je pense que la première chose à faire est d'éviter toute confrontation, du bruit de la lumière, voilà deux choses que fuient généralement les auteurs de larcin.
j'aime bien l'idée du spot automatique et je rajouterai une alarme sonore. mon frangin avait posé ça sur sa porte après que des mecs se soient introduit chez lui alors qu'il dormait à l'étage. il ne les avait pas entendu et n'avait pu que constater le vol le lendemain.
il avait poser par la suite un hurleur sur sa porte, un truc tout c*n qui devait couter que quelques euros. la à coup sur, il aurait été réveillé s'ils étaient revenu... ce qu'ils n'ont jamais fait.
si ça se met à hurler chacun s'enferme dans sa piaule, verrou sur la porte et apelle les flics. on te piques peut être des choses mais au moins tu ne mets pas ta vie en danger. j'ai passé il y a quelques années 3 semaines au Nigeria, dans les coins reculé, les agressions sont fréquentes. les maisons sont séparées en deux, dans l'une des parties, on peut se barricader et attendre les secours (milice des compagnies pétrolière - la police est trop corompue). En tout cas ,c'est la consigne qui est donnée.
j'oublierai le couteau, si tu ne sais pas t'en servir et le lacrymo également parce que dans un environnement clos...

je ferai l'achat d'un bâton téléscopique ou équivalent au cas ou... y a pas de techniques (si ! mais tu peux t'en servir sans) tu tapes comme un dingue sans réfléchir

.
salut