Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Test Matos / La Trilogie Exped (Poncho, Liner & Chaps)  (Lu 15489 fois)

19 août 2007 à 08:58:23
Lu 15489 fois

CAMP

Salut à tous / toutes ;)

Voici trois excellents produits de la société Suisse Exped que je vous recommande sans réserve, a savoir:

L' Exped Bivy Poncho

L'Exped Rain Chaps

et l'Exped Poncho Liner

Le tout pèse entre 1000 et 1200 grammes en fonction du modèle de Poncho utilisé (le Bivy ou Bivy Extreme), tient dans un volume de 4 litres et coûte aux alentours de 240 Francs Suisses. On trouve certes potentiellement plus léger ou plus design pour l'un ou l'autre de ses éléments constitutifs mais jamais moins cher et aussi solide. J'avais le poncho Exped Bivy standard lors de mon stage à B.O.S.S. et il s'est avéré plus solide à l'emploi que les ponchos réglemetaires de l' Armée Américaine (modèle lourd) utilisés par les autres stagiaires et les instructeurs.

Les Rain Chaps sont un élément de matos excellent (je ne les ai que depuis hier contrairement aux deux autres) tant par leur légereté (170 grammes), leur solidité (les genoux sont en plus doublés et on peut y rajouter des inserts en mousse... pour les jardiniers et autres cueilleurs de champignons du dimanche ;D) que leur chaleur et "respirabilité.

Je vous en parlerais bien d'avantage mais pour suivre les bons précepts de notre ami Corin, je vous laisse car 30 kilomètres m'attendent ;D ;)

PS: ce sujet sera complété... à suivre

Lien du fabricant:
http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage.nsf/0/2079F5C83321CBA8C1256F2B0037A182?opendocument

« Modifié: 19 août 2007 à 09:12:57 par CAMP »

19 août 2007 à 13:18:12
Réponse #1

Fox

Je vois que tu fais du shopping à Genève, et que en plus, tu fais la promotion de l'artisanat local!
Ca se passe bien au fait?
Le poncho amélioré est absolument identique à l'ancienne pelerine de l'armée Suisse. Elle est excellente. Celle de Exped est un peu plus MUL, mais sûrement moins solide... Tu peux la trouver pour 10 CHF au Liqshop à l'arsenail de Morges.
Le pantalon étanche est super bien fait. Parfait en complément de la pelerine. C'est super  >:( d'avoir le poncho qui te dégouline dans les pompes quand tu marches sous une grosse averse.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

19 août 2007 à 13:38:20
Réponse #2

LeVoisin

Bonjour,
J'utilise aussi le poncho Exped, qui a l'avantage d'être plus grand que par exemple le Ferrino. Par contre il est assez lourd. En tarp, il a l'avantage de bien couvrir sur la longueur.
J'avais essayé de me procurer le liner, mais je n'ai jamais trouvé. Je n'ai pas trouvé sur le net non plus :-(.

19 août 2007 à 14:23:08
Réponse #3

James

heu, si t'achetes le poncho, la blonde a couettes vient avec ? elle parle francais ou suisse allemand ? :D :D :D

19 août 2007 à 17:18:44
Réponse #4

CAMP

heu, si t'achetes le poncho, la blonde a couettes vient avec ? elle parle francais ou suisse allemand ? :D :D :D

"Message forwarded to Ms James" ;D

J'avais acheté mon poncho liner aux USA sur le net... en Suisse, la plupart des boutiques devraient l'avoir ou pouvoir le commander. Pour le reste de l'Europe... il faudrait je pense contacte directement Exped pour leur demander.

13 mai 2009 à 12:03:33
Réponse #5

alexr

Je vois que Chris a posté un commentaire élogieux sur le Bivy-Poncho Exped :

Exped BivyPoncho: 600g, nylon ripstop enduit PU. Convertible en Tarp et sursac. Accessoirisation au top (8 oeillets, 4 sangles à pressions), qualité et finitions irréprochables. Extremement robuste, il en a bavé, c'est pris des saucées gargantuesques et même pas mal, toujours aussi imperméable.

D'autres retours ?

13 mai 2009 à 12:09:50
Réponse #6

Woodrunner

Sur le bivy poncho non,...

Mais sur Exped oui,... c'est vraiment une marque au top!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

13 mai 2009 à 13:21:28
Réponse #7

swisstraceur

J'utilise régulièrement le Bivy Poncho et je n'en peut dire que du bien.  :up: Il est effectivement très étanche et robuste (oeillets, sangles). Il ne me reste plus qu'à faire le pas d'ici quelques semaines pour l'utiliser en tarp lors d'une rando. Je l'ai jusqu'à maintenant seulement monté sans jamais dormir dessous.

Sinon, il me semble que j'ai dû l'acheter dans les CHF. 100.00 l'année passée.
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

13 mai 2009 à 13:28:55
Réponse #8

alexr

J'utilise régulièrement le Bivy Poncho et je n'en peut dire que du bien.  :up: Il est effectivement très étanche et robuste (oeillets, sangles). Il ne me reste plus qu'à faire le pas d'ici quelques semaines pour l'utiliser en tarp lors d'une rando. Je l'ai jusqu'à maintenant seulement monté sans jamais dormir dessous.

OK, merci pour ce retour. Tu as la version standard, 600 g environ, ou la version allégée "Bivy-Poncho Extreme", en silnylon, annoncée à 400 g environ ?

13 mai 2009 à 13:30:36
Réponse #9

swisstraceur

J'ai la version standard. Il n'y avait pas la version Extreme dans le magasin, alors j'ai pris celui là.
Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

13 mai 2009 à 13:55:57
Réponse #10

French Kiss

J'ai trouve aussi ca sur le net :
http://www.nttc.ch/TACOSUBI/index.html

Ca donne une idee de l'appreciation du materiel de bivouac/survie sur le terrain.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

13 mai 2009 à 15:02:38
Réponse #11

Outdoorsman

Moi perso, le scotch vert (Duct Tape) de chez PointBeurk :  :down:       Je ne sais pas si je suis tombé sur un rouleau d'un vieux stock, mais il ne colle quasiment pas.

Une petite astuce : mettre l'objet "duct tapé" au frigo pendant 24 h. Je sais pas ce qui se produit chimiquement mais le lendemain le scotch est litéralement soudé au support. J'utilise cette technique en particulier lors de racommodage de fringue. Ca tient ensuite des années.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

13 mai 2009 à 15:05:42
Réponse #12

Woodrunner

Si tu l'as acheté dernièrement ce rouleau de scotch et que l'âme en fil n'est que peu visible il s'agit certainement du modèle de l'armée suisse, il est en effet pas terrible comparé à un vrai duct tape made in USA,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

05 juin 2009 à 02:35:54
Réponse #13

Artic Killer

CAMP,

Que penses-tu des Chaps après bientôt deux ans d'utilisation ?

Je pense les commander prochainement, ton avis m'intéresse fortement.

Merci, à+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

06 juin 2009 à 18:36:36
Réponse #14

CAMP

;)

Les chaps s' avèrent à l' usage solides, pratiques, légères et faciles à mettre et enlever. Un produit hors norme trés pratique et que je recommande.

07 juin 2009 à 12:57:03
Réponse #15

Artic Killer

Merci.

Ma commande part à la fin du mois. 8)

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

07 juin 2009 à 16:59:21
Réponse #16

Woodrunner

Juste faire gaffe à la taille,... pour moi elles sont trop courtes et je ne pourrais pas mettre une couche de plus en dessous,... ensuite à moins que tes cuisses aient gonflées depuis que tu as changé de job cela devraient passer,... (ne t'ayant pas croisé depuis je sais pas si tu as déjà pris la grosse tête,...  ;) )

;D Coups bas,....  ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

08 juin 2009 à 11:52:08
Réponse #17

Artic Killer

Va chier... ;D

De toute façon, y a tout qui est toujours trop court pour toi... 8)

08 juin 2009 à 15:16:58
Réponse #18

Woodrunner

Tu as raison surtout les pas de tir,...  8)

;)
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 juillet 2009 à 21:14:04
Réponse #19

guillaume

Dites, le poncho Exped là, il est dit qu'il peut être utilisé comme sursac.

C'est bien joli mais ça respire en mode sursac ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Camp ?

J'aimerai savoir si ça respire avant de me lancer dans l'achat tout de même...

a+

09 juillet 2009 à 21:48:30
Réponse #20

alexr

Je me suis intéressé à ce produit il y a quelques temps. La présentation du fabricant n'évoque pas la respirabilité, donc j'ai un doute. Voir la fiche du produit sur le site du fabricant. Je n'ai pas testé le produit ; je ne pourrai pas t'en dire plus.

09 juillet 2009 à 22:36:59
Réponse #21

guillaume

J'ai aussi lu la fiche fabriquant et cherché sur le net mais sans résultat.

Etant donné qu'ici je sais que certains ont ce poncho, je pense que je peux en savoir d'avantage 8).

a+

30 juillet 2009 à 19:24:02
Réponse #22

Chris-C

un petit up,

la question posé par Guillaume m'interresse aussi,
ainsi que de savoir pour le liner à quoi s'attendre
au niveau isolation thermique.

merci

15 août 2009 à 09:44:51
Réponse #23

guillaume

Alors les gars, personne ne nous aider ?

Merci d'avance :).

a+

15 août 2009 à 10:33:32
Réponse #24

DavidManise

Pour le peu que j'en sais, c'est un poncho de bonne qualité et grand, mais pas respirant...  donc en mode sursac oui, mais si on sait qu'on va condenser dedans quoi...  bref si on a le choix entre ça ou la pluie (et donc être encore plus mouillé), ou alors ça et se cailler à cause du grand vent...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //