Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Jalousie  (Lu 4255 fois)

09 août 2007 à 21:12:44
Lu 4255 fois

dents-de-sabre

Je pense de plus en plus que la jalousie est vraiment une saloperie et qu'il faut l'éliminer de la surface de la terre par n'importe quel moyen.

..Alors tu élimineras aussi l'Homme malheureusement... :-\

09 août 2007 à 22:01:35
Réponse #1

Mellyann

Mode fou furieux on :

Ce serait peut-être la solution.

Mode fou furieux off.

10 août 2007 à 08:56:19
Réponse #2

DavidManise

..Alors tu élimineras aussi l'Homme malheureusement... :-\

Pas du tout. 

La jalousie est le symptôme d'une configuration culturelle précise.  Les Inuits, traditionnellement, prêtaient leur femme aux invités ou aux voyageurs qui passaient.  Ils considéraient qu'elle devenait meilleure en prenant plus d'expérience.  Et les gamins, qui étaient élevés plus ou moins par le village entier, avait "ses pères"...  autrement dit ses pères biologiques possibles. 

Par contre les voleurs de chiens, ils risquaient fort de se prendre une balle.  Et les femmes qui laissaient voler un chien sous ses yeux, c'est limite si on ne la bannissait pas du village...

La jalousie est UN moyen qui existe dans nos sociétés de tenter de défendre les structures sociales/matrimoniales et notre mode de transmission de la propriété aux générations suivantes.  Chez les inuits, traditionnellement, ça n'avait pas de sens parce que le nom et l'identité se transmettaient par voie shamanique en provenance d'un ancêtre quelconque qui, grosso modo, se réincarnait.  Donc autant on appelait un nourrisson "grand-père"...  et la propriété bah...  les seuls trucs difficiles à acquérir et à conserver, c'était les chiens.  Et là, oui, il y avait des règles très, très carrées.

Bon voilà.  La jalousie, chez nous, est un truc culturel.  On la ressent tous, ou presque, parce que nous avons été "programmés" culturellement comme ça.  Et chez les inuits, qui se sont fait enfoncer la culture occidentale dans le cerveau à grands coups de subventions, de coca cola et de TV, ça commence aussi.  Le truc c'est qu'il y a des degrés.  Il y a la "petite jalousie pas trop malsaine" qui te fait un peu flipper...  et t'as le truc énorme qui fait faire des grosses conneries style casser la gueule du premier qui regarde ta femme un peu trop longtemps.

Le truc, c'est que maintenant, sur terre, tous les grands courants culturels et religieux qui dominent sont de tendance patriarcale...  Christianisme, Hindouisme, Islam...  Et même si on n'est pas pratiquant, on se retrouve tout de même à grandir dans un environnement qui nous transmet des valeurs culturelles qui viennent directement des religions.  Et on les vit inconsciemment...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 août 2007 à 09:36:28
Réponse #3

DavidManise

Je pense que la jalousie pathologique est orientée par la culture.  Le problème s'exprime de cette manière là parce que la structure socio-psychologique est faite comme ça.  En clair, le traumatisé, ou mal dans ses baskets, ou manquant d'estime de soi chez nous, il sera peut-être jaloux.  Chez les inuits, il serait super méfiant envers quiconque s'approche de ses chiens...  serait toujours en train de les compter, de se dire que quelqu'un va les lui voler... 

De fait, la jalousie maladive, c'est un état très proche du délire paranoïaque.  Le délire en question peut prendre plein de formes différentes.  T'as le mec qui s'imagine qu'il est surveillé.  T'as le mec qui voit des "rats bleus" dans le boulot.  T'as le mec qui pense que sa hiérarchie fait tout pour lui pourrir la vie à LUI perso...  t'as la femme qui SAIT que cette sal*pe de [insérez prénom féminin ici] a acheté le même tailleur qu'elle pour prouver à tout le monde qu'elle est mieux gaulée...  et t'as la femme qui est sûre que son mec s'envoie en l'air avec tout ce qui bouge.

Enfin bon... 

Perso si ma femme me trompe, je sais pas ce que je fais.  C'est jamais arrivé...  en tout cas pas que je sache ;D  C'est sûr que ça pourrait me blesser...  mais de fait ça pourrait aussi me donner une bonne excuse pour draguer de mon côté et passer de bons moments avec plein de jolies femmes...  Pour le coup je ne sais pas si je serais tellement perdant.  On soigne ses blessures à l'égo comme on peut ;D ;D ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 août 2007 à 10:14:19
Réponse #4

vince

Salut les ballerines  :)

Bon bah plusieurs points

* les inouits et tout, c'est inouï  :) mais faut voir aussi la place de l'individu dans le système social ; bref, je crois pas aux sociétés idéales d'un âge d'or improbable, avec bon sauvage etc...; je pense en termes avantages/inconvénients, que notre système (niveau de développement ?) donne une très grande place à l'individu, sa liberté, son dvpt personnel, et que la jalousie sociale fait partie de la contrepartie ; et encore faut voir à l'intérieur des fratries, Cain Abel etc...

* là où j'habite est une bonne expérience : je me découvre, en tant que français, laïc, républicain, etc... très ''égalitariste'' par rapport au quiétisme ici des pauvres, mis en face d'écarts de richesses absolument hallucinants, invisibles en France. Dans l'hexagone, c'est encore ''cache ta richesse'' qui est de règle (malgré les voeux de décomplexion de notre cher pdt de tous les français), la grosse bagnole rutilante du quartier est bien vite saccagée, etc... bref, je suis choqué ici - ainsi que tous mes compatriotes expatriés, et je suis pas soviétique de culture.

*la seconde bonne expérience est justement le rapport à la conjugalité, lorsque je suis confronté à des gens qui sont entre eux maladivement possessifs et obsédés, et qui croient que je ne le suis pas parce qu'occidental, bref, moi qui me veut intellectuellement ''libéral'', je me découvre poussé dans les retranchements, les tripes et les noisettes fumantes dès qu'un regard libidineux effleure ma chérie. Côté mammifère inchangeable ? en tout cas celui-ci ressort dès que je suis confronté à des gens qui ne jouent pas le jeu auquel je suis habitué.

Ceci dit je sais pas si la possessivité vis à vis de sa compagne/son compagnon ressort de la même jalousie que celle vis à vis des capitaux affectifs, sociaux, matériels ou autres à l'intérieur d'une fratrie ou d'une société.

Vala mes baballes

10 août 2007 à 12:17:23
Réponse #5

b@s

arf, vaste sujet s'il en est...

je crois que la jalousie est un sentiment inutile qui confine à la possession. de quel droit j'interdirais à ma moitié d'aller voir ailleurs ? si elle va ailleurs c'est aussi (avant tout) parce que je ne lui apporte pas ce qu'il faut, ou bien que ses attentes ont changé...

et puis il y a le cas (douloureux) ou tu aimes deux personnes...

la jalousie va souvent avec la propriété, la peur d'etre sans rien ni personne...

mais je ne juge pas les jaloux non plus, chacun se débrouille comme il peut avec le matos qu'on lui a filé.... je crois beaucoup comme le manitou au rôle des transmissions culturelles... j'avoue que vu mon métier, ça m'inquiète un peu car ça commence à me poser des problèmes métaphysiques.....

10 août 2007 à 20:27:19
Réponse #6

lepapat

Le truc, c'est que maintenant, sur terre, tous les grands courants culturels et religieux qui dominent sont de tendance patriarcale...  Christianisme, Hindouisme, Islam...  Et même si on n'est pas pratiquant, on se retrouve tout de même à grandir dans un environnement qui nous transmet des valeurs culturelles qui viennent directement des religions.  Et on les vit inconsciemment...

Donc on élimine la religion et plus de jalousie  ;D

OK je sors  ;D, v'ais regarder KH moi  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

12 août 2007 à 17:24:14
Réponse #7

Anke

Ne serait-on pas en train de mélanger jalousie et envie ?
Somme toute, ces deux sentiments sont générateurs de souffrance pour celui, celle qui les éprouve.
On peut s'apercevoir ( enfin pour moi hein !) que l'envie n'est autre qu'un profond sentiment d'échec renvoyé sur les autres.
L'envie :
Par ex : " regarde moi ce chien avec sa belle bagnole toute neuve ! " En clair : " Punaise, j'aimerai superbeaucoup avoir la même, mais je n'en ai pas les moyens."
J'ai été confronté à ça par une grand-mère qui me "reprochait" d'avoir une maison. Ma réponse : "Mme Michu, cela fait 30 ans que vous jouer au tiercé 2 fois par semaine, en dépensant 80 euros, faites les comptes ((80*4)*12)30 ! Vous n'avez pas de maison, mais vous vous amusez bien en jouant, n'est-ce pas ce qui compte ?"
Pourquoi regarder le verre à moitié vide alors qu'il est à moitié plein ? Se regarder en face et compter ses réussites plutot que ses faillites ( nous en avons tous) est une philosophie de vie qui rend plus heureux... c'est court la vie...et fragile.
La jalousie : c'est un peu la peur de perdre celui (celle) que l'on ne peut retenir, alors pour eviter ça, on tente de l'enfermer, de le rendre "objet". C'est en pure perte et illusoire, car à mon sens quand on est jaloux on oublie le principal acteur : soi-même. Je crois que dans le couple la remise en question doit être le coeur, le moteur de ce mécanisme complexe.
De toute évidence, celle que j'ai promis de chérir jusqu'à mon dernier souffle, est ma meilleure amie. Je porte cet anneau qui montre aux autres femmes que j'ai choisi de lui appartenir ( pas que je lui appartiens, je ne sais pas si vous voyez la nuance que je tente d'écrire). Il est évident qu'il en est de même pour elle. Si ce n'est pas le cas je ne peux que réclamer la part de respect qu'elle s'est engagé à me donner quand nous avons dit " oui", c'est à dire me parler. Le meilleur ami avec qui elle ira fricoter ne sera qu'un instrument, un sattellite du couple sans grande importance. Si ce cas de figure devait arriver le principal problème serait que je suis en train de la perdre, ou que je l'aurai déjà perdue puisqu'elle ne m'aura pas fait part de ses problèmes et comme je n'aurai rien vu, je n'aurai été qu'un imbécile....
Tout ceci n'est valable que pour moi évidemment.

12 août 2007 à 20:30:30
Réponse #8

lepapat

La jalousie : c'est un peu la peur de perdre celui (celle) que l'on ne peut retenir, alors pour eviter ça, on tente de l'enfermer, de le rendre "objet". C'est en pure perte et illusoire, car à mon sens quand on est jaloux on oublie le principal acteur : soi-même.

Ca me rappel une histoire d"un " vieux ours mal lèchè " ( de 25 ans, en ce temps là ), transformer en " objet " d'une sirène, le rèsultat... tout le monde la compris, je ne fait pas un dessin  ;) ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

12 août 2007 à 23:13:56
Réponse #9

vince

Ca me rappel une histoire d"un " vieux ours mal lèchè " ( de 25 ans, en ce temps là ), transformer en " objet " d'une sirène, le rèsultat... tout le monde la compris, je ne fait pas un dessin  ;) ;D

bah si t'étais mal léché t'as bien fait de partir  ::)

13 août 2007 à 06:34:16
Réponse #10

Anke

Je crois que la démarche qui doit conduire les membres d'un couple doit etre l'honnetete. Si l'un des deux "va voir ailleurs", c'est qu'il n'obtient pas son content d'amour de tendresse, d'écoute et somme toute ce constat le rend malheureux. Il est inutile d'etre malheureux, et il est tout aussi inutile de faire souffrir son compagnon, sa compagne. Dans ces situations extrèmement conflictuelles, on rencontre souvent l'amertume, voire la vengeance. Je pense que le remède pour éviter ces écueils où l'on s'enferme trop vite, c'est la parole; avec si possible un médiateur qui pourra éventuellement ressituer le débat pour éviter les dérives passionnelles ( on est en souffrance !) qui feront "monter dans les tours" les interlocuteurs.
Une rupture, c'est comme une union, ça se gère ensemble... Mais sans franchise ni honnèteté, tout ce qu'on arrive à faire c'est d'abord se mentir à soi-même pour ensuite mentir à l'autre. Rien ne se construit sur le mensonge....

13 août 2007 à 09:18:02
Réponse #11

mijour

De toute évidence, celle que j'ai promis de chérir jusqu'à mon dernier souffle, est ma meilleure amie. Je porte cet anneau qui montre aux autres femmes que j'ai choisi de lui appartenir (pas que je lui appartiens, je ne sais pas si vous voyez la nuance que je tente d'écrire). Il est évident qu'il en est de même pour elle. Si ce n'est pas le cas je ne peux que réclamer la part de respect qu'elle s'est engagée à me donner quand nous avons dit " oui", c'est à dire me parler.

C’est très joliment dit.

« Le meilleur ami avec qui elle ira fricoter ne sera qu'un instrument, un satellite du couple sans grande importance. Si ce cas de figure devait arriver le principal problème serait que je suis en train de la perdre, ou que je l'aurai déjà perdue puisqu'elle ne m'aura pas fait part de ses problèmes et comme je n'aurai rien vu, je n'aurai été qu'un imbécile.... »
Je suis d’accord avec toi, cependant, nous ne pouvons pas se prétendre « imbécile » si l’autre « dissimule » la communication / le malaise qui pourrait y avoir dans le couple. Certes, si deux êtres se sont mutuellement échangés leurs consentements pour former un couple, il est de respect de s’exprimer sur ce qui ne va pas, ou du moins, ne pas dissimulés les faits. Il est respect aussi de faire confiance à l’autre.
Je pense que la jalousie est due au manque de confiance :
-   de la part de sa / son partenaire : c'est-à-dire, que l’on ne le sent pas assez attaché(e) pour ne pas faillir dans le couple
-   de sa part : c'est-à-dire, que l’on manque de confiance vis-à-vis de l’amour que l’on peut donner à sa moitié. Est-ce que mon / ma partenaire est assez heureux (se) avec moi pour ne pas me quitter.

Cependant, la jalousie est un élément subjectif. Il peut être un jeu entre le couple, pour lui montrer que l’on tient à l’autre, mais il faut connaître les limites pour que ce jeu ne soit pas destructeur. Que ce jeu respecte l’autre et l’intimité de ce ou cette dernier(e).
Donc, pour moi, il va de soit que le couple doit être construit dans / pour le respect de l’autre afin que le mensonge, la jalousie ‘malsaine’, les tromperies, la trahison ne puissent pas voir le jour et détruire le consentement mutuelle d’une vie à deux saine.

la jalousie est vraiment une saloperie et qu'il faut l'éliminer de la surface de la terre par n'importe quel moyen.
Ne faut-il pas ré – instaurer le respect des uns et des autres afin de supprimer tous sentiments négatifs comme la jalousie

13 août 2007 à 10:58:37
Réponse #12

plonky

Ne faut-il pas ré – instaurer le respect des uns et des autres afin de supprimer tous sentiments négatifs comme la jalousie

D'ailleurs un bon conseil : n'attendez pas de respect de quelqu'un qui ne se respecte pas lui même. Ce qu'il est capable de se faire à lui même, il le fera plus facilement sur les autres.

13 août 2007 à 18:49:22
Réponse #13

bellis

Citation de: mijour le Aujourd'hui à 09:18:02

La devise que je m'impose devant tout humain quel qu'il soit:
Ne pas faire aux autres ce que je ne veux pas que l'on me fasse.

Cela permet de bien lutter contre les sentiments négatifs, de raisonner, ne pas se laisser emporter et toujours respecter l'autre.

bellis :)

13 août 2007 à 20:20:22
Réponse #14

Irys

Ne pas faire aux autres ce que je ne veux pas que l'on me fasse.

Très belle mentalité Bellis.  :doubleup:

14 août 2007 à 10:10:39
Réponse #15

Irys

En fait, être jaloux envers une personne, c'est lui pourrir la vie, mais aussi ce pourrir la vie.
De plus, en amour, la jalousie à plus de "chance" de faire fuir le (ou la) partenaire que de le (ou la) faire rester près de nous.

14 août 2007 à 10:27:35
Réponse #16

bellis

Oui mais ne fais pas non plus à autrui forcément ce que tu voudrais qu'on te fasse, on peut ne pas avoir les mêmes gouts  ;D

Patrick, j'ai écris:

" Ne pas faire aux autres ce que je ne veux pas que l'on me fasse"

cela n'a rien à voir avec : faire aux autres ce que je voudrais que l'on me fasse
je suis tout à fait d'accord avec toi .
Rien ne me donne le droit d'imposer à quelqu'un ce que je voudrais , ce que j'aimerais ou ce que je pense qui serait bien pour elle, à mon avis c'est là que commencent tout les problèmes de non respect
et d'attente de reconnaissance malsaine.

Ce n'est que mon point de vue

bellis :)

14 août 2007 à 19:08:44
Réponse #17

bellis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //