Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Arme à feu de survie  (Lu 499394 fois)

26 octobre 2007 à 10:10:36
Réponse #375

Maximil

Plus aucune discipline sportive ne l'utilise: c'est l'argument des pref. Mais c'est normal puisque l'on ne peut plus en avoir facilement. Sinon, je pense que c'est ce type de fusil qui serait majoritaire.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 octobre 2007 à 11:23:43
Réponse #376

mazzeru

Salut Patrick,

Du calme, je ne faisais que poser une question, vu le flou qui régne sur ce type d'outils.
Je ne mets personne en cause surtout pas toi, et tu le sais bien.
Je me doute bien que si quelqu'un publie ses photos de ce genre d'engin sur un forum, c'est qu'il a les autorisations en régle.

C'est la raison pour laquelle je demandais si la réglementation avait changé, car les préfectures et même les armuriers donnent le genre de réponse que j'ai relevé lors de ma première question... et comme d'autres ont pu le faire remarquer dans leurs posts.

Je pense donc, si rien n'a changé, que les 4 éme Cat. octroyées pour un FAP le sont pour les anciens détenteur et ce afin de ne pas les spolier de leurs armes légalement détenues jusqu'au vote de la loi ( autorisation viagère, comme c'est ton cas)

Sinon, vu que ce type d'arme ne peut être utilisé à la chasse, ni sur un stand de tir... donc ni un chasseur ni un tireur ne peuvent prétendre légitimement les acquérir à ce jour.

Donc même si c'est l'arme idéale sur bien des plans, ce n'est qu'un engin accessible uniquement à des privilégiés ( pardonne moi du terme).

Voilà, c'était juste deux questions afin de préciser le débat sur le type de fusil.

Maintenant, au Quebec, en Suisse, en Belgique et ailleurs, je ne sais pas, donc je ne dirais rien.

« Modifié: 26 octobre 2007 à 11:40:19 par mazzeru »

26 octobre 2007 à 11:47:08
Réponse #377

DavidManise

Au Québec, on part du principe que tout flingue est dangereux donc si tu peux posséder une 22 tu peux posséder aussi un pompeux tactique. 

Faudrait que je relise, sinon Rouri pourrait nous en dire plus...  mais il me semble que tant que la capacité totale du truc est de 10 coups ou moins, y'a pas de problème, même en semi-auto.  Après, le full auto et les chargeurs de plus de 10 c'est réservé exclusivement à l'armée ou aux forces de l'ordre.  Aucun civil ne peut posséder de fusil d'assaut, par exemple.  Mais on peut acheter le modèle en semi-automatique avec des chargeurs limités à 10.

Ceux qui ont touché un peu au NTTC c'est maintenant que vous avez le droit de vous marrer ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 octobre 2007 à 15:02:15
Réponse #378

Woodrunner

Nouvelle Technique de Tir de Combat

Crée il y a plus de 15 ans pour l'armée suisse (Avec des inspirations venues d'outre-atlantique) cette méthode est maintenant remplacé par l'IT (instruction au tir) en Suisse,.... les armées européennes avec la Belgique en tête on copié la méthode (et adapté à leur sauce)et commence à l'appliqué,...

Cette technique à pour but de rendre le soldat sûr et responsable de son arme, et aussi d'augmenter sa survabilité et son efficacité au combat (en entraînant par exemple beaucoup le tir de 0m à 30m,...)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

26 octobre 2007 à 17:06:29
Réponse #379

lepapat

.

Maintenant, au Quebec, en Suisse, en Belgique et ailleurs, je ne sais pas, donc je ne dirais rien.

Très, très dure d' en possédé un, voire presque impossible  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

27 octobre 2007 à 00:16:07
Réponse #380

athlon

Plus aucune discipline sportive ne l'utilise: c'est l'argument des pref. Mais c'est normal puisque l'on ne peut plus en avoir facilement. Sinon, je pense que c'est ce type de fusil qui serait majoritaire.

Au trap, cela ai assez amusant
à la chasse... très sécurisant, car tu dois armer pour tirer..... donc tu peux marcher avec lel fusil pret... alors qu'avec un fusil "cassé"... tu ne le casses jamais... tu le laisses pret à tirer...

mais bon délit de sale gueule
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 octobre 2007 à 00:46:37
Réponse #381

SurvivalFred

voila le récit émouvant de nicolas vanier, face a une attaque d'ours, il à réussi a sans sortir in extremis, son chien y est restéhttp://www.nicolasvanier.com/livres/recit_aventure/otchum_extrait.htm
un autre extrait:

il utilisait un Drilling 12/12/ 7X65R de marque Merkel.

J'suis peut-être un nase, ma question est un peu niaise pour les connaisseurs mais pourquoi pas 1 coup en 7x65R et deux brenekes ou breneke et une bonne grosse 00 buck ? Si le 7x65R n'arrête pas l'ours, les deux coups de 12 devraient le faire, non ?

Bon ... Vannier n'avait peut-être plus que des birdshot en 7-1/2 pour les petits zosiaux, qui sait ?

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

29 octobre 2007 à 13:22:47
Réponse #382

littlebigman

La seule arme de survie efficace sera celle que vous maîrisez, sans maîtrise la puissance n'est rien comme y disaient dans la pub.
Donc si l'utilisation d'une arme est envisagée commencer pazr prévoir l'entraînement qui va avec...
Faire et Laisser braire

29 octobre 2007 à 13:36:42
Réponse #383

Nem-Rod

Mmmouais ! Il y a quelque chose qui me dérange dans ce récit.
J'ai vu un extrait de film documentaire de Nicolas Vanier au sujet de cet épisode ours. Je crois me souvenir qu'il tire bien sur cet ours avec son drilling,  mais... depuis le toit de sa cabane. Par conséquent avec pas trop de risques.

05 novembre 2007 à 12:09:25
Réponse #384

JOSEY-WALES

Pour la france, il faut adapter l'arme de survie au gibier présent. Les chances de tirer du petit gibier seront les plus importantes.
Tirer du petit gibier avec une munition de grande chasse, c'est a coup sur detruire le-dit gibier et le rendre non-consommable.
Il faut également prendre en compte le volume des munitions transportées, mais une 50aine de cartouches de 30-30, 270w, 7x64, 222.....ça tient de la place, et sa limite le nombre de tirs.
Idem en calibre 12, un panachage de breneke et de Plombs (genre du 5) pourrait couvrir l'ensemble des situations, mais encore une fois le volume des munitions et élevé.
Donc pour moi, comme pour d'autres, le plus adapté et le calibre 22lr, chambré dans une arme rustique (solide) et précise, l'idéal étant un modèle facilement démontable, comme la Marlin 39a.
L'avantage de la Marlin 39A c'est qu'elle avale indiferement les "shorts", les "long" et le "long-rifle", en mode répétition.
Chacune de ces munitions a son utilité et la 22 short n'est pas a négliger. Dans les 22lr on peut faire un panaché de munitions "très puissantes" comme les "stingers" et des muntions "solid" de grande précision (match).
Pour le petit gibier ça sera parfait, pour du gibier moyen comme un chevreuil, ça sera pas très éthique mais efficace à courte distance (privilégier la zone coeur/poumons). Sur du gros gibier comme le sanglier, c'est illusoire de prélever un animal, le blesser sans doute, le tuer aussi mais au bout de combien de temps, la c'est tout simplement stupide (agonie lente douloureuse, dans des zones difficiles d'accés au vu des distances de fuites élevées).
Donc autre avanatge de la 22lr, possibilité d'en trimballer une grande quantité (200 sans problème).
Possibilité également sur des modeles a crosses synthetique comme les Savage et Marlin 880, de transporter des munitions a l'interieur de la crosse (derriere la plaque de couche) avec en plus un bore snake un tournevis, une brosse).
Le mieux est que l'arme soit équipée d'une lunette de faible encombrement et facilement retirable genre 4x20 (collier weaver), et des oragnes de visée fixes en complément.
Mon avis.....

05 novembre 2007 à 21:55:39
Réponse #385

LAFAYETTE

Pour rejoindre Josey-Wales, je trouve que la M6 scout de springfield construite par CZ est un bon compromis sous nos latitudes. 22 LR ou 22 hornet plus du 410.
En plus l'arme est démontable en 2 parties, facilement rangeable dans un sac à dos. Il ne faut pas perdre la goupille d'articulation permettant le relier le canon et la crosse.
C'est une bonne petite arme de survie.
Helas ils ont arrêté la production... Il faut suivre les occasions éventuelles.

En restant dans les petits calibres, que pensez vous du 17 HMR. Il est vrai qu'il n'est pas encore répendu chez nous?... Cela pourrait être une solution pour des petites munitions. Je pense aux questions d'encobrement.
A suivre...

05 novembre 2007 à 22:37:02
Réponse #386

Woodrunner

17HMR ça tape vraiment fort au niveau bruit,... la cartouche est sympa, mais quand au pouvoir vulnérant s'est pas top, faut favoriser les tirs dans la tête,....

Le coup du "cette balle est si rapide qu'elle provoque un choc énorme et que l'animal meurt sur le coup,..." me laisse dubitatif,...J'en ai eu une dans les mains il y a quelques années genre monocoup avec crosse pliable lunette et tout le reste, peu encombrant, très jolie, mais pas forcément idéal,... de plus en situation de crise pas facile de réapprovisionner en mun.,....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

06 novembre 2007 à 07:42:54
Réponse #387

Fox

C'est assez vrai pour la .17HMR.

Elle a un pouvoir perforant hors du commun, mais quand on réfléchi au transfert d'energie à la matière, vu qu'elle resort presque aussi vite qu'elle est entrée, du coup on se dit que ce n'est peut être pas vraiment la meilleure idée.
Et puis c'est vrai que la mun est super rare...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

06 novembre 2007 à 08:07:33
Réponse #388

JOSEY-WALES

En version "soft point" au contraire, la pénétration est limitée cette munition étant faite pour le varmint (leger) elle explose pratiquement au contact. En plus c'est cher (tout est relatif). je préfère le 22 magnum, qui existe avec ogives de 50grains.
Mais le 22 mag c'est également une munition moins courrante et dont les perf. ne justifient pas toujours le prix par rapport a des 22LR Haute ou Hyper Velocity. Le plus flexible ça reste le 22LR.

06 novembre 2007 à 08:10:59
Réponse #389

Fox

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

06 novembre 2007 à 11:44:52
Réponse #390

JOSEY-WALES

Les 22 mag existent en "blindée" (pénétration impressionante) et demi blindée (pénétration superieure a une 22lr genre "stinger", mais c'est pas révolutionaire). Les 22 mag en balles plomb, j'en connais pas (en fait très peu d'encartoucheurs font de la 22 mag: Winchester, RWS, CCI...et un ou deux autres).
Pour le 22lr le nombre de munitions manufacturées et hallucinant, des grands marques comme Winch., Remington, RWS...aux productions les plus obscures (chinoiseries, Tacos y buritos...on en trouve departout). Le choix est élevé en terme de balistique même s'il est difficile de dépasser les 300 joules réels à la bouche (généralement avec des ogives légeres de 32 grains, qui conservent mal leur énergie sur la distance).
Si on recherche la pénétration, le mieux est de prendre des "solid" (c'est a dire pas des "pointe creuse"), elles champignonent "un peu" et pnt une peéntration surprenantes, eu regard du calibre. Le 22lr c'est tout sauf un jouet, c'est même une munition très précise et très dangereuse.
Pour l'anecdote, un éléphant (dans un cirque) a succombé a une 22lr, c'est pas une blague (mais ça veut pas dire pour autant que le 22lr est un concurant du 458wm ou du 460 Weatherby...). Une americaine a été condamné pour avoir tiré un grizzly avec sa 22lr (elle défendait ses chevaux attaqués)....
Sur un sanglier je l'ai noté, la balle a peu de chance de traverser la cuirasse de manière fiable. A moins d'un tir dans l'oreille... ;),
par contre sur un chevreuil, dans la zone coeur : poumons, ça sera pas ethique, mais ça marchera un peu mieux, pour le petit gibier c'est idéal.

06 novembre 2007 à 12:19:59
Réponse #391

Woodrunner

Un ami qui a déménagé (famille d'agriculteurs) au Québec il y a quelques années,s'est un jour retrouvé bloqué dans son affût avec un ours brun a ses pieds. Il mangeait les pommes prévues pour les chevreuils, je sais pas ce qu'a
foutu le gars, il a paniqué ou plus probablement que son instinct de braconnier
fut trop fort,.... :down: Il a mis une 22lr en plein dans la tronche de l'animal qui s'est écroulé sur place,...Je n'étais pas là pour vérifier mais une année après je suis allé chez eux en vacances et j'ai vu les photos de l'ours et des steaks d'ours qu'ils ont mangé à noël, un membre de ma famille était là lors du festin!!!

Il est sûr que le cas est peut être isolé, mais le 22lr ça rentre quand même,... Bien sûr que l'on n'engage pas l'animal a 200m mais en dessous de 30m-50m ça permet de prélever pas mal de gibier petit à moyen,..ce qui est certain s'est quand situation d'autonomie (totale ou partielle) le temps dédié a la récolte de nourriture est à prévoir large, si on observe bien sa proie et que l'on connaît ses habitudes avec un bonne affût on annule
le problème de manque de porté et de puissance, enfin s'est mon humble avis,...

Je tiens a préciser aux amis des ours que je suis conscient que la lecture de ce texte peut les choquer et que je ne cautionne pas du tout ce genre de comportement,.... (comme je suis pas obligé d'inventer des excuses à ce lointain parent,....)Et avec la voix de Stalon des Guignoles:" Pardon aux familles, services des eaux et forêts et tout ça,...". ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

06 novembre 2007 à 18:01:47
Réponse #392

JOSEY-WALES

Oui tu as raison Courreur des bois, je ne me prononce pas non plus sur le comportement de ton parent éloigné, mais enfin, certains payent en europe des sommes considérables pour aller tirer un ours en ex-union sovietique, d'autres des éléphants dans des coins en afrique...bon, même si je suis pas dans le même trip, en tant que chasseur, je peux pas trop dire ce qui me passerait par la tête si j'avais l'occasion d'aller chasser à l'étranger....parceque des ours et des éléphants chez moi y en a point, donc....la question se pose pas. Pour avoir été au canada, les ours noirs sont la bas en quantité élevée...et je confirme ça se mange.
Par contre ton témoignage illustre les possibilités (marginales tout de même) du 22lr, que certains considerent comme un calibre de fête foraine. J'ai eu l'occasion de tomber sur un témoignage de braconnier (par nécessité, c'était la grande depression aux usa et ils creuvaient la dale) qui racontait que sur les "deers" à 100m, il arrivait à placer plusieurs balles  dans le coffre sans que l'animal ne prenne la fuite, faible détonation (peut être un silencieux improvisé ? parceque les silencieux aux usa c'est verboten), peut être que l'animal n'assimilait pas la piqure des balles a un danger vital, et au bout d'un moment, deux trous dans les poumons ça fait gloup gloup et l'animal tombe. Histoire à verifier ? mais l'absence de stress lié à la détonation, fait parfois que les animaux ne partent pas (les chasseurs a l'arc depuis la nuit des temps on eu l'occasion de le constater...les indiens disait "il est mort mais il ne le sait pas encore").

En tout cas sur l'ours il a du bol (dans son inconscience), ça aurait pu tourner vinaigre pour lui.
A+
JW

06 novembre 2007 à 23:05:06
Réponse #393

athlon

Salut
Il est vrai que la 22 semble être un bon compromis... seulement maintenant en france il est plus possible d'en acheter une facilement :

Arme de 7ème catégorie - Vente réglementée + de 18 ans avec déclaration et envoi de copie de carte d'identité et de permis de chasser ou de licence de tir en cours de validité.

Donc à vous lire, je pense que certains doivent imaginer que la 22 ont peut en avoir une facile. Ba non.

En même temps si cela peut éviter les débordements...

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

06 novembre 2007 à 23:10:58
Réponse #394

Maximil

Oserais-je rappeler, sans brusquer les afficionados des calibres, que la meilleure arme de survie est celle que l'on a sous la main quand on en a besoin ET AUSSI dont on a appris à se servir. Cela exclut d'obtenir une arme uniquement le jour où l'on en a besoin. Donc l'argument du "quand j'aurais besoin d'une arme, j'en trouverais si je veux, ou bien je la ramasserais par terre" ne tient absolument pas.
Je reste campé sur un duo .22/12
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 novembre 2007 à 08:53:04
Réponse #395

bloodyfrog

Quitte à faire une commande spéciale pour la dernière arme citée par Lawrence, j'opterais pour un combi 22LR/ 20/76...
Un peu plus léger en munitions, efficacité très proche et calibre 20 reste commun et trouvable en Europe...

Manu. :)

07 novembre 2007 à 09:09:36
Réponse #396

JOSEY-WALES

Maximil, tu as 100% raison, pour ce genre de matos, mieux vaut anticiper un peu et ne pas attendre que le besoind s'en fasse sentir pour s'en préoccupper. En même temps pour l'exagone, le scenario ou on doivent   faire reposer son destin sur une arme à feu reste peu probable. J'aime bien lire des bons bouquins de sf  ;), mais faudrait vraiement que la situation se dégrade pour que l'on en arrive à se nourrir de pigeons...peut être de chats (il parait que ça a le gout du lapin  ;D) beurk.
Partir en rendo dans des endroits reculés (tout est relatif) avec une arme dans mon sac (très peu pour moi), je préfère mon téléphone portable.
Disons que quand je parle de situation de survie, je ne pense pas aux problèmes dans lesquels je pourrais me foutre tout seul.
Les menaces écologiques sont réelles, les chocs indubitables qui résulteront de la rareté des matières premières comme le pétrole, l'instabilité géo-politique....je pense que la pénurie peut peser sur nos têtes, mais la survie réelle, relève plus au final de situations volontairement imposée dans un milieu hostile selectionné à l'avance...une variante moderne du masochisme ;D.

Dans les situations modernes de catastrophes collectives, le danger c'est essentiellement un autre bipède. Quand on prend Katrina aux usa, on a pu assister a des scènes de pillages, de vol et d'exactions en tout genre ....quand l'autorité légale se retire et laisse les gens a leur propre sort. Si je me souviens bien pour eux le problème majeur ça a été l'eau (comble de l'ironie du sort, ils étaient innondés).
On a pu voir comment un pays moderne avait pu sombrer dans le chaos en très peu de temps, ne parvenant plus a controler toute une zone de leur territoire. un combine de Mad-max et de "water world"  ;D.Quand les gens on peur ils font n'importe quoi, surtout quand ils ont été habitués a se procurer tout ce dont ils avaient besoin à l'épicerie du coin. J'ai assisté a des scènes d'histerie collective quand Marseille avait été pris sous la neige (j'étais jeune, c'était peut être en 1986 ?), les gens se ruait comme des animaux dans les grandes surfaces, dévalisant les rayons pour faire du stock, généralement dans un climat d'agressivité. Heureusement que ça n'a pas duré. Certains étaient vraiement devenus très cons.
Il ya donc autant d'armes de survie que de situations ...et en effet c'est souvent ce qu'on a sous la main.
Je reste pourtant persuadé que le calibre 22LR sera dans tous les cas le plus flexible....
Mais bon ça reste de la SF et il faudrait des raisons très serieuses pour que je me repose un jour sur une escopette, dans n'importe quel calibre....

A+
JW

07 novembre 2007 à 09:28:59
Réponse #397

JOSEY-WALES

Souvent autour de moi, j'entends ce genre de choses....les mots "guerre civile" reviennent régulierement. Je comprends que l'avenir soit angoissant, tellement les mutations sont importantes. Mais dela à envisager l'utilité réelle d'un arme a feu , je reste dubitatif... dans un pays comme le notre.
Mon gout des armes vient de la chasse, en aucun cas je n'envisage de nourrir ma famille avec, ça durerait pas de toutes les façons. Aux USa pendant la grande dépression les gens braconnaient un max, résultat une disparition pendant de nombreuses années d'espèces animales entieres.
Maintenant c'est vrai également que je ne pensais jamais voir dans notre pays les émeutes qui y ont eu lieu il y a deux ans, une mini insurection condamnant les pouvoirs publics débordés à l'attentisme, comme quand on se dit "après la pluie, y aura forcement du beau temps". Ceci concerne cependant les zones urbaines. Forte densité de population, présence de noyaux durs criminogènes, bandes...tensions ethniques...En zone rurale ( ;D) on est un peu plus a l'abrit de ce genre de "catastrophes écologiques".
Qu'est ce qui te fais penser que dans les 20 années à venir, je peux avoir besoin d'une arme à feu de survie ?

07 novembre 2007 à 10:01:54
Réponse #398

Nem-Rod

Une arme à feu pour la survie ? Seulement à la condition qu'elle ne soit enregistrée nulle part et très bien cachée. Parce que,  au  moindre problème, les autorités commencent par récupérer toutes les armes qui trainent chez l'habitant. C'est exactement ce qui s'est passé à la denière guerre et là, les armes n'étaient pas encore déclarées et répertoriées dans des fichiers informatiques.

07 novembre 2007 à 10:06:09
Réponse #399

Nem-Rod

Ouais, plutot plus que moins, enfin.... j'me comprends !
Enfin, comme j'en ai plus qu'ils n'ont de doigts pour les compter, j'ai peut-être une chance.
Et pis en suisse, le problème des armes et totalement différent de la France.
« Modifié: 07 novembre 2007 à 10:13:24 par Nem-Rod »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //