Maximil, tu as 100% raison, pour ce genre de matos, mieux vaut anticiper un peu et ne pas attendre que le besoind s'en fasse sentir pour s'en préoccupper. En même temps pour l'exagone, le scenario ou on doivent faire reposer son destin sur une arme à feu reste peu probable. J'aime bien lire des bons bouquins de sf

, mais faudrait vraiement que la situation se dégrade pour que l'on en arrive à se nourrir de pigeons...peut être de chats (il parait que ça a le gout du lapin

) beurk.
Partir en rendo dans des endroits reculés (tout est relatif) avec une arme dans mon sac (très peu pour moi), je préfère mon téléphone portable.
Disons que quand je parle de situation de survie, je ne pense pas aux problèmes dans lesquels je pourrais me foutre tout seul.
Les menaces écologiques sont réelles, les chocs indubitables qui résulteront de la rareté des matières premières comme le pétrole, l'instabilité géo-politique....je pense que la pénurie peut peser sur nos têtes, mais la survie réelle, relève plus au final de situations volontairement imposée dans un milieu hostile selectionné à l'avance...une variante moderne du masochisme

.
Dans les situations modernes de catastrophes collectives, le danger c'est essentiellement un autre bipède. Quand on prend Katrina aux usa, on a pu assister a des scènes de pillages, de vol et d'exactions en tout genre ....quand l'autorité légale se retire et laisse les gens a leur propre sort. Si je me souviens bien pour eux le problème majeur ça a été l'eau (comble de l'ironie du sort, ils étaient innondés).
On a pu voir comment un pays moderne avait pu sombrer dans le chaos en très peu de temps, ne parvenant plus a controler toute une zone de leur territoire. un combine de Mad-max et de "water world"

.Quand les gens on peur ils font n'importe quoi, surtout quand ils ont été habitués a se procurer tout ce dont ils avaient besoin à l'épicerie du coin. J'ai assisté a des scènes d'histerie collective quand Marseille avait été pris sous la neige (j'étais jeune, c'était peut être en 1986 ?), les gens se ruait comme des animaux dans les grandes surfaces, dévalisant les rayons pour faire du stock, généralement dans un climat d'agressivité. Heureusement que ça n'a pas duré. Certains étaient vraiement devenus très cons.
Il ya donc autant d'armes de survie que de situations ...et en effet c'est souvent ce qu'on a sous la main.
Je reste pourtant persuadé que le calibre 22LR sera dans tous les cas le plus flexible....
Mais bon ça reste de la SF et il faudrait des raisons très serieuses pour que je me repose un jour sur une escopette, dans n'importe quel calibre....
A+
JW