nuit de m*rde)

Tes items et documents les plus importants sont bien sûr à conserver "sur toi" et non dans le sac.

Possible que d'autres idées me viennent plus tard.
A+
éclipse

24 juin 2010 à 10:16:31
Réponse #19

Nathan-Brithless

je me pose une question:tu as 45 piges et une connexion internet, les cinq roros, c'est par jeu?Parce que vu ton age, je me dis que tu doit surement avoir, meme si t'es pas Cresus, un chouilla plus de blé, non?
"Jouer" au SDF comporte des risques:finir ta nuit au violon, te faire dépouiller...ect
On va dire que je suis timoré, que je n'ai pas l'esprit ludique, mais pour moi, un risque calculé ne se prend qu'en cas d'absolue nécessité..tu trouve(du coté de la gare du Nord mais il doit y en avoir d'autres) des hotels(miteux), ou une piaule pour une nuit coute des clopinettes!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

24 juin 2010 à 10:33:15
Réponse #20

lulu62

Tou à fait d'accord avec Nathan. C'est dans ce sens là qu'il fallait prendre mon message. Quand je marque "juste pour rire", c'est bien sûr sans absloue nécessité. Perso, si je n'avais vraiment pas le choix, je resterais bien tranquille dans la gare. La survie n'est pas un jeu, je ne risquerais pas de passer une nuit sur PARIS dehors. 

24 juin 2010 à 11:18:20
Réponse #21

ulysse

je comprend un peu la démarche de sell58.
En fin de compte c'est comparable à une sortie nature "engagée" qui titille une peu les limites. Dangereux si on a pas le niveau ni l'experience. Ceci dit les appel à la prudence me semble bienvenu pour rappeller certaine chose qu'on oublie pas en sortie nature engagée et dont on fait abstraction dans un autre contexte comme le fait d'etre seul et d'avoir une experience relativement ancienne sur ce sujet precis.

24 juin 2010 à 11:19:57
Réponse #22

borkmadjai

24 juin 2010 à 11:21:22
Réponse #23

Nathan-Brithless

il y a une balance à faire entre le risque potentiel(bien réel dans ce cas, surtout l'option squat ou dodo dans une gare/parc...) et le bénéfice espéré de cet "entrainement"
mal dormir, risque de dépouille...j'ai une forte tendance à me demander si bénéfice il y a!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

24 juin 2010 à 11:32:26
Réponse #24

ulysse

il y a une balance à faire entre le risque potentiel(bien réel dans ce cas, surtout l'option squat ou dodo dans une gare/parc...) et le bénéfice espéré de cet "entrainement"
mal dormir, risque de dépouille...j'ai une forte tendance à me demander si bénéfice il y a!

effectivement c'est la bonne question à se poser.
Avec une autre tout aussi fondamentale: Est-ce que tu vas y prendre du plaisir? La simple satisfaction d'y etre parvenu ne suffit pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //