Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mixed Martial Arts - The unarmed threat to law enforcement  (Lu 16575 fois)

10 juin 2010 à 13:54:39
Réponse #25

Patrick

Et même si j'ai 48 ans sans compétences physiques particulières, avec ce type d'égalisateur, le pt djeune il risque de soufrir d'une crise aigue de saturnisme.
Merci ami Suisse de maintenir vivant Audiard  :up:

Celle-là je la range juste à côté de : "ouais, le 22 et le 6,35 c'est sur, ça tue moins fort"

;D

10 juin 2010 à 13:58:50
Réponse #26

Kilbith

Salut,

Merci à Serge pour cette information intéressante. Je me demande jusqu'à quel point on peut transposer la situation US à la France.

Sauf erreur de ma part, la France est un des pays où l'on pratique le plus d'AM/sports de combat dans le monde. Demandez autour de vous, vous constaterez qu'il est bien rare qu'un garçon n'ait pas fait quelques années de judo. Mais il est vrai que les abandons de pratiques sont nombreux. Or, il n'y a pas que le MMA qui forme des lutteurs/boxeurs habitués aux confrontations. Par exemple ce que l'on appelle le "Brasilean Jujitsu" me semble être purement et simplement du Judo jiujitsu version "avant les catégories de poids aux JO".
La technique fondamentale est toujours là, c'est essentiellement l'état d'esprit et l'orientation de l'entrainement qui diffère.

Pour revenir au sujet initial de Serge, je vois deux situations semblables chez nous :

- Après la guerre, les policiers étaient souvent confrontés à des personnes ayant une expérience pratiques des combats (soldats ou résistants), lors des "contrôles" par exemple (spécialité bien française). C'était d'autant pus délicat que la Police française n'avait pas toujours fait preuve d'exemplarité durant la période précédente, d'où un problème de légitimité.  
Il me semblait que cela entrainait de leur part non pas une escalade dans les précautions bellicistes mais plutôt une approche plus "polie " de la chose. Là aussi on retrouve l'intérêt de la désescalade.

- Dans le sud Ouest où je vis nous avons deux particularités. D'une part on y trouve depuis toujours des unités engagés dont les membres peuvent poser parfois des problèmes dans les lieux de plaisirs une fois de retour d'OPEX. Ce ne sont pas des "clients" faciles pour les forces de l'ordre, même en cas de contrôle. J'ai ouïe dire d'une histoire comique sur Tarbes récemment.  :closedeyes:
Nous avons aussi  les équipes de Rugby (13 ou 15) qui représentent des opposants sérieux (et solidaires) quand est venu le temps de les maitriser.

Ceci dit, AMHA, un pratiquant, un soldat, un rugbyman s'il représente un problème important en cas de problèmes est aussi quelqu'un qui mesure l'aléa d'un engagement physique et à un certain sens des rapports humains...ce qui fait que les problèmes relèvent souvent plus de l'altercation que de l'agression (modulo les problèmes "passionnels"). Ici aussi la désescalade est une voie à privilégier.

La méthode de "payer un coup au bar" ayant largement fait ses preuves pour les particuliers ainsi que celle "arrêtez vos conneries les gars" de la part des policiers.

;)
« Modifié: 10 juin 2010 à 14:21:17 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juin 2010 à 14:11:17
Réponse #27

Kilbith

Pendant les "z'venement" du CPE, j'ai pu voir que certains mouvements étudiants à vocation syndicale ou plus "communautaire" s'entrainaient aux boxes pieds poings/jjb et au krav-maga, ça c'est un fait.

:o

Ca existe vraiment ?  :huh:

Et moi qui pensait que les étudiants étaient tous des intellos à lunettes sans défense...Alors que les méchants ou les pratiquants à redouter avaient toujours des tatouages, des piercings, des santiags, des DcMarteens, une carrure de déménageurs et le crâne rasé.

did,  :)
« Modifié: 10 juin 2010 à 14:18:34 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 juin 2010 à 14:51:45
Réponse #28

Thanos

Alors que les méchants ou les pratiquants à redouter avaient toujours des tatouages, des piercings, des santiags, des DcMarteens, une carrure de déménageurs et le crâne rasé.

Mais c'est exactement la description des étudiants sus cités que tu nous donnes là Did  ;# (la description colle d'ailleurs avec pas mal de mes potes de fac  :lol:)

Je sais bien que ce n'est pas nouveau les mouvements étudiants violents, mais c'était surtout pour répondre à MrMagoo

Mais je suis étonné que ce soit le cas en comparant avec la France, ou les fouteurs de m*rde sont vraiment une minorité dans le milieu des arts martiaux, un peu plus fréquent dans le milieu des sports de combat mais restant une minorité aussi, d'ailleurs force999 le souligne:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 juin 2010 à 15:13:40
Réponse #29

mrmagoo

On s'éloigne du portrait-type du lascar/racaille auquel la majorité des membres des forces de l'ordre ont à faire. Certains membres de ces mouvements ont même une formation militaire, sont entrainés à agir en groupe(et pour certains groupuscules, s'entrainent même en compagnie de policiers...).
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

10 juin 2010 à 15:21:43
Réponse #30

Thanos

On s'éloigne du portrait-type du lascar/racaille auquel la majorité des membres des forces de l'ordre ont à faire.

Sans être des "lascars/racailles", ces mouvements cherches pourtant le contact avec les forces de police à chaque mouvement étudiant... Et ce dans toutes fac.  Que ce soit lors de manifs ou de blocages.
La police y est donc bien confrontée, Force999 est sans doute celui qui peut le mieux nous en parler.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

10 juin 2010 à 16:04:51
Réponse #31

mrmagoo

Que ce soit lors de manifs ou de blocages.
C'est pas le cas le plus courant des affrontements auxquels sont confrontés les fonctionnaires de police. De plus dans ces circonstances bien particulières, l'équipement d'une grande partie d'entre eux est en rapport avec les risques, les unités concernées sont entrainées au maintien de l'ordre, les forces de police sont présentes en nombre et "faire le coup de poing avec les flics" fait partie du folklore de certaines organisations: on est dans le cadre d'un certain rituel.
La situation n'est plus du tout la même dans le cas de deux fonctionnaires confrontés à une dizaine de mecs, pas entrainés, mais bien décidés à leur résister.
Ou d'un type qui fonce sur eux avec une voiture(qu'il soit entrainé au JJB ou pas n'a pas dans ce cas grande importance)ou celui qui est armé d'un couteau/cutter/pierre/cannette de bière/barre de fer/batte de base ball/arme à feu et qui est décidé à en faire usage à leur encontre.
Or c'est pas l'affrontement rituel avec des étudiants entrainés à la castagne qui est le plus fréquent, mais bien les autres situations et c'est majoritairement dans ces situations ou ils n'affrontent pas des gens entrainés qu'il y a des morts et/ou des blessés parmi les forces de l'ordre.

10 juin 2010 à 16:11:16
Réponse #32

Thanos

Mais personne n'a dit le contraire Magoo, même si ce n'est pas la majorité des situations auxquelles un policier devra faire face ca existe et c'est problématique pour celui sur qui ca va tomber... D'où l'intérêt de cogiter dessus et de savoir si oui ou non c'est en augmentation.

Après ca concerne surtout les forces de l'ordre, ok. Mais ca peut arriver à un membre du forum d'être confronté à par exemple des syndicalistes étudiants qui le confondent avec une entité adverse par exemple ou de tomber sur la brebis galeuse du club de free-fight d'à coté qui s'entraine pour casser des bouches...

Si un risque existe alors il mérite qu'on se penche dessus. (et non, je ne parle pas d'attaques de terroristes monté sur des vélociraptors radioactifs, je vous vois venir...)

Aller pour se détendre : http://www.youtube.com/watch?v=KdPrMj0U93M   :lol:

« Modifié: 10 juin 2010 à 16:16:49 par Thanos »

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

10 juin 2010 à 16:27:01
Réponse #33

mrmagoo

Mais personne n'a dit le contraire Magoo.
Je dis pas que quelqu'un a dit le contraire, mais tu me donnes l'exemple de certains groupuscules qui s'entrainent et auxquels sont confrontés les policiers pour démontrer que les policiers peuvent être confrontés à des types entrainés. Je ne le nie pas, mais force m'est de constater que ce n'est pas, mais alors pas du tout, la majorité des confrontations problématiques auxquels les policiers ont à faire face, et que statistiquement parlant, ils ont vraiment plus de "chance" de tomber sur un mec pas entrainé, mais armé.
En France ils ont d'ailleurs plus de "chance" de tomber sur un judoka que sur un free fighter(plus de 500000 licenciés à la FFJ), et un civil également. Pourtant c'est pas le niveau de judo potentiel d'un agresseur qui pose problème en France, mais bien si il est seul ou pas, armé ou pas etc
edit:
Si un risque existe alors il mérite qu'on se penche dessus.
Je ne nie pas que le risque existe, je souligne juste que le risque parait quand même minime par rapport aux autres risques, plus minime en tous cas que ce que laisse entendre l'article cité, du moins pour la France.

10 juin 2010 à 16:36:59
Réponse #34

force999

La sécurité publique est une chose sérieuse que l’on ne devrait pas confier à des amateurs, avec des policiers comme ceux là nos lascars plus où moins pratiquant de MMA ont de l’avenir  croyez moi !! Arrêtons les spectacles, les policiers  ne sont pas des acteurs de cinéma, ils doivent agir dans la réalité et sur la réalité.  Je suis partagé entre colère et tristesse en voyant de conneries comme celles là. Un Etat qui est responsable doit former les policiers correctement, il le doit par respect envers les dits policiers et envers les citoyens.

http://www.dailymotion.com/video/xdm9iw_demo-pm-nice-festival-arts-martiaux_news

PS ) inutile d’en rajouter SVP le spectacle est suffisamment affligeant, j'ai surtout peur pour eux !  
« Modifié: 10 juin 2010 à 16:47:44 par force999 »
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

10 juin 2010 à 18:30:13
Réponse #35

mrmagoo

accorde-nous la liberté d'amorcer des sujets de réflexion
Je ne vois pas en quoi le fait de donner mon point de vue, de le préciser et de le défendre à propos de l'analyse générale faite par un officier de police à partir d'une anecdote pourrait restreindre votre liberté de réflexion.
Tu me donnes le droit d'avoir un avis sur l'article que tu cites et de vous le faire partager?
En échange, moi je te donne le droit d'amorcer des sujets de réflexion.
On fait comme ça?  :)
même s'ils te semblent vains et/ou inutiles.
Je n'ai jamais voulu insinuer ce genre de chose, si c'est ce qu'il a semblé, je m'en excuse, c'est que je me suis mal exprimé.
Donc pour que ce soit clair:
1/ Du fait de ma méconnaissance de ce qui se passe aux états unis, je me suis étonné de ce que ce policier avance. C'est pour moi une surprise de constater que le MMA semble si populaire(d'après l'auteur), au point qu'il craigne(lui ou ses collègues) de devoir affronter fréquemment des combattants chevronnés capables de contre attaquer avec succès aux immobilisations classiques utilisés par la police.
2/ J'ai ensuite supposé que je n'avais pas bien compris l'article.
En effet il précise bien que la mode du MMA a poussé une partie de ses clients potentiels à s'entrainer.
Cette précision m'avait échappé.
3/ J'en tire la conclusion qu'en comparaison, la situation en France semble différente, aucun fait similaire, hormis un fait divers se déroulant dans les DOM, ne semblant corroborer l'analyse faite aux états unis, ce qui ne veut évidemment pas dire que le risque est absolument exclu, mais ce risque tombant quand même au second plan(et restant pour le moment grandement hypothétique) vis à vis des risques classiques.

Et dans le but de contribuer à l'amorce du sujet de réflexion sur le risque lié au fait de tomber sur un type entrainé(parce que je voudrais pas que tu crois que c'est uniquement pour le plaisir de contredire que je poste, alors que je ne fais que défendre mon point de vue): je ne vois pas d'autre solution que de s'entrainer. C'est pas super original, je sais bien, mais bon, je vois pas d'autre solution.

Un Etat qui est responsable doit former les policiers correctement, il le doit par respect envers les dits policiers et envers les citoyens.
C'est la police municipale de Nice, et la responsabilité de la formation de ces policiers incombe donc à la Mairie. Faut supposer que c'est pas l'efficacité qui prime, mais l'idée que les habitants de Nice se font de l'efficacité.
« Modifié: 10 juin 2010 à 18:39:44 par mrmagoo »

10 juin 2010 à 19:13:39
Réponse #36

Gros Calou

10 juin 2010 à 19:43:41
Réponse #37

force999

C'est la police municipale de Nice, et la responsabilité de la formation de ces policiers incombe donc à la Mairie. Faut supposer que c'est pas l'efficacité qui prime, mais l'idée que les habitants de Nice se font de l'efficacité.

non sans blagues!!! tu le connais toi le référentiel du GTPI de la mairie de Nice?? tu crois pas que la situation est générale et qu'elle regarde l'Etat, garante de la sécurité du citoyen. J'ai participé personnellement à beaucoup d' interpellation, l'année dernière mes fonctionnaires sont intervenus 1075 fois, dans la plupart des cas ils avaient l' autorité nécessaire pour faire obéir les mecs sans en venir à la confrontation , mais dans quelques  cas, il a été nécessaire de faire usage de la force dans le respect des règles, je veux dire en respectant le mec que tu interpelle car tu es un fonctionnaire de la république et que tu applique les règles que tu fais respecter. Les personnes qui ici ont déjà fait de l' intervention savent la galère d'interpeller un mec qui résiste en respectant les procédures sous le regard des passants ( surtout des téléphones portables ), ils savent que tu en bave,et que la plupart de tes techniques marchent pas comme sur un tatamis lorsque tu t'entraine avec tes collègues , alors si en plus le mec est physique et entrainé , ben bonne chance et tu va mouiller la chemise crois moi!! , mais pas de doute tu finis toujours par avoir le dessus , le nombre des intervenants compense le fait que tu respecte des règles et lui pas ! combien de policiers sont blessés en essayant de ne pas blesser l'interpellé? . Le boulot est difficile, interpellé un mec bourré, méchant, à 5 heures du matin dans un bar à la fin d' une nuit de garde est une sacrée galère, et cela mérite que l' Etat avec un grand E donne à nos policiers le temps nécessaire pour l' entrainement dans des conditions optimales et avec des référentiels techniques qui reflètent la réalité et pas les films d'action.
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

10 juin 2010 à 22:14:08
Réponse #38

mrmagoo

tu le connais toi le référentiel du GTPI de la mairie de Nice?
Non.
Par contre les démo-exhibitions je connais: faut du spectacle, et les gestes techniques professionnels en intervention en offre rarement.

11 juin 2010 à 00:04:03
Réponse #39

Eric Lem

Non.
Par contre les démo-exhibitions je connais: faut du spectacle, et les gestes techniques professionnels en intervention en offre rarement.

Je me souviens de la seule démo qu'on ait jamais fait (lors d'un salon "professionnel")...
Déjà le fait qu'on commence avec une démo de coupe avec différents types de lames (de la tramontina au cutter) avait pas mal défrisé les "professionnels de la profession" .
Je te raconte pas les commentaires genre: "pour qui ils se prennent avec leurs lames?" "Un civil n'a pas à montrer ce genre de trucs" "On devrait les controler à la sortie du salon... "

Ensuite les différents scénarios qu'on a montré (tous inventé à la minute avec réaction immédiate et très peu de fioritures) ou l'on se retrouvait dans des positions de m*rde face à des "plastrons" (nos élèves) bien décidés à ne pas se laisser faire, ont fini de les achever.

Réaction de la plupart des pandores de base: "C'est de la flute leur truc, ils sont même pas foutus de menotter proprement..."
Réaction des mecs faisant partie d'unités plus "engagées": "Enfin quelqu'un qui nous comprends..."

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les autorité qui ont leur responsabilité, beaucoup de policiers (ou de militaires ou d'agents de sécu, ...) ont une idée pour le moins "romancée" de leur boulot, et très peu de recul par rapport à leur fonction et à ce qu'elle implique.

Inutile de vous dire qu'on a pas été réinvités à l'édition suivante...  ;#

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

11 juin 2010 à 00:08:45
Réponse #40

Rod

Je me souviens de la seule démo qu'on ait jamais fait (lors d'un salon "professionnel")...
Déjà le fait qu'on commence avec une démo de coupe avec différents types de lames (de la tramontina au cutter) avait pas mal défrisé les "professionnels de la profession" .
Je te raconte pas les commentaires genre: "pour qui ils se prennent avec leurs lames?" "Un civil n'a pas à montrer ce genre de trucs" "On devrait les controler à la sortie du salon... "
Tu as oublié mon Military Bowie et son étui de cuisse qui était "d'un port illégal réservé aux militaires" selon un policier. ::) ;D

On n'est pas encore fin de l'année... ;) ;D

11 juin 2010 à 02:05:04
Réponse #41

mrmagoo

"Un civil n'a pas à montrer ce genre de trucs"
Un civil qui s'entraine au combat au couteau, qui est capable de se dégager des immobilisations de base et qui étudie des techniques de combats reality based est obligatoirement considéré comme suspect, peut être par déformation professionnelle mais aussi parce que les policiers ne communiquent sur ces sujets qu'entre eux, en général.
Une autre vidéo pour faire plaisir à force999:
http://www.videosdepolice.com/index.php?demonstration-de-gtpi-par-la-police-municipale-de-nice
On notera le choix de la musique, ainsi que la présence à cette démo de M. le Maire de Nice.
En revanche je ne me baserais pas sur des vidéos d'exhibitions en public (c'est de la com'), pour préjuger du niveau de formation réel de la police nicoise. De toutes façons, j'ai pas accès au référentiel du GTPI de la mairie de Nice, je suis juste un pratiquant de base, moi(civil de surcroit)  ;#   

11 juin 2010 à 02:12:11
Réponse #42

Thanos

Pfrrrfrfrfrfr, c'est une vidéo de démo d'am classique quoi  :(

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

11 juin 2010 à 07:37:47
Réponse #43

Patrick

Une autre vidéo pour faire plaisir à force999:
http://www.videosdepolice.com/index.php?demonstration-de-gtpi-par-la-police-municipale-de-nice
La projection sur attaque au couteau.  :o En rire ou en pleurer ?

Les démonstrations, c'est pour rassurer le bon peuple.

La PM de Nice étant la plus importante de France avec des objectifs clairs de sûreté urbaine ce qui n'est normalement pas la mission d'une PM.

11 juin 2010 à 07:54:57
Réponse #44

Jocelyn

Certaines techniques tiennent certainement du spectacle, mais ce que je crois remarquer c'est que ces gars ont un timing plus que correct (entrée dans le mouvement de l'attaque), ce qui me laisser penser qu'ils ont peut-être d'autres cordes à leur arc. (Simple appréciation de dilettante, peut-être me trompé-je...)

11 juin 2010 à 07:56:49
Réponse #45

sharky

Certaines techniques tiennent certainement du spectacle, mais ce que je crois remarquer c'est que ces gars ont un timing plus que correct (entrée dans le mouvement de l'attaque), ce qui me laisser penser qu'ils ont peut-être d'autres cordes à leur arc. (Simple appréciation de dilettante, peut-être me trompé-je...)

Ou que la présentation a été drillée encore et encore, bref pas d'effet de surprise.
C'est une possibilité aussi
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 juin 2010 à 08:14:02
Réponse #46

force999

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les autorité qui ont leur responsabilité, beaucoup de policiers (ou de militaires ou d'agents de sécu, ...) ont une idée pour le moins "romancée" de leur boulot, et très peu de recul par rapport à leur fonction et à ce qu'elle implique.

tu a parfaitement raison Eric, triste réalité, nous pourrions également parler longtemps des certains policiers chargés de former les policiers, et des cols bancs qui élaborent les référentiels, les inspecteurs généraux et autres contrôleurs sont plus habitués des salles de restaurant que des cellules de GAV. 

11 juin 2010 à 09:54:59
Réponse #47

Patrick

C'est vrai aussi. Toutefois, hors la démo qu'on voit effectivement hyper répétée, le contexte d'une intervention à quatre me semble rare sans parler de l'isolement du BG qui le serait probablement moins en contexte réel.

Dans la vraie vie, il se peut que les fonctionnaires municipaux soient deux et en terrain hostile. Ça change la donne.

11 juin 2010 à 10:16:21
Réponse #48

ulysse

Réaction de la plupart des pandores de base: "C'est de la flute leur truc, ils sont même pas foutus de menotter proprement..."
Réaction des mecs faisant partie d'unités plus "engagées": "Enfin quelqu'un qui nous comprends..."

je crois que tu décris un mécanisme de défense psychologique face à un objectif de niveau qui semble difficile à atteindre. Dépasser cet obstacle et faire naitre une motivation fait partie de la pédagogie. Ceux qui appartiennent à des unités plus engagées ont les prérequis pour dépasser ça. Ils ont je pense la capacité de progresser par eux meme.

11 juin 2010 à 10:42:25
Réponse #49

Moleson

...
....

Réaction classique de personnes drillée par leur hiérarchie à considérer finalement le civil comme un ennemi potentiel et formatés par des interdits. Car ils devraient bien plus s'inquiéter de BG avec des lames que de citoyen intégrés et honnêtes avec ce même genre d'outil et de compétence.

Réaction de protection... On dévie sur un sujet secondaire et totalement inintéressant.

Ceci étant dit, les policiers, GI que j'ai vu remis en question par une équipe de civils qui ressemblaient à rien, ont en règle générale très bien pris la chose. La seule différence probable est que le contexte est différent (une autorité d'état qui légitime, cette équipe de "branleurs"). Donc si ce genre de démo est introduit et avalisé par la hiérarchie, ca marche en règle général très bien, faut juste prendre en compte la culture dans laquelle baignent par exemple des policiers.

Moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //