Bonjour à tous
Je propose d'aborder le sujet du départ d'une zone sinistrée en France (inondations notamment ou tout autres configuration nécessitant un départ très rapide) dont les axes routiers principaux sont coupés, donc impraticables en voiture, avant que des problèmes d'insécurité n'arrivent, les moyens mis en œuvre se voulant à la portée d'une personne à la condition physique moyenne et ordinaire.
Des idées sur des choses de ce genre à faire avec un vélo ?
En ce moment au Royaume-Uni, il y a de très nombreuses inondations (dans le sud du pays)...
Du coup dans la presse on trouve plein de photos de gens à vélo, soit pour leur "morning commute" (aller au bureau), soit pour évacuer quelques trucs. Voir les images sur google (
https://encrypted.google.com/search?q=uk+floods+cyclist&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ei=EEv7UrO2AoSR7AaN5IGABw&ved=0CAgQ_AUoAg&biw=1920&bih=930).
Pour autant j'ai vraiment l'impression que 1. les gens n'évacuent pas leurs maisons (ils préfèrent rester près de leurs biens, pour contrer la montée des eaux par exemple) et que 2. lorsque l'évacuation devient "tendue", c'est les pompiers qui interviennent (avec un bateau).
Donc l'utilisation du vélo ne se pose qu'en cas d'évacuation "rapide" qui implique des embouteillages monstres. Mais quel scénario est susceptible de produire ce genre de situation ? Explosion type AZF ? Incident nucléaire ? Dans ces deux cas, je suis pas sur que l'évacuation soit la meilleure option (il vaut peut être mieux se calfeutrer chez soi). De plus, étant donné que ce genre d'évènements sont "soudains", on peut pas trop les voir venir. Dans le cas d'AZF, la plupart des gens étaient déjà au bureau, et ils y étaient allés en voiture...
Mais bon, revenons au vélo. J'ai pour ma part effectué plusieurs "rando" à vélo, à chaque fois sur plus ou moins 8 jours. On peut vraiment effectuer de longues distances. Par exemple, l'une de mes randos était "Bruxelles - Etretat" par la côte (donc pas le plus court). De mémoire ca faisait 700 km en 8 jours...
Mon vélo est un vélo "hybride" (Trekking bike à l'allemande), mais en vérité n'importe quel velo en bon état avec un porte bagage suffit. J'avais deux sacoches à l'arrière, plus un gros sac Ikea en travers du porte bagage (et une sacoche de guidon). Ca fait donc 2*20l plus le sac ikea (dans lequel j'avais ma tente, mon matelas et mon sac de couchage).
C'est donc largement utilisable dans une optique "bug out". Par contre même si j'ai l'habitude de faire mes sacoches, je pense qu'il me faudrait un certain temps pour tout rassembler et partir (dans l'optique "faut dégager d'ici rapidos"). Je dirais deux heures (cela implique bien évidemment que le vélo est prêt à rouler, entretenu, etc...).
Pas besoin d'une forme olympique, faut partir doucement et habituer son corps. Cuissard très vivement recommandé si vous voulez pas avoir mal au cul.
Donc au final je dirais que utiliser le vélo tous les jours, parce que
- c'est low-tech
- on dépense mois d'argent et de CO2
- On entretien sa forme
- ET EVENTUELLEMENT on peut l'utiliser en tant que moyen de déguerpir
alors OK.
Mais prévoir un vélo juste pour son "BOB", qu'on va jamais utiliser et qui va rester au fond du garage jusqu'au jour "où"... bof
Après ayant pas mal d'expérience (et ayant été vendeur cycle pendant quelques mois), je veux bien répondre à toute question technique sur les vélos