Ne serait-on pas en train de mélanger jalousie et envie ?
Somme toute, ces deux sentiments sont générateurs de souffrance pour celui, celle qui les éprouve.
On peut s'apercevoir ( enfin pour moi hein !) que l'envie n'est autre qu'un profond sentiment d'échec renvoyé sur les autres.
L'envie :
Par ex : " regarde moi ce chien avec sa belle bagnole toute neuve ! " En clair : " Punaise, j'aimerai superbeaucoup avoir la même, mais je n'en ai pas les moyens."
J'ai été confronté à ça par une grand-mère qui me "reprochait" d'avoir une maison. Ma réponse : "Mme Michu, cela fait 30 ans que vous jouer au tiercé 2 fois par semaine, en dépensant 80 euros, faites les comptes ((80*4)*12)30 ! Vous n'avez pas de maison, mais vous vous amusez bien en jouant, n'est-ce pas ce qui compte ?"
Pourquoi regarder le verre à moitié vide alors qu'il est à moitié plein ? Se regarder en face et compter ses réussites plutot que ses faillites ( nous en avons tous) est une philosophie de vie qui rend plus heureux... c'est court la vie...et fragile.
La jalousie : c'est un peu la peur de perdre celui (celle) que l'on ne peut retenir, alors pour eviter ça, on tente de l'enfermer, de le rendre "objet". C'est en pure perte et illusoire, car à mon sens quand on est jaloux on oublie le principal acteur : soi-même. Je crois que dans le couple la remise en question doit être le coeur, le moteur de ce mécanisme complexe.
De toute évidence, celle que j'ai promis de chérir jusqu'à mon dernier souffle, est ma meilleure amie. Je porte cet anneau qui montre aux autres femmes que j'ai choisi de lui appartenir ( pas que je lui appartiens, je ne sais pas si vous voyez la nuance que je tente d'écrire). Il est évident qu'il en est de même pour elle. Si ce n'est pas le cas je ne peux que réclamer la part de respect qu'elle s'est engagé à me donner quand nous avons dit " oui", c'est à dire me parler. Le meilleur ami avec qui elle ira fricoter ne sera qu'un instrument, un sattellite du couple sans grande importance. Si ce cas de figure devait arriver le principal problème serait que je suis en train de la perdre, ou que je l'aurai déjà perdue puisqu'elle ne m'aura pas fait part de ses problèmes et comme je n'aurai rien vu, je n'aurai été qu'un imbécile....
Tout ceci n'est valable que pour moi évidemment.