accorde-nous la liberté d'amorcer des sujets de réflexion
Je ne vois pas en quoi le fait de donner mon point de vue, de le préciser et de le défendre à propos de l'analyse générale faite par un officier de police à partir d'
une anecdote pourrait restreindre votre liberté de réflexion.
Tu me donnes le droit d'avoir un avis sur l'article que tu cites et de vous le faire partager?
En échange, moi je te donne le droit d'amorcer des sujets de réflexion.
On fait comme ça?

même s'ils te semblent vains et/ou inutiles.
Je n'ai jamais voulu insinuer ce genre de chose, si c'est ce qu'il a semblé, je m'en excuse, c'est que je me suis mal exprimé.
Donc pour que ce soit clair:
1/ Du fait de ma méconnaissance de ce qui se passe aux états unis, je me suis étonné de ce que ce policier avance. C'est pour moi une surprise de constater que le MMA semble si populaire(d'après l'auteur), au point qu'il craigne(lui ou ses collègues) de devoir affronter fréquemment des combattants chevronnés capables de contre attaquer avec succès aux immobilisations classiques utilisés par la police.
2/ J'ai ensuite supposé que je n'avais pas bien compris l'article.
En effet il précise bien que la mode du MMA a poussé une partie de ses clients potentiels à s'entrainer.
Cette précision m'avait échappé.
3/ J'en tire la conclusion qu'en comparaison, la situation en France semble différente, aucun fait similaire, hormis un fait divers se déroulant dans les DOM, ne semblant corroborer l'analyse faite aux états unis, ce qui ne veut évidemment pas dire que le risque est absolument exclu, mais ce risque tombant quand même au second plan(et restant pour le moment grandement hypothétique) vis à vis des risques classiques.
Et dans le but de contribuer à l'amorce du sujet de réflexion sur le risque lié au fait de tomber sur un type entrainé(parce que je voudrais pas que tu crois que c'est uniquement pour le plaisir de contredire que je poste, alors que je ne fais que défendre mon point de vue): je ne vois pas d'autre solution que de s'entrainer. C'est pas super original, je sais bien, mais bon, je vois pas d'autre solution.
Un Etat qui est responsable doit former les policiers correctement, il le doit par respect envers les dits policiers et envers les citoyens.
C'est la police municipale de Nice, et la responsabilité de la formation de ces policiers incombe donc à la Mairie. Faut supposer que c'est pas l'efficacité qui prime, mais l'idée que les habitants de Nice se font de l'efficacité.