Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Utilité du forum ?  (Lu 9493 fois)

10 août 2007 à 13:12:07
Lu 9493 fois

DavidManise

Salut tous...

Là, subitement, j'ai besoin de savoir si toutes les heures que je passe et qu'on passe tous ici sert à quelque chose ou pas...  A votre avis, est-ce qu'on est utiles ?  Est-ce qu'on a une action de prévention qui porte réellement des fruits ou pas ? 

Quelqu'un, déjà, a pu éviter une emmerde, se sortir du caca ou conserver un max de confort grâce aux infos trouvées ici ?  Des anecdotes, peut-être ?  Ca vous est utile, tout ce bordel ?   

Ou pas ? :-[ :'(

A votre avis ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 août 2007 à 13:20:38
Réponse #1

DavidManise

Oui, mais ça c'est l'utilité "interne"...  c'est la collégialité, si on veut. 

Mais concrètement, dans le monde réel, on sert à quoi ? 

David

Mon PATREON -

10 août 2007 à 13:51:40
Réponse #2

emmuel

Salut David…

Forum + stages.
Depuis que je viens ici, mon ordinaire de sorties en nature et de voyages s'est bien amélioré.
J'ai pas eu d'accidents, aussi, donc on peut dire : la preuve ça marche.
Ca m'a permis de prodiguer de précieux conseils à des gens.
Notamment une copine qui au lieu de crever d'hypothermie toute seule de nuit en rando s'est contentée de se cailler grave pendant une semaine.
J'ai bien du frotter des piqûres/brûlures au plantain.  ;)
Partiellement, mon ordinaire de vie a aussi vu des améliorations. En partie grâce au forum, en partie en effets secondaires, parce quand on amorce la pompe sur certains trucs d'autres viennent.
De mon utilisation de savon à la manière dont je consomme (ou pas) certains trucs, à mon hydratation.  ;D
Je pense que je commence à payer plusieurs années de forte désyhdratation et c'est plus mal que je me soit rendu compte du problème.

La partie survie urbaine me décoince sur pas mal de trucs, je suis moins anxieux quand je vais dans des endroits un peu tendus. Je suis à la fois plus en alerte et moins stressé, ce qui est une bonne chose. La encore on eut aussi dire, il m'est rien arrivé, donc la preuve ça marche.  ;D ET ça me permet de mieux vivre.

Je pense également que le forum se rend auto-utile. Il débloque à faire des choses, des sorties, qui du coup le rendent utile. Perso je vais plus loin mieux et de manière plus enrichissante pour moi depuis que je suis ici.

J'en ai déjà parlé, dans mon cas, il sert aussi de sas de décompression, je vis pas à la campagne. C'en est un bout.

Enfin c'est un savoir qui se propage. Je met en garde des gens, je leur file des coups de mains matos et des conseils quand ils veulent randonner. J'aime à penser que ça leur sert à quelque chose.

Ca n'est pas la question mais ça existe aussi.
J'ai rencontré des gens terribles que je n'avais aucune chance de rencontrer par ailleurs. Et je FAIS des trucs avec eux. C'est pas de la branlette intellectuelle de derrière un clavier

Le pendant de tout ça dans mon cas est triple :
Cyberdépendance accrue.
Moins efficace au taf, donc plus de temps à bosser.
Mine de rien ça me fait dépenser des sous. Mais je l'aurais sûrement fait avec autre chose.

Bonne nouvelle il n'y a pas de numéro 4
j'ai arrêter des les briser à des gens avec des trucs qui ne les intéressent pas.

Rien de spectaculaire désolé. En même temps, mec, ton credo c'est la prévention, donc c'est normal.

10 août 2007 à 13:56:21
Réponse #3

973-seb

salut david,

ce que j'ai appris ici, je le mets en application presque tous les WE, le contenu de mon sac c'est plus qu'amélioré.

en foret, je cuisine avec un P3RS, j'ai pu faire moi-même mon couteau de jungle (kit de survie sous la corde du manche), je sais réparé un filet de peche avec des noeuds adaptés, et bien d'autre chose encore . Tout cela je l'ai appris ici et je ne parle pas des choses qui ne me servent pas encore et qui pourraient me sauvé la vie un jour

merci pour ton site, pour ce forum et pour tout la peine que tu te donne pour que cela fonctionne

10 août 2007 à 14:03:13
Réponse #4

b@s

d'acoord avec mes prédécésseurs...

ma femme t'adore : depuis que je fréquiente le forum, je en me moque plus de ses réserves de bouffe dans le cellier et mieux, je les garnis !

en fait le forum m'a fait me rendre compte de plien de choses, moi aussi mon sac de rando est différent, j'ai un kit de "survie" dans ma bagnole...

j'apprends des choses : deux lectures a venir viennent du forum cody liaudin et olaf candau (1 an de cabane)

j'ai fabriqué ma première lame.

par contre, c'est vrai que je passe trop de temps ici, c'est pour la bonne cause...

10 août 2007 à 14:03:35
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

Le forum est ce qu’il m’a apporté : pour commencer un nombre incalculable d’infos et de petites combines. Surtout il ma fait prendre conscience de l’importance d’être « prévoyant » pour moi et mon entourage au-delà des kits edc et compagnies. Pendant notre petit périple familial du moi de juillet je me suis surpris à avoir des automatismes que je n’avais pas avant (plus d’eau, petit coupe vent étanche..) et surtout un regard sur mon environnement qui fait éviter de prendre des risques, ce qui dans mon cas est assez nouveaux je n'ai pas eu de « bobos »
On vie au lieus de survivre le forum devrait être classé d’utilité publique.
Je n’ai jamais étais doué pour exprimé ce que je veux dire, je pense que d’autres le feront bien mieux que moi

10 août 2007 à 14:06:37
Réponse #6

b@s

>:( posté trop vite !

maintenant j'espère que tu vas refaire rapidement de stages

vu que celui que je voulais faire a été sauvagement annulé... :'(

10 août 2007 à 14:07:33
Réponse #7

Jonathan

David enfin bon mais alors  >:D on a un coup de blues  ;)

Depuis que je fréquente ce forum j'ai changé plein de choses que ce soit dans mon EDC, ma gestion des situations difficiles au boulot.
Ayant depuis tout jeune été branché prévention et survie, je me retrouve parfaitement dans la mine d'or qu'est ce forum.
J'envisage de me mettre aux huiles essentielles, j'ai un Taberneck.
Je vais pas raconter ma vie mais j'ai vu plusieurs fois la mort de prés, avant de connaitre ce forum, en milieu naturel ou urbain.
Tu a créé un espace remarquable en qualité et forumers.
Je m'associe à ce qui est dit avant pour pas me répéter.
Promis si j'ai une anecdote post forum je la publierai.

Jonathan

10 août 2007 à 14:13:56
Réponse #8

Maximil

Le forum est-il utile ?

Je pense que oui:
Un individu  va passer de très nombreuses heures de lectures sur le forum pour savoir si le l'acier X est meilleur contre un parpaing que la nuance d'acier Y. Puis il essayera avec les tuiles qu'il avait en stock. Après avoir choisi son acier, il passera beaucoup de temps encore à déforester tout son jardin pour vérifier le bien-fondé du choix de la forme de lame. Après quoi il testera dans sa baignoire en vidant le ballon d'eau-chaude l'étanchéïté de son poncho.
Ensuite, il se coupera volontairement pour tester les différences entre laisser secher, mettre de l'argile ou des HE.
Ensuite, il tentera de rentrer chez lui par effraction pour tester sa propre sécurité. Un ministage de SD se fera d'ailleurs avec les forces de l'ordre qui le prendront pour un cambrioleur. Il aura l'occasion de philosopher sur sa femme, boulet ou non dans les situations à risque, quand celle-ci le frappera en même temps, après s'être aperçue d'une flaque d'eau pleine de déjéction humaine qu'il aura essayé de boire.
Enfin, l'individu pourra rester à dormir dans le jardin, sans poncho, sans sac de couchage parceque sa femme ne veut plus le laisser rentrer chez lui. Il pourra tester également sa résistance au froid. Bref que du bon.

Alors que sans le forum, il aurait emmené sa famille et un bon copain pêcher tranquillement au bord d'une petite rivière...  ;D

Bien sûr qu'il est utile. Mais comment mesurer le degré d'utilité de quelque chose qui tend à éviter une situation aléatoire, alors que l'on ne sait pas mesurer celle-ci ;)

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 août 2007 à 14:15:50
Réponse #9

emmuel

En même temps je comprend bien que tu te pose la question.
Tu t'adresse, nous nous adressons à une communauté qui est probablement, par nature, pas si sujette aux risques. Je veux dire par là que ceux qui viennent ici ont déjà une certaine démarche de prudence. On est tous là à s'avertir mutuellement des risques d'hypothermie, mas on est pas spécialement une population à risque en la matière. Et les nouveaux, ils arrivent ils lisent tout en une semaine, il balisent comme des malades ils achètent n'importe quoi parce que tout s'embrouille dans leur tête et après ils sont raccord.  ;) (là je généralise un peu mon cas mais bon…)

Ici, sur le forum, on réuni beaucoup de savoir (tous les membres), et de l'expérience dans une mesure moindre(certains membres).
Après la question qui se pose, c'est celle de la diffusion de synthèses auprès de gens qui ne sont pas dans une démarche active de renseignement sur les sujets du forum. Auprès de gens qui sont "suffisemment outdoor" pour être allergiques à la consultation assidue d'un forum internet…
Et ce forum, demande aussi une certaine forme de consultation assidue si on veut en chopper l'essence. C'est une tournure d'esprit aussi, internet. Et être en situation d'avoir besoin de… de le savoir et chercher des solutions, c'en est une autre. Quand tu appliques un dénominateur commun, ça nous laisse vachement moins de monde.
Il y a presque une sorte de contradiction de base entre le support et le sujet.
Tu vois ce que je veux dire ?

Pour remédier à ça y a pas trente six solutions. C'est ton bouquin. C'est cette affiche dont on a parlé mais qu'on a jamais faite, c'est d'autres supports de synthèse… et leur diffusion en dehors du cercle des initiés.
Une affiche ça se fait financer et distribuer via des bureaux de guides des refuges, des offices du tourisme…
C'est un peu tirer des plans sur la comète je sais…

10 août 2007 à 14:17:47
Réponse #10

Lapinot

je ne suis pas le membre le plus actif de ce forum, loin de là, mais j'en ai retiré beaucoup.

les derniers exemples en date :

j'avais lu sur le forum que les cerflex (ou serflex, enfin les petites bandes en plastiques qui se zippent) pouvaient avoir plein d'utilité. Pour moi, elles ne servaient qu'à attacher les gaines plastiques ensemble.
En préparant mes bagages pour partir en vacances, j'en ai glissé quelques unes dans mon sac à dos.
Pendant 5 semaines, je n'en ai pas eu besoin DU TOUT et je me suis senti très con en repensant à ce surpoids d'au moins, pfiout, 10 grammes. (jusque là, l'anecdote n'aide pas).
Je reviens donc de Bangkok et j'entame un long périple pour rentrer chez moi. Gare du nord, suite à un mouvement brusque, un sac trop chargé pête : plus de lanière, sac très lourd, grosse galère et un train sur le point de partir.
Hop, je me suis rappelé de mes cerflex et j'ai réparé cette bandoulière en dix secondes.
5 semaines et peut être 10 000 bornes parcourues dans tous les sens et pas un problème ; c'est arrivé à Paris que j'ai eu besoin d'un backup : je l'avais.

De même, j'ai constitué ma trousse à pharmacie en grande partie en suivant des conseils relevés à droite à gauche sur ce forum. Résultat : une trousse qui a couvert tous mes besoins, un poids moindre, des solutions originales (notamment une plaie bien sanguinolante épongée avec un tampon hygiénique fauché dans l'avion et désinfecté avec des dosettes d'antiseptique que je ne connaissais pas avant de venir ici.)

Je passe sur la partie petites annonces qui m'a permis d'acheter quelques articles qui me donnent pleine satisfaction et de me séparer dans de bonnes conditions d'articles dont je ne me servais plus.

voili voila.

Tout ça pour dire : David, pense à renouveler le nom de domaine.

Antoine

10 août 2007 à 14:18:46
Réponse #11

emmuel

Ah si tiens, j'ai bu plein de flotte en aval de zones de patûrage et d'alpages, mais comme j'avais mis de l'AO dedans, j'ai pas été malade.

10 août 2007 à 14:24:10
Réponse #12

pan48

Je pourrais presque répondre non  :o car tout va pour le mieux depuit les 8 mois ou je viens régulièrement lire ce forum!!

Mais peut-être est-ce par ce que je lit attentivement ce forum que tout va bien :)

Plus serieusement j'ai vraiment appris beaucoup de choses(j'ai fait quelques folies en passant) et j'ai vraiment hate de pouvoir faire mon premier stage avec le manitou pour pouvoir me perfectionner concrètement et non pas virtuellement.

Merci encore a toi David.

10 août 2007 à 15:49:06
Réponse #13

Vrorsh

Ce que m'a apporté ce forum (et donc ses membres).

- Catégorie survie urbaine : depuis que je lis ce truc, je suis un peu plus parano  ;D Mais j'ai fait des provisions d'eau, de nourriture et je me sens nettement plus préparé à affronter certains évènements.

- Catégorie survie nature : Je suis encore bien loin d'être un survivor des bois (et je n'en éprouve pas forcément le besoin) mais cette catégorie m'a rendu le goût de la nature et ça ça n'a pas de prix. Sans compter que je ne sors plus sans ma boussole, de la corde, des moyens d'allumer du feu, de quoi se soigner un minimum etc etc (pré-vent-tion).

- Catégorie matos : bon là effectivement ce forum c'est la ruine. Entre les artisans du couteau et tous ces petits trucs formidables qu'on découvre ... C'est le drame mais c'est formidable.

- Plus la rencontre avec plein de gens de pleins d'horizons. Et ça ça n'a vraiment pas de prix. On est pas toujours d'accord, on a pas toujours les mêmes points de vue mais ... Ca fait un bien fou quand même de voir des gens corrects se regrouper et s'entraider !

Comme pas mal d'autres, jusqu'ici pas de tracas majeur. Mais c'est probablement grâce au contenu de ce forum que ma trousse de secours est pas trop mal, que j'ai un matos pas trop dégueu et notamment tous ces petits trucs qui permettent de faire du bricolage quand c'est nécessaire, que j'évite pas mal de pièges et c'est même grâce aux membres que je sais mettre un sac sur mon dos à peu près comme il faut.

Merci pour tout ça et tout ce que j'oublie !

Oui tout ça sert indubitablement à quelque chose ... A plein de choses même !!

10 août 2007 à 15:51:11
Réponse #14

DavidManise

Bon...  ça me rassure un peu :-[

Merci :akhbar:

Si ça peut vous rassurer...  non.  Ca n'est pas un coup de blues.  Juste un questionnement sur l'utilité concrète de ce que je passe énormément de temps à faire tous les jours...  Et au lieu de supputer, je préfère demander ;)

Emmuel : je comprends bien ce que tu veux dire quand tu parles de contradiction entre le support et le sujet...  Mais en même temps tu es la preuve vivante, tout comme moi ou Mathias ou Henry et PLEIN d'autres, qu'on peut être crade et piteux sous la pluie un jour, et être au sec sur le forum le lendemain ;)  Pour moi il n'y a pas de contradiction réelle.  Juste, on ne peut pas être A LA FOIS sur le forum et dans les bois, au même moment. 

Il m'arrive extrêmement souvent de passer une journée à donner un stage d'initiation (d'une journée, sans bivouac), et d'être là le soir à encore parler survie...  Idem, pas un weekend sur deux mais pas loin, je suis en stage et soit le vendredi soir, soir le samedi soir, je dors sur un tas de branches.  Pourtant j'ai entendu dire que certains faisaient des commentaires comme quoi je passais plus de temps sur le forum que dans les bois...  Tu vois ?

Bref, c'est comme ça... 

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

10 août 2007 à 15:58:34
Réponse #15

Lapinot

question à deux balles : tu fais attention à ce genre de commentaires ?

On ne se connait pas, jamais rencontré ou eu au téléphone ; j'ai juste vu ta bouille en photo une fois ou deux. Mais à te lire, c'est pas l'impression que tu donnes...
Maintenant, si on disait par exemple "David, il passe plus de temps sur le forum que sur son livre", là...  :D :D :D :D :D :D

10 août 2007 à 16:25:16
Réponse #16

** Serge **

C'est un peu le Graal que tu demandes, là, David. Et il te sera quasi impossible de répondre à ta question.

Honnêtement, je crois qu'il convient de se positionner de manière plus égocentrique.

Regarde ce que le forum t'apporte, à toi. T'amuses-tu, y prends-tu du plaisir ? Expliquer des choses te permet-il de les redécouvrir, voire de les repenser et, donc, de les faire constamment évoluer ? Lire les propos d'autrui amène-t'il des interrogations profondes auxquelles tu tentes de trouver réponse ?
Modérer et tempérer te replace-t'il face à toi-même et tes limites, et donc te permet-il de mieux comprendre tes capacités à évoluer socialement ?

Si tu arrives déjà à répondre positivement à ces quelques questions, il te sera aisé alors de comprendre qu'en accumulant des expériences constructives de vie , il te sera donc donné de distribuer, partager et induire celles-ci, quasi par osmose.

Quant à culpabiliser par-rapport à l'exercice d'une activité ( ici, passer du temps sur un ordinateur, et l'internet ), voici l'avis d'une vieille bête : faut s'asseoir dessus et faire ce que l'on a envie de faire, le plus possible. La vie est courte, comme disait l'autre, et la mort dure longtemps.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 août 2007 à 16:52:49
Réponse #17

Ishi

Pour ma part, j'ai découvert ton forum par hasard.
Depuis des années, j'ai du lire tous les bouquins qui existent sur la survie dans la nature et tester beaucoup de chose par moi même.
Sur le forum, j'ai découvert une mine d'information, des gens qui ont l'air génial et qu'il me tarde de rencontrer.
Pour les stages, ça ne serai tarder (je suis le Steph qui t'as contacter ce matin par mail pour un stage "survie et randonnée au long court").
Maintenant, j'attends avec impatience la sortie de ton bouquin.
Alors David, pour finir, oui le forum pour ma part m'apporte beaucoup.
Bon, depuis que je le fréquente, je cumule un super retard en comptabilité >:( mais je fais avec.
Bravo pour ce que tu as créé et surtout pitié ne t'arrête pas car le forum devrai être classé d'utilité publique.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

10 août 2007 à 17:10:20
Réponse #18

James

toi t'as besoin d'une petite cure de millepertuis :D

oui c'est utile, oui j'ai apris, oui j'apprend tous les jours, non, ca ne m'a pas encore sauve la vie.

10 août 2007 à 18:51:11
Réponse #19

bison solitaire

De toutes les réponses c'est de celle de Vrorsh dont je me rapproche le plus.
Je suis arrivé sur ton forum par le biais du karaté, et j'y reste parce que ce que j'y apprends par ton intermédiaire -votre intermédiaire- mais aussi par le biais de tous ceux que j'ai croisé en stage, n'a jamais été aussi proche des principes qui animent ma pratique. J'ai mis entre parenthèses le côté académique de "l'art" (après tout les études c'est bien mais on en sort non?), mais ce que j'ai appris est une nouvelle porte.
De nouvelles questions, de nouvelles réponses, plus logiques, plus simples, plus évidentes... en tous cas pour le côté urbain.
Reste le côté nature où je ne sais rien, mais force est de constater que le forum incite également à rester humble... J'y travaille, j'y travaille...

10 août 2007 à 19:08:19
Réponse #20

b@s

je vais dire un truc affreux... :o :o

j'espère que ton site n'aura pas trop de succès....

non pas que je veuille créer une sorte de rotary club réservé à une élite,(encore que...) mais dès que c'est surpeuplé, c'est mathématique, ça merdoie... des forums sympas qui coulent, on en voit...

plaisanterie mise à part, l'ambiance ici fait qu'on s'y sent bien... je reformule, l'ambiance fait que JE m'y sens bien, que je n'ai pas peur d'apprendre et çà c'est inestimable...

si toi ça t'apporte quelquechose aussi, c'est cool...

prospérité et entraide mutuelle...vieux principe mais toujours d'actualité

10 août 2007 à 20:11:58
Réponse #21

DavidManise

question à deux balles : tu fais attention à ce genre de commentaires ?

Pas vraiment. 

C'est plus une crise de légitimité...  j'ai besoin d'être utile.  J'ai besoin que ce que je fais soit utile aux gens.  Sinon ça n'a pas de sens. 

Sans déconner, je vous remercie tous pour vos réponses.  Ca fait chaud au coeur.  Ca me donne (encore plus) envie de continuer. 

Merci :love:

Maintenant, je voudrais juste souligner un truc : ce forum, c'est vous.  Moi j'y passe du temps, mais moins que certains membres...  et je pense que ça doit être souligné.  Si ce forum est aussi cool, c'est qu'il est rempli de gens géniaux.  Vous.

Allez ciao :love:

David

Mon PATREON -

10 août 2007 à 20:24:59
Réponse #22

Pierrot

C'est plus une crise de légitimité...  j'ai besoin d'être utile.

Je peux t'assurer que tu es utile, certainement beaucoup plus que tu ne crois.

Maintenant, je voudrais juste souligner un truc : ce forum, c'est vous.

Nous y participons mais c'est toi qui l'a créé et qui en est le moteur.

10 août 2007 à 20:25:08
Réponse #23

Patrick

Bon, quelle est l'utilité de ce forum de baltringues, dirigé par un gros mytho en col blanc qui profite d'un job surpayé dans une multinationale pour passer du temps sur le web ?

J'y suis d'abord venu par des amis proches, fiables, expérimentés et sérieux qui ne perdraient pas une seconde sur un site/forum qui ne leur apprendrait rien.

Depuis, j'aprend tous les jours des sommes incalculables de choses, y compris dans des domaines qui m'étaient relativement familier. En plus, loin d'un univers virtuel, cela m'a permis de rencontrer beaucoup de gens merveilleux, d'une compétence et d'une grandeur d'âme aussi importante que leur modestie et dont plusieurs sont devenus des copains, des potos, voire des amis chers.

Au delà, cette veille et remise en question permanente est extrèmement précieuse et je vis ce forum comme un laboratoire d'idées qui sont proposées, expérimentées et dont les conclusions sont soumises à l'ensemble du groupe.

Oui, cette dynamique est rare et précieuse, du moins sur un forum open et si cela est possible c'est, cette fois grâce à la personnalité si particulière de notre Manitou et je ne crois pas qu'un autre eut pu permettre une telle cohésion sur un forum de plusieurs centaines de membres qui ont tous un caractère bien trempé (voire même de m*rde pour certains, dont moi).

Un seul inconvénient, plus on y vient, bein plus on a envie d'y venir, d'expérimenter et d'y revenir pour confier les résultats des expériences et quand on a un planning bien chargé déjà, ça remplie de joie nos conjoints chéris.  ;D Donc une vague de divorces en perspective et vu la faible proportion de dames sur ce forum et qui, en plus, sont pour la plupart en couple, il va falloir en plus bientôt s'inscrire sur meetic  :D

10 août 2007 à 20:30:41
Réponse #24

b@s

Un seul inconvénient, plus on y vient, bein plus on a envie d'y venir, d'expérimenter et d'y revenir pour confier les résultats des expériences et quand on a un planning bien chargé déjà, ça remplie de joie nos conjoints chéris.  ;D Donc une vague de divorces en perspective et vu la faible proportion de dames sur ce forum et qui, en plus, sont pour la plupart en couple, il va falloir en plus bientôt s'inscrire sur meetic  :D

je vois bien une autre solution pour les plus téméraires, mais moi je passe.... ;D ;D ;D ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //