Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BOB et moyene de locomotion simple  (Lu 22409 fois)

08 février 2014 à 09:49:16
Réponse #50

mrfroggy

remontage de post , j ai trouvé cette image d un concept de porteur interessant:
http://www.cycleexif.com/mountain-mule-cycles
Qui parmi vous a déja fait un "trip" sur ce genre de mule?
Je souhaite savoir si ça reste stable par exemple..
« Modifié: 08 février 2014 à 12:34:55 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 février 2014 à 06:10:51
Réponse #51

François

Jamais essayé ce type de vélo, mais par analogie avec les tandems cela doit être plus stable qu'un vélo de rando normal, surtout qu'un vélo normal lourdement chargé. Autre avantage, c'est certainement plus pratique pour disposer le chargement et y accéder en cours de route. Par contre, plus lourd et/ou plus fragile qu'un "châssis court". Moins maniable, aussi, et moins à l'aise sur des parcours très sinueux ou un peu chaotiques.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 février 2014 à 19:29:07
Réponse #52

DIY

En plus d'une diminution de la maniabilité, j'y vois un autre inconvénient: le manque de garde-boue. Quand on peut prendre une douche et se changer après un parcours c'est agréable. Mais si on n'en a pas la possibilité autant rester aussi propre que possible.

09 février 2014 à 19:44:35
Réponse #53

Ulf

Juste pour dire, un sac à dos de plus de 20L sur un vélo... Vous ne ferez pas masse de Km avec tant vos ischions (les os du cul pour parler crûment) seront douloureux dès la fin de la première journée.

Il faut opter pou un attelage, des sacoches latérales et / ou un porte bagage.

Notez que le porte bagage et freins à disques posent un problème de compatibilité. Vous devrez soit bricoler, soit prendre un porte bagage spécial freins à disques (qui ne court pas les rues).

Compte tenu du contexte : évacuation, bob, résilence... Compte tenu de la maintenance des freins à disques impossible sur le terrain... mieux vaut prendre des étriers toucon.
...

Sauf que je préfère les disques ^ ^.

Et hors de question de me payer quoi que ce soit pour un concept qui vous force à tout acheter en double et fait le bonheur des fabricants.

Resilience OUI (vie rurale pour être exact). BOB, BAD ou autres BlTES (bagage d'intervention, de transport et d'évacuation de secours), très peu pour moi. Mais ouais un poulailler c'est moins tactisexy.

09 février 2014 à 20:17:33
Réponse #54

Phil67

En plus d'une diminution de la maniabilité, j'y vois un autre inconvénient: le manque de garde-boue. Quand on peut prendre une douche et se changer après un parcours c'est agréable. Mais si on n'en a pas la possibilité autant rester aussi propre que possible.
Des gardes-boue amovibles ne coûtent pas cher et peuvent se monter et démonter par n'importe quel bricoleur du dimanche à 2 mains gauches.

Je vois plutôt d'autres soucis potentiels au VTT cargo :
   - le prix et un N-ième gadget qui va prendre la poussière dans la cave ou le garage si on n'en a pas l'utilité par ailleurs
   - le moindre portage qui devient très pénible (porter un VTT normal à l'épaule pour franchir certains obstacles est très courant et n'a rien d'insurmontable)
   - l'empattement rallongé qui risque de faire taper plus souvent le plateau ou les pédales en cas de grosse ornière ou pierre
   - les grosses difficultés pour le transporter sur une voiture (ne rentre pas dans l'habitacle même sans les roues, trop long et lourd pour le mettre facilement sur le toit et trop long pour le mettre derrière la voiture sans qu'il ne dépasse dangereusement sans démonter les roues)
   - le poids qui devient un véritable boulet à la moindre montée sérieuse (sans oublier le poids excessif de 80% des BOB vus sur les forums)
   - la maniabilité limitée dans nos reliefs : il ne faut pas quitter les pistes à 4x4 sinon on risque de bloquer à chaque épingle serrée

Il vaut mieux rester simple et polyvalent.

Et +1 avec ULF : il suffit d'avoir fait un peu de vélo pour vite comprendre à quel point on aura mal au c*l avec un sac un peu chargé sur le dos (même en ayant déjà rodé la selle et son propre cuir). :'(
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

09 février 2014 à 21:15:19
Réponse #55

camoléon

Et +1 avec ULF : il suffit d'avoir fait un peu de vélo pour vite comprendre à quel point on aura mal au c*l avec un sac un peu chargé sur le dos (même en ayant déjà rodé la selle et son propre cuir). :'(

TAFDAK, déjà une bonne expérience avec un enfant dans son siège (3 à 8 ans) et parfois avec un bon sac à dos en sup. C'est pourquoi je cherche toujours un bon bi ou triporteur... ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

11 février 2014 à 21:43:22
Réponse #56

mrfroggy

Compte tenu du contexte : évacuation, bob, résilence... Compte tenu de la maintenance des freins à disques impossible sur le terrain... mieux vaut prendre des étriers toucon.
...

Sauf que je préfère les disques ^ ^.

Et hors de question de me payer quoi que ce soit pour un concept qui vous force à tout acheter en double et fait le bonheur des fabricants.

J ai fait des centaines de kms avec un vélo monté en freins a disques, et je ne vois pas ou est la difficulté?
Si le modèle est bien choisi, montage des plaquettes par le dessus, modèle avec le même liquide de freins qu en automobile ( shimano est a éviter car c est le meme liquide qu utilise Citroen, plus rare a trouver et plus cher)..
Franchement, on fait bien plus de kms avec des plaquettes qu avec des patins..et au moins on s arrête quand on presse les leviers;
pas de câble a retendre, qui s éffilochent...
Je ne connais personne qui abandonnerais les freins a disques de sa voiture pour des freins a tambours  ;
sur un freinage classque v-brake ou cantilever, c est la jante qui s use, ça impose un remplacement a long terme tres couteux, et chiant si on conserve ses moyeux, alors qu un disque est tenu par 6 vis, et peut etre changé rapidement(et stocké facilement) pour un plus grand modele donc pour un meilleur freinage..

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

12 février 2014 à 11:49:35
Réponse #57

Jco

Bonjour à tous

Je propose d'aborder le sujet du départ d'une zone sinistrée en France (inondations notamment ou tout autres configuration nécessitant un départ très rapide) dont les axes routiers principaux sont coupés, donc impraticables en voiture, avant que des problèmes d'insécurité n'arrivent, les moyens mis en œuvre se voulant à la portée d'une personne à la condition physique moyenne et ordinaire.

Des idées sur des choses de ce genre à faire avec un vélo ?

En ce moment au Royaume-Uni, il y a de très nombreuses inondations (dans le sud du pays)...

Du coup dans la presse on trouve plein de photos de gens à vélo, soit pour leur "morning commute" (aller au bureau), soit pour évacuer quelques trucs. Voir les images sur google (https://encrypted.google.com/search?q=uk+floods+cyclist&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ei=EEv7UrO2AoSR7AaN5IGABw&ved=0CAgQ_AUoAg&biw=1920&bih=930).

Pour autant j'ai vraiment l'impression que 1. les gens n'évacuent pas leurs maisons (ils préfèrent rester près de leurs biens, pour contrer la montée des eaux par exemple) et que 2. lorsque l'évacuation devient "tendue", c'est les pompiers qui interviennent (avec un bateau).

Donc l'utilisation du vélo ne se pose qu'en cas d'évacuation "rapide" qui implique des embouteillages monstres. Mais quel scénario est susceptible de produire ce genre de situation ? Explosion type AZF ? Incident nucléaire ? Dans ces deux cas, je suis pas sur que l'évacuation soit la meilleure option (il vaut peut être mieux se calfeutrer chez soi). De plus, étant donné que ce genre d'évènements sont "soudains", on peut pas trop les voir venir. Dans le cas d'AZF, la plupart des gens étaient déjà au bureau, et ils y étaient allés en voiture...

Mais bon, revenons au vélo. J'ai pour ma part effectué plusieurs "rando" à vélo, à chaque fois sur plus ou moins 8 jours. On peut vraiment effectuer de longues distances. Par exemple, l'une de mes randos était "Bruxelles - Etretat" par la côte (donc pas le plus court). De mémoire ca faisait 700 km en 8 jours...

Mon vélo est un vélo "hybride" (Trekking bike à l'allemande), mais en vérité n'importe quel velo en bon état avec un porte bagage suffit. J'avais deux sacoches à l'arrière, plus un gros sac Ikea en travers du porte bagage (et une sacoche de guidon). Ca fait donc 2*20l plus le sac ikea (dans lequel j'avais ma tente, mon matelas et mon sac de couchage).

C'est donc largement utilisable dans une optique "bug out". Par contre même si j'ai l'habitude de faire mes sacoches, je pense qu'il me faudrait un certain temps pour tout rassembler et partir (dans l'optique "faut dégager d'ici rapidos"). Je dirais deux heures (cela implique bien évidemment que le vélo est prêt à rouler, entretenu, etc...).

Pas besoin d'une forme olympique, faut partir doucement et habituer son corps. Cuissard très vivement recommandé si vous voulez pas avoir mal au cul.

Donc au final je dirais que utiliser le vélo tous les jours, parce que
 - c'est low-tech
 - on dépense mois d'argent et de CO2
 - On entretien sa forme
 - ET EVENTUELLEMENT on peut l'utiliser en tant que moyen de déguerpir
alors OK.

Mais prévoir un vélo juste pour son "BOB", qu'on va jamais utiliser et qui va rester au fond du garage jusqu'au jour "où"... bof

Après ayant pas mal d'expérience (et ayant été vendeur cycle pendant quelques mois), je veux bien répondre à toute question technique sur les vélos  ;D

12 février 2014 à 11:51:05
Réponse #58

Meow

mieux vaut prendre des étriers toucon.
Attention à ne pas confondre "toucon" et "n'importe quoi, même de mauvaise qualité, ça fera l'affaire". Les freins sont un organe de sécurité important ; sans aborder la compétition qui n'est pas le sujet, avec un vélo bien chargé dans une descente faut pouvoir compter sur de bons freins !

et au moins on s arrête quand on presse les leviers;
Oui mais on veut arrêter quoi au final ? Le vélo ou le mec dessus ? Le freinage c'est avant tout une technique qui nécessite du savoir faire si on ne veut pas perdre le contrôle de son adhérence au sol ; ce qui arrête vraiment le vélo au final. Entre le vttiste downhill et le cycliste urbain il y a un monde en terme de technique et de matos.

pas de câble a retendre, qui s éffilochent...
Des durites qui s'arrachent, fuient et des disques qui se tordent, surtout que les freins à disque sont plus exposés aux dégâts étant donnée leur position sur le vélo. Ou encore se croire plus en sécurité avec des freins à disque de mauvaise qualité qu'avec des Vbrakes de qualité.

Je ne connais personne qui abandonnerais les freins a disques de sa voiture pour des freins a tambours  ;
Mauvais exemple si je peux me permettre ; les centaines de kg d'une voiture lancée à 90km/h n'a rien de comparable avec un vélo de moins de 15kg.  ;)

La plupart des témoignages de cyclotouristes amène quand même à penser que l'intérêt des disques reste très limité pour cette pratique. Je ne dis pas que les disques sont forcément un mauvais choix et qu'il faut les interdire comme solution résiliente, si je faisait du VTT en mode "engagés" (comprendre sportif) je n'hésiterai pas une seconde pour prendre des disques, mais en dehors de ça les performances et coût des disques me semblent bien overkill...
DON'T PANIC !

13 février 2014 à 14:03:54
Réponse #59

Nemorale

Pour l'essentiel, je compte investir dans un vélo tel que celui présenté, mais un routier, pas du tout VTT (Yuba Mundo pour les amateurs). C'est pour utiliser au quotidien en ville et mettre 2 sièges enfants sur le porte-bagages et avoir encore des sacoches dispo.

Je vois plutôt d'autres soucis potentiels au VTT cargo :
   - les grosses difficultés pour le transporter sur une voiture (ne rentre pas dans l'habitacle même sans les roues, trop long et lourd pour le mettre facilement sur le toit et trop long pour le mettre derrière la voiture sans qu'il ne dépasse dangereusement sans démonter les roues)
Heu, pourquoi ne pas y aller en vélo ?

13 février 2014 à 15:06:40
Réponse #60

mrfroggy

Mauvais exemple si je peux me permettre ; les centaines de kg d'une voiture lancée à 90km/h n'a rien de comparable avec un vélo de moins de 15kg.  ;)

La plupart des témoignages de cyclotouristes amène quand même à penser que l'intérêt des disques reste très limité pour cette pratique. Je ne dis pas que les disques sont forcément un mauvais choix et qu'il faut les interdire comme solution résiliente, si je faisait du VTT en mode "engagés" (comprendre sportif) je n'hésiterai pas une seconde pour prendre des disques, mais en dehors de ça les performances et coût des disques me semblent bien overkill...

Roule sous la pluie et dans la boue avec des feins tradi, ensuite essaie des "disques", niveau sécurité tu vas vite te rendre compte que c est le jour et la nuit.
et ça a de comparable (dans une moindre mesure, je te l accorde d autant que je suis mécanicien auto :))avec la voiture, le fait que les freins a disques ne demande pas un entretien régulier, tu peux parcourir 1000 kms sans rien toucher, ce qui n est pas le cas des freins a patins ..

13 février 2014 à 15:11:36
Réponse #61

mrfroggy

J ai roulé 15 ans en vtt avec des freins cantilever puis v-brake; un jour j ai pu m acheter un beau vélo avec des freins a disques Hydrauliques. ça a tout changé au niveau de la sécurité. franchement.
ça a été pour ma part la grande révolution dans le vélo.
plus de crampes dans les mains dans les longues descentes(encore pire en cyclo-tourisme car avec les bagages l ensemble est bien plus lourd;plus de freinage aproximatif les roues pleines de boue... plus de freins a décrocher lors d une crevaison....

13 février 2014 à 15:14:42
Réponse #62

Phil67

Heu, pourquoi ne pas y aller en vélo ?
Le gros avantage cité pour le vélo au début de ce sujet était sa polyvalence en pouvant l'emporter sur ou dans n'importe quel autre moyen de transport.

Le concept à la base c'est d'évacuer une zone au plus vite par tout moyen possible, pas uniquement avec 1 seul moyen.

Rien n'empêche de mettre un vélo classique en 2 minutes en vrac dans une voiture en pliant les sièges, de l'entasser dans une camionnette, une soute de bus, une benne de camion, un compartiment de train... d'évacuer aussi vite que possible en voiture, en bus, entassé à l'africaine dans la benne du camion, dans le train... et de basculer en mode vélo lorsque le moyen de transport initial se retrouve coincé ou à l'arrêt ou une fois arrivé en "bout de ligne".

L'évacuation par train + vélo n'est pas totalement utopique et peut être nettement plus efficace qu'en vélo. Le train a été utilisé massivement pour évacuer les population des grandes villes à proximité de Tchernobyl. Le vélo permet ensuite de retrouver un minimum d'autonomie plutôt que de s'entasser massivement à proximité de la gare d'arrivée.

Dans cette optique rien ne vaut un vélo pliable de bonne qualité (mais cher).

Le vélo cargo reste cependant une excellente solution pour un usage quotidien type urbain ou semi-urbain surtout avec des enfants. Ils étaient encore très rares lorsque mes enfants étaient petits et j'aurai certainement choisi cette solution plutôt qu'une remorque, mais la question ne se pose plus pour eux 10 ans plus tard. ;)

Si j'avais à transporter un BOB XXL (trop gros et trop lourd) sur un vélo en mode tout-terrain je pencherai plutôt pour la solution de l'Extra-Wheel associée à n'importe que vélo classique adapté au terrain : plus polyvalent et nettement plus maniable.

http://www.expemag.com/velo-remorque/remorque-a-velo-extrawheel-voyager.html

Expemag / Carnets d'Aventures a consacré un hors-série au voyage en vélo avec différentes approches pour le transport du matériel.

13 février 2014 à 15:34:47
Réponse #63

Phil67

@mrfroggy : la boue ne concerne pas 90% des cyclo-touristes (dont il était question initialement).

Pour les longues descentes : on ne garde pas les mains sur les freins bien longtemps. Comme en conduite automobile on ne touche aux frein qu'avant un virage en freinant puissamment et en laissant filer autant que possible passé le virage.

Les disques sont un plus indéniable en VTT ou sur chemins boueux, mais je trouve leur intérêt plus limité en vélo de route. Principaux avantages des disques sur route : en cas de pluie et en cas de très grosse descente en pleine chaleur (ultra-marginal pour un cyclo-touriste). Le seul cas où j'aurai préféré un disque sur mon vélo de route c'est lorsque j'ai explosé la chambre latex de ma roue avant dans une grosse descente de col en mode arsouille : la surchauffe de la jante a comprimée l'air de la chambre au point de la faire exploser (j'étais pas fier, mais ça freinait toujours suffisamment pour m'arrêter in-extremis avant le virage en roulant sur la jante).

Un freinage TROP puissant sur route ou gravier peut même être contre-productif pour les néophytes qui vont soit risquer un magnifique décrochage en dérapant, soit un superbe soleil en gérant mal leur équilibre (même des freins classiques m'ont suffit sur mon route pour soulever l'arrière de 30-40cm en pilant devant un  >:( de chat : j'avais réussi garder mon équilibre, mais uniquement grâce à une bonne expérience).

13 février 2014 à 17:03:11
Réponse #64

Mezig

Je ne connaissais pas ce système "Extra-Wheel" et je trouve cela plutôt sympa et facile a bricoler.
Par contre, ça doit être un peut chaud a charger car il doit falloir impérativement respecter l'équilibre dans les sacoches.
Les moyens sont la fin.

13 février 2014 à 20:35:10
Réponse #65

mrfroggy

Pour les longues descentes : on ne garde pas les mains sur les freins bien longtemps. Comme en conduite automobile on ne touche aux frein qu'avant un virage en freinant puissamment et en laissant filer autant que possible passé le virage.

:huh:
t as déja fait du vélo avec du poids dessus? si oui et que tu te lance pleine balle dans une descente sans même freiner , et que tu compte sur tes freins a patin pour t arrêter en bas, laisse tomber le BOB, essaie la mega trousse a pharmacie  ^-^

13 février 2014 à 20:36:22
Réponse #66

mrfroggy

Les meilleurs pilotes vtt disent que pour aller vite, il faut savoir freiner.
fin de la discussion pour ma part ;)

13 février 2014 à 20:43:02
Réponse #67

Ulf

J ai fait des centaines de kms avec un vélo monté en freins a disques, et je ne vois pas ou est la difficulté?

J'ai fait du VTT en montagne avec gars avait un vélo à freins à disques. A un moment donné, un câble s'est pris dans je ne sais quoi et a pété.

Impossible à réparer sur place. Des freins à étriers, tu changes le câble (sous réserve d'en avoir) et tu repars.

Mais tfadak sinon entre le freinage disques/patins en terrain gras Mais bon on parle pas de faire de la descente mais d'un pipot scénario d'exode.

Moi je préfère faire de la descente  ;#

plus de freins a décrocher lors d une crevaison...

Oui ça...

------------------------

Mon grand père était dans un régiment d'artillerie au début de la seconde guerre mondiale dans l'est de la France. Il a été fait prisonnier dès le début de la guerre et s'est évadé tout aussi rapidement.

Il a parcouru la France depuis la région est vers sa

13 février 2014 à 21:14:50
Réponse #68

Phil67

:huh:
t as déja fait du vélo avec du poids dessus? si oui et que tu te lance pleine balle dans une descente sans même freiner , et que tu compte sur tes freins a patin pour t arrêter en bas, laisse tomber le BOB, essaie la mega trousse a pharmacie  ^-^
Il y a un paramètre à prendre en compte de mon côté : même avec un BOB en plomb de 20kg je suis encore moins lourd que la majorité des cyclistes moyens (hors sportifs affûtés).

Si le BOB dépasse 20kg il faut se poser quelques question sur l'utilité d'une telle enclume (même en portant les affaires pour 2 enfants je ne pense pas atteindre les 20kg) : descente implique montée, ce qui implique poids allégé autant que possible pour ne pas finir à pieds.

L'énergie à dissiper est proportionnelle au poids et surtout au carré de la vitesse, dans mon cas :
   - en chargeant 20kg de BOB = à la louche +25% de distance de freinage
   - en roulant (non chargé) à 45km/h au lieu de 40km/h = à la louche +26% de distance de freinage
   - n'importe quel vélo de qualité correcte permet de s'arrêter en roulant non chargé à 45km/h, il s'arrêtera de la même façon en roulant à 40km/h chargé de 20kg

Indépendamment du poids, il est difficile de dépasser 40km/h involontairement même dans une grosse pente : il suffit de se relever au maximum pour que la résistance de l'air fasse son boulot même en descente raide.

Je ne freine pas en permanence en roulant à vide à plus de 60km/h en descente (pédalage + position aéro obligatoires) : 40km/h => 60km/h = +125% de distances de freinage (soit l'équivalent de 100kg de BOB pour moi et largement plus de 20kg même pour les plus lourds ! :blink:). Les bon descendeurs au tour de France dépassent 80km/h (soit +300%, soit XXXkg) sans toucher aux freins à patins entre 2 virages de descentes raides dans les Alpes (même avec de la pluie pour les plus doués kamikazes). :blink:

(Il m'arrive de passer sur des routes forestière avec un bon revêtement mais frisant les 15% ce qui est énorme : on dépasse rarement les 10-12% sur route.)

EDIT : Ceci ne tient évidemment pas compte du comportement dynamique du vélo qui sera fortement dégradé avec une charge mal répartie pouvant déséquilibrer l'ensemble lors d'un freinage brutal, mais des freins à disque n'y changeront rien dans ce cas.

EDIT 2 : Les adeptes du tandem à patins en descente doivent être des kamikazes, on se demande comment ils ont survécu avant l'invention des disques. ;)
« Modifié: 13 février 2014 à 21:53:39 par Phil67 »

14 février 2014 à 06:26:30
Réponse #69

François

Si le BOB dépasse 20kg il faut se poser quelques question sur l'utilité d'une telle enclume

Difficile de déterminer une fois pour toutes le poids à emporter. Selon les circonstances, cela va de la simple poche banane ou sac à main pour aller passer quelques jours chez des amis, jusqu'au petit déménagement si on part sans espoir de retour ou en pensant qu'on retrouvera tout ce qu'on laisse pillé ou détruit.

Quand j'avais un sac d'évacuation, c'était l'addition des affaires de rando et du contenu du sac de voyage professionnel (avec beaucoup d'item communs), plus cartes, vivres et moyens de communication.
Aujourd'hui, en France métro, il y a quelques trucs administratifs en plus mais ce serai sans doute beaucoup moins en poids et en volume.

14 février 2014 à 06:39:00
Réponse #70

François

J'ai fait du VTT en montagne avec gars avait un vélo à freins à disques. A un moment donné, un câble s'est pris dans je ne sais quoi et a pété.

Impossible à réparer sur place. Des freins à étriers, tu changes le câble (sous réserve d'en avoir) et tu repars.

Je ne vois pas la différence entre réparer un câble de frein à disque et un câble de frein à patin, dans tous les cas c'est facile. Je roule avec des freins à disque à câble depuis 3 ans. C'est sans doute moins bien que des freins hydrauliques, mais cela reste beaucoup mieux que des freins à patins. Plus endurant, beaucoup moins sensible à l'eau, la neige, la boue, aussi facile à régler et plus facile à entretenir ... et cela m'évite de bousiller une jante par ans.

21 février 2014 à 07:37:55
Réponse #71

esteban

Bonjour,
J'ai ma petite expérience sur ce sujet...
Il y a un peu plus d'un an,  j'ai parcouru 450km avec un velo monovitesse et un sac de 40L sur mon dos(a peu pres 10kg) en 4 jours et demi... Soit en moyenne 100km par jour.
Mon matos n'était pas le plus adapté mais ce projet me tenais à coeur.
J'avais deja fait ca a 15 ans avec mon pere en version ultra legere le gite et le couvert etant assurés par la CB de mon cher papa :closedeyes:

Sans porte bagage, ca fait mal aux fesses mais ma CB est restée bien au chaud, le gite et le couvert etants sur mon dos  :doubleup:

Pour les personnes qui ne sont pas entraînées, si vous avez ces 10 kg sur un porte bagage, vous pouvez faire 75km meme si le terrain n'est pas plat. J'ai emmene ma douce faire ca le temps d'un WE, les vacances suivantes on faisait de la rando ;#

La prochaine fois j'essaie le tandem ;)

Esteban

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //