Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 308613 fois)

13 juin 2011 à 13:28:35
Réponse #300

Raoh

Un petit avant/après,
J'ai plus bossé le fil en gardant la lame à 45 degrés, c'est plus joli mais ça coupe pas mieux  ;#

13 juin 2011 à 14:13:55
Réponse #301

christobal

je laisse le poids du couteau faire ses va et viens, ça glisse comme si c'était huilé, ensuite j'ai passé un moment à faire un coté après l'autre, peut être pas assez longtemps, difficile de se tromper vu l'angle du machin, si je suis un peu trop bas ça s’arrête direct à cause du coating, trop haut c'est le fil qui frotte fort

J'ai plus bossé le fil en gardant la lame à 45 degrés, c'est plus joli mais ça coupe pas mieux  ;#
Essayes avec le couteau en position fixe (ce n'est pas lui qui doit faire des va-et-vient), fixes ton papier sur un support mobile dur et fait ¨sortir¨ le papier avec le bon angle, si tu fais ça correctement tu devrais obtenir le résultat escompté .  ;)
« Modifié: 13 juin 2011 à 14:20:19 par christobal »

14 juin 2011 à 16:17:45
Réponse #302

Raoh

Essayes avec le couteau en position fixe (ce n'est pas lui qui doit faire des va-et-vient), fixes ton papier sur un support mobile dur et fait ¨sortir¨ le papier avec le bon angle, si tu fais ça correctement tu devrais obtenir le résultat escompté .  ;)

Non pas moyen, ça découpe même pas une corde d'escalade en forcant comme un fou, alors que la même technique sur un Boker à peine j'avance la lame ça s'enfonce comme dans du beurre, je vais te sharpmakeriser ça tu vas voir, idiotproof ça peut que marcher  :up:

14 juin 2011 à 19:17:23
Réponse #303

christobal

Non pas moyen, ça découpe même pas une corde d'escalade en forcant comme un fou, alors que la même technique sur un Boker à peine j'avance la lame ça s'enfonce comme dans du beurre, je vais te sharpmakeriser ça tu vas voir, idiotproof ça peut que marcher  :up:
Qu'est-ce que tu veux que je te dises ! ;#

N'hachétes plus de Busse, prends des Boker .  ;) ;) ;)

14 juin 2011 à 19:26:16
Réponse #304

Gros Calou

N'hachétes plus de Busse, prends des Boker .  ;) ;) ;)

;# A mon avis ça va pas être possible  ;#

19 juin 2011 à 19:10:21
Réponse #305

DominicLC

Bonjour,
J'ai une question, peut-on affuter un tranchant convexe sur des barres spyderco dites 204?
Au vu du système ça me semble difficile non?  :huh:
Des infos? ;)

19 juin 2011 à 20:10:37
Réponse #306

DominicLC

L'affutage convexe sur papier de verre, pierre et DC4 (que dieu bénisse cette pierre  :love: ) ne me pose pas problème, néanmoins, le kit spyderco 204 m'intriguait réellement, quand à sa polyvalence au niveau des émoutures.
 les possibilités ont en effet l'air limitée à un affutage en V uniquement non?

22 juin 2011 à 07:47:01
Réponse #307

pierreB

Pas de souci particulier pour mon Izula: papier de verre puis 204 juste pour faire le fil et avoir le tranchant rasoir.

Par contre, celui qui me pose souci, c'est mon PPT: systématiquement, je suis obligé de le passer au cuir + pâte pour éliminer le morfil... comment faire autrement pour l'éliminer? Son apparition est elle liée à l'angle de 15° pour l'affutage?

23 juin 2011 à 13:26:51
Réponse #308

Raoh

Pas de souci particulier pour mon Izula: papier de verre puis 204 juste pour faire le fil et avoir le tranchant rasoir.

Par contre, celui qui me pose souci, c'est mon PPT: systématiquement, je suis obligé de le passer au cuir + pâte pour éliminer le morfil... comment faire autrement pour l'éliminer? Son apparition est elle liée à l'angle de 15° pour l'affutage?

Au type d'acier utilisé pour le ppt?

23 juin 2011 à 15:05:49
Réponse #309

Ghjallone

le VG10 fait un morfil qui peut etre assez long a éliminer
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 juin 2011 à 15:46:40
Réponse #310

pierreB

Le PPT est en S30V... j'ai finalement résolu le problème en affûtant à 20° au lieu de 15° ;)

25 août 2011 à 18:27:14
Réponse #311

Péchou

Une petite vidéo bien sympa pour tout ceux qui comme moi s'y prenne comme des merdes pour aiguiser un couteau!

http://www.youtube.com/watch?v=9dtYv8AfLv0&feature=related

C'est simple, clair et ça marche !

26 août 2011 à 15:31:22
Réponse #312

Ghjallone

je me suis déja gentiment fritté avec BPC sur un autre forum quand j'ai dit ce que je pensais de cette méthode, alors je vais essayer de nuancer un peu plus cette fois-ci ;#

le couteau qu'il affute est un opinel, c'est a dire une lame fine dans un acier assez mou. vous voyez l'angle qu'il donne au début, la facon dont il appuie, et la facon dont ca massacre la pierre...
n'essayez pas ce genre de chose avec un acier moderne, ni avec un couteau qui a une géométrie épaisse: vous allez donner un angle de plus en plus obtus, niquer la pierre a la vitesse de la lumiere, et user votre couteau prématurément.

il y a bien une facon d'affuter un convexe a la pierre, mais ca n'est pas celle ci. je sais qu'Aquinatis sait le faire et qu'il avait déja expliqué, moi je ne sais pas. :)

avec du papier de verre, vous pourrez avec de l'expérience obtenir un tranchant plus que rasoir en 5 minutes, sur n'importe quel acier (y compris les acier modernes/inox/hyper durs que BPC décrie tant) sans user vos couteaux de cette facon.
mais j'ai la liste.

26 août 2011 à 16:47:48
Réponse #313

DominicLC

Affuter convexe à la pierre ne me pose aucun soucis personnellement, le coup de main se prend assez vite.
Après, quant aux vidéos d'affutage de BPC, il est vrai que je le réserverai plus à l'affutage des lames fines
(Au passage, l'acier des Opinels n'est pas vraiment mou, c'est juste la lame et le tranchant qui sont très fins, l'acier à plus tendance à faire des pets que à se déformer, du moins pour les modèles carbone)

En revanche, je crois me souvenir que BPC préconisait un affutage sur pierre des Pyrénées, et qu'il n'était pas forcément nécessaire d'aller à des grains supérieurs à 600.
Et après avoir testé, je me rend compte qu'il n'avait pas tort: j'ai affuter des lames en XC75, 100Cr6.. à la pierre des pyrénées (une petite) qui a vue de nez faisait dans les 600, et on obtient très vite un tranchant rasoir et presque aussi durable qu'a des grains 3000. Avec cependant la sensation que la fil du couteau a beaucoup plus de mordant que poli.

26 août 2011 à 16:54:59
Réponse #314

Ghjallone

l'acier des Opinels n'est pas trempé dur, et il se déforme facilement... "mou" était une facon de parler ;)

il y a des matieres dans lesquelles ne pas polir a fond a une utilité, mais pour un usage général, je préfere polir :)
mais j'ai la liste.

26 août 2011 à 17:37:40
Réponse #315

Kilbith

Une petite vidéo bien sympa pour tout ceux qui comme moi s'y prenne comme des merdes pour aiguiser un couteau!

http://www.youtube.com/watch?v=9dtYv8AfLv0&feature=related

C'est simple, clair et ça marche !

Merci !

C'est très intéressant et bien représentatif d'un travail  "à l'ancienne" sur des lames traditionnelles.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 août 2011 à 17:57:06
Réponse #316

Melkor

Un peu du même avis que Ghjallone, j'en connais qui tourneraient de l'oeil en voyant ça, que ce soit pour le couteau ou pour la pierre.
On peut retrouver un tranchant rasoir de manière bien plus douce en pas beaucoup plus de temps.
Là c'est franchement bourrin, mais pourquoi pas après tout. A chacun sa méthode.

26 août 2011 à 18:02:52
Réponse #317

Kilbith

Un peu du même avis que Ghjallone, j'en connais qui tourneraient de l'oeil en voyant ça, que ce soit pour le couteau ou pour la pierre.
On peut retrouver un tranchant rasoir de manière bien plus douce en pas beaucoup plus de temps.
Là c'est franchement bourrin, mais pourquoi pas après tout. A chacun sa méthode.

Oui je vois bien de quoi tu veux parler...

Mais d'un autre coté, si tu es apprenti dans un atelier occupé à découper une carcasse et que tu te poses pour déballer ton jeu de pierres japonaise, les humidifier et passer dix minutes à affiler ton couteau et 15 à le polir à la pâte : tu te prends deux baffes direct!  ;D

zim zoum sur le fusil...quitte à obtenir cette forme de lame entièrement grignotée qui était l'apanage de nombreux couteaux des anciens.

JBC BPC explique bien que son objectif premier c'est de fournir une émouture permettant au professionnel d'affiler facilement son couteau.

Je ne dis pas que c'est bien, je dis qu'il faut savoir que ça existe. Et je note comme Ghjallone qu'il n'aiguise pas des Battle Mistress.  :)

« Modifié: 26 août 2011 à 18:20:26 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 août 2011 à 18:13:50
Réponse #318

Ghjallone

si je devais affuter tres vite un couteau de boucher (lame fine, en acier inox, assez mou donc), je pense que j'utiliserais un fusil diamanté, d'un grain 600, pour aller vite mais rester assez fin. on peut aller vite sans bourriner de cette facon... parce qu'a ce niveau la, je préfere encore un affuteur au tungstene...
cet homme n'est pas un apprenti qui doit bosser vite, c'est un coutelier qui doit affuter proprement.
et c'est bien BPC, pas JB  ;)
mais j'ai la liste.

26 août 2011 à 18:53:40
Réponse #319

greenman

Fin son métier est quand même affuteur  

Et moi je trouve que si on commence à regarder pour ne pas abimer sa pierre, on devient zinzin :cyborg:

J'ai déjà aiguisée du gros couteau de camp en XC75, je n'ai pas réussi à avoir un tranchant rasoir pour mes poils (car je m'en balance que ça coupe mes poils) mais un bon tranchant pour aller au bois, pour un camp quoi.
Et la lame n'est pas déglinguée plus que ça.

Après je suis persuadé qu'il existe d'autres méthodes plus adaptées, mais bon moi je trouve que ça marche bien.

Et ma pierre, beh je la change si elle est trop abimée,
chez nous, des petites pierres de poches on en change très très souvent, et un peu moins les grosses.
« Modifié: 26 août 2011 à 19:04:34 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

26 août 2011 à 19:06:29
Réponse #320

Ghjallone

non, son métier, la derniere fois que je lui ai parlé, consistait pour la plus grande partie a fabriquer des outils pour tailler la pierre.
si tu changes de pierre quand elle est abimée, tu dois faire pareil avec les couteaux? parce qu'une pierre a aiguiser n'est pas un consommable, normalement. je vois une différence entre user sa pierre a force de l'utiliser, et l'abimer parce qu'on s'en sert n'importe comment.
j'ai des pierres qui on servi plus de 50ans, elles sont toujours utilisables. mais, elles n'ont pas étés utilisées par des bourrins.
mais j'ai la liste.

26 août 2011 à 19:08:43
Réponse #321

greenman

c'est parce qu'on l'utilise pour aiguiser un peu tout aussi,

nos couteaux, nos outils agricoles, ....

donc elles s'usent ou s'abîme "pour moi c'est pareil" assez vite.

26 août 2011 à 19:14:58
Réponse #322

DominicLC

Euh il me semble bien que BPC à reçu une formation d'émouleur..

26 août 2011 à 19:15:34
Réponse #323

greenman

ouè voila c'est ça, me rappelé plus du nom  :)

26 août 2011 à 19:18:27
Réponse #324

gregou

Salut une petite question j'ai recuperé une meule a eau élèctrique, la plaque de support est réglable pour l'angle d'attaque,  vous en pensez quoi niveau affutage? ;)
J'ai plusieurs pierres avec des grains differents bleu, rose orange et blancs mais je connais pas leurs numeros
Et pour finir je pense quelle tourne a l'envers!! :huh:

J'ai ma DC4 et le papier de verre mais je pensais que pour dégrossir un fil abimé ou lame bien dur ca pourrais etre pas mal!
Si vous pouvez un peu eclairer ma lanterne :doubleup:
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //