voici ma méthode pour aiguiser ce genre de lame :

il faut faire la différence entre l'angle de la lame (partie noire de mon schéma) et l'angle du fil (partie rouge). la lame va faire 10° environ, je trouve que ça donne un fil trop fin, et donc trop fragile pour un usage générique. c'est pour cela que je donne un angle de 30° environ pour le fil (partie rouge).
pour cela, il suffit de se faire un petit guide pour bien sentir l'angle à donner à la pierre. l'important n'est pas que l'angle soit de 30,000000° mais surtout qu'il soit constant tout le long du fil. ça se voit vite, en regardant que la largeur du fil soit constante tout le long de la lame.
un autre truc important : en entretien, on passe un côté du fil sur la pierre jusqu'à que le morfil apparaissent de l'autre côté de la lame. tant que le morfil n'apparait pas tout le long, il faut continuer à la pierre. une fois qu'un côté est terminé on passe à l'autre. ensuite on répète avec un grain plus fin ou un cuir.
tout ça, c'est vrai pour de l'entretien courant. Toutefois, à force de reprendre le fil avec un angle constant, on finit par avoir une épaisseur derrière le fil trop importante (c'est le côté gauche du triangle rouge qui est trop long), le pouvoir de coupe de la lame diminue. Pour corriger cela, il faut poncer à plat les deux côtés de la lame jusqu'à retrouver une épaisseur de fil avant affûtage correcte.
en ce qui concerne les pierres, une solution "low cost" intéressante c'est les DMT F70F, c'est de la très bonne qualité pour pas très cher. la rouge est assez polyvalente.
NB : ce n'est que ma méthode, ce n'est pas non plus l'évangile des rémouleurs...